Hello Plumete
Tout d'abord je suis désolé que ce pépin de santé te contraigne à annuler ta croisière... Mais je ne crois pas que les médecins soient des sadiques (enfin, pour beaucoup d'entre eux...) et ce serait tout aussi bête (même si quelque peu "romantique") de partir pour ne revenir qu'après séjour en chambre froide -- c'est prévu...

--). Alors soigne-toi, et puis cap sur le TDM de 2013 ou 2014 !

Je sais, je sais, j'essaie de rigoler, mais tu dois en avoir gros sur la patate...

Lors de mon annulation, mon agence a du batailler avec costa pour les conditions d'annulation. En effet en 2010 un nouveau catalague est sortie en Mai pour les croisières 2011/2012 avec de nouvelles conditions d'annulations. Je n'en connais pas les nouveaux termes, juste que à partir de la sortie de ce catalogue les conditions d'annulation sont passée à 15% du montant du voyage et non à des frais de 30,00€ comme mentionnés sur le catalogue d'avant mai si annulation 91 jours avant le départ. Donc attention si vous annulez avant le 27/09/2011............ c'est juste pour info
Effectivement, les CGV 2011 (les 2012 ne diffèrent pas) en ligne sur le site Costa confirment tes dires (juste pour le Tour du monde, rien de changé en 2011 pour les autres croisières).
Cependant, en principe, juridiquement, les CGV sont une "annexe au contrat", donc ce sont celles du jour de la signature qui comptent, (les puristes des contrats les annexeraient par écrit au contrat, et paraphées page par page) mais surtout, il est clair que là, un zéro pointé s'impose à Costa, quand on connait le nombre de gens en "liste d'attente" sur cette croisière... C'est vouloir "grapiller" sur le malheur, puisque de toutes façons il ne subiront aucun préjudice, puisque ta cabine sera revendue... Donc une telle attitude de Costa, malgré (je pense) présentation d'un certificat médical, n' honore pas cet Armateur...
A te lire, j'interprète que finalement Costa a accepté l'annulation... Mais s'il avait persisté dans son refus, c'est vrai que cela peut poser problème vis à vis de certaines assurances qui n'interviennent jamais avant "90 jours avant le départ"... (et notamment, je crois, celle proposée par Costa;;; mais qui jusqu'à présent collait aux CGV... j'espère qu'ils vont revoir ça...
Décidément, ces armateurs me déçoivent un peu avec leur communication... C'est nul, une réaction pareille, alors qu'ils se seraiznt fait au contraire une belle image en écrivant sur leur blog "
un passager abandonne pour raison de santé, certificat médical à l'appui... nous sommes désolés pour lui et bien sûr nous avons donné notre accord, ne sommes pas aller pinailler sur nos conditions d'annulation, même si elles ne sont pas respectées à la lettre... Costa est avant tout au service de sa clientèle, et puis cette triste décision pour notre client va faire un heureux, sur la liste d'attente... "