| Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Caro96 · 11 septembre 2020 à 9:57 · Une photo 173 messages · 31 participants · 12 613 affichages | | | | À: Xyz999 · 23 septembre 2020 à 7:45 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 61 de 173 · Page 4 de 9 · 919 affichages · Partager Tatra c est Martine. Un conte de fée et un émerveillement devant la vie. Une certaine vie qui sent bon la naphtaline et qui prend largement des libertés avec l'Histoire et la réalité mais ca on s en fiche, l'important c est que ce soit disruptif et que ca buzze.
Tatra dans les années 20, Tatra chez Erdogan, Tatra au goulag...
Mignon tout plein. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rotsaka · 23 septembre 2020 à 7:53 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 62 de 173 · Page 4 de 9 · 911 affichages · Partager Tatra dans les années 20, Tatra chez Erdogan, Tatra au goulag... Mignon tout plein.
Bah... Comme écrivait le mathématicien B. Russell : "En fait c’est dans son incertitude que réside largement la valeur de la philosophie. Celui qui ne s’y est pas frotté traverse l’existence comme un prisonnier: prisonnier des préjugés du sens commun, des croyances de son pays ou de son temps, de convictions qui ont grandi en lui sans la coopération ni le consentement de la raison. Tout dans le monde lui parait aller de soi, tant les choses sont pour lui comme ceci et pas autrement, tant son horizon est limité, les objets ordinaires ne le questionnent pas, les possibilités peu familières sont refusées avec mépris."
Michel | | | À: Tatra · 23 septembre 2020 à 8:13 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 63 de 173 · Page 4 de 9 · 904 affichages · Partager Je ne sais pas si Tatra est prof de philo au lycée, mais alors il doit bien participer à l'idée que la philosophie ne sert à rien (depuis son nuage). | | | À: Xyz999 · 23 septembre 2020 à 8:31 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 64 de 173 · Page 4 de 9 · 897 affichages · Partager Je ne peux parler que de ce qui se passe en France dans les années 20 et qu’au travers de l’histoire de ma grand-mère.
L’après-guerre a été pour elle un souffle de liberté. Elle était petite-main chez Coco Chanel et allait danser dans les guinguettes.
Sur les vieilles photos jaunies, on la voit en robe courte charleston prenant la pose avec une cigarette plantée dans un élégant fume-cigarette doré. Elle me disait qu’elle se sentait suffragette. Elle avait scandalisé sa mère en supprimant ses tresses enroulées en coques sur les oreilles et en coupant ses cheveux très courts avec des accroche-cœurs sur le front. Quand elle prenait le train pour rejoindre la Bourgogne, en arrivant elle conduisait la voiture familiale, une Talbot DC jaune pâle et marron parce qu’elle avait passé son – certificat de capacité -, l’ancêtre de notre permis de conduire -.
Elle adorait Josephine Baker, les bals, la musique, la peinture, avait une foule d’amis pour faire la fête, elle aimait le jazz et la musique nègre comme on disait à l’époque, Maurice Chevalier et dansait aussi le tango au grand dam de sa mère. Petite fille j’aimais l’écouter et je trouvais que c’était une vie riche de nouveautés. Une période d’insouciance et de paix retrouvée dont elle me transmettait avec enthousiasme les menus évènements de sa vie d’ouvrière à Paris.
Elle n'était pas privilégiée, travaillait 10 heures par jour à l’atelier de couture, vivait dans une chambre de bonne sans chauffage dans un immeuble au-dessus d'une bouche de métro mais elle se sentait libre et était avide de tout découvrir.
Bon, c'est pas l'tout, je suis complètement sortie du sujet initial ! | | | À: Tatra · 23 septembre 2020 à 8:45 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 65 de 173 · Page 4 de 9 · 883 affichages · Partager Pour le bonheur, un facteur important est la confiance en l'avenir. Après 1945 jusque dans les années 1970, la pensée générale est qu'on allait vers une vie meilleure. Aujourd'hui c'est l'inverse.
Pour la liberté, la il y a des idéologies opposées. On le voit bien dans les débats ici sur les mesures coronavirus. Certains préfèrent la liberté individuelle, d'autres privilégient les libertés collectives. Pour la liberté d'expression, je constate quand même que beaucoup de films, émissions TV, articles de presse des années 1970 1980 ne seraient plus possibles aujourd'hui. | | | À: Pondy · 23 septembre 2020 à 8:46 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 66 de 173 · Page 4 de 9 · 883 affichages · Partager Bonjour Dom,
C’était un souffle de liberté pour, tous homme ou femme. Il y avait bien sûr des sufragettes, qui n’avaient pas le droit de vote  , merci à elles d’avoir fait avancer notre liberté. Pour le reste..... on était loin du compte. Lorsque j’ai divorcée en 1975 on m’a demandé l’autorisation de mon mari pour louer un appartement car je n’étais que séparée, et j’ai pu ouvrir un compte il me semble que la loi venait de passer. Bonjour la liberté  . Bien sûr je pouvais aller danser, mais pour assumer une vie quotidienne ça me faisait une belle jambe. 
Je quitte ce HS. | | | À: Pondy · 23 septembre 2020 à 8:48 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 67 de 173 · Page 4 de 9 · 882 affichages · Partager Tatra à Pondy, Tatra à Pondy, escadrille de Zero en vue à 10h, roger... Pondy : Je te vois, j'arrive et je me les fais...
Et bien c est formidable pour votre grand-mère. Mes grand-mères, elles, étaient paysannes et c'était beaucoup moins coquet comme période. Elles avaient tellement le choix qu'elles sont mortes dans le village où elles sont nées, dans la même classe sociale et après avoir vécu la vie qu'on aurait pu parier qu'elles auraient à leur naissance. 4 enfants dont 2 morts de maladie en bas âge qui ont quasi rendu folle de tristesse l'une et l'autre qui a mené sa barque dans un monde d'hommes tant bien que mal, noueuse comme un vieux chêne, usée par les ans, elle a quand même tenu bon et survécu à son mari, terrassé par une sale maladie qu'un brave médecin de campagne ne lui avait pas diagnostiqué et que le magnétiseur du coin n'a pas su guérir. Sur, c'était mieux avant.
Comme le témoignage perso a maintenant vocation de démonstration, de la caissière joviale ou du médecin qui parle une fois la porte fermée, on en arrive à la Grand Mère des années 20. Qui niera que les années 20 ne furent pas douces pour certains et certaines ? qu'elles le furent en général, permettez moi d'en douter plus que fortement.
J ajoute que pour vivre les années 20 et en profiter, il a fallu soit vivre la Grande Guerre, soit la Seconde (qu'on devra peut être appeler un jour la Deuxième), soit les 2. Car il est assez délicat de vivre une période et de s'exonérer de celles qui l'entourent.
Super jojo comme programme.
A mais oui, j'oubliais, Tatra, JP Sartre au clair et poitrail au vent, nous dira qu'il n'y a pas période plus libre que les guerres. Damned, une nouvelle fois, on est faits... Caramba, encore raté. | | | À: Rotsaka · 23 septembre 2020 à 8:55 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 68 de 173 · Page 4 de 9 · 874 affichages · Partager Mes grand-mères, elles, étaient paysannes
Y'avait des Talbot DC 1925 dans les familles au moins ? Image attachée: | | | À: Rotsaka · 23 septembre 2020 à 8:59 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 69 de 173 · Page 4 de 9 · 866 affichages · Partager Bonjour Din,
Pourquoi dire « c’était mieux avant » ? Ce que vous racontez est très intéressant et j’aime tellement connaître les histoires anciennes que vous pourriez développer encore plus l’histoire paysanne de vos grands-mères. La vie dans les campagnes rude et conservatrice était bien différente de celle des villes et c’est tout l’intérêt. C’est aussi par une infinité de témoignages que l’on peut s’approcher un tout petit peu d’une époque que je ne connais pas ou si peu autre que les livres, les films, les recherches etc... | | | À: 321 · 23 septembre 2020 à 9:01 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 70 de 173 · Page 4 de 9 · 861 affichages · Partager Oui peut être parmi les jouets des garçons ou en photo éventuellement.
Sinon, juste en rêve pour quelques décennies encore (la voiture). | | | À: Pondy · 23 septembre 2020 à 9:12 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 71 de 173 · Page 4 de 9 · 852 affichages · Partager Pondy est-ce que tu penses que ta grand-mère était plus libre que toi ? (au fait, travailler chez Coco Chanel dans les années 20, ce n'est pas tout le monde.
C'est Tatra qui n'arrête pas de déclamer que c'était mieux avant. | | | À: Tatra · 23 septembre 2020 à 9:58 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 72 de 173 · Page 4 de 9 · 826 affichages · Partager Bonsoir,
Dans les années 1920, en tous cas en Europe, les gens étaient plus libres, avaient finalement plus de possibles, plus de raisons de donner sens à leur vie, plus de possibilités de la refaire si elle sombrait, plus d'anonymat et d'aventure ; il n'est pas impossible qu'ils aient été finalement plus heureux, quoique sensibles tant à la religion qu'à la nation.
Michel
Vous parlez certainement d une minorité de citadins tres privilégiés. Et dans ce cas effectivement, le champs des possibles et de l aventure était bien plus large qu au jour hui pour eux. Il suffit de lire Ella Maillard pour se rendre compte qu au niveau liberté de mouvements et de moeurs, c était mieux qu aujourd hui pour certaines femmes, une tres petite minorite....Et pour l immense majorité des paysans et paysannes de France, l horizon était souvent limite à leur village, à leur travail et à leur famille. Ils se contentaient de ce qu ils avaient et c'est peut etre d ailleurs une recette du bonheur... Les paysans qui partaient ou immigraient avaient effectivement en theorie bien plus de possibilités mais en pratique, ils le faisaient souvent pour survivre ou nourrir leur famille, comme des migrants....bien loin de la liberté de choisir ou de la recherche de sens. | | | À: Rotsaka · 23 septembre 2020 à 10:30 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 73 de 173 · Page 4 de 9 · 812 affichages · Partager Sur, c'était mieux avant.
Je suis comme toi, je n’arrive même pas à comprendre comment certains peuvent sortir une énormité pareille. Et puis, c’est quoi c’ ? On vit quand même mieux aujourd’hui que n'importe quand avant : globalement plus de confort, de qualité de vie, de sécurité, plus de libertés (j’ai dit globalement). Mais peut-être sommes-nous à une période charnière, une sorte d’apogée.
Sartre au clair
Oh, joli. | | | À: Xyz999 · 23 septembre 2020 à 10:57 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 74 de 173 · Page 4 de 9 · 790 affichages · Partager Pondy est-ce que tu penses que ta grand-mère était plus libre que toi ? (au fait, travailler chez Coco Chanel dans les années 20, ce n'est pas tout le monde.
C'est Tatra qui n'arrête pas de déclamer que c'était mieux avant.
Hors sujet pour hors sujet !
Très jeune femme, ma grand-mère est montée à Paris tenter sa chance. Avec l’aval de son père mais pas de sa mère. Elle a trouvé le soir même un travail de bonne dans une riche maison. Un soir de liberté elle dansait dans une guinguette et a sympathisé avec la première d’atelier chez Chanel qui avait plusieurs ateliers à Paris. Ainsi, ma grand-mère est devenue petite-main. Elle cousait à la perfection. Et pour l’anecdote, j’ai mis sous verre la barboteuse si finement froncée et brodée de mon père, c’est très chouette.
Et pour répondre à ta question : « ma grand-mère était-elle plus libre que moi ? » Je l’ignore complètement, elle se disait libre et elle vivait libre.
Je crois que la société n’avait pas encore confondu besoin et désir.
Et si aujourd’hui, le confort existe à tout niveau, je suis envahie par les injonctions à penser, à acheter, à consommer, je dois peser mes propos et me plier à une foule d’obligations nouvelles. Je suis submergée par les messages en tout genre, allant du – 5 fruits et légumes -, - protégez-vous, protégez les autres- etc. Je suis saturée des campagnes de prévention, saturée des discours moralisateurs, saturée de ces pédagogies de l’injonction comme si ma vie, si je n’écoutais pas, était entourée de dangers.
Alors, oui, je suis libre mais surtout de penser comme je le souhaite. | | | À: Pondy · 23 septembre 2020 à 11:10 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 75 de 173 · Page 4 de 9 · 781 affichages · Partager Et si aujourd’hui, le confort existe à tout niveau, je suis envahie par les injonctions à penser, à acheter, à consommer, je dois peser mes propos et me plier à une foule d’obligations nouvelles. Je suis submergée par les messages en tout genre, allant du – 5 fruits et légumes -, - protégez-vous, protégez les autres- etc. Je suis saturée des campagnes de prévention, saturée des discours moralisateurs, saturée de ces pédagogies de l’injonction comme si ma vie, si je n’écoutais pas, était entourée de dangers.
Alors c'était pas mieux avant mais c'était mieux avant. Une adepte du "en meme temps". Etre une bonne mère, une femme aimante et respectueuse, savoir faire la lessive, coudre, ne pas voter, obéir et respecter à toute autorité, etre la gardienne du foyer et s abstenir du reste... C etait cela la vie de la majorité des femmes.
Vous etes submergée actuellement mais il me semble lire et penser que vous avez reçu le bagage critique et intellectuel vous permettant de vous extraire de ces dites injonctions, non ? Alors en quoi est ce un probleme ?
Avant la majorité n avait pas l'ombre d'un choix.
Le "c'était mieux avant", c est la porte à l'aigreur et à la nostalgie. Deux mots/maux bien actuels aussi. | | | À: Pondy · 23 septembre 2020 à 11:20 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 76 de 173 · Page 4 de 9 · 766 affichages · Partager Et si aujourd’hui, le confort existe à tout niveau, je suis envahie par les injonctions à penser, à acheter, à consommer, je dois peser mes propos et me plier à une foule d’obligations nouvelles. Je suis submergée par les messages en tout genre, allant du – 5 fruits et légumes -, - protégez-vous, protégez les autres- etc. Je suis saturée des campagnes de prévention, saturée des discours moralisateurs, saturée de ces pédagogies de l’injonction comme si ma vie, si je n’écoutais pas, était entourée de dangers.
Tu veux dire qu'on est infantilisés. Le confort infantilise, et je pense que beaucoup beaucoup d'êtres-humains ont rêvé ou rêvent encore d'être considérés toute leur vie comme des enfants.
Les injonctions dont tu parles, personnellement elles ne m'atteignent jamais. A mon avis il faut une certaine zone d'insouciance et de tranquillité, qui me parait un peu luxueuse (pan, encore de la morale diraient certain-e-s) pour leur laisser la place. Quelle malheur d'entendre rabâché qu'il faut manger 5 fruits et légumes... terrible esclavage des temps modernes...  (il doit y en avoir des générations d'esclaves qui se retournent dans le tombe, s'ils entendent ce genre de plainte) | | | À: Rotsaka · 23 septembre 2020 à 11:35 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 77 de 173 · Page 4 de 9 · 754 affichages · Partager Et si aujourd’hui, le confort existe à tout niveau, je suis envahie par les injonctions à penser, à acheter, à consommer, je dois peser mes propos et me plier à une foule d’obligations nouvelles. Je suis submergée par les messages en tout genre, allant du – 5 fruits et légumes -, - protégez-vous, protégez les autres- etc. Je suis saturée des campagnes de prévention, saturée des discours moralisateurs, saturée de ces pédagogies de l’injonction comme si ma vie, si je n’écoutais pas, était entourée de dangers.
Alors c'était pas mieux avant mais c'était mieux avant. Une adepte du "en meme temps". Etre une bonne mère, une femme aimante et respectueuse, savoir faire la lessive, coudre, ne pas voter, obéir et respecter à toute autorité, etre la gardienne du foyer et s abstenir du reste... C etait cela la vie de la majorité des femmes.
Vous etes submergée actuellement mais il me semble lire et penser que vous avez reçu le bagage critique et intellectuel vous permettant de vous extraire de ces dites injonctions, non ? Alors en quoi est ce un probleme ?
Avant la majorité n avait pas l'ombre d'un choix.
Le "c'était mieux avant", c est la porte à l'aigreur et à la nostalgie. Deux mots/maux bien actuels aussi.
Oui la vie était dure et rude. La mortalité allait bon train. Fleming n’avait pas encore découvert les antibiotiques. On avortait à l’aiguille à tricoter et aux tiges de persil et on mourrait souvent. La guerre avait laissé des milliers de veuves qui galéraient pour subsister.
Il n’y a pas ce fameux « en même temps » et ce « c’était mieux avant » dont vous parlez. C’était différent, c’est tout.
Ce qui a éminemment changé, n’est pas la notion du bonheur, sentiment propre à chaque individu, mais la notion dont on ne parle plus, celle de la joie qui elle est émotion.
La joie qui n’est jamais évoquée, celle de vivre, de s’épanouir, de se réjouir, de ressentir la plénitude de l’instant.
Et quand chacun vit dans son coin, la joie qui naît de se sentir relié n’a plus cours. Vivre dans son coin, c’est limiter les contacts, les fêtes, les réunions, installer le télé-travail etc.
La joie toute simple des jours qui passent dont nul ne parle plus jamais, comme si tout était grave, sérieux, culpabilisant, inquiétant. | | | À: Pondy · 23 septembre 2020 à 11:57 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 78 de 173 · Page 4 de 9 · 729 affichages · Partager Je partage totalement sur la diversité des vies et qu il y a plus de sens à penser que c'était différent plutot que mieux ou moins bien.
Concernant la joie, je ne sais pas. Comment évaluer cela au cours des ans ?
Je crois que bcp d anciens et durant toutes les périodes sont justement des rabat joie.
Qu il est dur donc d etre joyeux et ce, a chaque époque.
Alors profitons de quand on vit et laissons à nos grand-mères d'avoir vécu de la manière qu'elles ont vécu. Et n'écoutons pas les rabat joie... | | | À: Pondy · 23 septembre 2020 à 12:14 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 79 de 173 · Page 4 de 9 · 722 affichages · Partager Pondy, vous nous faites un récit quasi idyllique de la jeunesse et de la vie de votre grand mère dans les années 1920. Si je comprends bien elle a réussi une émancipation grâce à son départ pour Paris et à son travail.
Mais malgré tout elle, n' était pas égale aux hommes. J' imagine une frustration.
Ce monde insouciant et superficiel des années 1920, qui a pu exister s' est bien fracasser contre la crise et la 2 ème guerre mondiale.
A mon tour, je vous parle d' une relation enrichissante que j' entretiens avec une dame née en 1920. Elle me parle de sa jeunesse et de sa mère. Et souvent ces 2 expressions reviennent dans sa bouche : " pauvre Maman " et " il fallait filer droit ", ceci étant donc lié à ces années. Pour elle, les femmes étaient enfermées dans un carcan, du aux différences de milieux, aux mœurs, aux non dits, leurs manque de place dans la société, les difficiles relations familiales. Je pourrais lui poser la question de sa préférence par rapport aux années 1920 - 1960 - 2200, elle me parlera de sa petite enfance heureuse mais c' est tout. | | | À: Louisane · 23 septembre 2020 à 12:29 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 80 de 173 · Page 4 de 9 · 714 affichages · Partager Je suis complètement d' accord avec vous. Une minorité il s' agit bien de ça, car peu de femmes avaient le droit à la parole, les lois étaient faites par des hommes et pour les hommes. Impossibilité de voter, donc de se présenter à des élections, et pour ça aucune exception toutes les femmes étaient concernées émancipées ou pas. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |