| Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Kékik · 28 mars 2006 à 17:49 · Une photo 160 messages · 25 participants · 19 879 affichages | | | | À: Aristomakos · 30 mars 2006 à 23:05 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 41 de 160 · Page 3 de 8 · 1 506 affichages · Partager Bonjour,
Je suis de ton avis...et quand je vois un torréador se faire encorner, je suis ravie.
A+ | | | À: Aristomakos · 30 mars 2006 à 23:19 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 42 de 160 · Page 3 de 8 · 1 503 affichages · Partager Retirez l'épée que possède ces lavettes de torreadors et j'irai dans votre arêne ! Promis ! Au moins, il y aura du spectacle ! Je serai pour le taureau. Mais si le torreador vainc le taureau, j'applaudirais l'homme !
Il y a bien des arguments contre la corrida, notamment que le sang versé inutilement, qu'il s'agisse du sang attendu du toro, ou celui plus ou moins espéré par les spectateurs non avertis du toréador, ne saurait être un spectacle. Mais dire des toréadors (un seul r) que ce sont des "lavettes "  ça, c'est la pire ânerie que j'ai jamais entendue et qui va en plus, faire dégénérer la discussion en pugilat.
Pour ta gouverne, saches que chaque combat dure environ 20 minutes et que le matador n'a la muleta (la cape rouge) et l'estoque (l'épée recourbée vers le bas) que dans la dernière phase qui ne dure pas plus de 5 minutes. Le reste du temps, il torée avec la cape rose et jaune, maintenue par un bâton. Qu'il y a six toros et trois matadores que donc chaque toréador combat deux toros par corridas et se retrouve ainsi deux fois 15 minutes environ, juste avec sa cape face à une bête de plus de 500 kilos de muscles, armée de cornes, habituée aux grands espaces, emprisonnée dans une arène, entourée de bruits et d'odeurs qu'elle ne connaît pas. Alors "lavette" n'est vraiment pas le mot qui convient, je dirai même qu'il est ridicule. | | | À: CatherineGil · 31 mars 2006 à 0:02 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 43 de 160 · Page 3 de 8 · 1 498 affichages · Partager Pour ta gouverne, saches que chaque combat dure environ 20 minutes et que le matador n'a la muleta (la cape rouge) et l'estoque (l'épée recourbée vers le bas) que dans la dernière phase qui ne dure pas plus de 5 minutes. Le reste du temps, il torée avec la cape rose et jaune, maintenue par un bâton. Qu'il y a six toros et trois matadores que donc chaque toréador combat deux toros par corridas et se retrouve ainsi deux fois 15 minutes environ, juste avec sa cape face à une bête de plus de 500 kilos de muscles, armée de cornes, habituée aux grands espaces, emprisonnée dans une arène, entourée de bruits et d'odeurs qu'elle ne connaît pas. Alors "lavette" n'est vraiment pas le mot qui convient, je dirai même qu'il est ridicule.
euh, franchement c'est pas moi qui vais le pleurer, personne la obliger a venir........par contre le toro je suis pas sur qu'on lui a demande son avis........ Mais je suis d'accord avec toi les toreadors ne sont surement pas des "lavettes" mais des assassins ca surement........ | | | À: Blackhawk · 31 mars 2006 à 8:17 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 44 de 160 · Page 3 de 8 · 1 480 affichages · Partager Ne vous en faites pas amis anti-corridas, ce genre de pratique est en train de disparaitre petit à petit. Comme la chasse. Une bande d'irréductibles s'accroche encore bec et ongle à ce qu'ils croient être un art, mais cette population vieillit irrémédiablement comme celle des chasseurs et ne trouve pas de relève ou si peu... Patience... Il n'y a qu'à voir à quel point cet "univers" est en train de pourrir sur pied. Les férias d'Arles, Nîmes, Béziers ne sont plus qu'une immense foire à l'alcool et à la beuverie (D'ailleurs souvent sponsorisées par Ricard). Il faut voir ça : des milliers de gens qui se foutent pas mal de la corrida et ne viennent aux férias que pour l'abondance d'alcool bon marché... aaahh, finir la tête dans l' caniveau, le nez dans son vomi !  Parce que c'est ça les férias maintenant ! Il y a certainement une explication psychanalytique à cette pratique : un truc de domination, d'instincts ancestraux. Et quand on relie ça avec la consommation d'alcool à outrance : on a tout compris ! 
Cependant, on ne peut interdire les corridas du jour au lendemain. Je pense que demander à un aficionado de renoncer à sa passion n'est pas bon non plus. Il faut aussi se mettre à leur place. Ils sont fermement convaincus de tout ce qui a été dit précédemment : noblesse du combat, le taureau a sa chance, toute la symbolique de la vie représentée dans une arène, et gnagnagna... Il faut juste attendre un peu. Quoi qu'on en dise, la pensée et le progrès moral suit son cours pas à pas. La corrida comme la chasse sont en train de vivre leurs dernières heures. Ces pratiques obsolètes et vieilles de plusieurs siècles ont combien de temps à vivre encore ? Allez, 50 ans... un peu plus peut-être. En tout cas, elles sont destinées à disparaître et c'est tant mieux. Patience. | | | À: Blackhawk · 31 mars 2006 à 8:40 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 45 de 160 · Page 3 de 8 · 1 472 affichages · Partager - La corrida est un spectacle cruel et inutile, aussi cruel et inutile que les combats de coqs ou de chiens. Je suis d'accord avec ça. En faisant un résumé de l'historique de la corrida, je faisais remarquer qu'elle appartenait à une mythologie culturelle récente qui avait des relents nauséabonds de régionalisme extrême plus ou moins parent des mouvements ultra nationalistes. Je ne sais pas de quand date la première corrida en France mais il y a fort à parier qu'elle date du début du XIX° siècle. Qu'il est donc impossible de légitimer la corrida comme pratique culturelle régionale ancestrale. Et je rajoute que s'il n'y avait pas derrière les corridas d'énormes histoires de gros sous, (ce sont les corridas qui soutiennent les férias qui drainent des millions de touristes) il n'y aurait plus de corridas organisées en France.
Mais dire que les toréadors manquent de courage est, je le maintiens une vrai ânerie, parce que du courage, il en faut pour affronter ces énormes bêtes. S'interroger sur le "désir du toro à participer " n'est guère plus brillant, parce que depuis que les hommes sont devenus des agriculteurs / éleveurs ils utilisent les animaux pour leur besoin ou leur plaisir sans se demander si les animaux sont " contents "de cet état de fait et les pratiques cruelles à leur égard ne manquent pas. Les considérer comme simple "nourriture" n'est pas une preuve du respect du vivant. Quant aux toros de lidia la question à leur sujet ne se poserait même pas s'il n'y avait pas de corrida, puisqu'il n'y aurait tout simplement plus d'élevages de toros de combat donc plus de toros.
Quant à souhaiter ou applaudir à la mort du toréador, ça me paraît vraiment être un argument déplorable pour des gens qui prétendent s'opposer à la corrida au prétexte que c'est un spectacle cruel et violent. Mais, bon, la télévision et le cinéma nous ont tellement habitués à considérer la mort de nos concitoyens comme un "divertissement" que finalement, si ce genre de raisonnement me choque, il ne m'étonne plus guère.
Je tiens à souligner cependant que lorsque les règles de la corrida ont été fixées au XVIII° siècle en Espagne, la vie et la mort d'un homme avait plus de valeur que la vie et la mort d'un animal et que c'est sur cette valeur là, que le spectacle baroque (XVIII° siècle) de la corrida avait été fondé. | | | À: Chevrolet · 31 mars 2006 à 8:42 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 46 de 160 · Page 3 de 8 · 1 469 affichages · Partager Il n'y a qu'à voir à quel point cet "univers" est en train de pourrir sur pied. Les férias d'Arles, Nîmes, Béziers ne sont plus qu'une immense foire à l'alcool et à la beuverie (D'ailleurs souvent sponsorisées par Ricard). Il faut voir ça : des milliers de gens qui se foutent pas mal de la corrida et ne viennent aux férias que pour l'abondance d'alcool bon marché... aaahh, finir la tête dans l' caniveau, le nez dans son vomi !  Parce que c'est ça les férias maintenant ! Il y a certainement une explication psychanalytique à cette pratique : un truc de domination, d'instincts ancestraux. Et quand on relie ça avec la consommation d'alcool à outrance : on a tout compris
C'est belle et bien la vérité ça je confirme +1 | | | À: CatherineGil · 31 mars 2006 à 8:45 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 47 de 160 · Page 3 de 8 · 1 468 affichages · Partager Juste un détail, "toréador" est impropre, c'est "torero" qu'il faut utiliser.
Comme sujet à polémique, la corrida est un must. | | | À: Lepiaf · 31 mars 2006 à 9:04 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 48 de 160 · Page 3 de 8 · 1 461 affichages · Partager Je réponds à ta suite, lepiaf mais c'est parce que c'est plus simple (  ). Je me glisse subrepticement dans l'arène. Oh, juste pour quelques secondes, je suis bien trop lâche pour prendre le risque de ramasser quelques banderilles. Catherine, j'ai appris grâce à toi vraiment beaucoup sur la corrida. Tous les avis sont interessants, alors je donne le mien : j'aime assister à une corrida. Je tremble d'exaltation et de frayeur pour la bête et pour l'homme. Mon moment préféré : quand la bête, énorme masse musculeuse s'affronte à l'homme où à la femme (j'en ai vu et j'ai oublié le nom).
A vous lire, je crois que je suis inhumaine et inique....
Dom. | | | À: Lepiaf · 31 mars 2006 à 9:22 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 49 de 160 · Page 3 de 8 · 1 552 affichages · Partager C'est vrai mais "toréador" qui est une sorte de raccourci entre torero (15 minute du combat et matador 5 minutes) est bien représentatif et parfaitement admis par l'aficion Française. | | | À: CatherineGil · 31 mars 2006 à 10:16 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 50 de 160 · Page 3 de 8 · 1 542 affichages · Partager Mais dire que les toréadors manquent de courage est, je le maintiens une vrai ânerie, parce que du courage, il en faut pour affronter ces énormes bêtes.
Non. Le courage ce n'est pas cela, en tout cas pas pour moi. Le courage, c'est par exemple de risquer sa vie pour cacher un enfant menacé par une milice. Aller dans une arêne pour se battre avec un taureau, traverser un océan à la rame, jouer au jeu du foulard, risquer sa vie pour rien, c'est pas du courage, c'est juste de l'inconscience et de la bêtise. | | | À: Nakata · 31 mars 2006 à 10:22 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 51 de 160 · Page 3 de 8 · 1 545 affichages · Partager ¡Olé! | | | À: Nakata · 31 mars 2006 à 11:52 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 52 de 160 · Page 3 de 8 · 1 523 affichages · Partager Non. Le courage ce n'est pas cela, en tout cas pas pour moi. Le courage, c'est par exemple de risquer sa vie pour cacher un enfant menacé par une milice. Aller dans une arêne pour se battre avec un taureau, traverser un océan à la rame, jouer au jeu du foulard, risquer sa vie pour rien, c'est pas du courage, c'est juste de l'inconscience et de la bêtise.
C'est un point de vue, pour moi, Maurice Herzog, Edmund Hillary et Tensing Norgay ou Eric Tabarly sont des hommes courageux pas de stupides inconscients. Par contre, le jeu du foulard n'a rien à faire dans cette catégorie que tu sembles vouloir établir. | | | À: CatherineGil · 31 mars 2006 à 12:00 · Modifié le 31 mars 2006 à 12:15 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 53 de 160 · Page 3 de 8 · 1 524 affichages · Partager Mais dire que les toréadors manquent de courage est, je le maintiens une vrai ânerie, parce que du courage, il en faut pour affronter ces énormes bêtes. S'interroger sur le "désir du toro à participer " n'est guère plus brillant, parce que depuis que les hommes sont devenus des agriculteurs / éleveurs ils utilisent les animaux pour leur besoin ou leur plaisir sans se demander si les animaux sont " contents "de cet état de fait et les pratiques cruelles à leur égard ne manquent pas. Les considérer comme simple "nourriture" n'est pas une preuve du respect du vivant. Quant aux toros de lidia la question à leur sujet ne se poserait même pas s'il n'y avait pas de corrida, puisqu'il n'y aurait tout simplement plus d'élevages de toros de combat donc plus de toros.
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les toreadors sont courageux et je suis completement d'accord avec Nakata sur sa definition du courage, de plus tout le monde sait que que les des sont truques et rarement le taureau est a 100% de ces moyens (on le drogue, on lui scie ses cornes.....), donc dsl mais je vois pas trop le courage la dedans...... Je n'ai jamais considerer les animaux comme simple nourriture   , je sais pas ou tu as sortie ca...... De plus sur le "désir du toro à participer " j'ai utiliser cette expression dans un certain contexte et tu as bien compris ce que je voulais dire.....alors evite de jouer avec les mots c'est plutot chiant...... Pour finir ce serait sympa que tu arretes de rabaisser les gens avec tes, c'est une "anerie", ce que tu dis est "ridicule", c'est "guere plus brillant", "argument deplorable"......et je dois en oubliais, car on peut etre en desaccord et respectes les autres de plus souvient toi que tu n'as peut etre pas raison  Merci.
Je finirais juste par ces mots de Francis Cabrel que je trouve tres juste " "Chaque fois que la corrida avance, c'est l'humanité qui recule"
Nico | | | À: Pondy · 31 mars 2006 à 12:05 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 54 de 160 · Page 3 de 8 · 1 519 affichages · Partager Tu n'es pas plus inhumaine que les spectateurs romains qui assistaient aux combats de gladiateurs !
Au contraire, ce genre de sentiment est humain et c'est ça le problème. La corrida fait ressortir en l'homme des instincts bien bas. Et lorque l'on est cultivé et passionné de corrida, on intellectualise et poétise, à force de sophisme, ce qui n'est qu'une boucherie, même rafinée. Dans ''belle mort'', il y a mort.
De l'intelligence au nom des instincts morbides.
Honnêtement, si après un dur combat, le torero parvenait à épuiser la bête, à la vaincre et l'épargnait, quoi de plus beau ? Pourquoi la tuer ? Là est le seul problème, mais fontamental !
Heureusement, comme l'ont fait remarquer certains, comme la chasse, ce type d'activité va disparaitre dans quelques décennies, les vieilles générations attachées à ces pseudo traditions n'ont pas véritablement de relève.
Quant au toraro, son uniforme très féminisé (que de paillettes !) ne renforce pas sa virilité, surtout au moment où il achève une bête avec une arme alors que la bête est morte de fatigue et n'a plus de combativité. | | | À: Aristomakos · 31 mars 2006 à 12:29 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 55 de 160 · Page 3 de 8 · 1 512 affichages · Partager Il existe un pays où les corridas se déroulent sans mise à mort du taureau, il s'agit du Portugal, ce qui prouve qu'on peut avoir une tradition taurine sans barbarie. | | | À: Lepiaf · 31 mars 2006 à 12:49 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 56 de 160 · Page 3 de 8 · 1 506 affichages · Partager Oui Lepiaf, c'est vrai. Mais même au Portugal, ils ont pas assez de distractions pour avoir en plus, à aller embêter les bestioles pour nos petits amusements humains ?
On empêche bien les enfants de tirer la queue du chat, de monter sur le dos du chien. Pourquoi se permet-on des choses pareilles avec un taureau ? Parce qu'il n'y a pas de taureaux guides d'aveugles ? de taureaux sauveteurs d'avalanches ? Parce qu'ils ne se laissent pas caresser comme un matou ?
c'est vraiment un truc bizarre la corrida quand même... ce besoin de dominer un animal dangereux, de montrer qu'on est le plus fort. On enrobe tout ça dans un joli paquet cadeau. Mais il reste une mort inutile  .
Je comprends qu'en des temps obscurs, les hommes éprouvaient ce besoin, face à une nature qui leur était souvent hostile. Ces pratiques jouaient un rôle de catharsis qui n'a plus lieu d'être de nos jours.
C'est vraiment un sujet difficile qui mériterait largement une étude socio-psychologique.
| | | À: Chevrolet · 31 mars 2006 à 13:14 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 57 de 160 · Page 3 de 8 · 1 495 affichages · Partager En efffet, le combat Hommes/Animaux a été remoporté par les hommes dès le néolithique.
Alors pourquoi s'acharner ? Qu'a t-on à se prouver, ou à expimer ?
Des millions d'années d'instincts de chasseur ou de guerrier ne disparaissent pas facilement. Mais en 2006, dans nos contrées, l'homme a atteint un haut degré (bien qu'imparfait) de civilisation.
Alors qu'on arrête ces archaismes préhistoriques comme la corrida ! | | | À: CatherineGil · 31 mars 2006 à 13:15 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 58 de 160 · Page 3 de 8 · 1 496 affichages · Partager Tabarly est l'archétype du mec stupide qui est mort pour rien, à mon avis, et c'est pas parce qu'il est mythifié par la société de la performance que ça va me faire changer d'avis. En quoi mettre sa vie en danger en jouant au foulard est-il différent de sortir en mec sur une coque de noix en pleine tempête ? Aucune ; c'est juste que la voile est un sport officiel. | | | À: Blackhawk · 31 mars 2006 à 13:17 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 59 de 160 · Page 3 de 8 · 1 494 affichages · Partager Je finirais juste par ces mots de Francis Cabrel que je trouve tres juste " "Chaque fois que la corrida avance, c'est l'humanité qui recule"
Nico
Mais... je ne suis pas pour la corrida vois-tu. Je disais que certains arguments comme "le désir du toro" à participer était un argument.... bon... plutôt nunuche étant donné la façon dont nous traitons les animaux de manière générale. Je ne suis pas certaine que les poulets, s'ils avaient les moyens de nous le faire savoir seraient ravis d'être entassés dans des élevages. Que les vaches, seraient enthousiasmées d'être toutes 1/2 soeurs et inséminées par un seul géniteur par races, que les chien-chiens à leur mémères sont ravis d'être shampouinés, parfumés, frisés, rasés, mutilés : oreilles, queue, dents juste pour le plaisir. Par ailleurs tu disais que l'abattoir est différent parce qu'on y abat les animaux pour se nourrir => animaux => nourriture non ?
Etre opposé à la corrida, je comprends, il y a de quoi. Mais y être opposé avec des prétextes qui n'en sont pas, là, j'ai plus de difficultés. Quant aux tricheries, je regrette, mais elles restent à démontrer. El Cordobes par exemple à vu sa carrière se terminer sec, lorsqu'il à pu être fait la preuve justement, du sciage des cornes d'un toro qu'il avait toréé. Quant aux toros drogués ??? drogués comment ? Pour les rendre plus violents ? Parce que justement, il se trouve qu'un toro trop "mou", manso, est le terme, est impossible à toréer voire hyper dangereux. | | | À: Aristomakos · 31 mars 2006 à 13:20 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 60 de 160 · Page 3 de 8 · 1 492 affichages · Partager La situation s'aggrave, j'aime la corrida et j'aime..........la chasse  surtout les battues au sanglier!
Dom. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 353 visiteurs en ligne depuis une heure! |