| La culture à n'importe quel prix? MirandaMouse · 10 janvier 2018 à 2:52 97 messages · 17 participants · 4 863 affichages | | | | À: MirandaMouse · 11 janvier 2018 à 20:21 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 41 de 97 · Page 3 de 5 · 603 affichages · Partager indépendamment du fait que "c'est cher" : trop pour les uns et bien pour les autres, après avoir passé pas mal de temps dans un pays, et être passée dans d'autres, où cette démarche de culture (études historiques, recherches diverses, musées etc) est quasi inexistante, je me réjouis beaucoup que nous puissions le faire, et malgré des difficultés pour certains, en bénéficier.
Cela a un coût, en partie amorti par les prix d'entrée.
il y a tant de pays ou ça relève du rêve, quelqu’un soit la forme (accès direct aux œuvres, ou passage par la représentation) que ça atténue, pour moi, la vision négative du "tout le monde n'y a pas accès". C'est vrai, tout le monde n'y a pas un accès aisé, pour diverses raisons, mais si l'on veut bien considérer l’immense étendue de ce champ d'activité (la "culture"), la grande majorité dans nos pays occidentaux, y a accès.
alors 17 euros ici ou 15 euros là, lors de nos voyages, on dose selon son budget et on opère des choix.
surement je m'exprime la dessus maladroitement.... | | | À: MirandaMouse · 11 janvier 2018 à 20:31 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 42 de 97 · Page 3 de 5 · 586 affichages · Partager Enfin, je trouve le terme de radin complètement inapproprié au vu du reste de la discussion, c'est tout. Je trouve qu'il est facile de taxer quelqu'un de radin pour un peu tout et n'importe quoi (pas juste sur ce sujet).
bon ben mea culpa si j'ai utilisé un terme qui ne plait pas. | | | À: Cambrousse · 11 janvier 2018 à 23:12 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 43 de 97 · Page 3 de 5 · 565 affichages · Partager indépendamment du fait que "c'est cher" : trop pour les uns et bien pour les autres, après avoir passé pas mal de temps dans un pays, et être passée dans d'autres, où cette démarche de culture (études historiques, recherches diverses, musées etc) est quasi inexistante, je me réjouis beaucoup que nous puissions le faire, et malgré des difficultés pour certains, en bénéficier.
Cela a un coût, en partie amorti par les prix d'entrée.
il y a tant de pays ou ça relève du rêve, quelqu’un soit la forme (accès direct aux œuvres, ou passage par la représentation) que ça atténue, pour moi, la vision négative du "tout le monde n'y a pas accès". C'est vrai, tout le monde n'y a pas un accès aisé, pour diverses raisons, mais si l'on veut bien considérer l’immense étendue de ce champ d'activité (la "culture"), la grande majorité dans nos pays occidentaux, y a accès.
alors 17 euros ici ou 15 euros là, lors de nos voyages, on dose selon son budget et on opère des choix.
surement je m'exprime la dessus maladroitement....
Je suis tout à fait d'accord ! C'est toujours une chance que d'être dans un endroit avec un accès à la culture, c'est une des rares raisons qui font que j'apprécie de vivre en région parisienne (en fait c'est même quasi la seule, vous voyez l'importance que ça a pour moi...), je me considère toujours chanceuse de pouvoir rentrer dans un musée, une médiathèque...
C'est aussi une chance en voyage (puis à l'échelle du monde, pouvoir voyager est une chance énorme que nous, "occidentaux", avons). | | | À: MirandaMouse · 11 janvier 2018 à 23:20 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 44 de 97 · Page 3 de 5 · 561 affichages · Partager | | | À: MirandaMouse · 12 janvier 2018 à 0:28 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 45 de 97 · Page 3 de 5 · 549 affichages · Partager Ce débat est un faux débat.
Il y a bien longtemps que la culture s'est démocratisée (les musées sont archi-bondés, d'ailleurs je n'y vais presque plus à cause de ça) et que l'argent n'est plus un frein selon les priorités que chacun-e se donne, tout le monde étant par exemple plus ou moins d'accord pour acheter un smartphone et un forfait mensuel à des tarifs dépassant souvent celui de l'entrée du musée que tu cites. Les choses ont un coût, il ne faut pas l'oublier.
Il y a bien longtemps que la France pratique des tarifs incluant la gratuité par les bénéficiaires des minima sociaux et propose le "premier dimanche du mois gratuit", donc je ne vois pas trop où est le problème, et pour les autres endroits, comme précisé plus haut, les "combines" pour payer moins sont légion. Je ne connais pas New York, mais dans le cas d' Amsterdam qui a été cité, il y a la carte I Amsterdam City par exemple, qui inclut aussi le transport, ce qui n'est pas rien.
La même question s'était posée il y a quelques décennies sur le prix des livres en France dont il fallait, comme tu le dis, démocratiser l'accès. Le résultat a été une politique féroce d'établissement de médiathèques, de bibliothèques, etc... tout ça, gratuit, enfin aux frais du contribuable, pour amener la culture dans les quartiers dit "populaires". Une étude récente a montré que c'est un flop complet, tout simplement parce que les personnes à qui on voulait gentiment offrir un accès à la lecture ne sont absolument pas intéressées par cette activité, et celles qui le sont la plupart du temps quittent le quartier. Dans le même ordre d'idée, il serait d'ailleurs intéressant de voir quelle proportion de personnes bénéficiant de la gratuité dans les musées en profite vraiment.
Pour revenir à ton affaire, ils augmentent leurs tarifs parce qu'ils savent que les gens vont continuer à payer, tout simplement. Après, si cela ne te plaît pas, il te reste le boycott, mais faire le voyage à New York et te priver d'un musée dont tu sais que tu vas apprécier les œuvres, tout ça pour 20 euros, c'est quand même un peu dommage. | | | À: Itxaso · 12 janvier 2018 à 1:49 · Modifié le 12 jan. 2018 à 2:37 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 46 de 97 · Page 3 de 5 · 542 affichages · Partager Une étude récente a montré que c'est un flop complet, tout simplement parce que les personnes à qui on voulait gentiment offrir un accès à la lecture ne sont absolument pas intéressées par cette activité, et celles qui le sont la plupart du temps quittent le quartier
Les études montrent aussi qu'il faut encourager la lecture très tôt.....
15 séances de piscines et une sortie au musée....Sérieusement....C'est pour cela qu'en France nous payons les profs d' écoles et de maternelles à prix d'or (ironie totale) pour qu'ils apprennent aux enfants à aimer la lecture...comparativement au sport, ce n'est pas assez..Aussi, je trouve que l'on ne met pas assez d'instits /assistants pour élever le niveau culturel et améliorer la littératie des enfants....les élèves arrivent avec beaucoup trop lacunes au moment où ils doivent apprendre à écrire et ensuite composer....et s'intéresser à la culture....Le pire, c'est qu'il y a plein de jeunes talents littéraires motivés issus des universités françaises qui ne rêvent que de cela: obtenir un job ou une expérience solide dès la sortie de l'Université....
En fait, on aime faire dans l'élitisme...pour bien décourager les mômes... et pourtant, aucune université française en sciences humaines parmi les 200 premières mondiales au classement de Shangaï et une chute de la France au classement PISA....mais qu'est ce qu'un enfant de primaire pense de Molière ? peut être lui faciliter l'accès à la cour du roi ???.....reste à sonder ce qui se passe dans toutes les écoles de France avant de biaiser quelque peu le débat....en plus avec Internet, cela peu ou ne pas arranger la chose.... | | | À: Sindhind · 12 janvier 2018 à 2:52 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 47 de 97 · Page 3 de 5 · 525 affichages · Partager Je suis d'accord, je trouve qu'il y a un certain élitisme en France au sujet de la culture. Mais il est vrai aussi qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, donc si quelqu'un ne s'intéresse pas du tout à tout ça il ne changera pas.
Je serais aussi curieuse de trouver des stats sur les entrées gratuites dans les musées (hors sorties scolaires).
À mon faible niveau, je peux juste dire que sur mon blog, mes articles sur les listes de monuments et musées gratuits pour les chômeurs, pour les -26 ans, ou gratuits tout court, sont les plus consultés, et de plus en plus (pour ça aussi que je m"interroge sur tout ça).
Donc deux solutions :
- il y a de plus en plus de chômeurs (c'est mon article loin devant les autres en terme de lecture) qui fréquentent les musées - il y a de plus en plus de gens intéressés par les musées qui sont chômeurs
Enfin, il y a surtout de plus en plus de chômeurs tout court, avant un bac+5 protégeait quand même du chômage, de nos jours, ce n'est plus vrai. Et même si c'est généraliser, une personne diplômée est potentiellement plus cultivée et intéressée par la culture (oui, j'ai dit, je généralise, pas taper)
Les musées ne sont pas bondés. CERTAINS musées le sont, les grands musées. Et pas tout le temps. On est tranquille au Louvre en nocturne le mercredi en hiver (hors période de noël). Il y a surtout des touristes au Louvre ou dans les grands musées parisiens, surtout des étrangers, ça fait partie des "must", ce ne sont pas les Franciliens qui visitent ces musées.
Et je ne parle même pas de tous les musées "secondaires" où ça ne ne bouscule pas au portillon, aux musées de province, etc.
Les chiffres dégringolent vite (j'avais trouvé un document pdf très détaillé justement, ce ne sont pas des paroles en l'air  )
Dans d'autres pays où j'ai pu trouvé quelques chiffres, ce n'est pas mieux.
Donc non, "les musées" ne sont pas bondés.
Après, il est possible que globalement ça n'intéresse pas les gens, qui se cantonnent aux grandes institutions prestigieuses parce "qu'il faut les faire", sans parler de ceux qui n'ont pas le temps (ou pas l'argent, mais je crois aussi que c'est plus rare).
Quant aux cartes qui donnent accès à divers monuments ou musées, je ne les utilise jamais, il faut limite en faire 3 dans la journée pour rentabiliser, et j'aime prendre mon temps en voyage. | | | À: MirandaMouse · 12 janvier 2018 à 3:08 · Modifié le 12 jan. 2018 à 3:31 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 48 de 97 · Page 3 de 5 · 521 affichages · Partager Mais il est vrai aussi qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, donc si quelqu'un ne s'intéresse pas du tout à tout ça il ne changera pas.
D'où ma réflexion sur l'intérêt de rendre attractif la culture dès le plus jeune âge....de toute façon, la société n'a pas aussi besoin que monsieur tout le monde sache tout sur tout. pour des raisons évidentes...par ailleurs, technologiquement lorsque l'on se pose une question d'ordre culturel, SIRI répond pour nous et parfois mieux que ce que l'on pourrait imaginer en contemplant l'original  ....mais faut l'avouer moins bien que ces guides passionnés que l'on peut croiser dans certains musées...et je trouve qu'il n'y en a pas assez....
À mon faible niveau, je peux juste dire que sur mon blog, mes articles sur les listes de monuments et musées gratuits.....
Excellent, c'est bien d'informer tout ce beau monde qui aspirent à la culture !!! Perso, ici je pousse les gens à se rendre au centre culturel de l'Alliance Française pour découvrir la culture francophone...et pourtant, ce n'est pas évident aussi, les gens n'ont pas le temps entre le travail, les enfants et les temps de transports, surtout en voiture....franchement, je comprends mieux l'image que l'on a du nord américain, casquette sur la tête, épuisé, avachi dans son fauteuil, une canette à la main...
et les ateliers pour enfants dans différents domaines (arts, sciences, info, robotique...) organisés par les bibliothèques...ça, c'est plus que top !!!........ Paris est immense !!!! | | | À: Sindhind · 12 janvier 2018 à 7:45 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 49 de 97 · Page 3 de 5 · 504 affichages · Partager qu'est ce qu'un enfant de primaire pense de Molière
Ce n'est pas un peu tôt... ? 
Par ailleurs, ne lire que les auteurs d'un autre siècle n'est peut être pas la meilleure méthode pour donner envie de lire. A la difficulté technique, la lecture, s' ajoute la difficulté mentale, une anachronique totale dans le sens comme dans la façon de véhiculer la pensée. | | | À: Atila · 12 janvier 2018 à 8:11 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 50 de 97 · Page 3 de 5 · 499 affichages · Partager certes un peu tôt
peut-être pas lu dans le texte si jeune, mais connaitre l'esprit libre qu'il fut, malgré les contraintes de l'époque et son statut personnel. Il était tout de même bien culotté et c'est cette insolence qu'il faut connaitre, même en primaire
il y a d'excellents ouvrages jeunesse qui permettent d’accéder à ces connaissances.
ça fait tout la différence entre un gamin de collège sur qui Molière et les autres tombent dessus comme un cheveu dans la soupe et un autre que la culture familiale aura déjà doté de quelques idées sur cet auteur (ou d'autres).
je dois enfoncer des portes ouvertes, mais lorsque je lis, ailleurs sur ce forum qu'un enfant de 10 ans doit être "bien formaté pour faire plaisir à maman" s'il prend plaisir à découvrir Naples, je bondis.
ha la la "sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur" que d'actualité ! Beaumarchais : quel beau patrimoine. | | | À: Atila · 12 janvier 2018 à 14:37 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 51 de 97 · Page 3 de 5 · 472 affichages · Partager Ce n'est pas un peu tôt... ? 
C exactement ce que j'ai exprimé.
Quant à la culture familiale, Je pense que chacun à ses références...et c'est précisement le point qui est à comprendre: l'apprentissage plus personnalisé notamment lorsqu'il y a multiples références et justement penser en France à les valoriser et non pas à les considérer comme des sous cultures... N'ouvrez pas la boîte de Pandore...quand un élève ne sait que le mot collège est d'essence islamique...Ou chimie, un mot arabe...passons !! | | | À: Cambrousse · 12 janvier 2018 à 14:38 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 52 de 97 · Page 3 de 5 · 472 affichages · Partager ça fait tout la différence entre un gamin de collège sur qui Molière et les autres tombent dessus comme un cheveu dans la soupe et un autre que la culture familiale aura déjà doté de quelques idées sur cet auteur (ou d'autres).
Tout est dit dans cette phrase. Issue d'un milieu populaire il y avait pourtant plein de livres chez moi, mes parents avaient eu la chance de bénéficier de l'éducation populaire mise en place par des assos ou un milieu militant. Mais il n'y avait pas de musique, et pourtant....j'ai decouvert la musique dite "classique" en écoutant une émission de France Inter au milieu des années 60 et j'ai eu un remarquable prof de musique (ok c'était le seul parce qu'elles autres...) ça ne coûtait rien. Mais ca demandait de rattraper les codes que possédaient les élèves sortant d'un milieu plus aisé. | | | À: Hannahannah · 12 janvier 2018 à 14:45 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 53 de 97 · Page 3 de 5 · 467 affichages · Partager moi itoo. merci les parents. | | | À: Sindhind · 12 janvier 2018 à 15:03 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 54 de 97 · Page 3 de 5 · 453 affichages · Partager Les études montrent aussi qu'il faut encourager la lecture très tôt.....
si c'est pour encourager la lecture de Guillaume Musso ou Marc Levy pour en faire des soi-disant génies je ne peux qu'exprimer mon scepticisme ha ha 
En fait, on aime faire dans l'élitisme...pour bien décourager les mômes...
je suis parfaitement d'accord ; cependant et encore une fois n'est pas Victor Hugo ou Albert Camus qui veut ha ha 
mais qu'est ce qu'un enfant de primaire pense de Molière ?
Molière c'est une époque révolue et ce n'est ni plus ni moins que le Marivaux et le Guitry de son époque. Et puis on a Monsieur Hanouna maintenant.
Quant au classement PISA, je vais rabâcher un lieu commun, les classements ça ne veut rien dire | | | À: Mathews · 12 janvier 2018 à 15:20 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 55 de 97 · Page 3 de 5 · 439 affichages · Partager Eh bien Matews,
Si pour toi Hanouna peut remplacer Molière, alors lä....manque de culture ou 3eme degré ? | | | À: Itxaso · 12 janvier 2018 à 15:20 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 56 de 97 · Page 3 de 5 · 439 affichages · Partager La même question s'était posée il y a quelques décennies sur le prix des livres en France dont il fallait, comme tu le dis, démocratiser l'accès. Le résultat a été une politique féroce d'établissement de médiathèques, de bibliothèques, etc... tout ça, gratuit, enfin aux frais du contribuable, pour amener la culture dans les quartiers dit "populaires". Une étude récente a montré que c'est un flop complet, tout simplement parce que les personnes à qui on voulait gentiment offrir un accès à la lecture ne sont absolument pas intéressées par cette activité, et celles qui le sont la plupart du temps quittent le quartier.
J'habitais en France dans une commune très populaire. Inauguration en grande pompe d'une médiathèque surdimensionnée qui avait couté les yeux de la tête. Je la fréquentais assidument et n'y croisais que des gens de mon profil, CSP+ au minimum. De plus, les horaires d'ouverture de la médiathèque ne permettaient pas aux gens qui bossaient avec des horaires traditionnels de la trouver ouverte. Mais comme la Mairie ne pouvait en aucune façon remettre en cause les "acquis sociaux durement acquis" de la dizaine de personnes qui y travaillaient sans se retrouver en porte-à-faux vis à vis de son discours, pas question que les horaires soient aménagés. Un flop complet donc, malheureusement, malgré la gratuité absolue.... | | | À: Henridusud · 12 janvier 2018 à 15:24 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 57 de 97 · Page 3 de 5 · 436 affichages · Partager A côté de chez moi, milieu extremement rural, c'est le contraire. Les horaires correspondent bien aux personnes qui travaillent, sauf le mercredi toute la journée. Il m'arrive meme de râler en trouvant que pour moi qui suit à la retraite j'aimerais bien que ce sout ouvert le matin ou en debut d'après midi. | | | À: Hannahannah · 12 janvier 2018 à 15:27 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 58 de 97 · Page 3 de 5 · 435 affichages · Partager A côté de chez moi, milieu extremement rural, c'est le contraire. Les horaires correspondent bien aux personnes qui travaillent, sauf le mercredi toute la journée. Il m'arrive meme de râler en trouvant que pour moi qui suit à la retraite j'aimerais bien que ce sout ouvert le matin ou en debut d'après midi.
Ah, les retraités râleurs ! | | | À: Cambrousse · 12 janvier 2018 à 15:32 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 59 de 97 · Page 3 de 5 · 435 affichages · Partager moi itoo. merci les parents.
Cela nous renvoit à Bourdieu....
D'où l'intérêt de mieux accompagner les enfants et leurs familles car pour Monsieur tout le monde qui n'a jamais mis les pieds dans un musée...c'est une autre affaire... | | | À: Sindhind · 12 janvier 2018 à 15:40 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 60 de 97 · Page 3 de 5 · 427 affichages · Partager bien sur. j'ai été responsable d'un grand service enfance de banlieue nord de Paris, c'était un de nos axes de travail. Parfois avec succès, parfois pas... notre département avait aussi un service de médiation culturelle afin de promouvoir ces activités, d'y emmener des jeunes qui n'y seraient pas aller d'eux mêmes. pareil, comment juger de l'effet, de faire un bilan de ces actions ? à l'examen de ce qui se vit et de passe dans nos banlieues, je dirais que c'était des gouttes d'eau dans l’océan. mais à titre individuel, on a vu de beaux exemples de jeunes qui se sont emparés de ces actions et en ont fait leur propre miel. travail de bénédictin. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 204 visiteurs en ligne depuis une heure! |