| Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Atila · 7 novembre 2019 à 19:08 · 4 photos 546 messages · 50 participants · 22 413 affichages | | | | À: Groschats · 21 décembre 2019 à 18:30 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 321 de 546 · Page 17 de 28 · 754 affichages · Partager Slt,
Je te réponds car tu as évoqué le risque de vol des espèces...
Les voleurs aussi évoluent... Ce sont les smartphones qu'ils visent... Y a tout dans les smartphones... Et tellement qui ne sont pas sécurisés (le code pin n'étant pas une sécurité pour un hacker)...
Tu as probablement raison ^pour ce qui est du smartphone mais mon propos était de dire qu'il ne me semble pas très raisonnable si on part en voyage un peu longtemps de partir avec le cash nécessaire planqué quelque part. Autrefois nous avions des traveller’s chèque, mais je ne sais même pas si ça existe toujours, il est tellement plus pratique d'utiliser des DAB. | | | À: CatherineGil · 21 décembre 2019 à 18:51 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 322 de 546 · Page 17 de 28 · 745 affichages · Partager ...
Autrefois nous avions des traveller’s chèque, mais je ne sais même pas si ça existe toujours, il est tellement plus pratique d'utiliser des DAB.
Non, les traveller's n'existent plus vraiment.
Michel | | | À: Ludomero · 6 février 2020 à 14:11 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 323 de 546 · Page 17 de 28 · 672 affichages · Partager bonjour, peux-t-on faire des retraits DAB à Cuba avec une carte revolut ou N26 ???? ou autre merci | | | À: Nochebuena · 9 février 2020 à 1:07 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 324 de 546 · Page 17 de 28 · 625 affichages · Partager bonjour, peux-t-on faire des retraits DAB à Cuba avec une carte revolut ou N26 ???? ou autre merci
Bonjour, j'aimerais pouvoir vous répondre mais je n'ai jamais mis les pieds à Cuba et n'ai aucune expérience de ces cartes. Je crois que la question a été posée à la mauvaise personne. | | | À: Atila · 9 février 2020 à 9:55 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 325 de 546 · Page 17 de 28 · 607 affichages · Partager Bonjour Pour l' Argentine nous n'avons pas eu de problèmes avec les cartes de crédit, c'est évidemment un très grand pays, il y a des dabs à peu près partout avec commission bien sûr. D'autre part nos cartes sont des cartes de débit alors qu'en Amérique du sud ce sont des cartes de crédit ce qui pose quelquefois des pbs dans les supermarchés, il suffit de changer de terminal de paiement, ce qui se fait facilement, avec un peu de bonne volonté.Pas de pbs pour les bus. Dans les hôtels, vérifier quand même si les cbs sont acceptés, certains préfèrent le cash. Pendant nos 4 mois en Amérique du sud,150 dollars en plan b. C'est tout. Si ça a pu vous aider. Happy trails Ps: on nous a même demandé de payer dans une monnaie virtuelle, anecdote. | | | À: Muwue · 9 février 2020 à 10:17 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 326 de 546 · Page 17 de 28 · 603 affichages · Partager , il y a des dabs à peu près partout avec commission bien sûr.
Dans le cas de l' argentine, la commission excède largement le raisonnable. Qu'une banque gagne de l'argent, c'est normal. Tout travail mérite salaire. Mais que cela frise les 10%, là c'est un abus. 
Pas possible de contourner le fixe pris par la banque locale via un retrait important puisque les retraits sont limités à de faibles sommes.
Autre souci : le taux officiel versus le taux au noir. Il peut y avoir là 20 % encore de perte. (voir les taux de western union par exemple)
Je préfère largement l'utilisation de la cb même si, à cause de pratiques locales, le voyage me revient à une vingtaine d'euros de plus. Mais à plus de 20 % de différence, je vais voir ailleurs ! C'est trop cher payé pour la sûreté et la facilité. Je me demande même si la tva offerte aux étrangers pour le logement en cas de paiement par cb reste intéressante. | | | À: Atila · 9 février 2020 à 10:35 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 327 de 546 · Page 17 de 28 · 599 affichages · Partager Les coms peuvent être importantes, il suffit de faire le tour, le seul problème évidemment c'est que les retraits sont limités et là il y a de l'abus.Maintenant on ne peut pas tout régler avec une cb, quand on se balade dans des coins isolés voire très isolés, il faut bien du liquide et où le trouve-t-on? Je n'ai jamais utilisé la Western Union.La seule fois où on nous a enlevé la tva c'est quand on nous demandé de payer en liquide. | | | À: Muwue · 9 février 2020 à 10:51 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 328 de 546 · Page 17 de 28 · 597 affichages · Partager Il ne suffit pas de faire le tour. C'est la règle en Argentine. Entre 5 et 8 euros par retrait et retrait limités à une centaine d'euros avec de la chance.
Où as tu pu retirer 500 euros d'un coup ou alors avec un fixe de 2 euros maxi ?
En plus, tu obtiens le taux officiel. Aujourd'hui 66,44. Avec wu, tu empoches 91,39...
Pour la tva, c'est la loi. Si l'hôtel accepte la cb, il est obligé de te retirer la tva si tu paies par ce moyen. Si tu paies en espèces alors qu'il accepte la cb, la ristourne doit être plus importante que la tva sinon tu lui fais un cadeau... | | | À: Atila · 9 février 2020 à 11:12 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 329 de 546 · Page 17 de 28 · 590 affichages · Partager J'ai jamais retiré 500€ d'un seul coup, c'est sûr d'autre part l'hôtel n'acceptait pas la cb..Quand on voyage longtemps il faut bien à un moment passer par un dab. | | | À: Muwue · 9 février 2020 à 11:20 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 330 de 546 · Page 17 de 28 · 589 affichages · Partager D'habitude je passe toujours par les dab. Je ne suis pas adepte des économies de bouts de chandelles. Pour l' argentine, je pense faire exception parce que là, ce n'est pas le bout de la chandelle qui est en question mais un bon tiers.
Pas quelques dizaines d'euros, mais quelques centaines...
L'exception qui confirme la règle. | | | À: Atila · 9 février 2020 à 11:34 · Modifié le 9 fév. 2020 à 11:49 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 331 de 546 · Page 17 de 28 · 584 affichages · Partager Plus proche : Grèce, Pylos, Messénie, 2018, 2019, février 2020. Retrait DAB, montant quelconque (maxi 600 sur l'écran - 400, - effectué hier). Commission : 3, - Euros. Je ne voyage pas, je séjourne, suis un hdoni (achdoni) particulier. | | | À: Poticar · 9 février 2020 à 17:45 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 332 de 546 · Page 17 de 28 · 551 affichages · Partager Là, tu es dans le cadre de pays où la question d'utiliser les DAB ne se pose même pas. | | | À: Atila · 9 février 2020 à 17:50 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 333 de 546 · Page 17 de 28 · 549 affichages · Partager Ah! Oh! Ben y en a au moins encore un qui le sait maintenant. Le monde s'éclaire. | | | À: Atila · 9 février 2020 à 19:21 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 334 de 546 · Page 17 de 28 · 531 affichages · Partager Bonjour,
Je me ré-introduis dans un échange d' avis qui dure et auquel j' ai participé il y a quelques semaines. Je n' en comprends pas très bien la finalité... Je reviens du Guatemala et du Honduras et les choses sont simplissimes : j' avais prévu d'acheter des dollars US avant le départ (en petites coupures de 5 à 50 dollars) et j' ai tout payé en liquide, pour le plus grand plaisir des récipiendaires. Bien sur, j' ai toujours deux cartes de crédit disponibles, mais elles sont planquées, sauf exception. Nous partons fin mars en Uruguay et nous ferons de même. Je ne vois pas le problème d'emporter 2000 dollars US en cash dans ses affaires. Il suffit d'être bien organisé. Et tout est si facile. pas de DAB pas de souci.
Moana | | | À: Vaikeaiti · 9 février 2020 à 20:18 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 335 de 546 · Page 17 de 28 · 523 affichages · Partager La finalité est de savoir pourquoi certains préfèrent emporter de l'argent et changer sur place puisque ce n'est pas pour des motifs économiques dans la plupart des cas. (A moins d'en être à 20 euros près)
L' Argentine n'est pas "la plupart des cas". Un peu comme le Vénézuela.
Bref, pourquoi préfères tu emporter de l'argent puisque tu n'y gagnes rien ? | | | À: Atila · 9 février 2020 à 21:57 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 336 de 546 · Page 17 de 28 · 515 affichages · Partager Bref, pourquoi préfères tu emporter de l'argent puisque tu n'y gagnes rien ?
Mais si, non pas tes 20 E mais même si pas chiffrable au départ peut-être davantage s'il faut chercher dans des conditions imprévues/imprévisibles. Donc pour moi, gains importants : - confort matériel, rapidité (jamais de recherche de DAB) - Risque éliminé, tranquillité d'esprit (savoir qu'il n'y aura pas d'imprévus... pas de panne matérielle etc.) - Disponibilité du cash partout, tout le temps. - Pas d'exposition inutile/supplémentaire au risque d'agression physique - Toutes coupures prévues sur soi (partiellement, vrai). .... cartes de crédit simplement en réserve sécurité. Mais tout ça a déjà été souligné. Pourquoi devoir reprendre sans cesse le même refrain ? | | | À: Poticar · 9 février 2020 à 22:54 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 337 de 546 · Page 17 de 28 · 506 affichages · Partager Mais oui, entièrement d'accord ! On n' arrête pas de couper les cheveux en quatre sur ce forum... Il y a les inconditionnels de la carte de crédit (carte de débit = problème à prévoir dans beaucoup de pays ne serait-ce que pour payer la caution en cas de location de voiture) et les inconditionnels du cash comme Arnulf et moi. C 'est ainsi. Même en France, quand je ne voyage pas, je paie aussi beaucoup en cash. Cela m' a permis de réduire de façon significative les frais engendrés par l' utilisation de la carte et dont la banque envoie le relevé tous les mois de janvier. Sur un an, j' économise environ 250 euros. Qui dit mieux ? ET puis, le cash, ce n' est justement pas dématérialisé... C 'est ce qui me plait. C 'est ma liberté de payer avec des billets de banque. Presque choquant en France, et si courant et banal en Allemagne, en Espagne ou en Italie.
En voyage dans l' espace Schengen, l' euro fait la loi. Ailleurs - et surtout dans des pays dont la monnaie fluctue sans cesse ou se dévalue à grande vitesse - c' est le dollar US que l'on adore. Prévoir beaucoup de petites coupures de 1, 5, 10 et 20 dollars, neuves si possible. C 'est hyper pratique ! Et on règle ses factures au dollar près. Acheter des dollars quand celui-ci baisse par rapport à l' euro. Bref s'organiser. C 'est tellement simple...
Moana | | | À: Poticar · 10 février 2020 à 10:07 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 338 de 546 · Page 17 de 28 · 482 affichages · Partager Pourquoi devoir reprendre sans cesse le même refrain ?
Je ne suis pas à l'origine de la remontée de ce post. Tu t'es donc trompé d'interlocuteur dans ta réponse.
Mais tout ça a déjà été souligné.
Oui. Il a déjà été souligné que, dans la plupart des cas, ce n'était pas l'envie de grappiller un peu d'argent qui était le moteur des voyageurs emportant leur argent pour le changer sur place mais des habitudes de vie.
Aucun argument aussi rationnel soit il ne pourra changer des années d'utilisation de la cb, du chèque ou des espèces.
Enfin si. Le temps.
Espèces chèques et même cb sont des moyens de paiement d'hier. Aujourd'hui, c'est le virtuel qui fait son entrée.
Vous n'avez jamais vu des gens payer avec leur smartphone au supermarché ? Pas une question de génération. Le dernier que j'ai vu faire avait bien 70 ans. 
En ouvrant cette discussion, je ne pensais pas que les personnes utilisant encore les espèces par envie étaient encore si nombreuses. Je suis extrêmement surprise du résultat. | | | À: Vaikeaiti · 10 février 2020 à 10:19 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 339 de 546 · Page 17 de 28 · 475 affichages · Partager Même en France, quand je ne voyage pas, je paie aussi beaucoup en cash.
Voilà.
Je ne paie jamais en cash en France.
Enfin si. Une trentaine d'euros par mois peut-être.
Pas de cash, pas de possibilité de faire facilement du noir donc contribution de tous au contrat social. Un cercle vertueux.
Cela m' a permis de réduire de façon significative les frais engendrés par l' utilisation de la carte et dont la banque envoie le relevé tous les mois de janvier. Sur un an, j' économise environ 250 euros. Qui dit mieux ?
Tu es le client rêvé d'un banquier... Tu changes ta façon de faire au lieu de changer de banque.
Qui dit mieux ?
Ben pas mal de clients d'autres banques... L'une des miennes par exemple avec zéro frais désormais...
- c' est le dollar US que l'on adore.
Dans tes pays de prédiction. Dans les miens, non.
Acheter des dollars quand celui-ci baisse par rapport à l' euro.
Contribuer donc à la bulle financière. | | | À: Atila · 10 février 2020 à 10:51 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 340 de 546 · Page 17 de 28 · 470 affichages · Partager Tu dis bien tes choses, le plus souvent clairement. Dans cette discussion tout a été dit, redit, contredit. Dis, et si tu la fermais.... (Oh !... comment ? Cette discussion, pardi !). Sinon tu risquerais de ne pas en sortir avant 70 ans et ça, tu sais, ce serait vraiment la fin de tout, le black hole absolu, car passé ce cap fatidique... Snif ! Je serais intéressé par une conclusion, un constat (final), une sorte de résumé de toutes ces réflexions interessantes (mais quel boulot !). Sinon tu laisserais filer la chance du fil d’avoir été compris. Tu ne te défileras pas, hein ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 805 visiteurs en ligne depuis une heure! |