Il y a beaucoup de compagnies aériennes dans le monde mais peu savent comment traiter un Pax F. La différence est la, cruelle pour les autres, mais bénéfique pour les cies qui savent prendre des initiatives, surprendre le pax, faire de la première le plus bel endroit du ciel...
Dans un monde en évolution constante, ce reposer sur les lauriers ne suffisent plus, il faut être en ligne avec le 21eme siècle, a ce jeu les européennes sont à la traine... surtout une...
Je vais vous présenter la suite TK ou 9W. Je commence par le retour car a l aller j ai eu une très grosse mauvaise surprise avec TG... je ferai aussi un TR..
Raison du voyage : voir un fournisseur a HKG (L inconvénient c est de retourner avec 90 kg)... j'y suis aller pour la journée, arrivée le matin et retour le soir.. donc 2 nuits dans l'avion, j'avais réserve le mariott pour dormir un peu vu que je n ai pas pu dormir à l aller sur le cdg-bkk-hkg.... longue histoire...
Check in : je me suis enregistre 2 heures avant le départ. personne devant moi. Il y avait le chef d'escale pour remercier les pax P de prendre TK. Je suis accompagne par un agent TK et en golf cart jusqu'au salon.. Vu la longueur du terminal, c'est un vrai plaisir.
Lounge : J'ai utilise le salon UA F, petit stand pour le catering, suffisant pour se sustenter.
Boarding : La queue est déjà longue... Le temps de faire des emplettes au duty free et je fus l'un des derniers a monter dans l'avion.. ou rentrer dans un paradis... We were waiting for you Mr laxcdghkg... Embarquement par la porte 1L, j'ai tourne à droite et la magie etait là, devant moi...
Crew: Rien a redire, un bonsoir du CDB à l'entrée. Me voyant prendre des photos, il m'invita a venir dans son monde apres le decollage... Toujours un plaisir d'etre dans le cokpit. Pour les pnc, ils ont fait leurs possible pour satisfaire mes desirs, anticiper mes requetes, mon verre ne fut jamais vide. A la fin du vol, j'ai remis le document pour les remercier du tres bon travail. Remerciement de la CCP. Cela ne coute rien aux pax, et cela fait toujours plaisir de voir les efforts récompensés pour les pnc.
Siège : Sans doute l'un des meilleurs au monde, je n'ai pas encore essaye SQ en Suite qui est je pense un cran au dessus. Tres confortable, j'adore la suite, espace privatif, clos.
Catering: C'est pour moi l'un des points fort de TK, C'est bien meilleur que sur LX en P par exemple. Champagne Cristal Roederer Brut 2002... Exquis... La viande était cuite comme je l'aime, avec une sauce a tomber par terre, avec une jolie présentation, il faut dire qu'avoir un chef a bord aide....
IFE: Pas encore comparable au Kris de SQ, mais avec plus de 150 films, il y a de quoi faire, il faut noter un tres bon casque Bose...
Point à améliorer : Une meilleur maitrise de l'anglais, presenter les vins ou champagnes avant de le servir, utilisation du salon P à l'arrivée.
Verdict : Une compagnie qui n'attire pas la clientèle haute contribution, nous étions 3 sur ce vol, et la mère et sa fille étaient en Award ticket. Je trouve vraiment regrettable que TK abandonne la P, elle a tout pour faire de l'ombre a LH, AF, LX, BA. J espère vraiment que ce n'est pas définitif.
Merci de m'avoir lu.
Pour les photos :
www.flickr.com/...848/with/5602930420/
Thomas