| La culture à n'importe quel prix? MirandaMouse · 10 janvier 2018 à 2:52 97 messages · 17 participants · 4 864 affichages | | | | À: Henridusud · 13 janvier 2018 à 14:23 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 81 de 97 · Page 5 de 5 · 738 affichages · Partager de la à en être à se demander à quoi sert de lire, ou d'aller au cinéma, je veux bien, mais je passe mon tour; le sens oui, le déballage psy non. | | | À: Cambrousse · 13 janvier 2018 à 14:34 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 82 de 97 · Page 5 de 5 · 728 affichages · Partager Lorsqu'on a enseigné durant de longues années se poser cette question me paraît juste étrange, la lecture amene à tout, du meilleur au pire, elle permet de voyager de s'enrichir ou d'aller vers le désespoir des fois, mais ce n'est jamais neutre. Le plus dur c'est effectivement de trouver le déclic pour intéresser à la lecture suivant le niveau de culture de base de chacun. | | | À: Henridusud · 13 janvier 2018 à 16:06 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 83 de 97 · Page 5 de 5 · 705 affichages · Partager "Finalement, on n'interroge pas ou si peu la portée de ses actes: d'accord, je vais au musée, et? J'en fais quoi? J'achète un livre, et? J'en fais quoi? Je construis une médiathèque grand cri où personne n'ira, et alors? Et pourquoi pas une bibliothèque juste normale? (et là je réponds à Henridusud, je pense que l'on a habité la même commune populaire...). Je voyage et je vais visiter un musée à 20 euros à New York, pourquoi? Finalement, pourquoi?"
je trouve que ça a du sens...identique aux sorties scolaires culturelles.... je fais court : "Allez les jeunes, nous allons au musée !!!"...quand bien même il y a eu une préparation de la sortie et d'excellentes intentions de l'enseignant/e
Je me souviens d'un témoignage d'une Vfiste qui racontait qu'elle attendait d'aller en Egypte au moment où son enfant étudierait l'antiquité égyptienne (au programme de 5ème si je me souviens bien)....il me semble que ce soit un peu de cela qui est exprimé....
mais bon, on en revient aux petites graines semées par ci, par là...à cette échelle !!! | | | À: Sindhind · 13 janvier 2018 à 16:45 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 84 de 97 · Page 5 de 5 · 682 affichages · Partager pour en revenir au sujet, 15 ou 20 euros pour un grand musée, est-ce trop cher ? je veux bien qu'on trouve ça trop cher si on ne peut se payer ni voiture, ni smartphone, mais dans le cas contraire......ça me gênerais de financer avec mes impots l'entrée au musée de gens qui trouvent l'argent pour acheter smartphone et voiture | | | À: Cambrousse · 13 janvier 2018 à 17:28 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 85 de 97 · Page 5 de 5 · 662 affichages · Partager "Finalement, on n'interroge pas ou si peu la portée de ses actes: d'accord, je vais au musée, et? J'en fais quoi? J'achète un livre, et? J'en fais quoi? Je construis une médiathèque grand cri où personne n'ira, et alors? Et pourquoi pas une bibliothèque juste normale? (et là je réponds à Henridusud, je pense que l'on a habité la même commune populaire...). Je voyage et je vais visiter un musée à 20 euros à New York, pourquoi? Finalement, pourquoi?"
hou la ? tant que ça ? ce n'est plus de l'interrogation sur le sens, c 'est de la déprime..... 
On peut s'interroger mais en effet, en arriver à se demander pourquoi on lit un livre ou on visite un musée...
Pourquoi voyage-t-on, pourquoi mange-t-on au restaurant, pourquoi vivons-nous, tout simplement ? Après oui on peut être dans une période de quête existentielle (ça m'arrive même fréquemment). En ce qui me concerne je réponds surtout qu'on a qu'une vie, qu l'existence en soir est absurde, alors autant combler le temps entre la naissance et la mort de la manière la plus plaisante possible, faire des choses qui nous plaisent, en "profiter", toujours bien sûr dans le respect de l'autre.
Je lis un bouquin parce qu'il m'intéresse, je vais dans un musée si la thématique m'intéresse, idem pour un film, et le but étant surtout de passer des bons moments dans la vie (que ce soit au quotidien, en voyage, au resto, etc), car pour moi la vie n'a pas de sens intrinsèque, à nous de lui en trouver un ou juste d'admettre qu'il n'est pas forcément nécessaire de lui en donner un. | | | À: Mick013 · 13 janvier 2018 à 17:29 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 86 de 97 · Page 5 de 5 · 658 affichages · Partager bjr c'est déjà pas facile à apprécier dans un même pays : 40 E, ce n'est pas la même chose à Paris ou chaque habitant (y compris les nourrissons) déclare au fisc en moyenne 25.700 euros annuels qu'à Roubaix (7.400 Euros)
Bonjour
Je ne m'adresse pas à GGGaillard en particulier, je prends le fil de cet échange en vitesse.On revient juste d'un voyage de 4 mois en Amérique Latine. Et on a noté que "los extranjeros" payaient plus cher l'entrée de certains Parcs, musées et par exemple les bus pour accéder au site du Machu Pichu. Ca fait bizarre, ça ne représente pas des sommes élevées bien sûr, mais que se passerait-il s'il en était de même avec les touristes "étrangers" en France ou en Europe? Mais bon on s'est régalé pendant ce voyage. Cordialement
C'est aussi le cas dans certains musées en Russie où les non-résidents paient (un peu) plus cher. La France ne pratique pas cette politique tarifaire, j'ignore si ce serait légal selon les directives européennes ou si c'est juste un choix politique.
Dans les pays où le niveau de vie est bien plus faible, cela ne me choque pas outre-mesure, tant que le tarif ne dépasse pas non plus celui des pays au niveau de vie plus élevé (par ex payer 40€ l'accès à un musée ou monument dans un pays "pauvre" alors qu'en France nous n'arrivons pas encore à de tels tarifs, cela me choquerait, je me sentirais vraiment prise pour une vache à lait).
Pour ce qui est de l'accès à la culture je parlais bien sûr de nos pays au niveau de vie assez élevé, dans les pays où l'accès à la nourriture et l'eau potable est un problème, ils ont d'autres priorités, c'est évident.
Mais le musée de Paris il n'est pas fait que pour les parisiens, enfin normalement (d'ailleurs les grands musées comme le Louvre ou Orsay sont plus visités par des étrangers). | | | À: Mick013 · 13 janvier 2018 à 17:33 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 87 de 97 · Page 5 de 5 · 656 affichages · Partager pour en revenir au sujet, 15 ou 20 euros pour un grand musée, est-ce trop cher ? je veux bien qu'on trouve ça trop cher si on ne peut se payer ni voiture, ni smartphone, mais dans le cas contraire......ça me gênerais de financer avec mes impots l'entrée au musée de gens qui trouvent l'argent pour acheter smartphone et voiture
Pour moi si j'y vais une fois ce n'est pas cher, si j'ai envie d'y aller régulièrement, (comme au Louvre, vu qu'on ne voit pas tout en une fois, mais pas que) ça le devient.
Je compare aussi les prix des grands musées entre eux. 15€ pour le Louvre dans l'absolu ce n'est pas si cher en effet, pour certains plus petits musées c'est déjà autre chose.
Et tout le monde en France contribue à payer des impôts, ça s'appelle la TVA.
(ps, je n'ai pas de voiture et mon smartphone m'a couté 100€). | | | À: MirandaMouse · 15 janvier 2018 à 11:46 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 88 de 97 · Page 5 de 5 · 579 affichages · Partager réponse contradictoire avec le fait que le prix du musée devrait être en rapport avec le niveau de vie des habitants du lieu
bjr c'est déjà pas facile à apprécier dans un même pays : 40 E, ce n'est pas la même chose à Paris ou chaque habitant (y compris les nourrissons) déclare au fisc en moyenne 25.700 euros annuels qu'à Roubaix (7.400 Euros)
Bonjour
Je ne m'adresse pas à GGGaillard en particulier, je prends le fil de cet échange en vitesse.On revient juste d'un voyage de 4 mois en Amérique Latine. Et on a noté que "los extranjeros" payaient plus cher l'entrée de certains Parcs, musées et par exemple les bus pour accéder au site du Machu Pichu. Ca fait bizarre, ça ne représente pas des sommes élevées bien sûr, mais que se passerait-il s'il en était de même avec les touristes "étrangers" en France ou en Europe? Mais bon on s'est régalé pendant ce voyage. Cordialement
C'est aussi le cas dans certains musées en Russie où les non-résidents paient (un peu) plus cher. La France ne pratique pas cette politique tarifaire, j'ignore si ce serait légal selon les directives européennes ou si c'est juste un choix politique.
Dans les pays où le niveau de vie est bien plus faible, cela ne me choque pas outre-mesure, tant que le tarif ne dépasse pas non plus celui des pays au niveau de vie plus élevé (par ex payer 40€ l'accès à un musée ou monument dans un pays "pauvre" alors qu'en France nous n'arrivons pas encore à de tels tarifs, cela me choquerait, je me sentirais vraiment prise pour une vache à lait).
Pour ce qui est de l'accès à la culture je parlais bien sûr de nos pays au niveau de vie assez élevé, dans les pays où l'accès à la nourriture et l'eau potable est un problème, ils ont d'autres priorités, c'est évident.
Mais le musée de Paris il n'est pas fait que pour les parisiens, enfin normalement (d'ailleurs les grands musées comme le Louvre ou Orsay sont plus visités par des étrangers). | | | À: MirandaMouse · 15 janvier 2018 à 11:53 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 89 de 97 · Page 5 de 5 · 577 affichages · Partager la TVA, à part ce qui est indispensable, on est libre de la payer ou pas en décidant de son niveau de consommation ; les impôts, on a pas le choix ; d'ailleurs la TVA est un impot beaucoup plus juste : fraude fiscale impossible (pour le consommateur) et aucun revenu n'y échappe (mafia, gangstérisme, prostitution, drogue, travail au noir, etc...) ; le riche qui achète un yacht ou une rolls va payer beaucoup plus de TVA qu'un pauvre qui achète une mobylette, donc il est faux de dire que la TVA avantage les riches
pour en revenir au sujet, 15 ou 20 euros pour un grand musée, est-ce trop cher ? je veux bien qu'on trouve ça trop cher si on ne peut se payer ni voiture, ni smartphone, mais dans le cas contraire......ça me gênerais de financer avec mes impots l'entrée au musée de gens qui trouvent l'argent pour acheter smartphone et voiture
Pour moi si j'y vais une fois ce n'est pas cher, si j'ai envie d'y aller régulièrement, (comme au Louvre, vu qu'on ne voit pas tout en une fois, mais pas que) ça le devient.
Je compare aussi les prix des grands musées entre eux. 15€ pour le Louvre dans l'absolu ce n'est pas si cher en effet, pour certains plus petits musées c'est déjà autre chose.
Et tout le monde en France contribue à payer des impôts, ça s'appelle la TVA.
(ps, je n'ai pas de voiture et mon smartphone m'a couté 100€). | | | À: Mick013 · 15 janvier 2018 à 13:27 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 90 de 97 · Page 5 de 5 · 557 affichages · Partager La TVA a le même taux pour tout le monde, donc d'un côté c'est égalitaire, de l'autre celui qui a moins de moyens sera plus impacté.
Et les "riches" (je n'aime pas trop ce mot, comme "pauvre" car c'est subjectif) ne consomment pas que des produits de luxe, tout comme les "pauvres" ne se contentent pas forcément de premier prix hein... Il y a des nuances dans la vie.
Enfin je voulais juste dire que tout le monde vivant en France participe à l'impôt car tout le monde paie la TVA, qui est une des premières sources de revenus pour l'État.
Après que l'on choisisse de réduire sa consommation ou pas, c'est encore autre chose. | | | À: MirandaMouse · 28 janvier 2018 à 14:04 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 91 de 97 · Page 5 de 5 · 492 affichages · Partager Question qui 'intéresse au plus haut point. Oui parce-que moi les musées, j'adore. J'ai visité le Met plusieurs fois en mettant 5 $ chaque fois ce qui peut à certains paraître peu mais qui pour moi correspondait à une participation correcte au regard de mes modestes moyens. A Amsterdam c'est au musée Van Gogh que j'ai "calé" à cause du prix. Oui car même si comme il est dit plus haut ce musée lui aussi "ne coûte que "17€ quand on voyage à cinq (2adultes plus 3 grands ados) le budget monte très vite.
Par contre trouvez vous normal que les groupes paient moins, parfois, beaucoup moins cher ? Je suis souvent agacée (et c'est qu'une litote) lorsque je me trouve dans une salle de musée encombrée d'un groupe de touristes qui se fichent pas mal des objets présentés discutent sans vergogne du repas qu'ils vont faire en sortant.... et vous bousculent sans même s'en apercevoir tant ils oublient où ils se trouvent.
Je n'ai pas non plus voulu payer l'entrée à Westminster. Payer pour rentrer dans un lieu de culte me semble illogique. Et pourtant il semble que certains y pensent.
Si les musées deviennent trop chers, que les églises deviennent payantes. Il ne nous restera plus que les galeries privées ! Cherchez l'erreur | | | À: Grandgognand · 29 janvier 2018 à 0:38 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 92 de 97 · Page 5 de 5 · 468 affichages · Partager Bonjour,
Les groupes bruyants m'exaspèrent aussi.
Pour les églises, c'est le cas dans de nombreux pays. Je dirais que tout dépend du prix, là encore (il faut bien entretenir le patrimoine...) c'est sûr que Westminster Abbey c'est cher, en plus pas de photo... je ne le ferai plus. Clairement maintenant e boycotte souvent les endroits payants ET où les photos sont interdites (du coup pas de visite du château de Schönnbrun, cher, et photos interdites... peut-être plus tard).
Les cathédrales en Espagne sont parfois payantes. Selon le prix et l'intérêt je n'y vais pas. Quelques euros pour une belle église ne me choquent pas.
Je suis justement à Madrid. Comme j'avais dit, tous les musées proposent des plages de gratuité. Nous avons été voir le musée archéologique, gratuit le samedi (pour 3€, nous n'avons pas choisi ce jour-là exprès, c'est tombé comme ça), il était plein...
Nous avons fait la queue pour entrer à la Reina Sofia lors de deux dernières heures de gratuité (là aussi ça tombait à ce moment-là... bah oui, il a fait beau pendant le séjour, en journée on se balade on va voir les musée quand il fait sombre) et ce soir impossible de rentrer au Prado car queue de plusieurs centaines de mètre (expo qui attire).
Nous avons été à Thyssen à la place, payant, et avec beaucoup moins de monde.
Comme quoi les moments de gratuité attirent.
Idem pour les premiers dimanche du mois en Italie, les musées se remplissent bien.
Donc, que des radins qui ne veulent pas payer, ou des gens aux plus petits moyens qui en profitent pour revenir, venir entre amis, famille, etc ?
Je pense que l'aspect psychologique joue beaucoup. Sans doute que les gens se diront plus facilement "tiens, là tel musée est gratuit, si on allait jeter un coup d'oeil, même 1h ?" plutôt que de planifier une visite payante, qu'on cherche tout de même à "rentabiliser" (ne pas venir dans un grand musée à 15€ pour passer 1h ou 2h quoi...)
Le système d'abonnement est pas mal pour les grands musées, pour les habitants du coin. | | | À: MirandaMouse · 29 janvier 2018 à 17:28 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 93 de 97 · Page 5 de 5 · 439 affichages · Partager La TVA a le même taux pour tout le monde, donc d'un côté c'est égalitaire, de l'autre celui qui a moins de moyens sera plus impacté.
c'est tout à fait exact et ce n'est pas nouveau.. les gens riches très paradoxalement sont ceux qui vont payer effectivement le moins la TVA. Les gens riches ne participent pas vraiment à la société de consommation ils préfèrent acheter des biens durables comme les oeuvres d'art | | | À: Mathews · 30 janvier 2018 à 15:07 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 94 de 97 · Page 5 de 5 · 403 affichages · Partager ah bon, c'est qui qui achète des yacht, des rolls, des rolex, des vuitton ou des bijoux chez cartier ? par contre, les impots sur le revenu ne pèsent pas sur les riches, ça ne fait que limiter leur accumulation de richesses ; les victimes, ce sont les classes moyennes qui se lèvent le matin pour aller travailler, n'ont droit à aucune aide et doivent se priver de voyages, de sorties, de restos, voire de musée pour payer leurs impots et cotisations quand j'étais étudiant, mes parents gagnaient trop (et payaient de copieux impots)pour que j'ai droit à une bourse et à une chambre en cité u ; mais pas assez pour que me payer et m'entretenir une voiture, d'autant qu'il fallait payer au prix fort une chambre dans le secteur privé ; pendant ce temps, ceux qui résidaient en cité u, avaient une bourse et des parents non imposables, avaient tous une voiture | | | À: Mick013 · 30 janvier 2018 à 15:23 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 95 de 97 · Page 5 de 5 · 395 affichages · Partager Oui, c'est pas nouveau, la classe moyenne est celle qui se fait le plus "avoir". Enfin dans l'absolu pas envie d'entrer dans ce débat là, qui va virer au politique. | | | À: Mick013 · 31 janvier 2018 à 18:51 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 96 de 97 · Page 5 de 5 · 356 affichages · Partager ah bon, c'est qui qui achète des yacht, des rolls, des rolex, des vuitton ou des bijoux chez cartier ?
bonsoir je suis bien d'accord mais ça ce sont des produits de luxe c.a.d des biens qui ne sont pas de consommation courante. Le mode de consommation n'est pas le même. Ensuite je me risquerais à écrire que la loi de Pareto s'applique également dans la consommation de masse : 70-75% de ce qui est constitutif du PIB provient de la consommation de masse
par contre, les impots sur le revenu ne pèsent pas sur les riches, ça ne fait que limiter leur accumulation de richesses ; les victimes, ce sont les classes moyennes qui se lèvent le matin pour aller travailler
ehh c'est là où je voulais en venir et on est bien d'accord | | | À: MirandaMouse · 31 janvier 2018 à 18:53 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 97 de 97 · Page 5 de 5 · 354 affichages · Partager Oui, c'est pas nouveau, la classe moyenne est celle qui se fait le plus "avoir". Enfin dans l'absolu pas envie d'entrer dans ce débat là, qui va virer au politique.
cela se conçoit et c'est légitime....mais quand on voit des gens qui se battent dans un supermarché pour des pots de pâte à tartiner je me dis qu'on est en pleine régression sociale quelque part. Mais c'est exact c'est un autre débat  Donc oui et puisque c'est là le sujet il faut favoriser l'accès à la culture au maximum... parce que la Culture au sens large ça rend tout de même plus intelligent et ça favorise l'intégration sociale. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 911 visiteurs en ligne depuis une heure! |