| Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Caro96 · 11 septembre 2020 à 9:57 · Une photo 173 messages · 31 participants · 12 609 affichages | | | | À: Tatra · 23 septembre 2020 à 18:54 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 101 de 173 · Page 6 de 9 · 992 affichages · Partager Et voilà, on  remonte le temps, nous voici au Moyen Age. J' espère que vous maîtrisez bien le sujet. Vous vous contentez d' asséner vos vérités et contre vérités sans argumenter." les femmes ont toujours eu du pouvoir " de petits pouvoirs, et par procuration. Dans nos communes les noms de rues sont en majorité aux noms d' hommes qu' est ce que cela veut dire selon vous? Je vous cite un nom de femme qui a eu une influence dans l' histoire de La Bretagne de La France, La Duchesse Anne de Bretagne. A votre tour citez moi des noms, ils ne sont pas légion. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 23 septembre 2020 à 19:07 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 102 de 173 · Page 6 de 9 · 977 affichages · Partager " elles le faisait massivement " vous avez des chiffres pour prouver ce que vous avancez, car c' était clandestin, donc pas de chiffre à mon avis. | | | À: Poste42 · 23 septembre 2020 à 19:11 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 103 de 173 · Page 6 de 9 · 966 affichages · Partager Oh que ne vous énervez vous ? Tatra joue un jeu. Le gars qui fait le mariole en soirée en racontant n'importe quoi pourvu que cela le fasse passer pour quelqu'un de mystérieux et de différent. Le plus c'est aberrant, le plus il poussera ses pions afin de défendre même les théories les plus absurdes.
Toi aussi, fais comme Tatra et je propose de jouer aussi. J'en ai au moins un : Le travail des enfants : un épanouissement certain et la panacée contre l'obésité infantile.
On fera jamais mieux que l'original mais on peut tjrs tenter. Et puis moi aussi, il est des soirées ou je m ennuie. | | | À: Poste42 · 23 septembre 2020 à 19:13 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 104 de 173 · Page 6 de 9 · 963 affichages · Partager Bonjour Marie Anne,
Il me semble qu’il n’y a pas moyen de discuter avec Tatra. Finalement on lui donne une importance qu’il ne devrait pas avoir au vu de son peu de connaissances de la problématique des femmes, des lieux communs rabâchés depuis des décennies sont ses seuls arguments. Je n’aurais jamais cru lire de telles inepties sur VF. | | | À: Hannahannah · 23 septembre 2020 à 19:19 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 105 de 173 · Page 6 de 9 · 952 affichages · Partager Je suis de votre avis, un manque d' ouverture sur le monde, c' est terrible lorsque l' on voyage beaucoup et souvent. Ne plus communiquer avec lui, non, car sur des sujets je n' accepte pas le n' importe quoi, il s' agit du 2ème, le 1er étant le non courage des breton et celui ci donc sur les femmes. | | | À: Rotsaka · 23 septembre 2020 à 19:21 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 106 de 173 · Page 6 de 9 · 947 affichages · Partager Je n' ai pas l' impression qu' il soit si mystérieux que ça, car il en dit beaucoup sur sa personne, il suffit de lire entre les lignes. | | | À: Poste42 · 23 septembre 2020 à 19:28 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 107 de 173 · Page 6 de 9 · 941 affichages · Partager J’avoue que face à ce dinosaure j’ai un peu de mal.
Je parie qu’il pourrait trouver des arguments philosophiques sur la meilleure façon d’éplucher les pommes de terre et nous démontrer qu’il est plus facile d’éplucher ces dernières avec une cuillère à dessert qu’avec un couteau 
Ce qui est grave c’est ce discours qui rabaisse les femmes, rabâché à longueur de post, merci de vous attaquer au problème. | | | À: Hannahannah · 23 septembre 2020 à 19:55 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 108 de 173 · Page 6 de 9 · 922 affichages · Partager Je pense que lui accorder de l'importance et s'emporter sont ses satisfactions, façon troll. Il saurait argumenter doctement que le supplice de la roue ou l'écartèlement seraient préférables à un séjour à la Santé. Que la condition de serf médiéval ou d'esclave en Egypte est préférable à celle d'homme libre actuellement. Et c'est sans fin.
Jouer son jeu et y aller de ses arguments pour le fun, à la brésilienne, ou juste laisser pisser comme on disait par chez moi. Au bon vieux temps. | | | À: Tatra · 23 septembre 2020 à 20:09 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 109 de 173 · Page 6 de 9 · 913 affichages · Partager Les femmes avaient très souvent une grande part du pouvoir, en effet ; même dans le monde médiéval. Je vous propose par exemple ceci .
Bonjour Michel,
Les travaux que tu nous présentes portent sur la place de certaines femmes dans le monde urbain médiéval, bien moins peuplé que les campagnes à la même époque. Pour un juste équilibre, il te faudrait aussi nous proposer des études sur la condition féminine en milieu rural au Moyen Âge.  A mon humble avis, au cours de l'histoire de nos territoires la seule qui puisse se targuer d'avoir bénéficié d'un réel pouvoir et d'un statut enviable est la femme celte. | | | À: Poste42 · 23 septembre 2020 à 20:19 · Modifié le 23 sep. 2020 à 20:43 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 110 de 173 · Page 6 de 9 · 902 affichages · Partager Je vous cite un nom de femme qui a eu une influence dans l' histoire de La Bretagne de La France, La Duchesse Anne de Bretagne.
Oui, elle a notamment contribué à civiliser la Cour de France qui jusque là était assez barbare encore, elle y a fait entrer les femmes, la musique, et l'art de la table avec les couverts pour manger ! Entre autre.
Sinon de chez moi je cite bien entendu Joséphine Pencalet et derrière elle les femmes des usines, les Sardinières. Sur cette époque une chanson, reprise par deux excellentes chanteuses bretonnes:
Sinon des années 20, dites années folles, il y a Berthe Sylva et Fréhel.
Et pour ce qu'en dit Mariecurry  , il y a Boudicca, pour commencer. | | | À: Mariecurry · 23 septembre 2020 à 21:27 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 111 de 173 · Page 6 de 9 · 858 affichages · Partager Bonsoir,
Vous de retour ? 
Les travaux que tu nous présentes portent sur la place de certaines femmes dans le monde urbain médiéval, bien moins peuplé que les campagnes à la même époque. Pour un juste équilibre, il te faudrait aussi nous proposer des études sur la condition féminine en milieu rural au Moyen Âge.  A mon humble avis, au cours de l'histoire de nos territoires la seule qui puisse se targuer d'avoir bénéficié d'un réel pouvoir et d'un statut enviable est la femme celte.
Je ne suis pas si sûr que la distinction ville / campagne soit un axe si pertinent. Le femme celte est celle au sujet de laquelle la littérature à évoqué le matriarcat, explicitement ; est-ce qu'elle était vraiment une exception ? A voir. J'ai dit plus haut très clairement que je ne connaissais guère la latinité, et qu'elle ne coulait pas de source chez moi, ni dans mes souvenir, ni dans mes références, ni dans mon imanginaire.
Michel | | | À: Rotsaka · 23 septembre 2020 à 21:35 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 112 de 173 · Page 6 de 9 · 851 affichages · Partager Bonsoir,
Oh que ne vous énervez vous ? Tatra joue un jeu. Le gars qui fait le mariole en soirée en racontant n'importe quoi pourvu que cela le fasse passer pour quelqu'un de mystérieux et de différent. Le plus c'est aberrant, le plus il poussera ses pions afin de défendre même les théories les plus absurdes. Toi aussi, fais comme Tatra et je propose de jouer aussi. J'en ai au moins un : Le travail des enfants : un épanouissement certain et la panacée contre l'obésité infantile. On fera jamais mieux que l'original mais on peut tjrs tenter. Et puis moi aussi, il est des soirées ou je m ennuie.
Je n'ai pas besoin de votre complaisance ou de votre approbation pour travailler, chaque jour, avec un public plus ouvert et moins cramponné à des préjugés, avec l'approbation de l'institution. Je ne m'ennuie pas, je consacre un peu de temps à VF, que j'aime beaucoup, par plaisir.
Bonne soirée.
Michel | | | À: Poste42 · 23 septembre 2020 à 21:46 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 113 de 173 · Page 6 de 9 · 842 affichages · Partager " elles le faisait massivement " vous avez des chiffres pour prouver ce que vous avancez, car c' était clandestin, donc pas de chiffre à mon avis.
Les femmes ont avorté depuis l'Antiquité, massivement, à l'aide de plantes médicinales traditionnelles, ou par des pratiques plus invasives. La contraception a aussi été pratiquée depuis toujours ; et vous seriez surprise de savoir que les femmes chinoises ont encore en la matière un savoir perdu en occident. On estime qu'au milieu des années 60 il y avait en France 800000 avortements par an. Clandestins, bien sûr ; et alors ?
Michel | | | À: Tatra · 23 septembre 2020 à 21:54 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 114 de 173 · Page 6 de 9 · 832 affichages · Partager cqfd mon pauvre Tatra que c était mieux avant, car avant vous ne vous fussiez pas tant fait vilipender par maints tartuffes. De nos jours il suffit d énoncer quelques évidences bien senties pour se faire incendier par la bien pensance verte et rose, celle qui se vautre dans les contre-vérités et contribue à nous faire marcher sur la tête. | | | À: Poste42 · 23 septembre 2020 à 22:00 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 115 de 173 · Page 6 de 9 · 828 affichages · Partager Parce que vous croyez  que dans les années 1920 les femmes étaient si heureuse que ça dans leur travail? En voici un exemple, mademoiselle à quatre pattes pour cirer le parquet. Le patron possédait un pouvoir énorme et rabaissait avec plaisir. Votre " actuellement ", je décode que vous devez subir pas mal.
.... A l'époque, le patron qui avait une bonne employée, il la payait pour qu'elle ne parte pas, et qu'elle ne demande pas son congé. Et en cas d'embrouille, les employées partaient très, mais très facilement. Pour ce que je sais, les jeunes Bretonnes de l'époque sont allées massivement travailler en ville, elles y ont trouvé une vie meilleure, une réelle liberté, une ouverture. Je ne suis pas persuadé que, mutatis mutandis, tel soit actuellement encore le cas.
Michel | | | À: Sawadeebaht · 23 septembre 2020 à 22:01 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 116 de 173 · Page 6 de 9 · 827 affichages · Partager cqfd mon pauvre Tatra que c était mieux avant, car avant vous ne vous fussiez pas tant fait vilipender par maints tartuffes. De nos jours il suffit d énoncer quelques évidences bien senties pour se faire incendier par la bien pensance verte et rose, celle qui se vautre dans les contre-vérités et contribue à nous faire marcher sur la tête.
Aucune importance.
Michel | | | À: Tatra · 23 septembre 2020 à 22:08 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 117 de 173 · Page 6 de 9 · 820 affichages · Partager Vous de retour ?
Je passe faire un coucou.
Je ne suis pas si sûr que la distinction ville / campagne soit un axe si pertinent.
Il ne s'agit pas de mettre en balance la femme des villes et la femme des champs au Moyen Âge. Juste de pointer le fait que ta réponse est biaisée d'entrée : les études citées plus haut traitent de (certaines) femmes qui vivent en milieu urbain alors que la grande majorité de la population médiévale reste rurale.
J'ai dit plus haut très clairement que je ne connaissais guère la latinité, et qu'elle ne coulait pas de source chez moi, ni dans mes souvenir, ni dans mes références, ni dans mon imanginaire.
? Pas compris. | | | À: Mariecurry · 23 septembre 2020 à 22:16 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 118 de 173 · Page 6 de 9 · 813 affichages · Partager Tu pars du principe que la distinction urbain / rural a du sens si on parle Europe médiévale. Je n'en sais rien. Tu le sais, toi ?
J'explique que le monde latin m'est assez étranger.
Michel | | | À: Tatra · 23 septembre 2020 à 22:49 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 119 de 173 · Page 6 de 9 · 804 affichages · Partager Tu pars du principe que la distinction urbain / rural a du sens si on parle Europe médiévale. Je n'en sais rien. Tu le sais, toi ?
Ça paraît évident quand ça fait 30 ans que tu gratouilles les sous-sols des centres-villes / les sous-sols des champs. Cette distinction a du sens depuis l'apparition des o ppida celtiques. Voilà voilà...
C'est quoi le sujet initial de cette discussion au fait ?? | | | À: Mariecurry · 24 septembre 2020 à 0:50 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 120 de 173 · Page 6 de 9 · 778 affichages · Partager Je réagis globalement.
Je pense qu'il n'y a aucune période où les humains ont été majoritairement heureux.
Et en effet les années 20 ont été entourées de deux guerres meurtrières alors bon !
Peut être les 30 glorieuses ?
Mes grands parents n'ont jamais connu le chômage on en discutait. Niveau de vie qui augmente idem pour les droits sociaux (ma grand mère était syndicaliste) Ils plaignaient ma génération.
De mon point de vue il y avait d'autres problèmes.
Je n'envie aucune époque et n'ai aucune confiance en l'avenir.
On fait ce qu'on peut avec son temps. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |