| Classes Affaires et Première (suite) Esteban100 · 9 août 2010 à 8:26 · 138 photos 477 messages · 61 participants · 57 317 affichages | | | | À: Floetrom · 4 septembre 2010 à 18:57 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 401 de 477 · Page 21 de 24 · 1 861 affichages · Partager La différence entre le service client et un forum de discussions c'est le partage des informations: des témoignages et un débat public sont beaucoup plus efficaces pour améliorer (ou pas) l'image d'une compagnie. Croyez-vous que c'est le service client qui va vous révéler que le billet en P entre HKG et LAX a plus que doublé depuis trois mois? Non, c'est VoyageForum ou FlyerTalk. Le service client, c'est pour les galères et arriver au ATTN+++...pour ceux que ça excite, pas pour changer la politique générale d'une entreprise. A la base, AF ne s'intéresse plus, paradoxalement, à la Première et à ses clients. Espérons qu'elle aura la même attitude pour contrer la concurrence en Première que celle qu'elle semble adopter vis à vis des low-costs... | | | À: Delanotre · 4 septembre 2010 à 19:05 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 402 de 477 · Page 21 de 24 · 1 853 affichages · Partager Le service client, c'est pour les galères et arriver au ATTN+++...pour ceux que ça excite, pas pour changer la politique générale d'une entreprise.
Je suis d'accord que certains font une fixette sur le ATTN+++ (alors que cela devient galvaudé, de très nombreux J sont ATTN...)
POurtant le service client ne sert pas qu'a cela. Un soucis à bord : vous écrivez, et le courrier est transmis à la maitrise PNC qui fait "redescendre" l'info et qui rpend les mesures nécessaires. cela ne signifie pas forcément sanction, mais peut être besoin de formation, recadrage etc... La politique est d'aider l'employé à atteindre son objectif, pas forcément de le sanctionner.
la base, AF ne s'intéresse plus, paradoxalement, à la Première et à ses clients.
C'est pourquoi, depuis quelques semaines, LE CLIENT revient au centre de la relation a Air France. On en pensera ce que l'on voudra, mais effectivement, il y avait sans doute des progrès a faire.
Et connaissant l'entreprise, cela prendra du temps, mais je suis optimiste.
qu'elle aura la même attitude pour contrer la concurrence en Première que celle qu'elle semble adopter vis à vis des low-costs...
Le produit sol est bon en P, il faut améliorer le produit à bord, entièrement d'accord.
Merci pour vos messages pondérés et clairs, bien loin des diatribes incessantes et systématiques de certains membres (même si j'aurais aimé que vous fassiez remonter au service client vos déboires a bord  ) | | | À: Floetrom · 4 septembre 2010 à 19:14 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 403 de 477 · Page 21 de 24 · 1 846 affichages · Partager Je vous en prie. Mais parlez-nous des prix de la First. | | | À: Delanotre · 4 septembre 2010 à 19:20 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 404 de 477 · Page 21 de 24 · 1 839 affichages · Partager Je vous en prie. Mais parlez-nous des prix de la First.
En toute honnêté, je pense qu'il aurait fallu revoir en premier lieu la totalité du produit avant d'en modifier les tarifs.
La charue avant les boeufs, sans doute. | | | À: Floetrom · 4 septembre 2010 à 19:31 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 405 de 477 · Page 21 de 24 · 1 831 affichages · Partager Je vous en prie. Mais parlez-nous des prix de la First.
En toute honnêté, je pense qu'il aurait fallu revoir en premier lieu la totalité du produit avant d'en modifier les tarifs.
Je crois que cette approche aurait effectivement été mieux comprise par le client. | | | À: Floetrom · 4 septembre 2010 à 20:12 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 406 de 477 · Page 21 de 24 · 1 818 affichages · Partager Bonjour pouvez vous m'expliquer ce qu'est ATTN
Cordialement | | | À: Maio · 4 septembre 2010 à 20:38 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 407 de 477 · Page 21 de 24 · 1 963 affichages · Partager Bonjour pouvez vous m'expliquer ce qu'est ATTN
Cordialement
ATTN : attention (dans les deux sens)
Comme toutes les entreprises commerciales, AF porte une attention particulière a certains clients. Exemple : un client fidèle qui subit, coup sur coup, deux retards bagages, une correspondance loupée par exemple sera, ATTN. il faudra y porter une attention particulière, pour tenter de "compenser" un peu.
Il existe plusieurs niveaux : ATTN et des + en fonction du "grade"
Le personnel au sol vous expliquerait mieux que moi.
ATTN c'est aussi l'attention qu'il faut porter à un passager (bien que nous ayons désormais d'autres moyens mis à notre dispo a bord). Il peut etre VIP, CORP etc...
En fait lorsque l'on prend la liste des passagers en J, à peu près tous sont : CORP (société sous contrat) VIP, ATTN...
POur des questions d'égo que nous connaissons bien sur ce forum, certains pensent qu'il faut avoir la plus grosse... quantité de + après le ATTN. | | | À: Floetrom · 4 septembre 2010 à 20:50 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 408 de 477 · Page 21 de 24 · 1 948 affichages · Partager POur des questions d'égo que nous connaissons bien sur ce forum, certains pensent qu'il faut avoir la plus grosse... quantité de + après le ATTN"
Et qu'en est il ?? | | | À: Maio · 4 septembre 2010 à 20:54 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 409 de 477 · Page 21 de 24 · 2 868 affichages · Partager POur des questions d'égo que nous connaissons bien sur ce forum, certains pensent qu'il faut avoir la plus grosse... quantité de + après le ATTN"
Et qu'en est il ??
Eh bien....... il faut mesurer | | | À: Carnarvon · 4 septembre 2010 à 21:00 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 410 de 477 · Page 21 de 24 · 2 861 affichages · Partager Les PAX hautes contribution (et les autres d'ailleurs) ont autre chose à faire que d'écrire de lettres de protestation.
Il ont le temps de poster sur des forums, alors pourquoi pas d'écrire un email | | | À: DisizLaPeste · 4 septembre 2010 à 21:02 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 411 de 477 · Page 21 de 24 · 2 847 affichages · Partager je ne peux que plussoyer en me gaussant de surcroit :-) | | | À: DisizLaPeste · 4 septembre 2010 à 21:16 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 412 de 477 · Page 21 de 24 · 2 837 affichages · Partager Les PAX hautes contribution (et les autres d'ailleurs) ont autre chose à faire que d'écrire de lettres de protestation.
Il ont le temps de poster sur des forums, alors pourquoi pas d'écrire un email 
+ 1 | | | À: Floetrom · 4 septembre 2010 à 22:00 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 413 de 477 · Page 21 de 24 · 2 814 affichages · Partager Le personnel au sol vous expliquerait mieux que moi.
Pas de soucis ! C'est une échelle qui n'a plus cours depuis environ 3 semaines. 
Quant au produit P, force est de constater une attitude contradictoire de la Direction : d'un côté, un nouveau salon P, unanimement salué, qui a coûté plusieurs millions d'euros, incluant des prestations qui avoisinent les 500 euros/client (chiffre entendu dans un couloir). Parallèlement, une lente refonte du produit vol dans un but d'amélioration et d'harmonisation avec le sol. De l'autre côté, l'abandon de la P sur certains types avion, une refonte absurde pour les FF des awards P, une tarification qui grimpe en flèche, une désaffection de la clientèle...
Comme si plusieurs services travaillaient en même temps sur la question, mais sans communiquer entre eux... | | | À: Floetrom · 4 septembre 2010 à 22:03 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 414 de 477 · Page 21 de 24 · 2 808 affichages · Partager Bonsoir,
Après Finnair, je vous propose de découvrir le salon phare de British pour ses clients Business Class et OW Saphire. Personnelement j'adore ce salon, beaucoup de place, bien décoré, une vue imprenable sur le trafic riche de LHR, une offre de restauration très large, Champagne sur demande à toutes heures, bref un superbe salon ou l'on aime attendre.
Les différents salons (First, Concorde, Business)
Un couple avec des enfants qui a la bonne idée de se mettre au fond du salon 
Une vue imprenable
Internet wifi gratuit disponible et illimité
Selection froide (composez votre salade)
Sandwichs
Selection chaude (pates, riz accompagné de sauces au choix)
Sandwichs chaud
Ma selection salé...
...puis sucré
Le tout nicely poured with a chilled glass of Champagne 
Pour finir une vidéo du salon (puis du vol LHR > NCE en Y):
A bientôt | | | À: Laxcdghkg2 · 5 septembre 2010 à 0:09 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 415 de 477 · Page 21 de 24 · 2 773 affichages · Partager Merci à Sasmalko pour ce mini TR, la présentation avance bien, il est dommage que le deuxième repas n'était pas aussi réussi que le premier.
Notre ami ne pouvait pas avoir sa femme ou ses enfants puisqu'il a été surclassé. L'année passée j'ai eu au salon P un couple (en P) avec enfants (en Y).
En espèrent que la progression sur AF avance plus rapidement. Il est aussi dommage de voir les prix stratosphériques pour la P, avec un prix plus abordable nul doute que la P serait davantage pleine. A quand des promos comme sur BA ? Ou même à des tarifs réduits pour les achats à m-3 ? Ou pourquoi pas faire voyager le pax J en P pour 1000 e de plus sur un trajet, si au check-in il reste de la place, cela permet de faire rentrer du cash flow facilement, il y aurait bcp de demandes. Moi le premier.
Ces reflexions me lassent et me fatiguent ;)
Pourquoi Peugeot, s'ils ont des 408 en stock les vendent pas à des prix de 308 + 10 centimes?
ça serait pas mal pour le cash flow...
BA est en train de se casser la gueule en bradant sa classe affaire et sa P (bizarrement, ça se voit sur le Revenu moyen par pax), ce qu'AF refuse de faire. Que le produit ne soit pas bon ou trop cher, c'est une chose. Mais que systématiquement TOUT le monde veuille le produit d'au dessus pour un euro significatif, je trouve ça étrange et lassant.
Vous voulez pas la P => L'achetez pas => On s'en apercevra => On baissera les prix.
Tant que c'est pas le cas, ça veut dire que des gens l'achètent à ce prix et en sont contents. Donc pas besoin de la brader.
C'est le même raisonnement pour la J et la W. | | | À: Legolas0606 · 5 septembre 2010 à 0:59 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 416 de 477 · Page 21 de 24 · 2 762 affichages · Partager Ces reflexions me lassent et me fatiguent ;)
Vous avez le choix de ne pas me lire. Donc à ma prochaine intervention si elle a lieu, merci de pas y répondre... 
Pourquoi Peugeot, s'ils ont des 408 en stock les vendent pas à des prix de 308 + 10 centimes?
Comparaison qui ne tient pas la route... surtout avec une Peugeot....
C'est vrai, je vous donne raison, il ne faut pas galvauder le produit...
Laissons partir la P vide... Mais je peux le concevoir, les cies ont des stratégies différentes.
BA est en train de se casser la gueule en bradant sa classe affaire et sa P (bizarrement, ça se voit sur le Revenu moyen par pax), ce qu'AF refuse de faire. Que le produit ne soit pas bon ou trop cher, c'est une chose.
Autant pour moi, je ne savais pas qu'AF était un model de rentabilité, pouvez vous me rappeler le dernier bilan de l'entreprise ?
Mais que systématiquement TOUT le monde veuille le produit d'au dessus pour un euro significatif, je trouve ça étrange et lassant.
Ou avez vous de ma part que je voulais la P pour un euro de plus ?
Vous voulez pas la P => L'achetez pas => On s'en apercevra => On baissera les prix. Tant que c'est pas le cas, ça veut dire que des gens l'achètent à ce prix et en sont contents. Donc pas besoin de la brader.
Merci aux contrats Corp pour le remplissage... Merci aussi aux lignes ou la concurrence est absente.
Pour finir, je ne bosse pas au YM, j'ai donné des suggestions, elles sont à prendre ou à laisser.
Je tiens aussi à saluer Aeroguz pour sa contribution :
Quant au produit P, force est de constater une attitude contradictoire de la Direction : d'un côté, un nouveau salon P, unanimement salué, qui a coûté plusieurs millions d'euros, incluant des prestations qui avoisinent les 500 euros/client (chiffre entendu dans un couloir). Parallèlement, une lente refonte du produit vol dans un but d'amélioration et d'harmonisation avec le sol. De l'autre côté, l'abandon de la P sur certains types avion, une refonte absurde pour les FF des awards P, une tarification qui grimpe en flèche, une désaffection de la clientèle...
Tant que c'est pas le cas, ça veut dire que des gens l'achètent à ce prix et en sont contents. Donc pas besoin de la brader.
Pensez-vous que votre argument tient la route avec la contribution de votre collègue de travail ?
Je ne suis pas là pour quémander un voyage en P pour 10 centimes. Je suis un simple voyageur, qui espère que les cies feront tout pour améliorer le service dans son ensemble. Malgré mes déboires sur AF en P, j'ai aimé mes expériences et je trouve dommage cette refonte des tarifs qui pousse AF hors de porté. Vous devez connaître le prix psychologique?! A 9000 e depuis hkg je suis preneur car je considère que c'est un bon rapport qualité/prix, mais à près de 19500 e, c'est non! Peut être que le management devrait se pencher sur la questions des tarifs ? Surtout par rapport à la concurrence...
Thomas | | | À: Floetrom · 5 septembre 2010 à 9:08 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 417 de 477 · Page 21 de 24 · 2 714 affichages · Partager Bonjour Juste un commentaire d'un voyageur qui ne voyage qu en Y... - d accord avec le commentaire sur la 308. La comparaison n est pas la meilleure. Elle n a pas coute le meme prix a fabriquer qua sa cadette alors qu un fauteuil vide dans l avion coute a priori en exploitation (surclasser en J ne couterait pas grand chose a AF a condition de ne fournir que des prestations J si le client etait en J) - MAIS le Lutecia ne brade pas ses chambres vides au prix de l Ibis et n offre pas ses suites a ceux qui ont reserve une simple chambre. Pour rester du luxe et faire rever ceux qui paient le prix fort encore faut il limiter l acces a ceux qui en ont vraiment les moyens et paient pour le produit (savoir si le prix propose est le bon est un autre debat) - Enfin, si je payait 9ke pour un Paris Montreal et me rendait compte qu a chaque fois que je fais le voyage la cabine pleine de gens qui ont paye moins cher et ont ete surclasse je finirais par me lasser et irais voyager sur une autre compagnie. Donc les surclasement en P doivent rester exceptionnels. Quand ils sont rendus necessaires par l exploitation du vol ou exceptionnellement pour faire decouvrir a un excellent client J les prestations et lui donner envie de se "payer" la P de temps en temps. Je pense qu AF a raison de ne pas vouloir galvauder l image de la P ! Et c est un voyageur Y (et toujours au tarif le moins cher qui vous parle ! Et croyez moi j adorerais m assoir dans un fauteuil P, meme J sur un LC) | | | À: Grosnavion · 5 septembre 2010 à 13:07 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 418 de 477 · Page 21 de 24 · 2 635 affichages · Partager (...) Je pense qu AF a raison de ne pas vouloir galvauder l image de la P ! (...)
Pour commencer, il faudrait qu'AF offre un produit P en vol qui soit d'exception.
Le galvaudage vient de AF elle même, qui propose cette classe à des prix exorbitants pour un produit en vol assez moyen. | | | À: Carnarvon · 5 septembre 2010 à 14:30 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 419 de 477 · Page 21 de 24 · 2 603 affichages · Partager A part les vols retours vers CDG qui doivent être beaucoup surclassés par les escales, les vols allers sont souvent vides: Je suis passé deux fois par Paris récemment et au salon nous étions entre deux et six personnes, pour 6 (+?) vols qui partent en fin de soirée: ça fait un taux d'occupation très faible. Je ne crois pas que ça vienne de la prestation mais plutôt du prix. Est-ce que je me trompe? | | | À: Legolas0606 · 5 septembre 2010 à 16:52 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 420 de 477 · Page 21 de 24 · 2 544 affichages · Partager BA est en train de se casser la gueule en bradant sa classe affaire et sa P
Comment pouvez-vous le savoir? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 267 visiteurs en ligne depuis une heure! |