| Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Kékik · 28 mars 2006 à 17:49 · Une photo 160 messages · 25 participants · 19 883 affichages | | | | À: Chevrolet · 31 mars 2006 à 15:20 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 81 de 160 · Page 5 de 8 · 1 178 affichages · Partager C'est parce que Nakata est d'accord sinon je serais déjà encorné. | | | À: Sadim · 31 mars 2006 à 15:21 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 82 de 160 · Page 5 de 8 · 1 175 affichages · Partager Le sujet initial ne faisait pas intervenir la notion de tradition, il était question : "d'amateurs de corridas" et toi, tu veux absolument en passer par la tradition pour expliquer ta désapprobation. Je comprends que l'on dise : c'est ignoble, ça m'écoeure, c'est barbare etc.... mais ne viens pas parler de l'ignominie de l'excision des fillettes, pour moi c'est indubitablement trop loin de la tauromachie. J'suis comme Montherlan, Picasso ou Hemingway, j'aime la corrida. Eux étaient des artistes, je ne suis qu'une véfienne pas douée pour les empoignades de claviers 
Dom. | | | À: Sadim · 31 mars 2006 à 15:22 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 83 de 160 · Page 5 de 8 · 1 173 affichages · Partager C'est probable oui, je n'y avais pas pensé mais ça se tient. En plus ça coïncide avec l'apparition de la corrida en France. Bien vu. | | | À: Pondy · 31 mars 2006 à 15:26 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 84 de 160 · Page 5 de 8 · 1 168 affichages · Partager Mais ce n'est pas moi qui parlait de tradition... Les "pour", eux s'y réfèraient. Catherine, la première, dit "la corrida fait partie de notre culture récente...". Je dis simplement qu'une tradition, une culture ne se justifie pas à elle seule.
J'suis comme Montherlan, Picasso ou Hemingway, j'aime la corrida. Et alors? Ces références ne sont pas un synomyme de justesse. Hitler était végétarien, Gandhi aussi. Bon et alors? | | | À: Sadim · 31 mars 2006 à 15:36 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 85 de 160 · Page 5 de 8 · 1 157 affichages · Partager Alors rien du tout. J'ai cherché sur google -tradition corrida-, j'ai lu et retenu ces trois messieurs, ça m'a plu, j'ai toujours aimé leurs écrits et peinture donc je me suis sentie réconfortée et confortée dans mon goût, je n'étais plus la seule   .
Dom. | | | À: Nakata · 31 mars 2006 à 15:38 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 86 de 160 · Page 5 de 8 · 1 154 affichages · Partager La pratique d'un sport de haut niveau suppose un apprentissage souvent long, qui demande de la persévérance, de l'auto discipline, de la maîtrise de soi, de l'organisation pour monter une expédition, de l'endurance pour la mener à bien, bref beaucoup de qualités humaines que ne demande pas le jeu du foulard.
Comparer les qualités d'un sportif à la bêtise de gamins en quête de sensations et du même niveau que de chercher à combattre la corrida en disant que d'abord les toréadors ne sont pas courageux, que les toros y sont pas d'accord pour aller dans l'arène et que d'abord y sont drogués. | | | À: Pondy · 31 mars 2006 à 15:54 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 87 de 160 · Page 5 de 8 · 1 143 affichages · Partager Ok, mais je n'aime ni les tableaux d'Hemingway, ni les romans de Picasso. | | | À: Aristomakos · 31 mars 2006 à 15:59 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 88 de 160 · Page 5 de 8 · 1 141 affichages · Partager Et bien, non seulement tu m'as mal lue puisque justement je signale depuis le début que la corrida est typiquement une pseudo culture locale très récente fondée sur des bases ultra régionalistes plus ou moins parentes des ultra nationalisme que pour ma part je déteste, mais en plus, depuis le début, je signale que je ne suis ni pour ni contre la corrida mais plutôt contre, parce que le sang, inutilement répandu, que ce soit celui du toro ou celui du toréador ne saurait être un spectacle. Inutile donc d'essayer de me faire dire le contraire de ce que je dis. Je ne trouve pas ça très honnête.
Je te rassure tout de même les ethnologues qui s'intéressent à l'anthropophagie ne sont pas eux mêmes anthropophages, il est donc possible de s'intéresser à la corrida sans pour autant se passionner pour le spectacle en tant que tel. Pour ma part, ça ne me dérangerait absolument pas que les corridas soient interdites en France, au contraire. | | | À: Chevrolet · 31 mars 2006 à 16:31 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 89 de 160 · Page 5 de 8 · 1 133 affichages · Partager Qué no quiero verla !
Dile a la luna que venga, que no quiéro ver la sangre de Ignacio sobré la arena
etc...
A la cinco de la tarde. Eran las cinco en punto de la tarde Un nino trajo la blance sàbana a las cinco de la tarde. Una espuerta de cal ya prevenida A la cinco de la tarde. Lo demas era muerte y solo muerte a las cinco de la tarde.
etc....
Chants funèbre pour Ignacio Sanchez Mejias - Frédérico Garcia Lorca -
Ces poèmes ainsi que les vignettes flamenca ont fait sans doute plus, pour la tauromachie en France que Manolete.
La corrida est l'émanation Baroque du mysticisme Espagnol, on retrouve dans la corrida la même exaltation et le même goût et attirance pour la Mort et la Vie que dans Térèse d'Avila (" Muero porque no muero de vivir sin Ti "), Saint Jean de la Croix ou Ignace de Loyola. C'est une tendance culturelle propre à tout le bassin Méditerranéen, qui se décline différemment que l'on soit à Naples, en Sicile ou en Andalousie mais qui plonge ses racines dans le même fond culturel. | | | À: CatherineGil · 31 mars 2006 à 17:36 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 90 de 160 · Page 5 de 8 · 1 122 affichages · Partager La corrida est l'émanation Baroque du mysticisme Espagnol Comme l'inquisition fut celle de l'ordre dominicain?
Je n'ai pas dit que TU étais pour (je t'avais bien lue) mais que l'argument "c'est une tradition, on ne peut rien y faire" était l'un favoris de ceux qui aiment cela. Et tant qu'elles seront légales, elles...le seront. Ce qui ne m'empêche pas de penser que c'est un acte contraire à ma notion de l'humanité.
Et je ne pense pas que tous ceux qui assistent à ces corridas soient là pour l'étudier, ils sont là avant tout pour le "spectacle".
Sur ce bon week-end. | | | À: Sadim · 31 mars 2006 à 18:14 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 91 de 160 · Page 5 de 8 · 1 117 affichages · Partager Mais  , au nom de la non violence, les non violents se mettent à mordre ?
Je dis, comme je l'ai déjà dit que l'argument des pro corrida : " la corrida est une tradition ancestrale " ne tient pas car justement, la corrida est une tradition récente Récente en Espagne et encore bien plus récente en France.
Oui, d'accord avec toi, les spectateurs de corrida dans leur immense majorité ne connaissent pas la symbolique de la corrida et n'assistent pas à ce spectacle pour l'étudier. Par contre on peut parfaitement étudier la corrida sans pour autant s'en délecter. C'est incroyable cette confusion ! Etudier, connaître, ne veut absolument pas dire soutenir, approuver, ou aimer. Faut-il être Marxiste pour étudier Marx ou bien avoir sa carte du parti pour lire Le Capital ??? Y a-t-il des sujets tabous, interdits d'étude et de compréhension sous prétexte qu'ils ne seraient pas politiquement corrects ? C'est quoi là cette censure ? | | | À: CatherineGil · 31 mars 2006 à 18:46 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 92 de 160 · Page 5 de 8 · 1 111 affichages · Partager Je ne crois pas que l'on puisse s'intéresser à quelques chose sans avoir une minimum de passion.
Pour que quelqu'un se mette à étudier Staline pendant 25 ans, cela signifie qu'il y a forcément une passion, pour ou contre, même si celle-ci, bien souvent, n'est pas avouée.
Comment peut-on s'intéresser de manière approfondie à la tauromachie tout en restant ''neutre'' ? Je n'y crois pas. Tu as sans doute un peu de sympathie, même inconsciente, à l'égard de la tauromachie, et pas seulement en tant que phénomène culturel récent méridional.
Pour le reste, je t'ai mal lu. Dans ton premier post, tu réponds précisément et avec forces détails au sujet de la tauromachie pour dire ensuite que tu es neutre. On parfois du mal à savoir ce que tu veux dire  (cela me fait penser à la discussion sur l'Islam et les caricatures, tous le monde se disputait avec toi..alors que finalement tout le monde était d'accord !).
Dernière chose, au sujet du courage, je crois que traverser la Manche à la nage demande une forme de courage, oui, mais hiérarchiquement inférieure à celle nécessaire pour participer à l'expédition de Magellan ou de Colomb, elle-même inférieure au Juste qui a caché pendant 3 ans 7 enfants juifs alors qu'il risquait le camp de concentration ou du soldat qui va, sous le feu ennemi, chercher son camarade blessé sur le champs de bataille le ramenant sauf, risquant pour cela 100 fois sa propre vie. Quant au courage du torero, je le mets encore plus bas que celui du nageur qui traverse la Manche. Question de point de vue, comme tu dis... | | | À: Aristomakos · 31 mars 2006 à 19:21 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 93 de 160 · Page 5 de 8 · 1 110 affichages · Partager On parfois du mal à savoir ce que tu veux dire (cela me fait penser à la discussion sur l'Islam et les caricatures, tous le monde se disputait avec toi..alors que finalement tout le monde était d'accord !)
+10 | | | À: Aristomakos · 31 mars 2006 à 21:20 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 94 de 160 · Page 5 de 8 · 1 096 affichages · Partager Et bien oui, je l'avoue humblement, j'ai eu une passion dévorante pour l'Art Baroque. C'est grave docteur ? A-t-on le droit, je vous le demande un peu de se passionner pour des choses aussi futiles ? Ai-je bien pensé à en demander la permission au bureau politique ?
Maintenant question hiérarchie et courage, tu te situe où toi dans cette hiérarchie ? Ou plutôt qu'est ce qui t'autorise à établir cette hiérarchie, ton expérience personnelle ou bien tes préjugés ? Crois tu que la vie est une BD où on classerait les héros en fonction de critères répertoriés ? Le courage, c'est reconnaître sa peur et la dépasser et tu me fais bien rire, déguisé en dieu le père établissant des registres. " Untel oui, untel peut-être, un tel non " | | | À: CatherineGil · 31 mars 2006 à 21:33 · Modifié le 31 mars 2006 à 21:51 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 95 de 160 · Page 5 de 8 · 1 094 affichages · Partager Et bien, non seulement tu m'as mal lue puisque justement je signale depuis le début que la corrida est typiquement une pseudo culture locale très récente fondée sur des bases ultra régionalistes plus ou moins parentes des ultra nationalisme que pour ma part je déteste, mais en plus, depuis le début, je signale que je ne suis ni pour ni contre la corrida mais plutôt contre, parce que le sang, inutilement répandu, que ce soit celui du toro ou celui du toréador ne saurait être un spectacle. Inutile donc d'essayer de me faire dire le contraire de ce que je dis. Je ne trouve pas ça très honnête.
C'est exactement ce que tu fais depuis le debut, faire dire au gens ce qu'ils n'ont pas dit ou ommettre le contexte dans lequel cela a ete dit......
Mais  , au nom de la non violence, les non violents se mettent à mordre ?
Moi par exemple je disais "Ah j'avoue, il y a un moment que j'apprecie dans la corrida, malheureusement assez rare, c'est quand le taureaux embroche le toreador......  " et le petit smyley est la pour dire humour.....humour noir, tres noir je l'accorde mais humour et bien sur que je n'apprecie pas et ne prend aucun plaisir a voir mourir qui que ce soit sur cette planete et j'imagine que c'est l'avie de pas mal anti-corrida.....on peut pas en dire autant des "pro" corrida  . Donc arrete de prendre des morceaux de phrase, de les sortir du contexte, d'en faire une generalite et apres de bloquer le sujet car je trouve pas ca tres honnete non plus.....
La pratique d'un sport de haut niveau suppose un apprentissage souvent long, qui demande de la persévérance, de l'auto discipline, de la maîtrise de soi, de l'organisation pour monter une expédition, de l'endurance pour la mener à bien, bref beaucoup de qualités humaines que ne demande pas le jeu du foulard.
Comparer les qualités d'un sportif à la bêtise de gamins en quête de sensations et du même niveau que de chercher à combattre la corrida en disant que d'abord les toréadors ne sont pas courageux, que les toros y sont pas d'accord pour aller dans l'arène et que d'abord y sont drogués.
Compare la corrida a un sport, sa c'est pas mal, non pour moi la corrida est loin tres loin d'etre un sport mais un simple massacre ou une boucherie.......pas un sport, comment peux tu dire que c'est un sport, c'est vrai que des fois ont a du mal a croire que t'es contre ce genre de pratique t'en tu idealises le toreador......ou tu vois du sport a planter un pauvre animal????? ou tu vois un sport ou le but c'est de tuer???? t'as de drole d'arguments des fois toi aussi......tu te dis contre et tu compares la corrida a un sport  !!!!! Et pour continuer personne ne cherche a combattre la corrida en disant que les toreadors ne sont pas courageux, que les toros sont pas d'accord pour y aller..........c'est toi qui veut faire croire ca!!!!! en rebondissant sur ce genre de phrase qui ne sont souvent pas des arguments et en les faisant devenir le coeur de la discussion........... Et je le redis encore mais je pense que savoir si le toreador est courageux ou pas n'est absolument pas le fond du probleme  . | | | À: Blackhawk · 31 mars 2006 à 22:46 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 96 de 160 · Page 5 de 8 · 1 084 affichages · Partager En parlant de sport, je pense que s'il y avait une compétition de mauvaise foi, tu serais champion olympique 
Ceci dit pour des adversaires de la corrida, je dois dire que dans le style vous vous débrouillez pas mal. 
Pourtant, je suis à peu près certaine qu'aucun d'entre vous n' a vu de corrida et s'excite sans trop savoir de quoi il parle. Au moins Cabrel qui mesure le recul de l'humanité à l'avancée des corridas, (heureux homme ! moi qui suis moins optimiste que lui, ce sont les condamnations arbitraires, qui me font douter, les guerres, les goulags, les génocides et toutes ces misères que les humains inventent pour s'éliminer entre eux), Cabrel donc, sait de quoi il parle lorsqu'il parle de corrida !
Bon, j'espère que vous vous êtes bien défoulés. Après avoir été cataloguée infâme intégriste islamique me voilà promue grande prêtresse de la corrida. Décidément, il ne fait pas bon de vouloir échapper à la pensée binaire | | | À: Lepiaf · 31 mars 2006 à 22:59 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 97 de 160 · Page 5 de 8 · 1 417 affichages · Partager On parfois du mal à savoir ce que tu veux dire (cela me fait penser à la discussion sur l'Islam et les caricatures, tous le monde se disputait avec toi..alors que finalement tout le monde était d'accord !)
+10
Cela vient de ce que le monde ne se divise pas en noir d'un coté et blanc de l'autre il existe entre les deux une multitude de nuances et c'est cette complexité là, qui moi, m'intéresse. Exemples : si t'es pas blond, c'est que t'es brun. Et non, il y a une multitude de nuances entre les deux et moi, dans cette alternative, c'est le chauve qui va m'intéresser et que je vais vouloir vous montrer  ... Pfff trop compliquée la meuf, fatigante, s'il pleut pas c'est qu'il fait beau et pi c'est tout. | | | À: CatherineGil · 1 avril 2006 à 0:59 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 98 de 160 · Page 5 de 8 · 1 411 affichages · Partager Comparer une passion pour l'art baroque, qui ne tue personne, et une passion pour la corrida, spectacle où des hommes regardent en applaudissant souffir, blesser et finalement tuer...sans commentaire ! Tu me provoques car moi aussi j'aime bien le baroque, même si je ne l'ai pas encore étudié autant que toi la tauromachie 
''Le courage, c'est reconnaître sa peur et la dépasser''
Es-tu sûre de ta définition ? Rectifie-la avant que je t'en prouve son côté ''dangereux''...Tu vois, je ne fais pas de ''hors-contexte'' !
Par aileurs, j'ai classifié les formes de courages selon leurs spécificités. est-ce prétentieux ? Essaie d'en trouver les caractéristiques, si tu veux. Penses-tu qu'un torero est aussi courageux qu'un Juste le fut ? Ne fais-tu vraiment pas de hiérarchie dans les courages ? Vraiment ?
''Et tu me fais bien rire, déguisé en dieu le père établissant des registres. " Untel oui, untel peut-être, un tel non "  ''
Donc, nous n'avons pas le droit de juger ? On doit observer, constater, sans prendre partie, sans faire de choix, sans faire de constat moral ? Est-ce humain ? Après tout, puisqu'il n'y a pas de dieu le père, c'est donc à nous, humains, d'établir des registres (je t'ai eu !  ).
Où je me place dans ces catégories ? Nul part, je n'ai jamais eu à avoir ce type de courage. Mais j'y ai déjà penser bien des fois. Que ferai-je dans telle ou telle situation ? Bien sûr, je sais ce que je tenterai de faire, en théorie. Mais le ferai-je réellement ?
Pour en revenir au sujet principal, reconnais que tu as tout de même une certaine sympathie pour la tauromachie  Même si elle est inférieure à ta passion pour le Stabat mater, Le Bernin, le Pozzo ou pour l'église de Wies...Flûte, je n'ai pas le droit de hiérarchiser, surtout tes goûts ! S'cuse M'dame...  | | | À: CatherineGil · 1 avril 2006 à 6:19 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 99 de 160 · Page 5 de 8 · 1 406 affichages · Partager En parlant de sport, je pense que s'il y avait une compétition de mauvaise foi, tu serais champion olympique 
Merci  .......beaucoups d'entrainement et de sacrifice pour arriver a ce niveau, mais je pense pas que je gagnerai aussi facilement cette categorie  ........tu serais a coup sur une rude adverssaire  ..... | | | À: Aristomakos · 1 avril 2006 à 8:31 Re: Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux Message 100 de 160 · Page 5 de 8 · 1 396 affichages · Partager Il peut arriver lors de soirées entre potes, quand on a épuisé le sujet bagnoles et meufs, de s’accrocher un peu avec des évidentes crises de lieux communs et de mauvaise foi sur des sujets telle la corrida ou la chasse à courre, et même chasse tout court. Je ne suis ni pour ni contre l’un ou l’autre, n’ayant pas la culture et l’imprégnation nécessaire. Mais à l’argument, culturel, pratique ancestrale, tradition, ma mauvaise foi réplique : l’anthropophagie, et les sacrifices humains, font aussi partie de la culture de certaines civilisations et.......
Mais malheureusement, avoir beaucoup voyagé, dans certains points chauds (Soudan, Liberia,...), ou ultra pauvres du globe permet de relativiser et de ramener cette discussion à sa juste valeur !
Les guerres entre tribus et clans sont ancestrales, rituelles, traditionnelles, mais on a remplacé l’arc et la lance par la kalach, les pieds par le toy blindé, le piège à phacochère par les mines anti personnel, et autres gateries.
Les traditions, C’est plus ce que c’était, Heureusement la tauromachie s’accroche à sa mise en scene et son décorum! A la limite ça repose !
Le combat pour les bébés phoques, et les pov’zanimos est bien plus médiatique que celui pour les gamins moignons moignons qui ont sauté sur des mines. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 950 visiteurs en ligne depuis une heure! |