Bonjour à tous et pour revenir un peu sur le sujet, voici le compte rendu d'un vol en P début aout (surclassement depuis la J) :
CDG > LAX
Boeing 777-300ER
Classe Affaires > La Première
J’ai initialement réservé un BRU > LAX pour économiser plus de 1000€ sur le tarif depuis
Paris – il suffit de prévoir 4/5 heures la veille et un A/S en Thalys. Je me suis donc enregistré sur le vol la veille du départ à la gare de
Bruxelles où l’on m’a remis ma carte d’embarquement pour LAX – siège attribué 5B, je voyage avec ma femme et mon bébé qui sont sur un dossier séparé car en billet prime (10% du tarif Z pour le bébé soit 340€ TTC).
EnregistrementJ’arrive à l’aéroport 3H avant le départ pour ne pas me presser vu la montagne de bagages pour 3 semaines dans l’ouest américain. Arrivés à la zone Affaires au 2E il y a un groupe scolaire américain d’au moins 50 enfants – une dame au filtrage m’indique la queue derrière le groupe. Après 10 minutes et voyant que ça n’avançait pas, je vais la revoir et explique gentiment qu’avec le bébé ça aurait été sympa de passer devant ce qu’elle accepte visiblement à contre cœur vu son sourire.
Arrivé au guichet, je donne les passeports et on m’indique que je suis surclassé en Première - je décline gentiment pour rester avec le reste de ma famille. Ma femme insistera pour que j’accepte, je ne me suis pas fais prié. On me donne donc ma carte pour le 2A et elle m’indique que j’ai seul l’accès au salon P.
Passage des filtres sécurité en vitesse via Accès N°1
Le salonNous allons au salon Affaires au 2E, bon choix pour le petit déjeuner – les viennoiseries sont correctes, il y a de la salade de fruits frais. Le salon est chargé mais il reste de la place pour s’asseoir. On essaiera de réserver un soin Clarins mais la queue est déjà trop longue.
L’embarquementNous attendons le dernier moment pour embarquer, les 11H30 à venir dans l’avion nous paraissent assez long. L’accès à l’avion se fait par la porte 2, j’accompagne ma femme à son siège puis me dirige en 2A ou je suis accueilli par un PNC première ; jeune et souriant, la CCP passera également me saluer. On m’offre rapidement une « coupe » de champagne.
Le vol est plein en Première, Affaires, en PV et en Voyageur.
Le volLes PNC sont agréables mais manque d’organisation – le repas va durer trop longtemps à mon gout et ils serviront la rangée de droite puis celle de gauche : un couple en 2E et 2F ne sera jamais servi en même temps.
Le repas est bon, la langouste est servie à bonne température (pas trop froide) et le filet de bœuf est vraiment bon, pas trop cuit et tendre, je félicite d’ailleurs le PNC pour cela. Suivront fromages et desserts
Je dormirai ensuite dans le lit, toujours aussi agréable. J’irai régulièrement voir ma femme en 5A et le bébé silencieux dans son couffin. Un jeune américain aura eu le 5B, il aura été surclassé de voyageur > affaires. L’IFE fonctionnera tout le vol avec un bon choix de films.
Un repas est servi avant l’arrivée, un peu trop tard et expédié et qui est toujours nettement moins bon que le premier repas servi.
La CCP viendra faire un brin de causette avant l’arrivée.
Arrivée à LAL’hôtesse bloque la cabine affaires, nous sortirons par la porte 2. Rien de particulier à LAX si ce n’est une longue queue pour l’immigration, pas de passage prioritaire pour les familles et les bagages seront au sol quand nous arrivons au tapis !
Conclusion
Vol agréable et surclassement toujours sympathique même si les services au sol à
CDG dont je n’ai pas profité contribuent grandement au plaisir de voler en P depuis
CDG. J’ai trouvé le repas assez réussi.
Images attachées: