| Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Rplp · 13 août 2009 à 22:33 175 messages · 22 participants · 17 361 affichages | | | | À: Albathor · 17 août 2009 à 14:09 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 101 de 175 · Page 6 de 9 · 1 299 affichages · Partager C'est une simple question:
Une partie de seul salaire, n'est pas considéré comme de l'exportation (forfait journalier) et donc non imposable sur le revenu ?
Philo | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: ThoRi · 17 août 2009 à 14:12 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 102 de 175 · Page 6 de 9 · 1 298 affichages · Partager "et du point de vue fiscal, je ne sais pas ce qui s'applique mais c'est peut-être assez mauvais aussi"
Le personnel l'achète en "Duty Free"  (en faite j'en sait rien mais c'était tentant)
Philo | | | À: ThoRi · 17 août 2009 à 14:24 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 103 de 175 · Page 6 de 9 · 1 295 affichages · Partager Chez Ryanair le cout des uniformes est déduit chaque mois de la paye, c'est pour cela que quand j'evoquais salaire Ryanair de 1300 les mauvais mois à 2000 euros pour les bons mois net, j'evoquais le vrai net (assurance maladie, retraite, uniforme déduit) Pour les pilotes, la QT est effectivement à la charge du pilote mais c'est comme ca dans toutes les low costs et bon nombre de major aussi (de + en +) | | | À: Lowcostfan · 17 août 2009 à 14:46 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 104 de 175 · Page 6 de 9 · 1 291 affichages · Partager Ne vous vexez pas, mon avis ne concerne pas que Ryanair, puisque comme vous l'écrivez, de plus en plus de compagnies embauchent des pilotes déjà titulaires de la qualification de type, mais je trouve cela assez négatif. Déjà, en dehors des formations sur B737 et A320, où la concurrence fait rage et tire les prix vers le bas (je n'ai aucune idée de la qualité de ces formations), je pense que cela revient beaucoup plus cher au final si ce sont les pilotes qui paient leur formation individuellement que si ce sont les compagnies qui la paient, car eux peuvent négocier des tarifs intéressants. Ensuite, les jeunes pilotes ont souvent sur le dos un gros crédit pour leur formation (généraliste) de pilote de ligne, ajouter en plus le coût de cette formation (spécifique à l'avion qu'ils vont piloter dans la compagnie) pour pouvoir être embauché, c'est... ça fait un peu "jungle", je trouve.. Excusez-moi, je me suis beaucoup écartée du sujet initial (enfin, de toutes façons, la réponse a été donnée il y a plusieurs pages et depuis on dérive...) | | | À: ThoRi · 17 août 2009 à 15:08 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 105 de 175 · Page 6 de 9 · 1 288 affichages · Partager oui c'est sur qu'avec la crise et le fort taux de chomage des pilotes actuellement les compagnies vont privilegier les pilotes dejà qualifiés plutot que d'en former (comme y a deux ans où Ryanair et easyJet était en pénurie de pilote) | | | À: ThoRi · 17 août 2009 à 15:58 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 106 de 175 · Page 6 de 9 · 1 281 affichages · Partager Non je ne suis pas le seul à concevoir le voyage aérien comme étant un moment de plaisir,
Tout à fait ! Cela est sûrement encore plus vrai sur le long courrier !
Donc aucun régime de faveur de ce côté là, et TOUTES les primes et indemnités sont fiscalisées.
Bonjour, je n'ai pas dit que c'était un régime de faveur.. Apres en effet c'est probablement plus valable pour les PNC qui ont plus de déductions que les PNT en % du salaire... ce qui semble logique ! D'ailleurs l'exemple donné est celui d'Easyjet, c'est un système commun à toutes les compagnies !
J'en ai un tout petit peu assez de lire à droite et à gauche
Exact oui. Les employés des entreprises publiques sont souvent assimilés à des fonctionnaires. Air France, même privatisée, continue a avoir une image d'entreprise publique ! Mais je te rassure, pour les fonctionnaires, ce que je suis, on nous colle aussi tous les avantages des entreprises publiques ! Après je te passe les remarques des usagers qui te reprochent une grève ou la mauvaise qualité d'une entreprise publique...
Il me semble que la formation d'hôtesse de l'air chez Ryanair revient à 1400€, je ne sais pas si cela comprend les frais d'hébergement. Je suppose que MOL considère que cela motive les nouveaux PNC, de savoir qu'ils vont perdre cette somme s'ils ne réussissent pas à s'adapter à leur métier...
J'ai vu un reportage sur les PNC Ryanair. Le recruteur disait que mettre ces frais à la charge du personnel permettait à la compagnie de continuer à avoir des tarifs compétitifs pour les passagers. Cela fait partie des efforts que doivent faire les personnels pour que le compagnie puisse continuer à avoir son modèle. De plus, les PN de Ryanair ne sont pas employés par cette compagnie, mais par des sociétés de service qui les met à disposition de la compagnie. | | | À: ThoRi · 17 août 2009 à 18:32 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 107 de 175 · Page 6 de 9 · 1 272 affichages · Partager Comme souvent quand on se pose une question sur Ryanair, on trouve beaucoup de renseignements sur leur site. - en ce qui concerne l'engagement du personnel de cabine:
www.ryanair.com/...JOBS&sec=careers
- et pour les pilotes :
www.ryanair.com/...areers&ref=10002
Pour le moment, ils engagent des commandants de bord de 737 (min 3500 heures, dont min 2000 h sur un JAR25, 800 h PIC dont 500 h PIC de B737). Ils ont aussi un programme "cadets" pour titulaires d'un CPL/IR et 200 heures. | | | À: Viadi · 17 août 2009 à 20:43 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 108 de 175 · Page 6 de 9 · 1 264 affichages · Partager De plus, les PN de Ryanair ne sont pas employés par cette compagnie, mais par des sociétés de service qui les met à disposition de la compagnie.
Oui pendant un an minimum et ensuite ils ont des contrats Ryanair. | | | À: Philobate · 18 août 2009 à 8:09 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 109 de 175 · Page 6 de 9 · 1 245 affichages · Partager Une partie de seul salaire, n'est pas considéré comme de l'exportation (forfait journalier) et donc non imposable sur le revenu ?
Non, non, non, et non. Pure légende urbaine.
Cdlt, | | | À: Albathor · 18 août 2009 à 10:58 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 110 de 175 · Page 6 de 9 · 1 229 affichages · Partager "Non, non, non, et non. Pure légende urbaine"
Heu ne t'enerve pas, je bosse à l'étrangé une bonne partie de l'années (divisé en un certain nombre de jours par mois), et c'est la tipologie de mon salaire, qui apporte des avantages aux deux. Ces contrats ne sont pas des légendes urbaine, et je ne fait que posé la question.
T'est pas obligé de t'ennervé non plus 
Philo | | | À: Philobate · 18 août 2009 à 12:41 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 111 de 175 · Page 6 de 9 · 1 245 affichages · Partager Légende urbaine en ce qui concerne le personnel AF.
Et pas de soucis, je ne m'énerve nullement.
| | | À: Albathor · 18 août 2009 à 12:42 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 112 de 175 · Page 6 de 9 · 1 242 affichages · Partager C'est dommage, ca ferais faire des éco d'impots aux deux !
Philo | | | À: Lowcostfan · 19 août 2009 à 15:08 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 113 de 175 · Page 6 de 9 · 1 227 affichages · Partager En parlant du repos des équipages, respectés scupuleusement chez Ryanair ou easyJet il me semble en France que la compagnie Regional est la seule à avoir une dérogation "nuits courtes " qui permet à un équipage de poser à 22h et de redecoller à 6h du mat (vous ne verrez jamais cela chez Ryanair ou easyJet)
sur un vol Orly- Montpellier l'an dernier sur Britair (filiale AF) on arrivait à MPL vers 22h30 et lors du vol j'ai discuté avec l'hôtesse, qui m'a annoncé qu'elle se levait à 04h00 le lendemain pour pointage à l'apt à 05h00 et décollage 06h30 ben ça m'a choquée, oui. A Montpellier AF est logée au Mercure proche centre ville à 10min de l'apt. Ca fait pas bcp de temps de repos, surtout lorsque t'as enchaîné plusieurs rotations dans la journée.
pour ce qui est de la cie canadienne Air Transat où une de mes amies travaille, à Paris ils sont logés aux Citadines près de Pont-Neuf (escale de plus de 12h, arrivée CDG 12h et qqs, redécollage le lendemain à 14h00). et le lendemain aprem en heure locale zou redécollage pour Bruxelles ou autre.... sinon c'est au Mariott de CDG, (arrivée de Montréal, Toronto ou Québec à 16h, départ le lendemain 04h00) avec la quasi impossibilité de dormir avant la nuit (alors que l'état dans lequel elle arrive nécessite un repos immédiat) compte tenu qu'un avion décolle et atterrit par minute à CDG, les vitres de la chambre tremblent....sans parler du traffic de fret la nuit.... | | | À: Viadi · 19 août 2009 à 15:20 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 114 de 175 · Page 6 de 9 · 1 226 affichages · Partager Le "misérable salaire", c'est 1500€ nets, ce serait trop peu s'il n'y avait pas les commissions (environ 1000€),
Ca dépénd ou on vit... mais un salaire de 1500 EUR net, pour un jeune qui débute c'est déja correct. J'ai du commencer avec un peu moins que ca et je vivais très bien ! D'autant que les navigants ont beaucoup de primes déductibles des impôts ! 1000 EUR de commissions sur les ventes à bord ?? ca semble beaucoup tout de même... J'avais entendu le chiffre de 10% du CA pour l'équipage.
tout à fait, je gagne 1100€ nets (vive le tourisme, secteur qui tourne en partie grâce aux bas salaires et au turnover très important) et je vis à Paris et je m'en sors très bien. Ok je vis en coloc et pour la même surface en province je payerais deux fois moins cher. Ok je fais mes courses à Leader Price, Ok je prends pas de vraies vacances, mais je m'en sors! (loyer, factures, transports....). | | | À: Julie01 · 19 août 2009 à 16:50 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 115 de 175 · Page 6 de 9 · 1 218 affichages · Partager Re...
au Mariott de CDG, (arrivée de Montréal, Toronto ou Québec à 16h, départ le lendemain 04h00) avec la quasi impossibilité de dormir avant la nuit (alors que l'état dans lequel elle arrive nécessite un repos immédiat) compte tenu qu'un avion décolle et atterrit par minute à CDG, les vitres de la chambre tremblent....sans parler du traffic de fret la nuit....
Si on ne pouvait pas dormir au Marriot de CDG cela se saurait. On parvient bien à dormir au Première Classe, alors au Mariott ça devrait aller... 
Michel | | | À: Tatra · 19 août 2009 à 17:08 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 116 de 175 · Page 6 de 9 · 1 212 affichages · Partager on n'est pas égaux face au sommeil....!
peut être que toi tu y arrives....
elle non, même avec 12h de vol et 6h de décalage dans la tronche, il lui est très difficile de s'endormir là bas, et dormir 8h de suite lui est très difficile. Le bruit, les vitres qui tremblent 
je dors comme une masse en temps normal, mais dans les transports, que ce soit bus, voiture, train, avion, je n'arrive jamais à dormir !  va savoir pourquoi ! | | | À: Julie01 · 19 août 2009 à 17:10 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 117 de 175 · Page 6 de 9 · 1 211 affichages · Partager dans les transports, que ce soit bus, voiture, train, avion, je n'arrive jamais à dormir !  va savoir pourquoi !
Moi de même ; mais dire que le Marriott à CDG est infréquentable pour dormir, ça me fait un peu rigoler. 
Michel | | | À: Tatra · 19 août 2009 à 17:25 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 118 de 175 · Page 6 de 9 · 1 208 affichages · Partager dans les transports, que ce soit bus, voiture, train, avion, je n'arrive jamais à dormir !  va savoir pourquoi !
Moi de même ; mais dire que le Marriott à CDG est infréquentable pour dormir, ça me fait un peu rigoler. 
Michel
certes je n'ai pas testé  donc je ne peux pas l'affirmer; mais jveux ben la croire | | | À: Julie01 · 1 septembre 2009 à 19:34 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 119 de 175 · Page 6 de 9 · 1 175 affichages · Partager tout à fait, je gagne 1100€ nets (vive le tourisme, secteur qui tourne en partie grâce aux bas salaires et au turnover très important) et je vis à Paris et je m'en sors très bien. Ok je vis en coloc et pour la même surface en province je payerais deux fois moins cher. Ok je fais mes courses à Leader Price, Ok je prends pas de vraies vacances, mais je m'en sors! (loyer, factures, transports....).
Vivre seul revient beaucoup moins cher que de vivre en famille, j'en fais l'amère expérience... toute une souplesse dans les dépenses qui disparaît... | | | À: ThoRi · 8 septembre 2009 à 9:59 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 120 de 175 · Page 6 de 9 · 1 139 affichages · Partager euh j'en suis pas certaine! rien qu'au niveau du loyer....ça revient bcp plus cher de vivre seul!! pour 18 / 20m2 à Paris t'as rien en dessous de 600euros (hors charges bien entendu ça va de soi...) donc cela voudrait dire plus de la moitié de la paye pour qqn dans ma situation et pour être dans une cage à lapins insalubre! bon j'exagère un peu, mais bcp de gens à Paris vivent dans des trucs immondes et payent une fortune !
donc je dis...non ! alors qu'en coloc tu peux avoir un deux pièces de 40/50m2 ça revient à 400/450eur par personne. donc déjà là une sacrée économie.  et qqs dépenses peuvent se partager aussi (dépenses communes style produits pour le ménage et qqs basiques du quotidien: condiments, etc...) donc là aussi, écomonies! et aussi pour les charges! quitte à mettre le chauffage en route en hiver, autant que ce soit partagé et payé par plusieurs personnes qu'une seule....!
donc jusqu'à maintenant vivre à plusieurs m'a toujours coûté moins cher que vivre seule, je ne vais donc pas changer ! j'ai testé les deux, et financièrement, je pourrai pas vivre seule, à moins de prendre un deuxième boulot en extra (mais là je perds ma vie sociale....). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 734 visiteurs en ligne depuis une heure! |