| Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Caro96 · 11 septembre 2020 à 9:57 · Une photo 173 messages · 31 participants · 12 615 affichages | | | | À: Hannahannah · 22 septembre 2020 à 19:11 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 41 de 173 · Page 3 de 9 · 870 affichages · Partager Oui, je ne connaissais pas cette chanteuse...joli talent. Je préfère les jeunes générations aux notres (enfin, en général). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Captainbang · 22 septembre 2020 à 19:48 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 42 de 173 · Page 3 de 9 · 852 affichages · Partager Ils avaient la religion.
Le bonheur par la religion ? Tu es sérieuse, là, ou c'est de l'humour ?
Non
À toute époque les gens avaient tellement des vies pourries qu'ils se refugiaient dans la religion. C'est encore le cas dans de nombreuses régions du monde.
Les humains n'étaient pas forcément heureux avant et le bonheur est un concept récent.
On ne trouve pas tous le bonheur dans les mêmes choses.
Moi c'est dans les voyages.
Et je préfère parler d'épanouissement que de bonheur. | | | À: MirandaMouse · 22 septembre 2020 à 20:07 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 43 de 173 · Page 3 de 9 · 837 affichages · Partager Roissy CDG a remplacé N.D de Paris, la Bible est l'ancètre du catalogue de Easyjet. | | | À: Xyz999 · 22 septembre 2020 à 20:13 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 44 de 173 · Page 3 de 9 · 834 affichages · Partager Bonsoir,
Roissy CDG a remplacé N.D de Paris, la Bible est l'ancêtre du catalogue de Easyjet.
Se moquer de Miranda est un sport assez commun sur VF, mais c'est aussi un sport un peu vain. La question du bonheur n'est pas nouvelle, elle est ancienne comme la philosophie ; paradoxalement, le village-monde, la communication instantanée, l'individualisme mis en scène à la face du monde n'a pas rendu les hommes plus libres, ni plus heureux. Dans les années 1920, en tous cas en Europe, les gens étaient plus libres, avaient finalement plus de possibles, plus de raisons de donner sens à leur vie, plus de possibilités de la refaire si elle sombrait, plus d'anonymat et d'aventure ; il n'est pas impossible qu'ils aient été finalement plus heureux, quoique sensibles tant à la religion qu'à la nation.
Michel | | | À: Tatra · 22 septembre 2020 à 20:28 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 45 de 173 · Page 3 de 9 · 822 affichages · Partager Vous pensez vraiment ce que vous écrivez en ce qui concerne la vie dans les années 1920? Connaissez vous l' histoire des ces années, au sortir de la 1ère guerre mondiale avec tous les deuils, la maladie, l' immigration et la crise. La religion servait à mener les gens par le bout du nez, aujourd' hui au moins la science est là pour expliquer. | | | À: Tatra · 22 septembre 2020 à 20:35 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 46 de 173 · Page 3 de 9 · 808 affichages · Partager Se moquer de Miranda est un sport assez commun sur VF, mais c'est aussi un sport un peu vain
Euh, je ne vois pas en quoi plaisanter avec Miranda serait une moquerie (j'ai bien dit "avec", si j'avais voulu me moquer j'aurais employé d'autres mots). | | | À: MirandaMouse · 22 septembre 2020 à 20:42 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 47 de 173 · Page 3 de 9 · 802 affichages · Partager À toute époque les gens avaient tellement des vies pourries qu'ils se refugiaient dans la religion. C'est encore le cas dans de nombreuses régions du monde.
Les humains n'étaient pas forcément heureux avant et le bonheur est un concept récent.
Bon ! On dérive du sujet initial, là, mais puisqu'on a commencé à dériver, autant continuer ! 
Je n'ai pas l'impression que les gens de notre époque sont plus heureux qu'avant; j'ai même l'impression que c'est tout le contraire !
Le bonheur n'est aucunement un concept récent, les philosophes de l'Antiquité grecque en parlaient déjà !
Quant à dire qu'on ne trouve pas tous le bonheur dans les mêmes choses, là, je suis entièrement d'accord avec toi ! En ce qui me concerne, je ne le trouve certainement pas dans la religion ! | | | À: Tatra · 22 septembre 2020 à 20:45 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 48 de 173 · Page 3 de 9 · 795 affichages · Partager Dans les années 1920, en tous cas en Europe, les gens étaient plus libres, avaient finalement plus de possibles, plus de raisons de donner sens à leur vie, plus de possibilités de la refaire si elle sombrait, plus d'anonymat et d'aventure ; il n'est pas impossible qu'ils aient été finalement plus heureux, quoique sensibles tant à la religion qu'à la nation.
Il y a quelques messages par contre, je me moquais de vous quand vous disiez qu'autrefois les gens étaient beaucoup plus libres et heureux qu'aujourd'hui. Ah, dans les années 20 ? Entre 1921 et 1923 dans certains quartiers des grandes villes ?....si vous résumez l'histoire de l'humanité à ça... | | | À: Poste42 · 22 septembre 2020 à 20:48 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 49 de 173 · Page 3 de 9 · 792 affichages · Partager Bonsoir,
Vous pensez vraiment ce que vous écrivez en ce qui concerne la vie dans les années 1920?
Oui, je le pense vraiment.
Connaissez vous l' histoire des ces années, au sortir de la 1ère guerre mondiale avec tous les deuils, la maladie, l' immigration et la crise.
Les femmes avaient dans les années 20, en tous cas dans les villes, une liberté qu'elles n'avaient plus dans les années 1960. Les années 20 ont été de belles années, libres, ouvertes, flamboyantes.
La religion servait à mener les gens par le bout du nez, aujourd' hui au moins la science est là pour expliquer.
Je ne crois pas que ce soit si simple ; on voit bien actuellement d'ailleurs que les sciences expliquent, aident, de moins en moins.
Michel | | | À: Xyz999 · 22 septembre 2020 à 20:52 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 50 de 173 · Page 3 de 9 · 785 affichages · Partager Il y a quelques messages par contre, je me moquais de vous quand vous disiez qu'autrefois les gens étaient beaucoup plus libres et heureux qu'aujourd'hui. Ah, dans les années 20 ? Entre 1921 et 1923 dans certains quartiers des grandes villes ?....si vous résumez l'histoire de l'humanité à ça...
Ah, vous pouvez préférer le roman officiel qu'on vous sert sur la supériorité de votre monde actuel, mais la liberté est très nettement en recul, en Europe comme un peu partout, depuis les années 1990.
Michel | | | À: Tatra · 22 septembre 2020 à 21:12 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 51 de 173 · Page 3 de 9 · 773 affichages · Partager Ah, vous pouvez préférer le roman officiel qu'on vous sert sur la supériorité de votre monde actuel, mais la liberté est très nettement en recul, en Europe comme un peu partout, depuis les années 1990.
Tatra, philosophe de rond-point. | | | À: Xyz999 · 22 septembre 2020 à 21:15 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 52 de 173 · Page 3 de 9 · 768 affichages · Partager Tatra, philosophe de rond-point.
"Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé". A. Einstein
Michel | | | À: Tatra · 22 septembre 2020 à 21:34 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 53 de 173 · Page 3 de 9 · 755 affichages · Partager Ah, vous pouvez préférer le roman officiel qu'on vous sert sur la supériorité de votre monde actuel, mais la liberté est très nettement en recul, en Europe comme un peu partout, depuis les années 1990. Michel
Je suis loin de penser que notre monde actuel est supérieur, supérieur auquel d’ailleurs? mais tout de même... Pourriez-vous donner des exemples de situations où nous serions aujourd’hui nettement moins libres qu’il y a 30 ans? Quelle liberté est en recul pour nous occidentaux à titre individuel ou collectif? Que je sache je peux aller où je veux, je peux faire la critique (je ne dis pas Insulter ou diffamer) des politiques, des juges, des religieux, des marchands de toutes sortes,... Je peux fréquenter qui je veux, voter pour qui je veux, croire ou ne pas croire en un dieu, choisir mon médecin,... Quant aux années 1920 elles ont vu beaucoup de précarité et d’exploitation des ouvriers et employés dans la France d’après guerre. Les paysans n’étaient pas très « libres » ni heureux non plus. Je me fie pour dire cela à ce que j’ai pu lire et entendre bien souvent. Merci de nous éclairer! | | | À: Tatra · 22 septembre 2020 à 21:54 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 54 de 173 · Page 3 de 9 · 743 affichages · Partager Ne savez vous pas que ce qui a révolutionné la vie des femmes et leurs a donné de la liberté est apparu dans les années 60, je parle du contrôle des naissances, de l' apparition du lave-linge, puis mai 68. Mais trop basique pour vous sans doute. | | | À: Xyz999 · 22 septembre 2020 à 22:01 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 55 de 173 · Page 3 de 9 · 735 affichages · Partager Roissy CDG a remplacé N.D de Paris, la Bible est l'ancètre du catalogue de Easyjet.
Je préfère Beauvais c'est plus pratique pour moi ! | | | À: Captainbang · 22 septembre 2020 à 22:10 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 56 de 173 · Page 3 de 9 · 729 affichages · Partager À toute époque les gens avaient tellement des vies pourries qu'ils se refugiaient dans la religion. C'est encore le cas dans de nombreuses régions du monde.
Bon ! On dérive du sujet initial, là, mais puisqu'on a commencé à dériver, autant continuer ! 
Je n'ai pas l'impression que les gens de notre époque sont plus heureux qu'avant; j'ai même l'impression que c'est tout le contraire !
Le bonheur n'est aucunement un concept récent, les philosophes de l'Antiquité grecque en parlaient déjà !
Quant à dire qu'on ne trouve pas tous le bonheur dans les mêmes choses, là, je suis entièrement d'accord avec toi ! En ce qui me concerne, je ne le trouve certainement pas dans la religion !
Moi non plus !
Je voulais dire que les gens y trouvaient une certaine consolation. Souffrir en ce monde et être récompensé dans le suivant. Ça a du éviter bien des suicides.
Pour le bonheur disons qu'il y avait moins de place pour la recherche du bonheur individuel et surtout il y avait moins de choix !
On ne choisissait pas son métier ni d'avoir des enfants ou pas on ne divorcait pas (on pouvait prendre des maîtresses pour les amants c'était plus dur !) on portait sa croix.
Donc je ne sais pas s'ils étaient plus heureux mais moins individualistes peut être puis c'était marche ou crève.
Je n'envie pas mes ancêtres et je plains également les futures générations.
Mais comme je ne crois qu'à ma vie terrestre j'essaie d'en profiter à ma manière.
À défaut d'être utile j'essaie de ne nuire à personne ! Mon pêché mignon c'est en effet de voyager en avion. Ça compense mon quotidien où les trajets en voiture sont rares | | | À: MirandaMouse · 22 septembre 2020 à 22:18 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 57 de 173 · Page 3 de 9 · 720 affichages · Partager Roissy CDG a remplacé N.D de Paris, la Bible est l'ancètre du catalogue de Easyjet.
Je préfère Beauvais c'est plus pratique pour moi !
Bon, alors c'était de la cathédrale St-Pierre qu'on décollait autrefois  . | | | À: Poste42 · 22 septembre 2020 à 22:19 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 58 de 173 · Page 3 de 9 · 718 affichages · Partager Tatra doit parler de la liberté qu’Erdogan donne aux Turcs sans doute.
S’agissant des femmes : Outre le droit à l’avortement, le contrôle des naissances (1967), En 1975 les femmes ont eu le droit en d’ouvrir un compte en banque sans l’accord du mari, de louer un appartement de même, ces droits ouvraient la porte de notre liberté de femmes. Alors les quelques exceptions des années 20 (il y en a eu) c’était peanuts, mais le grand Tatra connaît bien l’histoire du mouvement des femmes n’est ce pas  . | | | À: Hannahannah · 23 septembre 2020 à 5:47 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 59 de 173 · Page 3 de 9 · 684 affichages · Partager Bonjour,
Tatra doit parler de la liberté qu’Erdogan donne aux Turcs sans doute. S’agissant des femmes : Outre le droit à l’avortement, le contrôle des naissances (1967), En 1975 les femmes ont eu le droit en d’ouvrir un compte en banque sans l’accord du mari, de louer un appartement de même, ces droits ouvraient la porte de notre liberté de femmes. Alors les quelques exceptions des années 20 (il y en a eu) c’était peanuts, mais le grand Tatra connaît bien l’histoire du mouvement des femmes n’est ce pas  .
Les femmes avaient plus de libertés dans les années 20 qu'elles n'en ont eu par la suite dans la France de l'après-guerre, mais comme vous êtes prisonnière d'une conception linéaire du progrès, ce dogme à mi-chemin entre la religion et la science qui a marqué la période de la révolution française, vous ne parvenez pas à le voir. L'histoire, vous savez, n'est pas le ruban du passé que l'on déroule objectivement, mais le récit que l'on réécrit sans fin depuis qui ont est et depuis la culture que l'on a. Dans les années 20, on construisait sa vie librement en s'extirpant de la pesanteur villageoise si elle nous pesait, on changeait de monde, de lieu, de vie, de métier, de famille, tout était à construire, et l'horizon des possibles était largement supérieur à ce qu'il est aujourd'hui, pour une femme comme pour un homme : création artistique ou littéraire, engagement politique ou sociétal, possibilité de rejeter la norme, création d'entreprise, inventivité... Et possibilité de recommencer à zéro, nouvel emploi, nouvel endroit, nouvelle vie, aventure. Actuellement vous êtes surtout libre d'avoir peur comme tout le monde, d'avoir la parole correcte, de ne surtout par manquer de satisfaire à l'océan de règles, de normes, d'obligations qui vous contraignent pour votre bien, et de faire les examens gratuits que l'assurance maladie vous envoie avec insistance pour vous assurer de mourir trop vieux et d'ennui.
Michel | | | À: Tatra · 23 septembre 2020 à 6:35 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 60 de 173 · Page 3 de 9 · 679 affichages · Partager Alors il y aurait eu un petit vent de liberté après l'hécatombe dans les tranchées et la grippe espagnole. Que savez vous réellement de ce qu'on vivait en dehors de quelques milieux privilégiés (comment le savez vous) ? Et apparemment ça vous suffis pour dire que l'humanité était heureuse et libre avant l'horreur dans laquelle elle aurait plongé depuis les années 90 ? Pour démonter nos clichés et notre naïveté, pour l'instant vos arguments me paraissent assez enfantins. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 011 visiteurs en ligne depuis une heure! |