|  |  |
 | | | | | Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Atila · 7 novembre 2019 à 19:08 · 4 photos 546 messages · 50 participants · 22 412 affichages | | | | À: Attila · 1 septembre 2025 à 14:03 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 481 de 546 · Page 25 de 28 · 309 affichages · Partager La logique, comme la science, repose sur des dogmes, mais il ne faut pas le dire, c'est un secret  ...
Michel | | | À: Attila · 1 septembre 2025 à 14:07 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 482 de 546 · Page 25 de 28 · 307 affichages · Partager Le change le plus économique reste plus cher que le change fait par une carte de type fort7neo, boursobank, revolut, n26, etc
Tu n'arriveras jamais à persuader un croyant qu'il est dans l'erreur. 
Il n'y a aucune logique dans le dogme.
Cela dit, il arrive à de très rares occasions de tomber sur une bonne affaire et de gagner ainsi 2, 3 euros... Sur 1000...
Salut chamelle  Je n'attend qu'une chose, que tu me démontres que j'ai tort (et je dirais que tu as raison et reconnaitrais mon erreur. Mais pour me convaincre, il suffit que tu me donne le nom d'une carte bancaire précise afin que je puisse comparer avec du change en ville a l'étranger de billets (euros) a billets autre devise. Comment veux tu me persuader si tu ne me donnes aucun exemple de carte précise. | | | À: Manondugard · 1 septembre 2025 à 14:30 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 483 de 546 · Page 25 de 28 · 292 affichages · Partager @Attila, @Tatra, @Masterpo, tant que vous n'apporterez pas la preuve de vos dires en citant l'exemple d'une carte bancaire précise, vous n'aurez aucune crédibilité. C'est tellement facile d'écrire des centaines de messages sans rien prouver 🥳 | | | À: Manondugard · 1 septembre 2025 à 15:46 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 484 de 546 · Page 25 de 28 · 268 affichages · Partager Vous ne pouvez induire en erreurs des milliers de membres qui vous lisent car vos propos auront des conséquences sur le choix de leurs modes de changes. @Masterpo quelqu'un qui comme vous affirme et maintient qu'avec ces banques en ligne, le change est plus économique qu'avec du cash, doit être en en mesure a la minute près de nommer la carte bancaire que vous vous servez pour appuyer vos dires. Vous ne le faites pas, signifie que vous n'en savez rien et que vous balancer des choses en l'air tout comme les autres intervenants qui sortent les même counilles. Clouée au lit avec une cote cassée (j'en ai pour des semaines a ne pouvoir rien faire d'autres que de taper sur un clavier. Donc je lâcherai pas l'histoire qui est directement liée au titre de ce sujet. Sujet sur le change a laquelle personne depuis 6 ans ne veut discuter franchement du pourquoi emporter des valises de billets alors que ce serait plus économique par carte soi-disant 😂 | | | À: Manondugard · 1 septembre 2025 à 16:46 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 485 de 546 · Page 25 de 28 · 246 affichages · Partager Ton truc c'est un peu le coup de Poker.Tu peux très bien changer un maximum en arrivant dans un pays si le lendemain le taux de change est plus intéressant (c'est fréquent dans pas mal de pays)ben tu regrettes vraiment d'avoir tout changé ton cash  Dans la plus part des cas mieux vaut éviter de changer du cash à l'aéroport d'arrivée.. le change est souvent défavorable mais ça tout le monde le sait. Ceux qui utilisent le retrait d'espèces avec une carte de banque en ligne comme Fortuneo ou Revolut ont raison mais l'inconvénient, (qu'on possède une ou plusieurs cartes) c'est le risque de se faire "manger" sa carte et si ça se produit un vendredi soir à moins d'attendre l'ouverture de la banque le lundi matin, c'est de perdre une de ses cartes pour un bon moment... Donc avoir une ou plusieurs cartes des banques en ligne c'est bien mais avoir aussi du cash avec soi..c'est mieux.😄 | | | À: Djalma · 1 septembre 2025 à 17:17 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 486 de 546 · Page 25 de 28 · 234 affichages · Partager Et oser dire la vérité c'est encore mieux. Pas de nom de carte = impossible de vérifier si ils sont gagnant. Toujours la même histoire de l'orgueil, fierté et.... Après on va me dire que je suis vulgaire sans vérifier si une expression a la même signification selon les régions. Un jour tout sera uniformisé et les gens seront contents d'un monde aseptisé  Par contre quand on raconte des bobars avec des mots classe, là sa passe crème, quitte a induire en erreur tout le monde pffffffffff " si le lendemain le taux de change est plus intéressant (c'est fréquent dans pas mal de pays)ben tu regrettes vraiment d'avoir tout changé ton cash " Jamais un taux ne changera le lendemain au point d'être perdant quand uns grosse somme réduit considérablement les frais qui sont dégressifs. les frais inhérents au DABS des proprios ils les payent avec leurs cartes. Par contre eux avec leurs cartes qui sont presque toutes limitées soit en nombre de retraits gratuits, soit en sommes auquel ils ont droit sur un temps donné (j'ai testé en France où j'avais droit a 3 retraits gratuit et le dab ne m'autorisait que 150 euros mdrrrrrr, (sans compter les galères au quotidien en vacances pour trouver le bon dab qui fonctionne et sans se faire repérer a chaque retrait par ceux qui guettent les touristes. Combien de nanas avec qui j'ai voyagé et qui passaient leur temps a chercher des dabs qui fonctionnent ou qui ont refusé leur carte mdrrrr. Par contre si tu arrives a me dire pourquoi ici ils veulent pas nommer leur carte, je suis preneuse 😉 | | | À: Tatra · 1 septembre 2025 à 17:25 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 487 de 546 · Page 25 de 28 · 225 affichages · Partager | | | À: Tatra · 1 septembre 2025 à 17:41 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 488 de 546 · Page 25 de 28 · 217 affichages · Partager Des dogmes logiques... 
Après si certains préfèrent vivre dans un monde parallèle, c'est leur choix. | | | À: Rotsaka · 1 septembre 2025 à 17:44 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 489 de 546 · Page 25 de 28 · 215 affichages · Partager Un slip kangourou, certainement... | | | À: Manondugard · 1 septembre 2025 à 17:46 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 490 de 546 · Page 25 de 28 · 213 affichages · Partager Je réponds pour ce qui me concerne. J'ai une carte chez Fortuneo (la MasterCard gold) pourquoi la gold? Parce qu'elle couvre mieux niveau assurance (location de voiture par exemple) ma carte est entièrement gratuite de plus Fortuneo lors de l'ouverture du dossier (ou plutôt 3 mois après l'ouverture)t'offre 100 € (ou d'avantage maintenant) Il n'y a aucun frais de retrait à l'étranger où que tu ailles et aucun frais non plus quand tu paies avec ta carte et ce autant de fois que tu le veux. La seule restriction est que tu dois utiliser ta carte 3 ou 4 fois par mois minimum même pour des petits retraits ou paiements. | | | À: Attila · 1 septembre 2025 à 17:57 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 491 de 546 · Page 25 de 28 · 204 affichages · Partager Des dogmes logiques...  Après si certains préfèrent vivre dans un monde parallèle, c'est leur choix.
L'enseigner ayant été un peu mon boulot, je crois avoir le niveau pour le dire et le soutenir en confiance.
Logique(s) et sciences reposent sur des postulats, des dogmes. Pas sûr que ce soit le sujet de la conversation, par contre.
Michel | | | À: Tatra · 1 septembre 2025 à 17:59 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 492 de 546 · Page 25 de 28 · 201 affichages · Partager La discussion part dans tous les sens avec des redondances parce que certains ne savent pas lire une suite de réponses ou un lien.
Alors... | | | À: Attila · 1 septembre 2025 à 18:15 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 493 de 546 · Page 25 de 28 · 191 affichages · Partager Bah... Tu ne fais de science que si tu admets sans discuter au moins deux choses : il y a une vérité et ça vaut le coup de la chercher. On ne démontre pas les postulats logiques classiques, comme non contradiction, tiers exclus par exemple. Si tu veux on peut rigoler avec les axiomes, ceux de la géométrie d'Euclide, ceux des autres géométries qui n'en sont pas moins des géométries. Riemann, Lobatchevsky....
Sciences et logiques ne sont possible que si on accepte des postulats, des dogmes.
Michel | | | À: Djalma · 1 septembre 2025 à 18:16 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 494 de 546 · Page 25 de 28 · 190 affichages · Partager Je réponds pour ce qui me concerne. J'ai une carte chez Fortuneo (la MasterCard gold) pourquoi la gold? Parce qu'elle couvre mieux niveau assurance (location de voiture par exemple) ma carte est entièrement gratuite de plus Fortuneo lors de l'ouverture du dossier (ou plutôt 3 mois après l'ouverture)t'offre 100 € (ou d'avantage maintenant) Il n'y a aucun frais de retrait à l'étranger où que tu ailles et aucun frais non plus quand tu paies avec ta carte et ce autant de fois que tu le veux. La seule restriction est que tu dois utiliser ta carte 3 ou 4 fois par mois minimum même pour des petits retraits ou paiements.
Merci beaucoup je vais enfin pouvoir mener une enquête a charge ou a décharge c'est pas mon but d'avoir raison ou pas, mais d'échanger, d'éclaircir, voir de changer d'avis et le dire. Par contre ça me conforte que la majorité des gens voyageant et se servant de cartes, vont peu ou prou dans des endroits pratiquement pour touristes et pas ailleurs dans le monde où devant une carte on entendra dire " quézaco ?? " J'ai en mémoire récente au Caire où les copines accompagnées du guide ont fait les souks et moi en solo d'autres souks où elles n'iront jamais, les souks du vrai peuple (et là les cartes bancaire n'existent pas) Idem en zone rurale caribéenne de la Colombie) tout est payé en cash et le seul dab possible a une queue de 300 mètres avec attente d'au moins 2 heures.😂 Par contre tu me diras pas le contraire qu'avec ta carte la majorité des dabs a l'étranger prennent un pourcentage pour leurs propriétaires qui sont généralement des banques, donc c'est pas 100% gratos. Enfin il faut faire la démarche d'aller aux dabs, faire les trajets et quand tié en vacances c'est une contrainte (enfin je le sent comme ça) Et puis payer ses pioles par cartes exclue toute ristournes que perso je profite avec du cash qui arrange bien les commerçants car ils payent un pourcentage sur les paiements par carte. | | | À: Tatra · 1 septembre 2025 à 18:19 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 495 de 546 · Page 25 de 28 · 188 affichages · Partager Des dogmes vérifiables ou logiques pas un scénario insensé.
Quelque chose qui se tient, qui est documenté. | | | À: Rotsaka · 1 septembre 2025 à 18:22 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 496 de 546 · Page 25 de 28 · 187 affichages · Partager
Ou tout simplement pour pas banquer comme un boloss pour uniquement pouvoir récupérer mon propre pognon (ce qui n'est pas ton cas) 😂 | | | À: Attila · 1 septembre 2025 à 18:24 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 497 de 546 · Page 25 de 28 · 182 affichages · Partager Des dogmes vérifiables ou logiques pas un scénario insensé.
Quelque chose qui se tient, qui est documenté.
" documenté" est un mot qui fait tache dans ta bouche (on l'attend encore ton dogme vérifiable) 😂😂 | | | À: Attila · 1 septembre 2025 à 18:27 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 498 de 546 · Page 25 de 28 · 178 affichages · Partager Des dogmes vérifiables ou logiques pas un scénario insensé.
Il n'y a pas de dogme vérifiable.
Quelque chose qui se tient, qui est documenté.
La logique se tient, c'est même à ça qu'on la reconnaît. Elle n'est pas documentée, c'est même à ça qu'on la reconnaît.
Michel | | | À: Manondugard · 1 septembre 2025 à 18:36 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 499 de 546 · Page 25 de 28 · 171 affichages · Partager Quand vous changez, vous payez une commission pour récupérer votre propre pognon dans une autre devise (ou on se fait arnaquer comme vous dernierement). A boloss, boloss et demi.
Sans compter que se ballader avec plein de cash, c est passer son temps a flipper de se le faire piquer.
Mais bref, faites bien comme vous le voulez. | | | À: Tatra · 1 septembre 2025 à 18:49 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 500 de 546 · Page 25 de 28 · 164 affichages · Partager Mes années de lycée comme de fac sont lointaines. Je viens de me rendre compte que je rentrais en terminale C il y a 40 ans...
Ce qu'il m'en reste, un esprit carré, cartésien pas grand chose mais suffisamment pour savoir que dans la plupart des cas un retrait par carte bancaire est le moyen le plus économique pour dépenser son argent à l'étranger. 
Dans quelques cas, la carte sera légèrement plus coûteuse du fait des frais de retrait pris par les banques étrangères mais une dizaine ou une vingtaine d'euros sur tout un voyage, ce n'est rien.
Dans quelques pays, la carte sera peu utile (voire inutile)car le pays se trouve hors les réseaux bancaires occidentaux ou ne possède pas un réseau de DAB développé.
Enfin, la carte physique devient de plus en plus une sorte de fossile. Place au paiement par smartphone à présent.
Bon, je suis encore dubitative sur ce dernier point car il faut de l'électricité pour recharger le truc et du réseau.
Une carte, il suffit de ressortir le sabot... (Comprendrons les plus de 45 ans voire 50...) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 483 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |