| Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Atila · 7 novembre 2019 à 19:08 · 4 photos 546 messages · 50 participants · 22 420 affichages | | | | À: MirandaMouse · 31 août 2025 à 20:36 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 461 de 546 · Page 24 de 28 · 366 affichages · Partager Je suis allé à Prague deux jours (après Budapest et avant Magdebourg) il y a deux ans, je n’ainpas changé un centime, tout payé en ApplePay. D’ailleurs à Budapest non plus. Je ne sais même pas à quoi ressemble un forint ou une couronne tchèque.
Les environs, je ne connais pas trop, mais je garde un bon souvenir du château de Karlstejn. | | | À: Masterpo · 31 août 2025 à 20:52 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 462 de 546 · Page 24 de 28 · 357 affichages · Partager Salut maître....
J'ai passé l'été entre ces deux pays - j'en ai d'ailleurs passé plus d'un - et je confirme qu'on peut dans la grande majorité des cas ne pas avoir de cash. Ceci dit je n'ai jamais compris qu'on visite un pays en se privant du contact avec la monnaie locale, la devise, et tout ce qui est lié à elle, comme les manières de compter et l'échelle des valeurs. Une pièce de 100 HUF pour un caddie, un billet de 200 CZK pour un petit resto, et surtout des images, une langue, des valeurs.
Michel | | | À: Tatra · 31 août 2025 à 22:21 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 463 de 546 · Page 24 de 28 · 341 affichages · Partager Bah j'aime pas trop à la base manipuler la monnaie recompter etc. Je suis tête en l'air j'ai déjà perdu de l'argent comme ça. Et en devises trouver la bonne pièce etc.
Puis dans mon cas ma carte de paiement pour l'étranger est un peu particulière j'ai plus de frais si je fais des retraits. Je peux au pire utiliser une autre carte mais je préfère utiliser l'argent sur cette dite carte (je vais pas rentrer dans les détails c'est pas intéressant) | | | À: Tatra · 31 août 2025 à 23:05 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 464 de 546 · Page 24 de 28 · 332 affichages · Partager je n'ai jamais compris qu'on visite un pays en se privant du contact avec la monnaie locale, la devise, et tout ce qui est lié à elle, comme les manières de compter et l'échelle des valeurs.
De loin, ça m’a semblé être un bête système décimal, je n’ai pas jugé utile d’approfondir.
Une pièce de 100 HUF pour un caddie, un billet de 200 CZK pour un petit resto, et surtout des images, une langue, des valeurs.
OK pour les images, mais je ne vois pas le rapport avec la langue ou les valeurs (excepté faciales). Avec pas mal de timbres hongrois pendant ma jeunesse, je n’ai réussi qu’à apprendre deux mots. Yo, poste et hongroise. Si c’est juste pour rajouter banque... | | | À: MirandaMouse · 31 août 2025 à 23:05 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 465 de 546 · Page 24 de 28 · 331 affichages · Partager Bonjour Chacun sa manière de voyager, et chacun sa manière de payer. Sauf que souvent ce sont les circonstances qui dictent leurs règles. En avril 2024 j'étais en Chine et l'on m'avait prévenu que ces veux moyens de paiement (carte bancaire) étaient déjà périmés et c'est exact. Même dans des petits villages on ne paie que par des applications utilisant le QR code, le mendant lui même à son QR code. Pour les espèces, la aussi dans un village du Fujian, pour acheter un bouteille d'eau, l'épicière a regardé dans une vieille boite à café si elle avait la monnaie à me rendre !! Par contre j'ai toujours du cash local dans d'autres pays Vietnam, Cambodge, Indonésie et Afrique par exemple car dans les coins perdus il n'y a pas toujours de l'électricité donc pas d'utilisation de CB. Et les touristes obligés de faire demi-tour. De plus, je le confirme, il est plus intéressant de payer en monnaie locale au niveau du taux de change. Flagrant au Cambodge. Comme Manon je pars avec du cash et la carte bancaire n'est vraiment qu'en cas de problème Et cela m'a permis d'éviter des galères sur des itinéraires perdus. Chacun son style pour voyager. L'important est de revenir comblé. | | | À: MirandaMouse · 31 août 2025 à 23:09 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 466 de 546 · Page 24 de 28 · 331 affichages · Partager Puis dans mon cas ma carte de paiement pour l'étranger est un peu particulière j'ai plus de frais si je fais des retraits.
C’est plus ou moins le cas de toutes les cartes. Elles autorisent soit quelques retraits gratuits (ex 3 chez Bourso), soit un montant sans frais (ex 200€ chez Revolut), mais après, c’est payant. Bien moins cher, cependant, que les cartes de banque classique.
(je vais pas rentrer dans les détails c'est pas intéressant)
Sisi, y a une ici que ça passionne. | | | À: Masterpo · 1 septembre 2025 à 7:12 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 467 de 546 · Page 24 de 28 · 303 affichages · Partager De loin, ça m’a semblé être un bête système décimal, je n’ai pas jugé utile d’approfondir
Je ne te parle pas de ça ; quand on pratique une devise différente on s'aperçoit qu'il y a des valeurs symboliques, qui sont des repères de la vie quotidienne ; tel pièce, tel billet, s'associe au quotidien à tel usage, à tel échange. L'usage des monnaies fiduciaires n'est pas juste de l'arithmétique. Mais bon, après, si tu y vas pour "visiter" telle ou telle chose, tel ou tel monument sans entrer plus avant dans la culture et la société, en effet tu peux te dispenser de t'y intéresser.
Avec pas mal de timbres hongrois pendant ma jeunesse, je n’ai réussi qu’à apprendre deux mots. Yo, poste et hongroise. Si c’est juste pour rajouter banque...
Là non plus, tu ne comprends pas de quoi je parle. On ne "traduit" pas ainsi, mécaniquement, surtout pas avec une langue comme le hongrois.
Passons, on ne peut pas s'entendre, nous n'avons pas les mêmes attentes à l'approche d'une nation ou d'une culture.
Michel | | | À: MirandaMouse · 1 septembre 2025 à 7:16 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 468 de 546 · Page 24 de 28 · 301 affichages · Partager Bonjour Miranda,
Bah j'aime pas trop à la base manipuler la monnaie recompter etc. Je suis tête en l'air j'ai déjà perdu de l'argent comme ça. Et en devises trouver la bonne pièce etc.
Je ramène toujours un peu d'argent, de toutes façons, des pièces, quelques billets, en souvenir ; et puis j'ai toujours un peu de stock, actuellement j'ai des forints, des Turkish liras, des lei roumains, du yen. Je les embarque de voyage en voyage si le pays est plus ou moins sur la route, ou pour réserve de change s'agissant du yen.
Pour les cartes, j'assigne souvent lors d'un voyage une carte bancaire à une devise ; la Fortuneo au forint, la Boursobank aux couronnes tchèques, la Axa aux achats en ligne et réservations sans paiement, Monabanq aux dépenses en euro. Voilà, tu as les détails  .
Michel | | | À: Henon21 · 1 septembre 2025 à 10:39 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 469 de 546 · Page 24 de 28 · 278 affichages · Partager Bonjour Chacun sa manière de voyager, et chacun sa manière de payer. Sauf que souvent ce sont les circonstances qui dictent leurs règles. En avril 2024 j'étais en Chine et l'on m'avait prévenu que ces veux moyens de paiement (carte bancaire) étaient déjà périmés et c'est exact. Même dans des petits villages on ne paie que par des applications utilisant le QR code, le mendant lui même à son QR code. Pour les espèces, la aussi dans un village du Fujian, pour acheter un bouteille d'eau, l'épicière a regardé dans une vieille boite à café si elle avait la monnaie à me rendre !! Par contre j'ai toujours du cash local dans d'autres pays Vietnam, Cambodge, Indonésie et Afrique par exemple car dans les coins perdus il n'y a pas toujours de l'électricité donc pas d'utilisation de CB. Et les touristes obligés de faire demi-tour. De plus, je le confirme, il est plus intéressant de payer en monnaie locale au niveau du taux de change. Flagrant au Cambodge. Comme Manon je pars avec du cash et la carte bancaire n'est vraiment qu'en cas de problème Et cela m'a permis d'éviter des galères sur des itinéraires perdus. Chacun son style pour voyager. L'important est de revenir comblé.
Bonjour tout le monde Je suis effectivement comblée dans les retour de mes voyages, de voir sur mon compte bancaire aucun absolument aucun frais prélevés. Et pour cause je paye tout en cash, ce qui n'ai pas trop le fort des Français quand on voit q'en Italie on peut payer en liquide jusqu'à 5000 euros (et qu'en Allemagne on peut s'acheter une maison en la payant tout en liquide 🤩 | | | À: Manondugard · 1 septembre 2025 à 11:42 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 470 de 546 · Page 24 de 28 · 263 affichages · Partager Je suis effectivement comblée dans les retour de mes voyages, de voir sur mon compte bancaire aucun absolument aucun frais prélevés. Et pour cause je paye tout en cash
Ben évidemment qu’il n’y a pas de frais prélevés sur le compte bancaire, vu que les frais de change et la commission sont prélevés lors du change des € ! C’est comme si on disait que grâce au prélèvement à la source, on ne paie plus d’IR...
Alors qu’avec une carte bancaire de BEL (mais pas de banques classiques), il n’y a aucun frais de change, ni de commission, que ce soit avant, pendant ou après. Et en plus, elle est gratuite. | | | À: Masterpo · 1 septembre 2025 à 11:48 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 471 de 546 · Page 24 de 28 · 256 affichages · Partager ... Un tout petit peu, en fait, mais Fortuneo, par exemple, l'explique pour chaque transaction. A chaque utilisation de ma Fortuneo hors zone euro je reçois dans la minute un email de ce type :
Autorisation de 3 070 HUF soit 7,84€ avec votre carte bancaire Fortuneo 51XXXXXXXXXXXXX. Taux de change Mastercard appliqué 1€= 391,6 HUF (0% par rapport au taux de référence BCE 1€=394,5 HUF) soit des frais d’environ 0,1€ ou 0% du montant total estimé de l’opération (0 frais Fortuneo).
Michel | | | À: Masterpo · 1 septembre 2025 à 11:50 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 472 de 546 · Page 24 de 28 · 255 affichages · Partager Je suis effectivement comblée dans les retour de mes voyages, de voir sur mon compte bancaire aucun absolument aucun frais prélevés. Et pour cause je paye tout en cash
Ben évidemment qu’il n’y a pas de frais prélevés sur le compte bancaire, vu que les frais de change et la commission sont prélevés lors du change des € ! C’est comme si on disait que grâce au prélèvement à la source, on ne paie plus d’IR...
Alors qu’avec une carte bancaire de BEL (mais pas de banques classiques), il n’y a aucun frais de change, ni de commission, que ce soit avant, pendant ou après. Et en plus, elle est gratuite.
On ne sait pas compris. Amenant toujours des Euros en voyage dans n'importe quel pays, je les échanges dans les banques m'offrant la possibilité la plus économique. Cordialement | | | À: Masterpo · 1 septembre 2025 à 12:33 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 473 de 546 · Page 24 de 28 · 241 affichages · Partager Bonjour Bien sûr pas de commissions ni de frais de change, tout dépend du cours appliqué, il faut bien qu'ils couvrent leurs frais et fassent du profit. Idem au Vietnam dans les petits bureaux de change ou les bijouteries, peu de frais de fonctionnement donc taux plus avantageux que les banques ou distributeurs. Il y a longtemps à Hong Kong le change dans la rue était nettement plus avantageux que le taux officiel. Ils préféraient changer un peu à perte mais avoir du cash à prêter aux marchands de soupe locaux dans la rue à 10% d'intérêt jour !!! c'est là ou se trouvai le profit. Eric | | | À: Tatra · 1 septembre 2025 à 12:50 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 474 de 546 · Page 24 de 28 · 236 affichages · Partager Un tout petit peu, en fait
Oui, on est d’accord, un tout petit peu. Par exemple, Revolut facture les 3070 HUF à 7,81 € (à l’instant) alors que XE les donne à 7,77. Yes Change, lui, demande 8,13 € (sur son site, peut-être moins en vrai). | | | À: Manondugard · 1 septembre 2025 à 12:55 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 475 de 546 · Page 24 de 28 · 234 affichages · Partager On ne sait pas compris.
Là pour le coup, c’est moi qui ne comprends pas la construction de cette phrase...
Amenant toujours des Euros en voyage dans n'importe quel pays, je les échanges dans les banques m'offrant la possibilité la plus économique.
Le change le plus économique reste plus cher que le change fait par une carte de type fort7neo, boursobank, revolut, n26, etc. | | | À: Henon21 · 1 septembre 2025 à 13:00 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 476 de 546 · Page 24 de 28 · 230 affichages · Partager à Hong Kong le change dans la rue était nettement plus avantageux que le taux officiel.
Bien sûr, le marché noir est par définition plus intèressant que le cours officiel.
Je me rappelle avec émotion de l’URSS d’avant Gorbatchev, où l’on obtenait deux fois plus de roubles dans la rue que dans les bureaux de change. Bon, après, le problème, c’ètait pour les dépenser... | | | À: Masterpo · 1 septembre 2025 à 13:19 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 477 de 546 · Page 24 de 28 · 219 affichages · Partager Bonjour, on ne pouvait acheter Effectivement je me souviens en 1979 en URSS le change dans la rue était encore plus intéressant que 2 fois !! Et après on ne pouvait acheter en roubles que des glaces dans la rue, des tickets de métro, quelques rares articles au "'Goum" sur la place rouge. Sinon il fallait partout payer en devises... et impossible de les rechanger avant de rentrer. | | | À: Henon21 · 1 septembre 2025 à 13:29 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 478 de 546 · Page 24 de 28 · 214 affichages · Partager Effectivement je me souviens en 1979 en URSS le change dans la rue était encore plus intéressant que 2 fois !!
Oui, exact. Deux fois, c’était le premier taux obtenu, 30 roubles pour 100 FF, au lieu de 15. Mais rapidement, à force de marchander, c’était monté à 50, puis 60 et même un peu plus sur la fin.
Et après on ne pouvait acheter en roubles que des glaces dans la rue, des tickets de métro, quelques rares articles au "'Goum" sur la place rouge. Sinon il fallait partout payer en devises... et impossible de les rechanger avant de rentrer.
On se faisait des soirées caviar & vodka... | | | À: Masterpo · 1 septembre 2025 à 13:54 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 479 de 546 · Page 24 de 28 · 200 affichages · Partager Le change le plus économique reste plus cher que le change fait par une carte de type fort7neo, boursobank, revolut, n26, etc
Tu n'arriveras jamais à persuader un croyant qu'il est dans l'erreur. 
Il n'y a aucune logique dans le dogme.
Cela dit, il arrive à de très rares occasions de tomber sur une bonne affaire et de gagner ainsi 2, 3 euros... Sur 1000... | | | À: Masterpo · 1 septembre 2025 à 14:02 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 480 de 546 · Page 24 de 28 · 196 affichages · Partager On ne sait pas compris.
Là pour le coup, c’est moi qui ne comprends pas la construction de cette phrase...
Amenant toujours des Euros en voyage dans n'importe quel pays, je les échanges dans les banques m'offrant la possibilité la plus économique.
Le change le plus économique reste plus cher que le change fait par une carte de type fort7neo, boursobank, revolut, n26, etc.
Merci de préciser quelle carte chez revolut, fort7neo, boursobank ou n26, afin que la conversation soit possible car je persiste a dire que changer mes billets d'euros dans un bureau de change en ville a l'étranger en une seule fois pour tout un séjours revient moins cher que par carte car plus la somme est importante en un seul change, plus les frais sont dégressifs. Pas d'exemple de carte précise = impossibilité de comparer Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |