| La culture à n'importe quel prix? MirandaMouse · 10 janvier 2018 à 2:52 97 messages · 17 participants · 4 862 affichages | | | | À: Sindhind · 12 janvier 2018 à 15:41 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 61 de 97 · Page 4 de 5 · 703 affichages · Partager +1 
Il est rare de voir citer Bourdieu sur ce forum. | | | À: Cambrousse · 12 janvier 2018 à 16:41 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 62 de 97 · Page 4 de 5 · 688 affichages · Partager bien sur. j'ai été responsable d'un grand service enfance de banlieue nord de Paris, c'était un de nos axes de travail. Parfois avec succès, parfois pas... notre département avait aussi un service de médiation culturelle afin de promouvoir ces activités, d'y emmener des jeunes qui n'y seraient pas aller d'eux mêmes. pareil, comment juger de l'effet, de faire un bilan de ces actions ? à l'examen de ce qui se vit et de passe dans nos banlieues, je dirais que c'était des gouttes d'eau dans l’océan. mais à titre individuel, on a vu de beaux exemples de jeunes qui se sont emparés de ces actions et en ont fait leur propre miel. travail de bénédictin.
C'est souvent comme ça, comme dans l'enseignement. Mais arriver à n'intéresser ne serait-ce que quelques personnes, c'est déjà bien, et un grand pas pour ces personnes qui n'en seraient pas là sinon | | | À: MirandaMouse · 12 janvier 2018 à 16:45 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 63 de 97 · Page 4 de 5 · 684 affichages · Partager C est vrai. De plus, pour utiliser la metaphore potagere on ne sait jamais quand et comment germeront les graines semees.  Alors semons. | | | À: Cambrousse · 12 janvier 2018 à 16:58 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 64 de 97 · Page 4 de 5 · 675 affichages · Partager Oui !!
J'ai vu récemment un reportage sur une dame qui avait décidé de créer une association de musique classique dans une banlieue du 93, avec des cours gratuits pour apprendre à jouer d'un instrument, etc. Je me rappelle plus exactement du contexte, mais ça marchait bien, elle était heureuse de voir tous ces jeunes issus de milieu très éloignés de la musique classique se dérouiller à merveille à jouer du Mozart, avec un bon niveau, et y prendre plaisir. Et justement, ça faisait plaisir !
Car je pense que le plaisir est essentiel dans la culture, il faut savoir bien l'amener, que ça parle aux gosses, y aller doucement, proposer des choses qui puissent leur "parler", s'adapter.
Après c'est sûr que ça ne fonctionnera pas avec tout le monde. | | | À: Hannahannah · 12 janvier 2018 à 17:35 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 65 de 97 · Page 4 de 5 · 659 affichages · Partager +1 
Il est rare de voir citer Bourdieu sur ce forum.
J'aurais tant aimé étudier la sociologie...Je faisais juste référence à deux /trois concepts/ notions appris sur le tas.... | | | À: Sindhind · 12 janvier 2018 à 17:41 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 66 de 97 · Page 4 de 5 · 653 affichages · Partager J'ai eu l'occasion de participer à une rencontre d'une journee avec Bourdieu, une rencontre syndicale et associative. Ça c'était aussi de la culture et j'en ai gardé le souvenir de débats accessibles à tous. | | | À: Sindhind · 12 janvier 2018 à 21:32 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 67 de 97 · Page 4 de 5 · 623 affichages · Partager J'aurais tant aimé étudier la sociologie...Je faisais juste référence à deux /trois concepts/ notions appris sur le tas....
rien n'empêche d'étudier la sociologie maintenant en achetant effectivement des livres de Bourdieu par exemple.Ou en passant une licence en candidat libre (J'ai une préférence pour Baudrillard ha ha) Le problème c'est que la sociologie ne donne pas d'emploi ; c'est une discipline pour laquelle on se passionne. | | | À: Hannahannah · 12 janvier 2018 à 21:33 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 68 de 97 · Page 4 de 5 · 619 affichages · Partager Si pour toi Hanouna peut remplacer Molière, alors lä....manque de culture ou 3eme degré ?
c'était de l'ironie bien évidemment | | | À: Mathews · 12 janvier 2018 à 22:50 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 69 de 97 · Page 4 de 5 · 596 affichages · Partager | | | À: MirandaMouse · 13 janvier 2018 à 0:11 · Modifié le 13 jan. 2018 à 1:25 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 70 de 97 · Page 4 de 5 · 586 affichages · Partager Mais arriver à n'intéresser ne serait-ce que quelques personnes, c'est déjà bien , et un grand pas pour ces personnes qui n'en seraient pas là sinon 
Il y a une part de vérité mais je trouve qu'il y a quelque part quelque chose qui ne va pas dans le bons sens.....
Je parle en connaissance de cause au travers de mes propres expériences plurielles dans l'enseignement (aussi en banlieue parisienne) et je dénote un point commun....
Quelque soit le niveau et le lieu (même en banlieue), si on n'arrive pas à intéresser, les auditeurs lâchent leur instructeur...mais là où je veux véritablement en venir est que ce que vous appelez le grand pas, vous le faites faire à n'importe qui, même un directeur de thèse, le fait faire à un doctorant, en l'acceptant sous sa direction.....
L'enseignement est une histoire de conviction et non pas de bonne volonté...l'enseignement existe depuis l'antiquité...il y a rien de nouveau.... | | | À: Sindhind · 13 janvier 2018 à 1:17 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 71 de 97 · Page 4 de 5 · 570 affichages · Partager Oui, mais il n'empêche qu'il y a des enseignements plus passionnants que d'autre | | | À: MirandaMouse · 13 janvier 2018 à 2:13 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 72 de 97 · Page 4 de 5 · 561 affichages · Partager J'ai vu récemment un reportage sur une dame qui avait décidé de créer une association de musique classique dans une banlieue du 93, avec des cours gratuits pour apprendre à jouer d'un instrument, etc. Je me rappelle plus exactement du contexte, mais ça marchait bien, elle était heureuse de voir tous ces jeunes issus de milieu très éloignés de la musique classique se dérouiller à merveille à jouer du Mozart, avec un bon niveau, et y prendre plaisir. Et justement, ça faisait plaisir ! Car je pense que le plaisir est essentiel dans la culture, il faut savoir bien l'amener, que ça parle aux gosses, y aller doucement, proposer des choses qui puissent leur "parler", s'adapter. Après c'est sûr que ça ne fonctionnera pas avec tout le monde.
Bonjour Ca se passe au plus profond des riziéres ( Thaïlande) Une petite école a mis en place une maison paysanne permanente a l’initiative de M. Pichai et, Li, professeur de 40 ans, Li a dit que les enseignants ont besoin de trouver un nouveau moyen d'expression pour les enfants. Regardez en arrière pour vivre à la campagne est magnifique, mais Li dit que la société d'aujourd'hui étant en train de changer rapidement avec l'âge des nouvelles technologies il craint que les jeunes enfants perdent leurs racines et que la beauté du mode de vie rural disparaisse. Apprendre à vivre dans une atmosphère rustique au milieu des champs de riz permet d'apprendre davantage sur l'agriculture et sur le mode de vie traditionnel. Et permet d' absorber le flux naturel, des forêts et des rizières pour assurer la séduction de l'enfant dans la société moderne. Utiliser la musique est un moyen d'y parvenir Quelques instruments sont fabriqués avec des matières locales
Source Buriram World. Leur page Facebook Et la vivifiante chaîne Youtube ICI
| | | À: Sindhind · 13 janvier 2018 à 9:03 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 73 de 97 · Page 4 de 5 · 530 affichages · Partager Mais arriver à n'intéresser ne serait-ce que quelques personnes, c'est déjà bien , et un grand pas pour ces personnes qui n'en seraient pas là sinon 
Il y a une part de vérité mais je trouve qu'il y a quelque part quelque chose qui ne va pas dans le bons sens.....
Je parle en connaissance de cause au travers de mes propres expériences plurielles dans l'enseignement (aussi en banlieue parisienne) et je dénote un point commun....
Quelque soit le niveau et le lieu (même en banlieue), si on n'arrive pas à intéresser, les auditeurs lâchent leur instructeur...mais là où je veux véritablement en venir est que ce que vous appelez le grand pas, vous le faites faire à n'importe qui, même un directeur de thèse, le fait faire à un doctorant, en l'acceptant sous sa direction.....
L'enseignement est une histoire de conviction et non pas de bonne volonté...l'enseignement existe depuis l'antiquité...il y a rien de nouveau....
Tout à fait d'accord. Après 15 ans d'enseignement en banlieue parisienne (à présent, j'ai tourné la page, épuisée), je suis arrivée à la même conclusion.
Les élèves qui veulent vraiment avoir accès à la culture, aux musées, etc..., vont se servir de ce que l'état met en place pour les aider à y avoir accès (gratuité, profs géniaux, etc...), quitte à quitter leur environnement s'il est hostile (et cela va de certaines familles qui quittent la "banlieue", voir le témoignage de l'ancien chanteur de Zebda, Magid Cherki dans Ma part de Gaulois, aux chercheurs qui s'expatrient et ils sont nombreux), mais c'est essentiellement eux le moteur de leur quête et tôt ou tard, ils y arriveront parce qu'ils aiment ça, donc ils iront dans des milieux où ils retrouveront ce qu'ils aiment. Cela n'atténue en rien le travail remarquable que font certains enseignants et éducateurs, c'est vrai que parfois les graines mettent du temps à pousser (et il m'est arrivé de croiser certains anciens élèves dix ans après les avoir eus en classe, et en substance, c'est ce qu'ils disaient), mais il faut quand même reconnaître que les graines ne poussent que sur un terreau fertile. Ce qui intéresse les gens, globalement et très légitimement, c'est d'avoir un job qui leur donne assez pour vivre et qui les rende heureux, et comme il a été expliqué plus haut, aller au musée, ça peut être sympa, mais cela ne donne pas, ou pas directement, du travail, et tu peux même très bien avoir de la "culture" et être une personne très respectable sans jamais avoir mis les pieds dans un musée.
Maintenant, pour "attirer" des personnes vers les musées et la culture, on enrobe tout ça d'un peu de clinquant, de nouvelles technologies et de trucs flashions, d'un discours poncif et lénifiant, parce que c'est ça qui marche, c'est ça qui est "passionnant". L'enseignement public en France est en train de vivre la même évolution. Sauf que ça, ce n'est plus de la culture, même si on voudrait nous faire croire le contraire, c'est du marketing pur et simple, et c'est ce genre de démarche qui tire un pays vers le bas.
Finalement, on n'interroge pas ou si peu la portée de ses actes: d'accord, je vais au musée, et? J'en fais quoi? J'achète un livre, et? J'en fais quoi? Je construis une médiathèque grand cri où personne n'ira, et alors? Et pourquoi pas une bibliothèque juste normale? (et là je réponds à Henridusud, je pense que l'on a habité la même commune populaire...). Je voyage et je vais visiter un musée à 20 euros à New York, pourquoi? Finalement, pourquoi? Je ne dis pas qu'il faut cesser de faire ces choses, mais juste redonner un peu de sens, or nous sommes dans une crise de sens actuellement. | | | À: Itxaso · 13 janvier 2018 à 10:56 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 74 de 97 · Page 4 de 5 · 501 affichages · Partager "Finalement, on n'interroge pas ou si peu la portée de ses actes: d'accord, je vais au musée, et? J'en fais quoi? J'achète un livre, et? J'en fais quoi? Je construis une médiathèque grand cri où personne n'ira, et alors? Et pourquoi pas une bibliothèque juste normale? (et là je réponds à Henridusud, je pense que l'on a habité la même commune populaire...). Je voyage et je vais visiter un musée à 20 euros à New York, pourquoi? Finalement, pourquoi?"
hou la ? tant que ça ? ce n'est plus de l'interrogation sur le sens, c 'est de la déprime..... | | | À: Cambrousse · 13 janvier 2018 à 11:26 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 75 de 97 · Page 4 de 5 · 486 affichages · Partager Autre exemple pour ne pas te déprimer.
J'ai accompagné un groupe d'adultes illettrés qui découvraient un parc régional et son Écomusée, (moulin à eau, ruchers, four à pain, vieilles races d'animaux, etc....) juste le top. Questionnement, recherches en rentrant, photos, animation et pic nic avec le pain et les gâteaux sortis du four à pain landais. Que du bonheur et une decouverte très positive pour les personnes, une approche de la culture landaise d'autrefois, et des pistes de travail quî se sont révélées excellentes. | | | À: MirandaMouse · 13 janvier 2018 à 11:44 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 76 de 97 · Page 4 de 5 · 481 affichages · Partager bjr c'est déjà pas facile à apprécier dans un même pays : 40 E, ce n'est pas la même chose à Paris ou chaque habitant (y compris les nourrissons) déclare au fisc en moyenne 25.700 euros annuels qu'à Roubaix (7.400 Euros)
Bonjour
Je ne m'adresse pas à GGGaillard en particulier, je prends le fil de cet échange en vitesse.On revient juste d'un voyage de 4 mois en Amérique Latine. Et on a noté que "los extranjeros" payaient plus cher l'entrée de certains Parcs, musées et par exemple les bus pour accéder au site du Machu Pichu. Ca fait bizarre, ça ne représente pas des sommes élevées bien sûr, mais que se passerait-il s'il en était de même avec les touristes "étrangers" en France ou en Europe? Mais bon on s'est régalé pendant ce voyage. Cordialement
C'est aussi le cas dans certains musées en Russie où les non-résidents paient (un peu) plus cher. La France ne pratique pas cette politique tarifaire, j'ignore si ce serait légal selon les directives européennes ou si c'est juste un choix politique.
Dans les pays où le niveau de vie est bien plus faible, cela ne me choque pas outre-mesure, tant que le tarif ne dépasse pas non plus celui des pays au niveau de vie plus élevé (par ex payer 40€ l'accès à un musée ou monument dans un pays "pauvre" alors qu'en France nous n'arrivons pas encore à de tels tarifs, cela me choquerait, je me sentirais vraiment prise pour une vache à lait).
Pour ce qui est de l'accès à la culture je parlais bien sûr de nos pays au niveau de vie assez élevé, dans les pays où l'accès à la nourriture et l'eau potable est un problème, ils ont d'autres priorités, c'est évident. | | | À: Cambrousse · 13 janvier 2018 à 11:46 · Modifié le 13 jan. 2018 à 12:20 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 77 de 97 · Page 4 de 5 · 479 affichages · Partager "Finalement, on n'interroge pas ou si peu la portée de ses actes: d'accord, je vais au musée, et? J'en fais quoi? J'achète un livre, et? J'en fais quoi? Je construis une médiathèque grand cri où personne n'ira, et alors? Et pourquoi pas une bibliothèque juste normale? (et là je réponds à Henridusud, je pense que l'on a habité la même commune populaire...). Je voyage et je vais visiter un musée à 20 euros à New York, pourquoi? Finalement, pourquoi?"
hou la ? tant que ça ? ce n'est plus de l'interrogation sur le sens, c 'est de la déprime..... 
Pourquoi de la déprime?
Personnellement, c'est en me posant ce genre de question que j'ai rétabli et que je continue à rétablir un peu de bon sens dans ma vie. Pour prendre un exemple, lorsque j'avais 20 ans, je fumais et puis un jour je me suis demandé pourquoi. La réponse ne m'apparaissant pas satisfaisante, j'ai cessé de fumer. Cela m'a pris du temps, mais je suis très heureuse du résultat. C'est avant de me poser des questions que j'étais déprimée en fait.
Par rapport à la thématique qui nous occupe, pendant des années, j'ai cru que moi qui venais d'un milieu très pauvre, voire même très glauque (un milieu illettré landais justement, pour reprendre un message précédent, mais un milieu dans lequel l'illettrisme était présenté comme un "idéal" face aux "intellos", dont je faisais partie), et qui en suis sortie grâce à l'école, fréquenter les musées, etc etc... (mais surtout grâce à mon travail personnel), j'ai cru devoir sauver les autres en leur proposant la même chose. C'était une tâche très noble, du moins je la considérais comme telle. Mais ce dont je ne me rendais pas compte, c'est que premièrement, c'est surtout mon travail, mon sens de la débrouille et ma persévérance qui m'ont permis d'accéder à ce qui m'intéressait, et pas parce que des profs m'ont présenté des trucs tout cuits sur un plateau. Certains ont compté pour moi, mais ce qui a compté le plus, c'est ce que j'ai fait de leurs enseignements et d'ailleurs ma préférence allait souvent aux profs cultivés, qui étaient haïs par mes camarades. Et deuxièmement, mon parcours est mon parcours personnel et en aucun cas, celui des autres. Moi, j'aime l'art et j'ai trouvé dans l'art des ressources pour évoluer. Mais pour d'autres, cela sera la métallurgie. De même, j'ai constaté que parmi mes élèves, l'accès à la culture que je leur proposais les barbaient complètement et ils ne voyaient pas l'intérêt que moi j'y voyais tout simplement parce que cela ne leur parle pas, tout simplement ils sont contents de leurs conditions de vie là où ils sont, de leur environnement, même si celui-ci peut apparaître médiocre. Mon enseignement a peut-être impacté un ou deux élèves, mais il arrive un moment où ce n'est plus suffisant lorsqu'on fait le bilan de sa journée et de vingt ans de vie active. Je voulais sauver des personnes de leur "ignorance" (et c'est le discours global de l’Éducation Nationale et des élites françaises, auquel, en bonne fonctionnaire j'ai adhéré, mais c'est très prétentieux en fait) parce que je projetais sur eux l'enfant que j'avais été et qui était incomprise dans son milieu.
Mais la plupart des enfants actuellement sont très heureux de leur milieu de vie et de leurs conditions, sans se rendre compte que leurs aînés se sont battus, parfois au prix de leur vie, pour qu'ils vivent dans ces conditions et sans en entretenir ni la mémoire ni la reconnaissance tout simplement parce que cela ne fait pas partie des priorités de l’État (c'est souvent dans ces conditions que les acquis disparaissent et on commence à en voir le résultat avec le goût de la culture, vu que les personnes à qui la gratuité est censée bénéficier n'en profitent pas). Ils n'aspirent nullement à en sortir, forcément et s'ils aspirent à en sortir, ce n'est pas forcément par le même biais que moi je m'en suis sortie.
Du coup, ce que je faisais n'avait plus de sens, c'était comme me battre contre des moulins à vent, ce qui est très fatiguant, et j'ai décidé de passer à autre chose.
Encore une fois, cela ne veut pas dire que c'est un combat qu'il faut cesser, je continue de croire qu'il faut apporter quelque chose de différent aux enfants et que l'art, présenté sous une certaine forme, y contribue, mais personnellement, j'ai décidé de poursuivre autrement ce que j'ai à faire ici.
Voilà, Cambrousse, pour ta déprime! Bonne journée! | | | À: Itxaso · 13 janvier 2018 à 12:15 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 78 de 97 · Page 4 de 5 · 464 affichages · Partager "'ai cru devoir sauver les autres en leur proposant la même chose." "Je voulais sauver des personnes de leur "ignorance"
ça n'a jamais été ma philosophie de vie ni d'action.
"que des profs m'ont présenté des trucs tout cuits sur un plateau"
drôle de manière de voir les choses, ça n'a rien à voir, vous confondez tout.
je suspend là car la discussion porte sur le cout de la culture, et non sur des états d'âme, ou les conceptions diverses que l'on peut avoir de la transmission.
bonne journée à vous | | | À: Hannahannah · 13 janvier 2018 à 12:17 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 79 de 97 · Page 4 de 5 · 458 affichages · Partager ha mais moi je ne déprime pas, hannah | | | À: Cambrousse · 13 janvier 2018 à 13:56 Re: La culture à n'importe quel prix? Message 80 de 97 · Page 4 de 5 · 438 affichages · Partager "Finalement, on n'interroge pas ou si peu la portée de ses actes: d'accord, je vais au musée, et? J'en fais quoi? J'achète un livre, et? J'en fais quoi? Je construis une médiathèque grand cri où personne n'ira, et alors? Et pourquoi pas une bibliothèque juste normale? (et là je réponds à Henridusud, je pense que l'on a habité la même commune populaire...). Je voyage et je vais visiter un musée à 20 euros à New York, pourquoi? Finalement, pourquoi?"
hou la ? tant que ça ? ce n'est plus de l'interrogation sur le sens, c 'est de la déprime..... 
Bah, pas vraiment. Être lucide n'empêche absolument pas d'être heureux, de mon point de vue. Au contraire, ça aide... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |