| Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Atila · 7 novembre 2019 à 19:08 · 4 photos 546 messages · 50 participants · 22 405 affichages | | | | À: Poticar · 10 février 2020 à 11:15 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 341 de 546 · Page 18 de 28 · 709 affichages · Partager Le résumé a déjà été fait...
Pourquoi veux tu me faire parler ? | | | À: Atila · 10 février 2020 à 11:21 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 342 de 546 · Page 18 de 28 · 701 affichages · Partager Tu es la cheffe de fil, non ? | | | À: Atila · 10 février 2020 à 11:24 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 343 de 546 · Page 18 de 28 · 700 affichages · Partager Vous n'avez jamais vu des gens payer avec leur smartphone au supermarché ? Le dernier que j'ai vu faire avait bien 70 ans.
Ça m'apprendra à faire mes courses Place de Jaude...
Mais quel bonheur, l'Apple Pay ! Quand je vois les autres fouiller dans leur sac, extirper une carte (bien souvent de débit) d'un porte-cartes vintage, pour tenter de la glisser dans le lecteur, après avoir refusé d'un air apeuré, le paiement sans contact... je compatis. | | | À: Masterpo · 10 février 2020 à 17:50 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 344 de 546 · Page 18 de 28 · 661 affichages · Partager Ça m'apprendra à faire mes courses Place de Jaude...
J'ai écrit 70 pas 115 ! 
Mais quel bonheur, l'Apple Pay !
Ou autre... (Je pense que tu connais ce magazine...  ) Perso, je ne pratique pas. Pas encore eu besoin.
Quand je vois les autres fouiller dans leur sac, extirper une carte (bien souvent de débit) d'un porte-cartes vintage, pour tenter de la glisser dans le lecteur, après avoir refusé d'un air apeuré, le paiement sans contact... je compatis.
Tu t'essaies toi aussi à déjouer la loi de Murphy aux caisses de supermarché ou aux péages autoroutiers ?
J'échoue souvent...
Celui qui veut payer en espèces avec l'appoint, celui qui veut payer par chèque, celui qui veut payer par carte mais qui a oublié son code... Celui qui laisse tomber sa pièce sous la voiture, celui qui s'arrête à dix mètres de l'appareil, celui qui a perdu son ticket...
Après, j'avoue qu'il m'arrive parfois d'être aussi celui-là. | | | À: Atila · 10 février 2020 à 18:56 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 345 de 546 · Page 18 de 28 · 650 affichages · Partager Mais quel bonheur, l'Apple Pay !
Ou autre...
Marche pas, ton lien. Mais oui, y a aussi Google Pay ou Samsung Pay... ou d'autres encore.
(Je pense que tu connais ce magazine...  )
Tu penses bien. J'y suis abonné depuis des lustres. Mais uniquement pour les mots fléchés. Y a aussi des articles intéressants, sur les prothèses de hanche, par exemple...
Celui qui veut payer en espèces avec l'appoint, celui qui veut payer par chèque, celui qui veut payer par carte mais qui a oublié son code... Celui qui laisse tomber sa pièce sous la voiture, celui qui s'arrête à dix mètres de l'appareil, celui qui a perdu son ticket...
Rhooo, les boulets... | | | À: Masterpo · 10 février 2020 à 19:05 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 346 de 546 · Page 18 de 28 · 642 affichages · Partager Marche pas, ton lien.
Notre temps est en avance sur son temps, il protège ses données... | | | À: Atila · 10 février 2020 à 20:33 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 347 de 546 · Page 18 de 28 · 627 affichages · Partager Ou alors, ils font de la pub pour le dernier livre de Sabri Louatah...
| | | À: Masterpo · 11 février 2020 à 6:56 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 348 de 546 · Page 18 de 28 · 595 affichages · Partager Eux je ne sais pas. Mais toi en revanche...
Dis moi, il vaut mieux l'acheter en espèces, en cb ou avec Apple pay ce bouquin ? | | | À: Atila · 11 février 2020 à 7:20 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 349 de 546 · Page 18 de 28 · 589 affichages · Partager La question est : faut-il l’acheter ? Parce qu’une valise de billets, c’est déjà lourd, alors une valise de livres.... (Et hop, retour au thème !) | | | À: Masterpo · 11 février 2020 à 7:46 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 350 de 546 · Page 18 de 28 · 586 affichages · Partager Oh... une valise de 10kg de billets c’est quand même moins lourd qu’une valise de 10kg de livres... | | | À: Atila · 11 février 2020 à 14:25 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 351 de 546 · Page 18 de 28 · 560 affichages · Partager vaut mieux acheter en espèces, en cb ou avec Apple pay ?
Pas Apple !, Pas Apple !
| | | À: Atila · 16 février 2020 à 0:45 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 352 de 546 · Page 18 de 28 · 481 affichages · Partager Je fais partie de ceux qui rechignent, même dans leur pays (ici la France) à payer par CB. Jusqu'à présent j'ai pu y échapper, à deux exceptions près où je suis tombé sur des commerçants indésirables (l'un s'est payé sur la CB alors que je ne lui avais passé que comme garantie, l'autre a tout bonnement fait ses courses sur le net avec ma carte).
Mais ce n'est pas qu'une histoire de méfiance vis à vis d'une possible malhonnêteté des commerçants.
Je vis de plus en plus mal la dématérialisation de ce monde et aussi l'arrivée des paiements par prélèvements m'a suffisamment fait perdre pieds dans la gestion de mon budget pour que je cherche à en ajouter une couche avec des paiements par CB.
Zut j'avais oublié les paiements par CB sur le net: malheureusement je n'ai pas toujours le choix et il est des articles que je ne trouve qu'en e-commerce, payables par CB. J'ai pris une e-carte pour limiter les risques mais cela ne règle pas le problème de la difficulté que j'ai désormais à savoir où j'en suis pour la gestion de mon budget. Avant c'était simple: des retraits réguliers d'argent d'un même montant pour les dépenses courantes et pour les dépenses exceptionnelles des chèques dont le montant, le bénéficiaire et la destination étaient archivés et classés chronologiquement dans un talon facilitant l'archivage.
Mais ça ne s'arrange pas avec le temps. Récemment j'ai un proche s'étant retrouvé avec tous ses comptes bloqués suite à une erreur du fisc et ayant moi même expérimenté quelques situations kafkaiennes, et avec des services fiscaux, et avec ma banque, j'en suis venu à refaire comme nos aieux qui stockaient des liquidités quelque part "des fois que".
Il va de soi que si je dois faire un trek au milieu de nulle part à l'autre bout du monde dans des zones où les dab ne sont pas forcément présents, où les paiements par CB pas toujours acceptés et où rentrer chez moi à pieds n'est pas une option, je m'arrange pour avoir suffisamment sur moi de quoi parer à pas mal de catastrophes. Oui je prends ma CB (je n'en ai qu'une et déjà elle me prend la tête) mais j'ai de quoi tenir sans elle un certain temps.
A priori je me dirigerais plutôt vers un retour aux napoléons qu'à vers plus de CB. | | | À: Ludomero · 16 février 2020 à 10:50 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 353 de 546 · Page 18 de 28 · 463 affichages · Partager cela ne règle pas le problème de la difficulté que j'ai désormais à savoir où j'en suis pour la gestion de mon budget
Je ne vois pas du tout le problème ???
Ma grand mère avait un cahier où elle notait ses entrées et ses sorties. Du genre:
Retraite 7800 (francs...) pain 1 Œufs 3 France Télécom 200
Que le 1, le 3 ou le 200 soient des espèces, des chèques, une cb ou un prélèvement, ça ne change rien.
Je tiens encore ce genre de carnet en un peu moins poussé pour les vacances. Je sais où j'en suis.
Tu dois être fâché avec les maths, non ? 
Il va de soi que si je dois faire un trek au milieu de nulle part à l'autre bout du monde dans des zones où les dab ne sont pas forcément présents, où les paiements par CB pas toujours acceptés et où rentrer chez moi à pieds n'est pas une option, je m'arrange pour avoir suffisamment sur moi de quoi parer à pas mal de catastrophes.
Ce n'était pas le sujet. Un voyageur arrive rarement directement dans une zone hors du temps. L'argent dont il a besoin pour couvrir ses dépenses dans cette zone provient d'où ? Ça c'était le sujet... D'un distributeur à l'aéroport ou dans la ville d'arrivée ? D'une officine de change (qu'il faut également repérer puisque comme les distributeurs, il n'y en a pas partout) D'un change antérieur dans le pays de départ ?
Et pourquoi ce choix ?
Jusqu'à maintenant, c'est principalement une habitude de vie qui dicte le choix de chacun. Les voyageurs, dont moi, sont des gens routiniers. | | | À: Atila · 16 février 2020 à 14:47 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 354 de 546 · Page 18 de 28 · 445 affichages · Partager Ma grand mère avait un cahier où elle notait ses entrées et ses sorties. Du genre:
Retraite 7800 (francs...) pain 1 Œufs 3 France Télécom 200
Que le 1, le 3 ou le 200 soient des espèces, des chèques, une cb ou un prélèvement, ça ne change rien.
Avant: _1 retrait par semaine du même montant _paiements par chèque notés et classés chronologiquement au fur et à mesure avec les indications que je juge pertinentes.
Maintenant: _des retraits d'argents toujours assez réguliers (enfin plus important récemment, la difficulté à en retirer m'amenant à stocker en prévision de mes futurs voyages et pour parer à des erreurs de ma banque ou du fisc, par exemple) _ paiements par chèque quand je peux pour les dépenses non courantes (de plus en plus rare) _ prélèvements automatiques qui me demandent un suivi particulier afin de m'assurer que tel préleveur n'outrepasse pas ses droits (arrivé cette semaine) _ paiements par e-carte dont j'ai oublié la raison quand je lis mon relevé bancaire
Avant pour avoir une idée de ce que j'avais dépensé dans le mois il me suffisait de jeter un coup d'oeil au talon de mon chèquier. Aujourd'hui je dois en plus allumer mon ordinateur, composer des identifiants et codes secrets chiants pour accéder à des informations disparates, pas renseignées comme je le souhaiterais et de plus ceci m'expose à un risque de piratage (j'ai déjà eu un troyen sur mon ordinateur importé d'une source "sure")
Un voyageur arrive rarement directement dans une zone hors du temps. L'argent dont il a besoin pour couvrir ses dépenses dans cette zone provient d'où ? Ça c'était le sujet... D'un distributeur à l'aéroport ou dans la ville d'arrivée ? D'une officine de change (qu'il faut également repérer puisque comme les distributeurs, il n'y en a pas partout) D'un change antérieur dans le pays de départ ?
Si le voyageur en question doit passer une longue période "dans la pampa" il n'aura pas forcément envie de consacrer plusieurs jours dans la grosse ville d'arrivée juste pour pouvoir y retirer des liasses de billets, ses possibilités de retrait par jour et semaine étant plafonnées. Du coup dans ce cas si il s'appelle Ludoméro il embarquera avec des liasses de billets obtenues avec grandes difficultés dans son pays d'origine.
Jusqu'à maintenant, c'est principalement une habitude de vie qui dicte le choix de chacun. Les voyageurs, dont moi, sont des gens routiniers.
Oui la routine joue un rôle important, c'est une façon d'alléger sa charge mentale. | | | À: Ludomero · 16 février 2020 à 15:51 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 355 de 546 · Page 18 de 28 · 439 affichages · Partager Maintenant: _des retraits d'argents toujours assez réguliers (enfin plus important récemment, la difficulté à en retirer m'amenant à stocker en prévision de mes futurs voyages et pour parer à des erreurs de ma banque ou du fisc, par exemple) _ paiements par chèque quand je peux pour les dépenses non courantes (de plus en plus rare) _ prélèvements automatiques qui me demandent un suivi particulier afin de m'assurer que tel préleveur n'outrepasse pas ses droits (arrivé cette semaine) _ paiements par e-carte dont j'ai oublié la raison quand je lis mon relevé bancaire
Tu dépenses trop... 
J'avoue que je ne comprends pas du tout ton stress. 
il n'aura pas forcément envie de consacrer plusieurs jours dans la grosse ville d'arrivée juste pour pouvoir y retirer des liasses de billets,........il embarquera avec des liasses de billets obtenues avec grandes difficultés dans son pays d'origine.
Donc de toutes façons, c'est pas facile... 
Il suffit d'aller regarder sur le site de sa carte où sont les distributeurs, les enregistrer sur un site genre maps me et en 2 minutes, le tour est joué.
ses possibilités de retrait par jour et semaine étant plafonnées.
Un plafond, c'est mobile. Il suffit de le faire modifier par son banquier.
Je pense qu'une partie de tes problèmes provient du fait que tu n'es pas à l'aise avec un ordinateur. | | | À: Atila · 16 février 2020 à 20:39 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 356 de 546 · Page 18 de 28 · 422 affichages · Partager Il y a un aspect qu'on n'a pas abordé, c'est celui des frais que les cartes font supporter par les commerçants. A terme il est fatal que les commerçants soient tentés d'augmenter leurs prix pour pallier le manque à gagner occasionné par ces frais. On n'a de cesse de parler de cartes gratuites pour les utilisateurs, mais c'est un leurre, il n'y a pas de services gratuits..... Payer cash n'entraîne aucun frais pour le client ou le vendeur.... | | | À: Sissi57 · 16 février 2020 à 22:55 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 357 de 546 · Page 18 de 28 · 410 affichages · Partager Le cash n'est pas non plus gratuit. Et pas seulement pour le consommateur mais pour toute la société.
C'est un encouragement à la fraude. Et qui paie la fraude ?
Nous tous...
Le liquide suppose une vertu qui fait trop défaut. | | | À: Atila · 17 février 2020 à 3:47 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 358 de 546 · Page 18 de 28 · 401 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi prêtes-tu de mauvaises intentions aux autres, en particulier ceux qui paient cash plutôt que par carte ? Ne jouerais-tu pas justement au professeur de vertu ?
Moana | | | À: Vaikeaiti · 17 février 2020 à 13:50 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 359 de 546 · Page 18 de 28 · 380 affichages · Partager Parce que c'est un peu le métier dans lequel je baigne...
La vie sous toutes ses formes t'apprend vite à ne plus être bisounours.
Je pense même que nous avons tous ici triché un jour ou l'autre. Certains s'en vantent même. | | | À: Atila · 17 février 2020 à 17:33 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 360 de 546 · Page 18 de 28 · 359 affichages · Partager Parce que c'est un peu le métier dans lequel je baigne...
... Je pense même que nous avons tous ici triché un jour ou l'autre. Certains s'en vantent même.
J'ai l'impression que tu desserts ton sujet. Tes arguments par ex. sur le plafond mobile (message antérieur), ne tiennent pas vraiment. Par ex. après ajustement, le plafonnement est modifié mais il reste. Alors... ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 753 visiteurs en ligne depuis une heure! |