| Costa Concordia: l'enquête Mookat · 22 janvier 2012 à 12:39 · 39 photos 760 messages · 75 participants · 115 637 affichages | | | | À: Arsene83 · 10 février 2012 à 17:05 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 241 de 760 · Page 13 de 38 · 2 029 affichages · Partager ................../................ j'entends bien mais alors comment ce fait il que bon nombre de passagers a du regagner la terre à la nage dans un eau qui ne dépassait pas 12 °C ?............./..............
Salut Arsene, Je viens de lire les dernières interventions. Si des passagers se sont jeter à l'eau pour nager, ou essayer de nager jusqu'à la rive, ce n'est pas forcément par manque de chaloupes..... il y a beaucoup de gens qui pensaient pouvoir le faire... ils nagent correctement dans leur piscine, alors ils se prennent pour des champions. J. | | | À: Sarnia · 10 février 2012 à 17:12 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 242 de 760 · Page 13 de 38 · 2 020 affichages · Partager Bonsoir Sarnia, Tout à fait d'accord avec toi. Je suis sûr que la quantité de chaloupes et de bateaux pneumatiques, étaient tout à fait suffisant pour évacuer tous les passagers (même avec un bateau à ras bord) et tous les membres d'équipage.
Un navire... tout comme une salle de spectacle... hôtel... etc... doit subir une inspection de sécurité AVANT sa mise en service. Il n'aurait jamais reçu le feu vert s'il n'avait pas assez de chaloupes. J. | | | À: Major72 · 10 février 2012 à 17:24 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 243 de 760 · Page 13 de 38 · 2 006 affichages · Partager Dans ce drame il y a des témoignages des passagers. Je n'en ai pas lu beaucoup en fait, mais celui-ci est intéressant puisqu'il retrace le vécu d'un homme qui a vite compris l'aspect urgent de débarquer les passagers. Hors depuis le début nous savons qu'il y a eu un long moment avant de donner l'ordre de quitter le navire. Deuxième point il semble qu'il y ait eu désorganisation due au bateau qui se trouve en position inclinée. Il était plus difficile de débarquer les passagers, ceci n'a pas été pris en compte par les personnels chargés de gérer ce débarquement ou du moins à compliquer les opérations des secours. C'est là ou il faudra lors de prochains exercices cibler cet aspect en réorganisant les personnels ou en nommant des passagers qui auront du sang froid et une certaine autorité pour que ce débarquement puisse se passer dans des conditions à peu près cohérentes. Il y a beaucoup de groupes sur ces bateaux donc j'ai remarqué qu'il ya toujours un ou plusieurs "responsables" de groupes ce qui aiderait les personnels chargés de faire évacuer les passgers. Un autre point dans ce récit, l'attitude du staff (officiers et subalternes) d'après cette personne (il faut être prudent quant à l'interprétation de ces propos) il semblerait que ces personnels n'ont pas organisés les secours et aurait pris" la fuite". Si cela est vérifié il n'y a pas que le Commandant qui devrait être poursuivi pour non assisatance à passagers dans le cadre de la profession de marin lors d'un naufrage.
Salut Major, Oui, je suis d'accord, le témoignage dont nous avons le lien, est utile, et sans doute vrai à 90 %. J'ai lu, je ne sais plus où le témoignage d'un autre rescapé, qui dînait au moment du 1er choc. Il raconte le bateau qui penche... la panne électrique.... puis et c'est cela qui est intéressant : la lumière revient.... le bateau NE PENCHE PLUS et a repris sa position verticale. Si ce dernier témoignage s'avère véridique, alors c'est à ce moment là, de toute évidence, qu'il fallait faire évacuer le bateau, dans le calme et sans les problèmes du bateau qui s'incline.
J'ai vu, à la TV, un petit film d'amateur tourné au moment de l'évacuation... le personnel est impeccable, il fait évacuer comme c'est son devoir, par contre... on ne voit aucun officier. J. | | | À: Mondialist · 10 février 2012 à 17:35 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 244 de 760 · Page 13 de 38 · 1 993 affichages · Partager ................../................ j'entends bien mais alors comment ce fait il que bon nombre de passagers a du regagner la terre à la nage dans un eau qui ne dépassait pas 12 °C ?............./..............
(...) Si des passagers se sont jeter à l'eau pour nager, ou essayer de nager jusqu'à la rive, ce n'est pas forcément par manque de chaloupes..... il y a beaucoup de gens qui pensaient pouvoir le faire... ils nagent correctement dans leur piscine, alors ils se prennent pour des champions. J.
Je suis assez d'accord avec ça. Ou même sans se prendre pour des champions, ils ont pu se jeter à l'eau sous l'effet de la panique, ou en pensant se sauver par eux-même en voyant la terre pas loin, alors que peut-être ça n'aurait pas été nécessaire. Je pense avec le cœur serré à ce couple de français qui fait partie des premières victimes, la femme et l'homme qui se sont jetés à l'eau avec un seul gilet que l'homme a donné à sa femme et lui est mort. Je ne peux pas m'empêcher de penser que peut-être si ils étaient restés à bord, ils pourraient être tous les deux vivants aujourd'hui.
Un "bon nombre de passagers", c'est combien? Est-ce qu'on a des chiffres précis sur le nombre de passagers qui ont effectivement nagé jusqu'au rivage? Combien sont partis en chaloupe, combien en radeaux, combien ont été évacués par les services de secours? Combien n'avaient finalement pas de gilet?
Et pour répondre à la question d'Arsene, oui j'ai déclenché ce genre de radeau (de taille plus petite, mais c'est le même principe). C'est plus simple à mettre à l'eau qu'une chaloupe (voir ici par exemple pour le principe). Je ne sais pas comment j'aurais réagi, sur le coup, évidemment, mais je pense que je préfèrerais largement devoir monter dans ce genre de radeau que me mettre à l'eau en décembre, même avec un gilet. | | | À: Mondialist · 10 février 2012 à 17:39 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 245 de 760 · Page 13 de 38 · 1 991 affichages · Partager Il raconte le bateau qui penche... la panne électrique.... puis et c'est cela qui est intéressant : la lumière revient.... le bateau NE PENCHE PLUS et a repris sa position verticale. Si ce dernier témoignage s'avère véridique, alors c'est à ce moment là, de toute évidence, qu'il fallait faire évacuer le bateau, dans le calme et sans les problèmes du bateau qui s'incline.
Je crois que l'explication de pourquoi le bateau a d'abord gité sur un bord, puis s'est retrouvé à giter sur l'autre, a été donnée par mattaf quelque part dans cette discussion (c'est lié, en gros, à la rupture du point d'équilibre du bateau sous l'effet du déplacement de la masse d'eau entrée dans les cales, au moment où le bateau a fait demi-tour). Si cette explication (qui me semble très cohérente) est exacte, alors le moment où le bateau est revenu à la position verticale n'a pas dû durer très longtemps, c'était juste une "étape" entre le moment où le bateau penchait dans un sens, et celui où il penchait de l'autre. | | | À: Sarnia · 10 février 2012 à 18:03 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 246 de 760 · Page 13 de 38 · 1 974 affichages · Partager ....../.................. Si cette explication (qui me semble très cohérente) est exacte, alors le moment où le bateau est revenu à la position verticale n'a pas dû durer très longtemps, c'était juste une "étape" entre le moment où le bateau penchait dans un sens, et celui où il penchait de l'autre.
Salut Sarnia, Je ne suis pas très sûr que le redressement du bateau soit dû au simple demi-tour. Je pense que les portes de "confinement" qui sont obligatoires ont fonctionnées et que l'eau de mer était contenue dans les compartiments inondés.
Que sa position verticale soit brève ou longue, ne change rien au problème de l'évacuation urgente des passagers. J. | | | À: Mondialist · 10 février 2012 à 19:35 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 247 de 760 · Page 13 de 38 · 1 950 affichages · Partager Salut Sarnia, Je ne suis pas très sûr que le redressement du bateau soit dû au simple demi-tour. Je pense que les portes de "confinement" qui sont obligatoires ont fonctionnées et que l'eau de mer était contenue dans les compartiments inondés.
Que sa position verticale soit brève ou longue, ne change rien au problème de l'évacuation urgente des passagers. J.
Je ne retrouve plus le message (c'était peut-être sur la discussion qui a été fermée), l'idée était que le demi-tour avait entrainé le déplacement de la masse d'eau d'un bord à l'autre du bateau (eau contenue dans les compartiments, étanches comme tu dis, mais qui pouvait bouger à l'intérieur du compartiment) ou peut-être juste la force centrifuge du retournement qui s'est fait brusquement, si Mattaf repasse par là il pourra ré-expliquer (il me semble que c'était lui). Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas sûr que le bateau se soit immobilisé suffisamment longtemps dans la position verticale pour permettre l'évacuation des passagers à ce moment-là. | | | À: Mguibentif · 11 février 2012 à 9:13 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 249 de 760 · Page 13 de 38 · 1 883 affichages · Partager Une nouvelle video au journal italien hier soir :
www.ilpost.it/...lla-costa-concordia/
Salut Mathilde, Je ne comprends pas l'italien malheureusement, par contre ce que je remarque en regardant cette video, ce qui me semble être le staff de commandement n'a nullement l'air affolé, et que les officiers marchent normalement, le bateau ne doit pas être trop penché. J. | | | À: Sarnia · 11 février 2012 à 9:20 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 250 de 760 · Page 13 de 38 · 1 874 affichages · Partager ........./..................... Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas sûr que le bateau se soit immobilisé suffisamment longtemps dans la position verticale pour permettre l'évacuation des passagers à ce moment-là.
Salut Sarnia, Peut-être, mais comme ce problème de gîte n'allait pas se résoudre de lui-même, il fallait profiter de ce temps pour descendre les chaloupes.... temporiser ne servait à rien, si ce n'est à le faire dans des conditions de plus en plus difficiles. Cordialement, J. | | | À: Mguibentif · 11 février 2012 à 9:40 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 251 de 760 · Page 13 de 38 · 1 857 affichages · Partager J'ai vu ça aussi, avec la traduction. "Le commandant a des milles de se rendre compte du danger". Le désaccord qui régnait et le commandant qui voulait encore attendre pour évacuer le bateau. C'est assez consternant. | | | À: Libed3 · 11 février 2012 à 9:47 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 252 de 760 · Page 13 de 38 · 1 845 affichages · Partager J'ai vu ça aussi, avec la traduction. "Le commandant a des milles de se rendre compte du danger". Le désaccord qui régnait et le commandant qui voulait encore attendre pour évacuer le bateau. C'est assez consternant.
J'ai déjà émis une hypothèse concernnat l'attitude du Commandant. Il est pratiquement toujours au téléphone, là sur ce document mais aussi avec des témoignages directs. Le jour ou on aura une précision sur les contacts téléphoniques nous auront compris un certain nombre de choses. On a aussi confirmation que des chaloupes ont été mis à la mer sans le consentement de l'équipage... | | | À: Libed3 · 11 février 2012 à 9:54 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 253 de 760 · Page 13 de 38 · 1 839 affichages · Partager .........../.............. le commandant qui voulait encore attendre pour évacuer le bateau. C'est assez consternant.
Salut Libertad, Sans être devin, je crois que le plan du Commandant était, après son énorme erreur de navigation : - de revenir vers le port de Giglio... - de s'amarrer à la jetée.... - de descendre les passerelles, et d'évacuer les passagers par la terre. Cela explique pourquoi, il a retardé au maximum l'ordre d'évacuation et la descente des chaloupes + les déclarations lénifiantes vers les passagers : "nous contrôlons parfaitement la situation" !
Bien entendu, c'était un plan fou et totalement irréalisable. J. | | | À: Mondialist · 11 février 2012 à 10:37 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 254 de 760 · Page 13 de 38 · 1 819 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Honnêtement, je ne sais pas ce qu'il avait dans la tête cet homme ! Un peu comme si il recherchait une espèce d'héroïsme, ou alors, comme je l'ai vu ce matin aux infos avec traduction française, ce commandant était complètement "à l'ouest". Heureusement qu'il y a eu des hommes pour faire preuve de désobéissance. En dehors de ce tragique accident, si vous saviez comme je suis choquée de lire certaines choses sur ce fil, ou, que j'ai eu l'occasion de lire sur d'autres, à propos de cet accident. Encore une fois, j'ose espérer qu'aucune victime ne lise certains échanges. Il ne m'étonne d'ailleurs pas que la seule que j'avais lue sur ce forum ne s'exprime pas, contrairement à ce que lui avait proposé un participant. Sur ce, bonne journée à tous. | | | À: Mguibentif · 11 février 2012 à 11:40 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 255 de 760 · Page 13 de 38 · 1 792 affichages · Partager Bonjour ! J'ai regardé la vidéo que vous avez posté, édifiant...
Quelques remarques ; 1/ qui est le gugusse qui n'a rien d'autre à faire que de filmer en passerelle ??? 2/ Je ne parles pas italien, mais il semble bien que l'état major décrète l'état d'urgence 3/ C'est un beau b..el sur sa passerelle... Tout le monde parle en même temps... Ca ne se fait pas, le Commandant interroge tour à tour ses officiers. Chacun attend son tour pour faire son rapport et, entre temps, on la moule et on fait son boulot...
Concernant l'état d'urgence, il faut savoir que les navires ont plusieurs niveaux de "vigilance". Je ne connait pas parfaitement les normes civiles, mais chez nous il y en a 6 (ca va de l'aletre NBC au navire à quai sans le moindre danger en passant par les postes de combat et autres...). de toute évidence il n'est pas utile de mettre autant de niveaux d'alerte sur un navire civil, mais ces niveaux régissent toute la vie à bord. Ça va des règles d'ouvertures des portes aux autorisations de se déplacer à bord, les communications...
Ces remarques mises à part, la réaction me semble normale, le commandant fait le point à l'intercom avec la machine (il égrène des numéros, certainement les compartiments machines ou les différents moteurs). Si j'ai bien compris il donne très rapidement l'ordre de cloisonner les fonds (chiuso = fermé ??), réaction logique et cohérente.
Je n'ai en revanche pas compris ce qu'ils essaient de nous montrer dans le cercle rouge, si quelqu'un a compris ce que raconte la voix off à ce moment... | | | À: Sarnia · 11 février 2012 à 11:50 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 256 de 760 · Page 13 de 38 · 1 777 affichages · Partager Bonjour Sarnia !
Le message dont vous parlez est page 3, numéro 51.
Encore une fois, ne perdons pas de vue que si le bâtiment est stabilisé et un minimum manœuvrant, rejoindre la cote (voire le port) pour évacuer par la coupée en bon ordre est de TRES loin préférable à une évacuation dans les canots et les bombards...
Cette évaluation n'est pas possible à juger à posteriori. Personne n'était en passerelle à ce moment là, seul l'état major et au final le commandant peut en prendre la responsabilité. Mais avec ce qui s'est produit par la suite : - retour d'un minimum de puissance pour manœuvrer aux propulseurs d'étrave - le navire a fait demi tour
Ne pas évacuer de suite n'a rien d'incohérent. Si vous vous remettez en contexte, l'analyse que suivrait un commandant est assez simple. Son bâtiment est stabilisé en gite (voie d'eau contenue), et il possède un minimum de puissance. Donc si la situation est suffisamment dramatique pour être obligé de gagner le premier abri, elle ne l'est pas non plus pour décréter une évacuation.
Encore une fois, ne perdons pas de vue qu'évacuer 4000 personnes, dont 3000 non amarinées, pose de gros problèmes, de l'aveu même des professionnels (cf. l'article du télégramme posté par Arsène).
Si vous voulez que je précise des points, n'hésitez pas !
Nicolas | | | À: Arsene83 · 11 février 2012 à 11:58 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 257 de 760 · Page 13 de 38 · 1 767 affichages · Partager Bonjour Arsène !
Le principe des bombards (les gros "bidons" blancs) :
Il y a des racks avec un certain nombre de ces "radeaux de survie". Leur mise à l'eau est automatique et se déclenche en passerelle. Tous les "bidons" tombent à l'eau. Ensuite, il y a une cartouche (à base de sel) qui scelle la coque du bidon. Dans l'eau, la pastille se dissout et déclenche l'ouverture de la coque. Ensuite, une cartouche de gaz gonfle tout ça très rapidement.
Encore une fois, tout est automatique. A l'intérieur il y a un kit de survie prévu en fonction de la quantité de personnels qui peuvent embarquer à bord.
Les bombards sont moins "bien" que les canots car vous devez vous jetez à l'eau pour monter dedans...
pour la petite histoire, ça s'appelle dans le jargon "bombard" car c'est le docteur Alain Bombard qui les a mis au point (notamment le kit de survie) apres son expérience de dérive en survie au milieu de l'Atlantique.
bon week end à vous !
Nicolas | | | À: Mattaf · 11 février 2012 à 17:13 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 258 de 760 · Page 13 de 38 · 1 709 affichages · Partager il me semble que sur le concordia il y avait ceux avec la sangle et comment y monter quand ces derniers sont à l'eau il faut un minimum d'entrainement impossible à utiliser quand on a 70 ans | | | À: Arsene83 · 11 février 2012 à 18:06 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 259 de 760 · Page 13 de 38 · 1 679 affichages · Partager il me semble que sur le concordia il y avait ceux avec la sangle et comment y monter quand ces derniers sont à l'eau il faut un minimum d'entrainement impossible à utiliser quand on a 70 ans[/citation
Vous avez le jugement facile mon cher Monsieur!!! Je ne connais pas votre âge mais en ce qui me concerne Je connais énormément de gens de 70 ans et plus qui vous ferait la barbe en vélo, jogging, natation et nécessairement le temps qu'il faut pour le dire pour monter et descendre d'un radeau de survie, et j'en suis.   | | | À: Mattaf · 11 février 2012 à 18:23 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 260 de 760 · Page 13 de 38 · 1 668 affichages · Partager ............................./............................... Encore une fois, ne perdons pas de vue qu'évacuer 4000 personnes, dont 3000 non amarinées, pose de gros problèmes, de l'aveu même des professionnels (cf. l'article du télégramme posté par Arsène)................/.................
Salut Nicolas, Bien entendu que c'était un énorme problème.... mais le problème demeurait. Il valait donc mieux, à mon sens, tenter de le résoudre dans les moins mauvaises conditions possibles. Entre deux maux, il faut choisir le moindre.
En gardant à son bord tous les passagers, et en se rapprochant de la côte, avec un navire mal ou pas gouvernable, il pouvait très bien aussi heurter de nouveaux rochers et couler ! A ce moment là, c'était 1000 morts comme sur le Titanic. J. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 403 visiteurs en ligne depuis une heure! |