| Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Rplp · 13 août 2009 à 22:33 175 messages · 22 participants · 17 366 affichages | | | | À: Philobate · 14 août 2009 à 12:33 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 21 de 175 · Page 2 de 9 · 2 238 affichages · Partager Pas de soucis ! J'aprécie ton message... C'est oublié ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lowcostfan · 14 août 2009 à 12:51 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 22 de 175 · Page 2 de 9 · 2 232 affichages · Partager Est ce "vous " le personnel, avez noté une baisse de vos prestations (en escale par exemple) ?
Pas de baisse particulière en escale, puisque nous ne bénéficions d'aucun traitement princier sur lequel on pourrait renier. En revanche, je pourrais te parler pendant des heures des efforts que produisent tous les jours les PN d'AF pour améliorer leur performance et leur productivité, et en particulier les pilotes, dont la charge de travail a été considérablement augmentée pendant la touchée, puisque de nombreux acteurs de celle-ci ont été supprimés. (Agent de traffic, agents du passages, etc.). La vie est ainsi faite et notre métier étant de nous adapter, c'est ce que nous faisons au quotidien. Et crois-moi, ça n'est pas toujours simple, puisque le métier de base, lui, ne s'est pas simplifié dans le même temps. Il faut donc continuer à préparer ses vols avec minutie, étudier la météo, retenir les dégagements réglementaires, étudier les ouvertures et fermetures des terrains de secours, calculer au plus juste l'emport carburant, bref, continuer à bosser. | | | À: Philobate · 14 août 2009 à 13:08 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 23 de 175 · Page 2 de 9 · 2 216 affichages · Partager Bon y'as des trucs à dire;
Je ne vois pas pourquoi vous vous sentez obligé de commenter les posts des autres intervenants qui ne vous sont pas destinés : si les propos de Sierra06 ne vous conviennent pas ne les lisez pas !!! Il y avait déjà les gardiens du temple de l'éthique des questions abordées, va-t-il y avoir les gardiens du temple du politiquement correct ?
D'autant que vos critiques de la politique de logement des équipages n'ont que peu de fondement : vous ne connaissez pas les conditions négociées avec les hôtels qui ont sans doute un rapport avec le nombre de chambres achetées, qu'elles soient utilisées ou non.
Je pense que Mavienlair2 a raison et qu'il y a sans doute de la jalousie vis à vis des équipages qui voyagent gratuitement (et même en étant payés  ) dans des pays de rêve et logent dans des palaces.
Je suis certain que la plupart des compagnies aériennes savent gérer leur frais généraux même si elles ne s'appellent pas Ryanair et font faire le ménage de l'avion par leurs équipages. | | | À: Rplp · 14 août 2009 à 13:14 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 24 de 175 · Page 2 de 9 · 2 214 affichages · Partager Je frissonne à l'idée d'une ryanairisation généralisée du transport aérien de passagers.
Je ne comprends pas très bien pourquoi cette "ryanairisation" ferait frissonner. Dans plusieurs domaines, les compagnies "legacy" gagneraient à se ryanairiser : la ponctualité, les pertes de bagages, l'âge des appareils - sans parler du prix des billets. Si vous parlez du service à bord et au sol, les passagers sont peut-être plus chouchoutés par certaines compagnies classiques, mais c'est loin d'être général. Pour citer deux expériences personnelles récentes : je ne vois pas ce que Brussels Airways fait de tellement mieux que Ryanair, et Alitalia fait certainement moins bien. En ce qui concerne les catégories d'hôtels, le problème ne se pose guère pour Ryanair, car la plupart des équipages retournent à leur base à la fin des prestations. | | | À: DisizLaPeste · 14 août 2009 à 13:26 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 25 de 175 · Page 2 de 9 · 1 352 affichages · Partager On peut ajouter qu'il n'y pas que le prix qui compte. Il y a d'autres facteurs tout aussi légitimes, comme la sécurité de l'hotel, sa distance par rapport à l'aéroport, la qualité de la restauration, les équipements de loisir (salle de fitness...) | | | À: B737 · 14 août 2009 à 13:33 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 26 de 175 · Page 2 de 9 · 1 345 affichages · Partager L'amélioration "ryanairisante" de la ponctualité et des taux de perte des bagages, signifierait qu'il n'y aurait plus que des vols de et vers de petits aéroports loin des centre-villes, et plus aucune correspondance assurée au moins au niveau des bagages? Vous ne voyagez peut-être que pour vos loisirs et sans enfants, mais il serait peut-être judicieux de considérer que tout le monde n'est pas dans votre cas! Quant à l'âge des appareils, rendez-vous dans quelques années, vous voulez bien? (je précise que je ne considèrerai pas les bonnes low-costs, dont Ryanair, comme moins sûres lorsque l'âge moyen de leurs avions aura augmenté!) | | | À: YakYak · 14 août 2009 à 13:34 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 27 de 175 · Page 2 de 9 · 1 344 affichages · Partager Il y a aussi le calme (absence de groupes bruyants et insonorisation des chambres). | | | À: Lowcostfan · 14 août 2009 à 13:36 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 28 de 175 · Page 2 de 9 · 1 343 affichages · Partager il y a forcement une part payé sur le billet qui va dans les frais de deplacement du personnel
N'oublions pas nos salaires... oui nous ne travaillons pas gratuitement non plus. --> JOKE | | | À: Mavieenlair2 · 14 août 2009 à 13:38 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 29 de 175 · Page 2 de 9 · 1 338 affichages · Partager ah non, je ne parlais pas du salaire. La dessus, vous avez le salaire que vous meritez. Je suis d'ailleurs contre les compagnies qui sous paient leurs salariés, il y a d'autres économies à faire ailleurs. | | | À: Lowcostfan · 14 août 2009 à 13:59 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 30 de 175 · Page 2 de 9 · 1 328 affichages · Partager o Un mercure, holiday Inn conviendrait très bien pour un équipage, du 3 etoiles modernes.
Je reviens de JNB où j'ai été hébergé dans une Holiday Inn. A Sao Paulo, les équipages AF dorment à l'hôtel Mercure, ton voeu a été exaucé... Je fais le voeu de voir un jour Ryanair renoncer à imposer à ses clients des frais de carte bancaire, des frais pour les bagages en soute et j'ose espérer que Ryanair ne mettra pas en oeuvre un de ses derniers coup d'éclat : faire porter les bagages de soute par ses clients jusqu'au pied de l'avion afin de réduire les manutentions, y aura-t-il alors une réduction sur les frais de bagages???
On peut aimer voler avec Ryanair mais il faut reconnaitre que cette compagnie pousse le modèle lowcost à des extrémités qui n'ont plus rien à voir avec les voyages en avion. Enfin, il ne faut pas oublier, je le répète, que le transport aérien coûte cher, il y a des frais sur lesquels il n'est pas possible de faire l'impasse (maintenance, assurances, repos des équipages, et ce même si cela en horripile certains).
Je me souviens d'un reportage sur Ryanair diffusé il y a quelques années sur la télévision anglaise (encore disponible sur Youtube) qui montrait une hôtesse s'endormir sur son siège de structure suite à une journée de folie. De plus le turnover dans ces compagnie est assez élevé : les cadences sont infernales et les salaires peu élevés. Croyez moi, peu de navigants aspirent à faire carrière dans une compagnie lowcost... En cas de problème technique sur un appareil chez Ryanair en escale, c'est le personnel qui paye son hôtel, les pilotes payent leur qualification machine, les hôtesses et stewards payent leurs maintiens de compétences annuels (qui sont obligatoires et réglementés par l'OACI), ils payent également leurs uniformes (qu'on leur impose de porter au travail...), ils payent leur bouteille d'eau à bord, ils payent leur nourriture, c'est une clientèle captive pour la compagnie...
Je crois que lorsqu'on impose une cadence infernale à ses salariés, qu'on leur fait faire le ménage, qu'on les empêche de sortir d'un avion au cours d'un rotation, le minimum serait de fournir, gracieusement, au minimum un snack, un sandwich, bref de quoi se sustenter, je vous rappelle qu'un pilote Ryanair doit faire atterrir un avion jusqu'à 6 fois par jour, une hôtesse être capable de vous faire évacuer un avion en moins de 90 secondes par la moitié des issues utilisables de l'avion, j'imagine qu'en fin de journée et en hypoglycémie, les conditions de sécurité sont nettement en deçà de ce qu'elles devraient être...
Je n'attaque personne en particulier, je sais que certains ici sont convaincu par le modèle lowcost (mathieul8 en particulier  ), mais je tenais simplement à remettre les pendules à l'heure : le transport aérien n'a rien à voir avec un transport en commun, il est régi, et doit continuer à l'être, par des règles strictes, et je ne suis pas certains que flirter avec la limites de ces règles soit une excellente chose, cela afin de voir une baisse des prix... | | | À: Lowcostfan · 14 août 2009 à 14:01 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 31 de 175 · Page 2 de 9 · 1 367 affichages · Partager Vous avez eu la délicatesse de préciser que ni Ryanair, ni Easyjet ne sous-paient, au moins leur personnel navigant; pour moi c'est une condition impérative, je ne crois pas que je voyagerais sur une compagnie qui sous-paie son personnel (peut-être à la limite une coopérative en difficulté ayant voté une baisse provisoire des salaires?) | | | À: ThoRi · 14 août 2009 à 14:12 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 32 de 175 · Page 2 de 9 · 1 361 affichages · Partager Vous avez eu la délicatesse de préciser que ni Ryanair, ni Easyjet ne sous-paient, au moins leur personnel navigant; pour moi c'est une condition impérative, je ne crois pas que je voyagerais sur une compagnie qui sous-paie son personnel (peut-être à la limite une coopérative en difficulté ayant voté une baisse provisoire des salaires?)
En fait un PN d'une compagnie lowcost gagne autant qu'un PN d'une compagnie Major, la seule différence c'est qu'un PN lowcost vole bien plus que les autres. Du coup ils sont moins bien payés...
EX : PN AF gagne 100X pour 75h de vol par mois, un PN FR gagnera 100X pour 120h de vol... là est la "subtile" différence | | | À: Mavieenlair2 · 14 août 2009 à 14:20 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 33 de 175 · Page 2 de 9 · 1 356 affichages · Partager C'est à conditions de vol comparables? Parce que, cela a déjà été souligné, un vol court-courrier ce n'est pas du tout pareil qu'un long-courrier... donc il me semble qu'il faudrait comparer, non avec AF globalement, mais avec par exemple Regional; par ailleurs les rotations courtes font des journées plus intenses mais aussi permettent une amplitude horaire plus faible, ce qui est un grand avantage pour beaucoup. | | | À: DisizLaPeste · 14 août 2009 à 14:29 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 34 de 175 · Page 2 de 9 · 1 355 affichages · Partager "D'autant que vos critiques de la politique de logement des équipages n'ont que peu de fondement : vous ne connaissez pas les conditions négociées avec les hôtels qui ont sans doute un rapport avec le nombre de chambres achetées, qu'elles soient utilisées ou non"
Relis attentivement mon message et dis moi ou tu vois que je fait une critique de la politique de logement d'AF ?
"vous ne connaissez pas les conditions négociées" La encore si tu lisait mon message tu verrais, que si j'ai une bonne idée des contrats notament avec le groupe Accor et les Hotel Méridien (plus énormeméent utilisé d'ailleur)
"qu'elles soient utilisées ou non" Les personnes habitué des hôtels ou loges les staff comprendrons je pense, si tu ne comprend pas, tant pis...
"Je pense que Mavienlair2 a raison et qu'il y a sans doute de la jalousie vis à vis des équipages qui voyagent gratuitement (et même en étant payés) dans des pays de rêve et logent dans des palaces" Je suis certain qu'une forme de jalousie peut existé, mais en tous cas pas de mon fait, je voyage déja beaucoup à travers le monde pour pas grand chose et je loge dans des endroits paradisiaque pour rien... chaqu'un sont métier, réseau, expéreince...
"Je suis certain que la plupart des compagnies aériennes savent gérer leur frais généraux" La tu vois j'en suis beaucoup moins sur, surtous quand on parle d'ancienne compagnie étatique, qui n'on pas cette culture et qui doivent "subire" les avantages gagné par les employé au fils du temps (que ce soit normal ou non).
Philo | | | À: Mavieenlair2 · 14 août 2009 à 14:37 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 35 de 175 · Page 2 de 9 · 1 350 affichages · Partager vous dites beaucoup de verité mais egalement beaucoup de conneries sur Ryanair ! Les pnc Ryanair volent 70/80 h par mois, les pnt idem. Les etapes journalières sont aux nombres maximum de 4, comme les autres low cost. Un PNC airlinair m'a dit qu'il en faisait parfois 6 (quid des salaires et conditions chez Arlinair..c'est un autre débat) Concernant les salaires, les salariés des low costs sont en effet payés à l'heure de vol aussi bien chez Ryanair que chez easyJet et j'admet que les conditions salariales chez un PNC Ryanair ne sont pas celle d'Air France sans etre non plus dégradante (1500 euros net en moyenne pour un PNC Ryanair, un peu plus chez EZY)
En parlant du repos des équipages, respectés scupuleusement chez Ryanair ou easyJet il me semble en France que la compagnie Regional est la seule à avoir une dérogation "nuits courtes " qui permet à un équipage de poser à 22h et de redecoller à 6h du mat (vous ne verrez jamais cela chez Ryanair ou easyJet) | | | À: Lowcostfan · 14 août 2009 à 14:44 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 36 de 175 · Page 2 de 9 · 1 343 affichages · Partager v Les etapes journalières sont aux nombres maximum de 4, comme les autres low cost.
Sans doute vrai à MLH mais allez parler avec des PN de Dublin... | | | À: ThoRi · 14 août 2009 à 14:47 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 37 de 175 · Page 2 de 9 · 1 342 affichages · Partager C'est à conditions de vol comparables? Parce que, cela a déjà été souligné, un vol court-courrier ce n'est pas du tout pareil qu'un long-courrier... donc il me semble qu'il faudrait comparer, non avec AF globalement, mais avec par exemple Regional; par ailleurs les rotations courtes font des journées plus intenses mais aussi permettent une amplitude horaire plus faible, ce qui est un grand avantage pour beaucoup.
A conditions de vol comparable, c'est même pire : un PNC moyen ou court courrier, vol en moyenne 62h par mois chez AF. En effet les rotations avions se faisant en fonction des plages de HUB, l'utilisation des PN ne peut pas être la même que pour une lowcost. | | | À: Lowcostfan · 14 août 2009 à 14:48 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 38 de 175 · Page 2 de 9 · 1 340 affichages · Partager vous dites beaucoup de verité mais egalement beaucoup de conneries sur Ryanair !
Un peu de retenue? | | | À: Lowcostfan · 14 août 2009 à 14:49 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 39 de 175 · Page 2 de 9 · 1 339 affichages · Partager J'avais vu une entrevue accordée par une hôtesse Ryanair qui précisait que 1500€, c'était heureusement le salaire de base, et qu'elle n'avait pas de mois en dessous de 2600€. Peut-être d'autres vendant moins gagnant-elles moins mais ce doit être du même ordre. 1500€ nets pour quelqu'un qui doit payer tous ses frais, et pour un métier aussi fatigant physiquement et psychologiquement, ce serait un salaire de misère! Au passage, je ne peux rien affirmer mais j'ai l'impression que faire payer même les consos en vol par son personnel navigant, c'est de la mauvaise gestion fiscale. | | | À: Mavieenlair2 · 14 août 2009 à 14:50 Re: Combien de compagnies ont fait faillite depuis le début de la crise? Message 40 de 175 · Page 2 de 9 · 1 334 affichages · Partager Non non c'est 4 étapes ! meme à DUB. Et vous seriez surpris de voir que sur beaucoup de journée de travail ce n'est meme que 2 étapes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 734 visiteurs en ligne depuis une heure! |