|  |  |
 | | | | | Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Atila · 7 novembre 2019 à 19:08 · 4 photos 546 messages · 50 participants · 22 396 affichages | | | | À: Attila · 1 septembre 2025 à 18:57 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 501 de 546 · Page 26 de 28 · 247 affichages · Partager Ce qu'il m'en reste, un esprit carré, cartésien...
L'esprit d'un type qui démontre l'existence de Dieu ?  Sur la science, tu collectionnes tous les poncifs pour lycéens.
mais suffisamment pour savoir que dans la plupart des cas un retrait par carte bancaire est le moyen le plus économique pour dépenser son argent à l'étranger. 
Paiement par carte, moins cher que le retrait avec les frais liés aux ATM.
Enfin, la carte physique devient de plus en plus une sorte de fossile. Place au paiement par smartphone à présent.
Un coup à ne pas embarquer sur le vol de départ.
Michel | | | À: Attila · 1 septembre 2025 à 18:58 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 502 de 546 · Page 26 de 28 · 246 affichages · Partager De la dubitation... du dubitisme... bref vous dubitatez sur le paiement par tel avec des limites techniques en raison de l acces a la recharge ou au réseau etc...
Préventions qui ne sont pas confirmées par l expérience. Ici en Afrique, on va de plus en plus et tres rapidement vers le cash free. Enormément des échanges se font désormais par téléphone meme dans un marché de brousse ou une épicerie de quartier. Et pourtant ce n est pas la que l acces a l electricité ou au réseau sont les plus développés.
Je peux faire des semaines sans manipuler de cash et sans que cela ne m empeche d aller dans les endroits si exclusifs que les pauvres touristes à CB ne peuvent pas connaitre...
Franchement quand je rentre en Europe, cela me fait bizarre d en revenir aux cartes et au cash et de ne plus pouvoir envoyer facilement de l argent a mes proches en cas de besoin. Toutes choses que le Mobile Money permet a peu de frais. | | | À: Rotsaka · 1 septembre 2025 à 19:01 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 503 de 546 · Page 26 de 28 · 243 affichages · Partager " Sans compter que se ballader avec plein de cash, c est passer son temps a flipper de se le faire piquer."ça c'est votre peur a vous qui n'ai pas la mienne. Pourquoi ? Parce que personne ne le sait.  Par contre tout vos aller venu vers les dabs et retours, tout le monde peut les voir 😂 | | | À: Tatra · 1 septembre 2025 à 19:05 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 504 de 546 · Page 26 de 28 · 238 affichages · Partager Tu pontifies, je collectionnes les poncifs, tout va bien. 
Paiement par carte, moins cher que le retrait avec les frais liés aux ATM.
Tout à fait, je n'ai jamais écrit le contraire.
Tu devrais relire la discussion.... 
Mais certaines fois, sur certaines destinations, le liquide est nécessaire d'où le passage à la tirette (toi aussi tu me fais radoter...)
Un coup à ne pas embarquer sur le vol de départ.
Il faut poser la question à Masterpo. | | | À: Rotsaka · 1 septembre 2025 à 19:07 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 505 de 546 · Page 26 de 28 · 234 affichages · Partager Bonjour Payer pour récupérer son argent presque partout dans le monde me semble logique, un service a un coût, idem quand on le confie à un établissement. Flipper avec du cash, oui éventuellement dans certains pays, mais je flippe aussi pour mes cartes bancaires, surtout quand il y avait le "fer à repasser". Par contre le cash est indispensable dès que l'on sort des sentiers touristiques ou des lieux sans électricité ou pour d'autres raisons comme à Cuba. Certains mixeront les 2. Bon voyage. | | | À: Manondugard · 1 septembre 2025 à 19:07 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 506 de 546 · Page 26 de 28 · 234 affichages · Partager Comme j ai dit, faites exactement comme vous voulez. Vous vous sentez supérieure et faire partie d un genre d'élite touristique car vous payez avec du cash et vous regardez de haut la plebe des payeurs par carte. Vraiment grand bien vous fasse.
Perso, je ne tire ni fierté, ni honte de tt ca. Je ne savais meme pas que cela pouvait faire un sujet de discussion aussi prolongé ni meme un sujet de chamaillerie avec des forumeurs.
Mais apparemment il vous faut un os à ronger. Alors allez y, les miens sont à votre disposition.
De mon coté, fin du truc, je savais que je ne devais pas foutre un pied la dedans. Tant pis | | | À: Attila · 1 septembre 2025 à 19:10 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 507 de 546 · Page 26 de 28 · 231 affichages · Partager Tu pontifies, je collectionnes les poncifs, tout va bien. 
Tu n'aimes pas qu'on t'explique ; c'est normal, tu as des belles certitudes de lycéenne attardée. Dans ce cas il ne fallait pas demander.
Il faut poser la question à Masterpo.
Masterpo c'est le mec qui clamait il y a peu que nulle part en Europe on ne montait dans un avion sans montrer de documents d'identité ?  Non, merci.
Michel | | | À: Rotsaka · 1 septembre 2025 à 19:11 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 508 de 546 · Page 26 de 28 · 230 affichages · Partager Préventions qui ne sont pas confirmées par l expérience. Ici en Afrique, on va de plus en plus et tres rapidement vers le cash free. Enormément des échanges se font désormais par téléphone meme dans un marché de brousse ou une épicerie de quartier. Et pourtant ce n est pas la que l acces a l electricité ou au réseau sont les plus développés.
Ce renseignement est très intéressant et actualise cette discussion. 
Je pensais plus à l'altiplano où je me suis rendue récemment. De nombreuses zones sont sans réseau et ça peut poser problème quelquefois.
Pour l'électricité, je me plaçais plus du côté du voyageur insouciant. Il m'arrive très souvent de tomber en panne de batterie pour mon appareil photo. Il pourrait m'arriver la même chose avec mon smartphone... Je peux avoir ce qu'il faut pour recharger grâce à mon véhicule mais pas tout le temps...
Tu vas peut-être m'apprendre qu'il existe des systèmes fonctionnant à l'huile de coude ou au solaire ? | | | À: Tatra · 1 septembre 2025 à 19:13 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 509 de 546 · Page 26 de 28 · 225 affichages · Partager C'est ma fête dans cette discussion. Vous formeriez un joli couple toi et Manon. | | | À: Rotsaka · 1 septembre 2025 à 19:34 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 510 de 546 · Page 26 de 28 · 213 affichages · Partager "Vous vous sentez supérieure et faire partie d un genre d'élite touristique car vous payez avec du cash et vous regardez de haut la plebe des payeurs par carte." Je vis entre autres des minima sociaux et je fais attention a mon argent et mes dépenses même si je voyage tout le temps. Voyez comme internet déforme tout, vous m'en apporter la preuve. Fin du dialogue pour ma part !!! | | | À: Attila · 1 septembre 2025 à 19:56 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 511 de 546 · Page 26 de 28 · 202 affichages · Partager Bonsoir Je ne cherche pas a apprendre quoi que ce soit a quiconque. je témoigne simplement de la situation ici.
Il y a effectivement des chargeurs solaires et plus prosaiquement et simplement des power bank. Ce pourquoi je ne me suis jamais trouvé en panne avec mon mobile money et ce, meme en me balladant dans les coins bien paumés de Mada ou d Afrique Centrale.
Concernant le réseau, Starlink est dispo dans de plus en plus de coins aussi, quand par hasard le réseau fait défaut. | | | À: Attila · 1 septembre 2025 à 19:58 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 512 de 546 · Page 26 de 28 · 199 affichages · Partager C'est ma fête dans cette discussion. Vous formeriez un joli couple toi et Manon. 
Tu as demandé que je t'explique. Comme en épistémo tu connais que dalle, bien sûr, ça te fait drôle.
Michel | | | À: Manondugard · 1 septembre 2025 à 20:03 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 513 de 546 · Page 26 de 28 · 192 affichages · Partager Je vis entre autres des minima sociaux et je fais attention a mon argent et mes dépenses même si je voyage tout le temps
là ça demande des explications même si ce n'est pas le sujet. Je me demande comment on peut vivre des minimas sociaux et se payer des billets d'avion. Au cas où vous ne le sauriez pas voyager ça coûte un bras tout de même. A moins d'être un patron du CAC40 et voyager en jet privé | | | À: Tatra · 1 septembre 2025 à 20:05 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 514 de 546 · Page 26 de 28 · 190 affichages · Partager Comme en épistémo tu connais que dalle, bien sûr, ça te fait drôle.
quel est le rapport entre retirer de l'argent, faire du change en voyage et l'épistémologie ? | | | À: Mathews · 1 septembre 2025 à 20:07 · Modifié le 1 sep. 2025 à 20:37 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 515 de 546 · Page 26 de 28 · 187 affichages · Partager quel est le rapport entre retirer de l'argent, faire du change en voyage et l'épistémologie ?
La demande d'Agnès. Moi je ne suis pas supposé travailler quand je discute sur VF.
Michel | | | À: Mathews · 1 septembre 2025 à 20:25 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 516 de 546 · Page 26 de 28 · 179 affichages · Partager Je vis entre autres des minima sociaux et je fais attention a mon argent et mes dépenses même si je voyage tout le temps
là ça demande des explications même si ce n'est pas le sujet. Je me demande comment on peut vivre des minimas sociaux et se payer des billets d'avion. Au cas où vous ne le sauriez pas voyager ça coûte un bras tout de même. A moins d'être un patron du CAC40 et voyager en jet privé 
Tout simplement parce que vous ne savez pas qui est éligible aux minima sociaux, tout comme les plus de 10% des Français qui y ont droit mais ne les réclament pas car ils ne connaissent pas leurs droits (c'est tout con) | | | À: Tatra · 1 septembre 2025 à 20:30 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 517 de 546 · Page 26 de 28 · 172 affichages · Partager Tu ne re projètes pas ? Je peux le comprendre. | | | À: Rotsaka · 1 septembre 2025 à 20:32 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 518 de 546 · Page 26 de 28 · 169 affichages · Partager Je ne connaissais pas les moyens annexes de chargement.
Il faudra que je regarde pour mon voyage en Asie Centrale. | | | À: Tatra · 1 septembre 2025 à 20:33 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 519 de 546 · Page 26 de 28 · 167 affichages · Partager Qui travaille pour VF ? | | | À: Masterpo · 1 septembre 2025 à 21:00 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 520 de 546 · Page 26 de 28 · 149 affichages · Partager Puis dans mon cas ma carte de paiement pour l'étranger est un peu particulière j'ai plus de frais si je fais des retraits.
C’est plus ou moins le cas de toutes les cartes. Elles autorisent soit quelques retraits gratuits (ex 3 chez Bourso), soit un montant sans frais (ex 200€ chez Revolut), mais après, c’est payant. Bien moins cher, cependant, que les cartes de banque classique.
(je vais pas rentrer dans les détails c'est pas intéressant)
Sisi, y a une ici que ça passionne.
C'est une carte particulière donc pas très utile. Je paierai des plus gros frais en rentrant qu'en paiement en devises c'est l'essentiel. Du coup j'ai pas envie de retirer avec cette carte.
C'est vrai que je paie de plus en plus rarement en liquide finalement.
En Suède le cash n'est quasiment plus accepté. C'était également le cas en Ecosse où du coup j'avais changé de l'argent pour rien, à l'aéroport en plus, car logeant dans un quartier 100% résidentiel j'avais peur de pas pouvoir acheter un ticket de bus sans liquide...
Au Danemark par contre à l'inverse n'ayant pas envie de retirer pour payer le bus qui n'acceptait pas la CB j'avais acheté sur une application (chose que j'aime pas par contre).
Je pense qu'on changera un peu d'argent pour avoir des couronnes. Ma mère aime bien payer en liquide. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 948 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |