| La culture à n'importe quel prix? MirandaMouse · 10 janvier 2018 à 2:52 97 messages · 17 participants · 4 861 affichages | | | | À: Kola · 11 janvier 2018 à 15:39 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 21 de 97 · Page 2 de 5 · 570 affichages · Partager " Quant à la deuxième partie de ton affirmation, elle mériterait nuance... "
VOUS croyez ????? il suffit de regarder les choses objectivement et la vérité en face même si elle dérange. Mais je conçois que le débat puisse être long. C'est un sujet très épineux, qu'est ce qui est cher où qui ne l'est pas ? au vu d'un service rendu et de revenus inégaux ? Aller, vu comme c'est parti, je suis sûre que vous avez la réponse. Et aussi, la culture ne peut pas ressembler à quelque chose d'abstrait comme vous semblez le penser, autrement dit selon vous, si la personne n'a pas les moyens où ne veut pas dépenser pour une entrée de musée ou autre, elle devra se contenter de supports virtuels. C'est bien ça ? | | | À: MirandaMouse · 11 janvier 2018 à 16:34 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 22 de 97 · Page 2 de 5 · 549 affichages · Partager "En France le travailleur pauvre n'a souvent droit à rien..."
sans faire de grands discours, je ne suis pas tout à fait d'accord. c'est un peu caricatural.
bien sur, sur de mini budgets, ça reste difficile, avec un RSA on se nourrit c'est tout.
mais sinon j'ai l'expérience d'avoir eu de très petits budgets et d'avoir pu faire plein de choses, moi et les enfants, la plupart du temps grâce aux politiques publiques culturelles des municipalités et des départements. sans donner de détails, c'est fou ce qu'on a pu faire (y compris des études musicales de qualité). mais ceci dit : ce sont aussi des choix à opérer....
j'ai vu ensuite comme responsable de service enfance : un des gros obstacles est l'accès aux informations pour une grande partie de cette population pauvre, et aussi hélas souvent son manque d'appétence pour la chose. ce n'est pas dire de gros mots que dire cela, et évidemment ne saurait épuiser le débat....
tout n'est pas idéal, mais tout n'est pas noir non plus. | | | À: Louxor71 · 11 janvier 2018 à 16:43 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 23 de 97 · Page 2 de 5 · 544 affichages · Partager je suis sûre que vous avez la réponse. Et aussi, la culture ne peut pas ressembler à quelque chose d'abstrait comme vous semblez le penser, autrement dit selon vous, si la personne n'a pas les moyens où ne veut pas dépenser pour une entrée de musée ou autre, elle devra se contenter de supports virtuels. C'est bien ça ?
Non, ce n'est pas ça. Je vous invite à remiser vos certitudes, à relire éventuellement mes interventions... et à lire la réponse ci-dessus, toute en nuances, de Cambrousse.
"ne pas avoir les moyens" et "ne pas vouloir dépenser" ne sauraient en aucun cas être mis sur le même plan. | | | À: Atila · 11 janvier 2018 à 17:15 · Modifié le 11 jan. 2018 à 18:31 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 24 de 97 · Page 2 de 5 · 530 affichages · Partager C'est un sujet hyper intéressant car nous autres venant de France, nous sommes plutôt habitués à ce que ce soit le Roi, l'État aujourd'hui, qui régale (sans jeu de mots).....je suis assez fan de visites de musées et le must que j'ai pu voir est Washington ou Londres..en terme d'accès à la Culture moyennant une contribution du visiteur....
Dans toutes les librairies de Toronto, chaque semaine, il y a un quota de Museum pass qui est octroyé (sans allusions) aux titulaires d'une carte de bibliothèque (qui est l'une des plus développée au monde en terme de service en ligne).... d'où ma réponse suivante à une contributrice :
Qui paiera billet d avion et logement à un habitant des bidonvilles de Calcutta pour qu'il puisse accéder à la culture occidentale ?
Internet... mais là, malheureusement, encore aurait - il fallu qu'ils le sussent ?....ou que ce soit une priorité ou un centre d'intérêt.... | | | À: GGaillard · 11 janvier 2018 à 17:17 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 25 de 97 · Page 2 de 5 · 525 affichages · Partager Bonjour
Je ne m'adresse pas à GGGaillard en particulier, je prends le fil de cet échange en vitesse.On revient juste d'un voyage de 4 mois en Amérique Latine. Et on a noté que "los extranjeros" payaient plus cher l'entrée de certains Parcs, musées et par exemple les bus pour accéder au site du Machu Pichu. Ca fait bizarre, ça ne représente pas des sommes élevées bien sûr, mais que se passerait-il s'il en était de même avec les touristes "étrangers" en France ou en Europe? Mais bon on s'est régalé pendant ce voyage. Cordialement | | | À: Kola · 11 janvier 2018 à 17:19 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 26 de 97 · Page 2 de 5 · 524 affichages · Partager Je pense que c'est vous surtout qui avez des certitudes bien ancrées, indéboulonnables, à partir de là, il n'y a plus de discussion possible. | | | À: Kola · 11 janvier 2018 à 17:33 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 27 de 97 · Page 2 de 5 · 511 affichages · Partager Le constat reste le même, la culture n'est pas à la portée de tout le monde, prétendre le contraire est preuve de peu d'ouverture d'esprit, et d'égoïsme.
Qu'est-ce que La culture ? Connaitre, savoir, comprendre les choses... où les vivre en direct, les admirer en vrai, et ressentir -en bonus ?- l'émotion que le moment procure ?
Quant à la deuxième partie de ton affirmation, elle mériterait nuance : "la culture n'est pas à la portée de tout le monde"... peut-être. Mais ce n'est pas une question d'argent.
En effet, il y a le pouvoir et le vouloir. Certains préfèrent dépenser leur argent en fringues ou smartphone dernier cri, c'est leur choix (pas moins respectable qu'un autre).
Il y aussi certainement l'éducation et le milieu social qui joue mais ce n'est pas une fatalité. Je pense quand même que certains, notamment des jeunes, prendraient plus de plaisir à la culture avec de bonnes incitations, et pour le coup pas forcément financières (les musées en France sont souvent gratuits pour les -26 ans, dans les médiathèques aussi, etc)
Justement, je trouve que c'est cher 17,5€.
La culture ne se limitant à la visite des lieux d'exposition et de conservation, trouves-tu que dépenser 17,50 € pour un livre, c'est cher ? Qu'assister à un représentation théâtrale, pour le même prix, est cher ? Qu'acheter la copie d'un film en DVD ou en le téléchargeant pour la même somme c'est cher ? Qu'une place de cinéma d'un prix équivalent c'est cher ? L'accès à la culture est une démarche personnelle et de faire le choix de sa dépense (en partant du principe que nos fonds ne sont pas illimités) impose une réflexion préalable. N'est-ce pas préférable d'y accorder, ou non, une priorité sur une autre, et par là une importance ?
Je n'ai jamais dit que la culture se limitait aux musées, relisez-moi. Là je prenais un exemple spécifique.
Puis "cher", ce sera toujours subjectif, par rapport à son niveau de vie, ce qu'on est prêt à mettre dans telle ou telle chose, ce qu'on est estime soi-même être un juste prix. Les Pays-Bas étant un pays à fort niveau de vie, le prix n'est en effet pas si choquant en soi.
Pour les livres ou les films, je dirais que ça dépend du livre ou du film 
Mais je n'achète plus de livres, j'utilise les médiathèques, déjà pour une question de place (je n'en ai pas pour stocker des bouquins) et parce que c'est pratique.
Après il est évident que chacun va gérer son budget comme il veut ou peut. | | | À: Cambrousse · 11 janvier 2018 à 17:40 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 28 de 97 · Page 2 de 5 · 507 affichages · Partager "En France le travailleur pauvre n'a souvent droit à rien..."
sans faire de grands discours, je ne suis pas tout à fait d'accord. c'est un peu caricatural.
bien sur, sur de mini budgets, ça reste difficile, avec un RSA on se nourrit c'est tout.
mais sinon j'ai l'expérience d'avoir eu de très petits budgets et d'avoir pu faire plein de choses, moi et les enfants, la plupart du temps grâce aux politiques publiques culturelles des municipalités et des départements. sans donner de détails, c'est fou ce qu'on a pu faire (y compris des études musicales de qualité). mais ceci dit : ce sont aussi des choix à opérer....
j'ai vu ensuite comme responsable de service enfance : un des gros obstacles est l'accès aux informations pour une grande partie de cette population pauvre, et aussi hélas souvent son manque d'appétence pour la chose. ce n'est pas dire de gros mots que dire cela, et évidemment ne saurait épuiser le débat....
tout n'est pas idéal, mais tout n'est pas noir non plus.
Je parlais surtout de la catégorie de personnes qui souvent n'entre pas dans les critères de réductions pour les musées, expos, billets de spectacle, etc. C'est-à-dire les gens qui travaillent mais gagnent peu (que ce soit en CDD ou CDI à la rigueur peu importe).
Par ex dans les musées (oui j'en parle pas mal car je connais assez bien ce domaine et j'y baigne assez) un chômeur avec 2000€/mois d'indemnités pourra entrer gratuitement alors que le smicard paiera plein pot.
Et justement quelqu'un au RSA aura bien plus de gratuités (ce qui est une bonne chose selon moi)
J'aime bien le système italien (enfin de ce que j'en ai lu) où en dessous d'un certain seuil de revenus (à prouver avec sa feuille d'imposition) les accès aux musées sont gratuits.
Bien sûr j'admets ne pas connaître tout ce que propose les collectivités pour les "travailleurs pauvres". Il me semble qu'il y a plus de possibilités pour les familles, ce qui est une bonne chose pour les enfants, mais pas grand-chose pour le célibataire ou couple sans enfant au petit revenu ne permettant pas grand-chose une fois le loyer et factures payées.
C'est sûr aussi que d'une collectivité à l'autre les offres varient selon la politique culturelle du lieu.
Par ex à Nice, les musées de la ville sont gratuits pour les habitants de la communauté d'agglomération (en plus des -26 ans, chômeurs, etc). C'est évidemment au cas par cas. | | | À: Muwue · 11 janvier 2018 à 17:44 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 29 de 97 · Page 2 de 5 · 504 affichages · Partager Bonjour
Je ne m'adresse pas à GGGaillard en particulier, je prends le fil de cet échange en vitesse.On revient juste d'un voyage de 4 mois en Amérique Latine. Et on a noté que "los extranjeros" payaient plus cher l'entrée de certains Parcs, musées et par exemple les bus pour accéder au site du Machu Pichu. Ca fait bizarre, ça ne représente pas des sommes élevées bien sûr, mais que se passerait-il s'il en était de même avec les touristes "étrangers" en France ou en Europe? Mais bon on s'est régalé pendant ce voyage. Cordialement
C'est aussi le cas dans certains musées en Russie où les non-résidents paient (un peu) plus cher. La France ne pratique pas cette politique tarifaire, j'ignore si ce serait légal selon les directives européennes ou si c'est juste un choix politique.
Dans les pays où le niveau de vie est bien plus faible, cela ne me choque pas outre-mesure, tant que le tarif ne dépasse pas non plus celui des pays au niveau de vie plus élevé (par ex payer 40€ l'accès à un musée ou monument dans un pays "pauvre" alors qu'en France nous n'arrivons pas encore à de tels tarifs, cela me choquerait, je me sentirais vraiment prise pour une vache à lait).
Pour ce qui est de l'accès à la culture je parlais bien sûr de nos pays au niveau de vie assez élevé, dans les pays où l'accès à la nourriture et l'eau potable est un problème, ils ont d'autres priorités, c'est évident. | | | À: MirandaMouse · 11 janvier 2018 à 18:18 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 30 de 97 · Page 2 de 5 · 480 affichages · Partager A faire tant de categories parmi les gens pauvres on finit par s y perdre. Je maintiens qu il t a pas mal de choses de possibles. Apres oui il y a des priorites genre enfants et famille... | | | À: Cambrousse · 11 janvier 2018 à 18:24 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 31 de 97 · Page 2 de 5 · 471 affichages · Partager Ce n'est pas moi qui fais les catégories. Je serais plutôt pour des réducs/gratuités sur présentation de feuilles d'impositions, quelque chose dans le genre, comme ça on engloberait les étudiants, les petites retraites, petits salaires, rsastes, etc.
Et oui quand on est sans enfants et travailleur pauvre il y a peu d'offres, après ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas se débrouiller et trouver des bons plans  Et là encore certains privilégieront une entrée dans un musée plutôt que d'acheter une fringue, fumer un paquet de clopes, etc.
Je suis globalement pour une aide à un accès à la culture au sens large, mais pas que financière | | | À: MirandaMouse · 11 janvier 2018 à 18:28 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 32 de 97 · Page 2 de 5 · 462 affichages · Partager Non ce n est pas toi... 
Il y a un projet de 500 euros sous je ne sais quelle forme mais pour la culture justement, donnes aux 18 ans. Je trouve ca bizarrement pense. | | | À: Cambrousse · 11 janvier 2018 à 18:34 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 33 de 97 · Page 2 de 5 · 451 affichages · Partager Ah je n'étais pas au courant. Faut voir sous quelle forme... si c'est des chèques-culture à utiliser dans certaines institutions ça peut être sympa. | | | À: MirandaMouse · 11 janvier 2018 à 18:37 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 34 de 97 · Page 2 de 5 · 449 affichages · Partager Oui c est l esprit. Je trouve que ca fait coup de com. On verra. | | | À: Muwue · 11 janvier 2018 à 18:38 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 35 de 97 · Page 2 de 5 · 446 affichages · Partager mais que se passerait-il s'il en était de même avec les touristes "étrangers" en France ou en Europe?
Ça peut exister. Mais pas au niveau du pays. Tarif communauté de commune, union européenne et extra union européenne
Et on a noté que "los extranjeros" payaient plus cher l'entrée de certains Parcs, musées et par exemple les bus pour accéder au site du Machu Pichu
C'est la même chose dans le sud est asiatique, en Inde ou en Afrique Australe. | | | À: Cambrousse · 11 janvier 2018 à 18:55 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 36 de 97 · Page 2 de 5 · 434 affichages · Partager 'accès aux informations pour une grande partie de cette population pauvre, et aussi hélas souvent son manque d'appétence pour la chose.
Le manque d'appétence pour la chose n'a pas grand chose à voir avec les moyens
Ceux qui aiment les produits étiquetés culturels s'arrangeront pour y accéder même avec de faibles moyens voire des moyens nuls : médiathèque, téléchargement, partage, spectacles gratuits, jours d'ouverture gratuits, choix financiers. Certains seront même acteurs culturels : auteurs, photographes, chanteurs etc
Ceux qui ne sont pas attirés par les produits étiquetés culturels s'arrangeront pour les éviter même s'ils en ont les moyens.
Par ailleurs, qu'est ce qu'un produit culturel ?
Un film de Rohmer ou un film de Pécas ? Un match de foot ou Henry VI ? Le musée de la torture ou le musée d'Orsay ? Un spectacle de Céline Dion ou la Tétralogie ? | | | À: Atila · 11 janvier 2018 à 19:25 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 37 de 97 · Page 2 de 5 · 415 affichages · Partager Vu le coût d'un voyage aux États Unis, c'est une goutte d eau dans le budget d'un visiteur.
Les visites de monuments et de musées sont relativement chères un peu partout dans le monde et les gratuités restreintes. Ça me paraît logique vu les coûts d entretien comme les coûts d utilisation. Sans compter le bénéfice si le monument/musée est privé à but lucratif.
100% d'accord. Quand on est radin alors on ne part pas en voyage | | | À: Mathews · 11 janvier 2018 à 19:42 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 38 de 97 · Page 2 de 5 · 404 affichages · Partager Je vous trouve bien présomptueux de parler de radinerie.
Doit-on tout accepter juste pour ne pas être taxé de radins ? Si j'estime qu'une chose ne vaut pas son prix (là je ne parle pas forcément pour ce musée spécifique) je ne dépense pas mon argent pour cette chose. | | | À: MirandaMouse · 11 janvier 2018 à 20:04 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 39 de 97 · Page 2 de 5 · 395 affichages · Partager Dois-t-on tout accepter ? Non mais l'entretien d'un musée ça coûte tout de même | | | À: Mathews · 11 janvier 2018 à 20:08 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 40 de 97 · Page 2 de 5 · 386 affichages · Partager Certes, après chacun son prix maximum (psychologique ou pas). Il y a aussi le fait qu'on peut apprécier ne pas être pris pour une vache à lait en tant que touristes, etc.
Enfin, je trouve le terme de radin complètement inapproprié au vu du reste de la discussion, c'est tout. Je trouve qu'il est facile de taxer quelqu'un de radin pour un peu tout et n'importe quoi (pas juste sur ce sujet).
D'ailleurs ça pourrait faire un autre débat, mais pas sûre qu'il ait sa place sur un forum de voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 203 visiteurs en ligne depuis une heure! |