| Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Yellowmop · 10 juillet 2013 à 14:41 163 messages · 25 participants · 16 197 affichages | | | | À: Atila · 13 juillet 2013 à 13:19 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 41 de 163 · Page 3 de 9 · 1 343 affichages · Partager  Bonjour Attila,
Je viens de lire votre nouvelle intervention, aprés avoir posté la mienne.
Nous n'avons pas la même lecture du message ouvrant la discussion (ceci expliquant peut-être cela...): pour moi, c'est bien <"bons plans" en message privé ou public?>, moins souvent abordé je crois que celui, redondant et pas très intéressant&cordial, du "match" touristes/vacanciers vs voyageurs. En tous cas, c'est ce 1er thème qui m'interpelle et je pense que le 2ème, celui que vous soulignez (libre à vous!!), n'en n'est qu'une digression.
Dans le message auquel je réponds présentement, j'ai des points d'accords avec vous (et n'allez pas croire que c'est sur votre avant dernier commentaire héhé), comme du reste dans vos posts précédents, même si je regrette, sans enlever aux réelles qualités -humour, écriture, curiosité..-, vous le savez, que je vous reconnaîs, vos remarques susceptibles, pointilleuses et pas très bienveillantes envers quelques intervenants. (svp, ne retenez pas que la fin de la phrase !!!)
Salutations rugissantes.
Yellowmop. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pampita · 13 juillet 2013 à 13:32 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 42 de 163 · Page 3 de 9 · 1 333 affichages · Partager  Serge, sors de ce Torchonjaune !!!! et vas chanter la Thaïlandaise à Pampita, mi corazon !!!
J'avoue j'en ai bavé pas vous, Pampita, ne vous déplaiiiiiseeeee, en dansant la Thaïlandaiseeeeee, nous nouuuus poilions, le temps d'uneeeee discussion....
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 13 juillet 2013 à 16:00 · Modifié le 13 juil. 2013 à 16:36 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 43 de 163 · Page 3 de 9 · 1 313 affichages · Partager Salut,
Désolé mais je n'ai pas vraiment tout compris... ce qu'il faudrait garder pour soi et ne le divulguer qu'à quelques "initiés respectueux" afin que le lieu demeure préservé pour longtemps et que ça reste "un bon plan"? Je ne sais pas non plus ce qu'est vraiment un bon plan? ça peut l'être pour les uns et pour d'autres un lieu à éviter à tout prix.. Un monastère perdu du Haut Dolpo un village Arhuacos ou la Ciudad perdida dans la Sierra Nevada de Santa Marta sont-ils des bon plans ?Une rave partie à Kho Phangan et une fête chamanique à Uskhatyn (proche de Yakoutsk) peuvent elles se comparer? l'adresse de la petite guesthouse sympa sur une plage de Kho phangan a-telle été dévoilée trop tôt? Dans les années 70 lorsque vous débarquiez sur cette île tout le village rappliquait pour voir les quelques voyageurs blancs descendre du bateau.. pour le monastère du haut Dolpo, la casa de Ramirez à Nabusimake et l'auberge d' Uskhatyn je garde les adresses confidentielles! mais je ne suis pas sûr que si je donnais des détails et des adresses précises ça soit pour autant la ruée au Dolpo pour la fête de Losar ou à yakoutsk pour la prochaine fête du solstice! | | | À: Yellowmop · 13 juillet 2013 à 18:27 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 44 de 163 · Page 3 de 9 · 1 284 affichages · Partager Puisque vous y invitez si courtoisement, CourtlyPascal  , mélangeons donc les torchons et les serviettes, quelle qu'en soit la couleur.
La question initiale explicite comme vous le rappelez aujourd’hui, et sans oublier l’implicite que retient Attila, me semble empreinte d’une double présomption (au sens de présomptueux):
1/ l’influence de Voyage Forum & consorts; d'autres médias me semblent plus "dangereux". 2/ que vous ou moi, ou une autre, visiteurs lambda, ayons le génie de découvrir des lieux secrets.
Et d’une double contradiction:
1/ avec l’esprit d’un forum qui par essence me semble être de partager avec le plus grand nombre nos expériences et connaissances, sans préjugés et en confiance. 2/ avec l’esprit même du voyage qui me semble consister à donner et recevoir, échanger, sans retenue, ni à-priori, ni jugement préalable de l’autre. | | | À: Solene40 · 13 juillet 2013 à 19:06 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 45 de 163 · Page 3 de 9 · 1 277 affichages · Partager Bonjour,
Inévitablement toutes sortes de personnages fréquentent à présent ce forum : des polémistes professionnels...
Puis-je vous proposer une définition? Polémiste: nom donné à une personne d’un avis contraire et qui l’émet avec plus de brio. 
Je suis inscrite ici depuis 2007, date à laquelle nous étions trés loin du million de membres actuels.
En 2007, les "polémistes professionnels", pour beaucoup talentueux, étaient, et pas seulement proportionnellement, plus nombreux. Le succès de Voyage Forum est dû, en partie, à quelques milliers d'intervenants très actifs représentant moins de 1% des membres et qui renseignent à tout va, y compris sur des destinations peu courues. Il peut leur arriver de sembler désagréables. 
...depuis quelques temps je sélectionne beaucoup les infos que je donne.
92 messages en 6 ans, dont la moitié de questions, soit une cinquantaine de conseils: le forum se souvient-il du moment où tu as considéré devoir ne plus nous faire profiter de tes trouvailles? | | | À: Voyajou · 13 juillet 2013 à 20:09 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 46 de 163 · Page 3 de 9 · 1 262 affichages · Partager 2/ avec l’esprit même du voyage qui me semble consister à donner et recevoir, échanger, sans retenue, ni à-priori, ni jugement préalable de l’autre.
mmm... ça se discute, ça. Le voyageur n'est-il pas égoïste au fond de lui-même ? N'a-t-on jamais eu la joie suprême et certes égoïste d'être "le seul étranger" dans tel ou tel endroit ? N'a-t-on jamais pensé avec un brin de fierté peut-être mal placée "je suis allé où nul autre étranger n'est jamais allé" ? Les voyageurs ne sont pas des saints... Et ça ne date pas d'hier. Quand on lit par exemple des relations de voyage au XIXème siècle, au temps des grands explorateurs, on sent cette fierté ou cette simple joie d'être le premier, l'unique... | | | À: Voyajou · 13 juillet 2013 à 21:46 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 47 de 163 · Page 3 de 9 · 1 247 affichages · Partager Le "brio", le "talent", la "sérendipité" hum, tout ça respire l'humilité. Moi, là, je ne peux pas lutter, la nature ne m'a pas doté d'une assez grande intelligence. Allez ciao Jeannot | | | À: Pampita · 13 juillet 2013 à 21:54 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 48 de 163 · Page 3 de 9 · 1 244 affichages · Partager Bien sûr! Tout se discute n’est-ce pas?
Mais vous êtes en petite forme ce soir, Pampita, à envisager de discuter seulement une de mes quatre assertions, non? Ou bien est-ce un appât?
Et, dans l'esprit de cette discussion, peut-on discuter de tout avec n’importe qui?
Qui êtes-vous donc Pampita avec un nom pareil? Une fille (Ah, non, je me souviens maintenant, vous aviez expliqué qu’il y avait Gambetta, Attila le Hun, pas l’autre, et caetera, tiens Vf ne prend pas le a/e collé) Parce que j’hésite à vous répondre sincèrement, en êtes-vous digne? Me diriez-vous ce que vous enseignez, entre trois pays, aux jeunes gens qui décideront de l’avenir de la planète? La rhétorique? Le Kung-Fu? L’art de la polémique? | | | À: Solene40 · 13 juillet 2013 à 21:57 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 49 de 163 · Page 3 de 9 · 1 242 affichages · Partager Savez-vous, Christelle, que ne pas savoir être humble, pire, ne pas l'être, est un grave handicap social? Ce n'est pas très gentil de vous en moquer en me traitant de Jeannot.  (nous ne luttons pas  ) | | | À: Voyajou · 13 juillet 2013 à 22:19 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 50 de 163 · Page 3 de 9 · 1 235 affichages · Partager Savez-vous, Christelle, que ne pas savoir être humble, pire, ne pas l'être, est un grave handicap social?
Voilà au moins un point sur lequel nous sommes d'accord à 200%!
Ce n'est pas très gentil de vous en moquer en me traitant de Jeannot. 
Il est habituel chez moi d'utiliser l'humour pour détendre l'ambiance! Et puis Jeannot, venant de moi, c'était presque affectueux (mais vous ne me connaissez pas encore assez pour le savoir!!). | | | À: Solene40 · 13 juillet 2013 à 22:29 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 51 de 163 · Page 3 de 9 · 1 215 affichages · Partager Savez-vous, Christelle, que ne pas savoir être humble, pire, ne pas l'être, est un grave handicap social?
Voilà au moins un point sur lequel nous sommes d'accord à 200%!
Bon, en même temps, et en toute immodestie, faut pas déconner, hein, il y a pire handicap social, non? Ne pensez-vous pas que cela dépend un peu des autres? De leur regard? De leurs in-suffisances?
Si Jeannot est presque affectueux, qu'est-ce qui m'attend lorsque je vous connaîtrai mieux?  (vous me direz des secrets?  ) | | | À: Voyajou · 13 juillet 2013 à 23:36 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 52 de 163 · Page 3 de 9 · 1 200 affichages · Partager Bien sûr! Tout se discute n’est-ce pas?
Mais vous êtes en petite forme ce soir, Pampita, à envisager de discuter seulement une de mes quatre assertions, non? Ou bien est-ce un appât?
Et, dans l'esprit de cette discussion, peut-on discuter de tout avec n’importe qui?
Qui êtes-vous donc Pampita avec un nom pareil? Une fille (Ah, non, je me souviens maintenant, vous aviez expliqué qu’il y avait Gambetta, Attila le Hun, pas l’autre, et caetera, tiens Vf ne prend pas le a/e collé) Parce que j’hésite à vous répondre sincèrement, en êtes-vous digne? Me diriez-vous ce que vous enseignez, entre trois pays, aux jeunes gens qui décideront de l’avenir de la planète? La rhétorique? Le Kung-Fu? L’art de la polémique?
Ouah, en grande forme l'artiste... Il y avait promo sur la beuh ce soir? | | | À: Djalma · 14 juillet 2013 à 14:40 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 53 de 163 · Page 3 de 9 · 1 171 affichages · Partager  Bonjour Djalma,
Merci pour votre participation à la discussion, dont vous avez saisi le propos, à deux nuances prés, en tous cas dans mon esprit de rédacteur:
1- je n'ai jamais, ni écrit, ni sous-entendu, je crois, vouloir préserver <pour longtemps> un "bon plan", mais plutôt de laisser le temps au temps (sans préciser sa "longueur", je ne suis pas naïf !!!) et de ne pas l' "accélérer" soi-même par son post (responsabilté individuelle vs collective).
2-ma conception du "bon plan" dont je veux ici parler : un lieu/une activité etc... de grand intérêt (dans son "domaine"), resté " "dans son jus", épargné par le tourisme (souvent quasi absent des sources d'infos), si possible offrant une "expérience" sinon "unique", en tous cas "authentique" et/ou singulière.L'exercice de la définition du "bon plan" est sujet à caution personnelle. Pour répondre sur les exemples que je connais que vous citez, selon moi, la full moon party ou la petite GH de Koh Phangan ne remplissent pas les critères d'un "bon plan", trop connue pour la première, située sur une île trop fréquentée pour la seconde.Du reste, je ne considère pas un hébergement comme un "bon plan" (dont je veux ici parler) en lui-même, car il ne peut pas justifier à lui-seul, à mon avis de touriste, qu'on aille visiter un coin qui serait moche ou "inintéressant".
Je suis tout à fait d'accord avec vous pour la "rétention" d'infos sur le monastère du haut Dolpo, la casa de ramirez etc...pour reprendre vos propres exemples. Idem pour les conséquences de leur promotion sur le forum, mais ceci dit je m'interdis de les vérifier en ne les publiant pas en message public.
Je profite de votre intervention, Djalma, dont vous avez compris que j'y adhère à presque 100%, pour dire entre parenthèses que je regrette, ceci dit (sans vous viser personnellement pour tous les "écarts" listés ci-aprés), soit l'extrapolation, soit le grossissement de trait, soit le pointillisme "susceptiblo-malhonnêto-querelleur" que certains camarades font parfois des propos de chacun, avec d'autant plus de rigueur du reste pour les messages qui apportent la contradiction.Par exemple, je pense que tous les participants ont bien compris le véritable sens dans lequel j'entends "bon plan", mais en élargissent volontairement, pour certains, beaucoup trop l'acceptation, moyen du coup de se donner un angle de contradiction, d'opposition, quand ce n'est pas d'attaques personnellles. Un peu de coolitude, d'empathie et d'état d'esprit de concorde, chers camarades, svp!!!! Encore une fois, à la base, sommes animés par le même goût du voyage, ça nous fait un point commun fondamental pour échanger, débattre ici, non? Ne le gâchons/méprisons pas, ce point commun; Si personne n'est ici pour se faire forcément des "amis", personne ne l'est par contre pour se faire des "ennemis", non? Dans cet esprit, j'espère que mes camarades ne sauteront pas sur la dernière parenthèse pour dévier du sujet.C'est juste une parenthèse, pas agressive.
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 14 juillet 2013 à 15:14 · Modifié le 14 juil. 2013 à 15:35 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 54 de 163 · Page 3 de 9 · 1 163 affichages · Partager Bonjour,
2-ma conception du "bon plan" dont je veux ici parler : un lieu/une activité etc... de grand intérêt (dans son "domaine"), resté " "dans son jus", épargné par le tourisme (souvent quasi absent des sources d'infos), si possible offrant une "expérience" sinon "unique", en tous cas "authentique" et/ou singulière.L'exercice de la définition du "bon plan" est sujet à caution personnelle. Pour répondre sur les exemples que je connais que vous citez, selon moi, la full moon party ou la petite GH de Koh Phangan ne remplissent pas les critères d'un "bon plan", trop connue pour la première, située sur une île trop fréquentée pour la seconde.Du reste, je ne considère pas un hébergement comme un "bon plan" (dont je veux ici parler) en lui-même, car il ne peut pas justifier à lui-seul, à mon avis de touriste, qu'on aille visiter un coin qui serait moche ou "inintéressant".
Je comprends un peu mieux mais... Comme le disait plus haut voyajou nous venons sur ce forum en priorité pour y trouver des infos pour nos futurs voyages mais aussi pour en donner et je ne me vois pas faire une quelconque rétention en ne donnant pas mes infos si elles peuvent intéresser certains et d'ailleurs je ne vois pas vraiment sur quels critères je pourrais le faire ! Certains seraient-ils plus méritants que d'autres? Lors de mon dernier voyage au Laos j'ai demandé certaines infos et je ne les ai jamais obtenues y a-t-il eu de la rétention volontaire? je ne le crois pas; par contre dès mon retour je n'ai pas manqué de donner l'info que j'ai jugée importante et que je n'avais trouvée nulle part! Si je devais donner un bon plan (parmi d'autres) selon mes critères personnels je dirais à ceux qui aiment l' Asie du Sud et qui recherchent à éviter un peu le tourisme de masse et les plages à surfers d'aller dans la partie nord est du Sri Lanka.. J'y suis allé en 1976 ou 77 juste avant le conflit Singhalais-Tamoul Par la suite 30 ans de guerre ont ravagé cette contrée qui s'ouvre de nouveau aux étrangers et je l'imagine inchangée depuis mon voyage dans ce pays..La région est magnifique mais l'infrastructure hotelière doit être quasi inexistante et donc attire peu de monde..ça peut donc être un bon plan pour certains pas pour tous!
Je suis tout à fait d'accord avec vous pour la "rétention" d'infos sur le monastère du haut Dolpo, la casa de ramirez etc...pour reprendre vos propres exemples. Idem pour les conséquences de leur promotion sur le forum, mais ceci dit je m'interdis de les vérifier en ne les publiant pas en message public.
Si on me demande des infos sur ces lieux je les donnerais volontiers mais j'imagine que ceux qui seraient intéressés ont fait leurs propres recherches depuis longtemps.. pour les monastères du haut Dolpo aucune route ni piste n'y conduit il faut donc faire le voyage à pied passer 2 cols à plus de 5000m et ça prend 3 semaines.. Sur place les conditions de vie sont très très spartiates! La région de Nabusimake, dans la sierra Névada de Santa Marta, bien que magnifique et très verdoyante est également difficile d'accès et elle a été pendant de longues années le refuge des narcos traficants et des FARC... Depuis peu ça a l'air de se calmer un peu et d'être plus sécurisant donc ça peut être l'occasion d'aller découvrir la ciudad perdida (vestige Tayrona) et au passage rencontrer des villages kogis.. En donnant ces infos je ne pense pas que ça va être la ruée... | | | À: Voyajou · 14 juillet 2013 à 15:20 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 55 de 163 · Page 3 de 9 · 1 158 affichages · Partager Il peut leur arriver de sembler désagréables. 
Vraiment ? | | | À: Pampita · 14 juillet 2013 à 15:22 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 56 de 163 · Page 3 de 9 · 1 156 affichages · Partager on sent cette fierté ou cette simple joie d'être le premier, l'unique...
Le voyageur est donc un touriste à l'égo démesuré ? | | | À: Pampita · 14 juillet 2013 à 15:25 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 57 de 163 · Page 3 de 9 · 1 154 affichages · Partager Ouah, en grande forme l'artiste... Il y avait promo sur la beuh ce soir?
Je croyais que seules les interventions de plus de 100 lignes avec exemples à l'appui étaient de rigueur et que les courtes phrases répondant à des romans n'étaient le fait que de personnes à court d'idées...  | | | À: Atila · 14 juillet 2013 à 15:29 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 58 de 163 · Page 3 de 9 · 1 149 affichages · Partager Le voyageur est donc un touriste à l'égo démesuré ?
Une discussion sans fin!! | | | À: Yellowmop · 14 juillet 2013 à 15:39 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 59 de 163 · Page 3 de 9 · 1 146 affichages · Partager je pense que tous les participants ont bien compris le véritable sens dans lequel j'entends "bon plan", mais en élargissent volontairement, pour certains, beaucoup trop l'acceptation, moyen du coup de se donner un angle de contradiction, d'opposition, quand ce n'est pas d'attaques personnellles. Un peu de coolitude, d'empathie et d'état d'esprit de concorde, chers camarades, svp!!!!
Décidément avec vous c'est " Débattez, mais surtout avec des idées plates et sans intérêt ; et faites bien attention que le débat aille dans le sens de mes "idées" à moi".
       | | | À: Yellowmop · 14 juillet 2013 à 15:53 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 60 de 163 · Page 3 de 9 · 1 243 affichages · Partager je n'ai jamais, ni écrit, ni sous-entendu, je crois, vouloir préserver <pour longtemps> un "bon plan
Préserver de quoi, pour qui ?
Une pensée écologiste ? (Où les touristes passent, l'herbe trépasse...)
Une pensée égoïste ? (Te donner mon bon coin à champignons, ça va pas non !)
Une pensée pseudo-altruiste ? (Ces sympathiques tribus ne doivent surtout pas connaître l'enfer de la modernisation, d'ailleurs je sais mieux qu'eux ce qui est bien pour eux...)
en tous cas "authentique"
L'autre marronnier de VF. 
il ne peut pas justifier à lui-seul, à mon avis de touriste, qu'on aille visiter un coin qui serait moche ou "inintéressant".
Et pourtant...
L'hébergement peut être un haut lieu gastronomique ou viticole. Il peut aussi être une référence architecturale que cette référence concerne le passé ou le présent.
je pense que tous les participants ont bien compris le véritable sens dans lequel j'entends "bon plan"
Résumons donc ta définition d'un bon plan : un lieu "authentique" loin de la masse des touristes et présentant un intérêt culturel certain.
Bref un endroit pour "voyageurs". 
le pointillisme "susceptiblo-malhonnêto-querelleur"
Tout ça ? 
personne ne l'est par contre pour se faire des "ennemis", non?
Tout de suite les grands mots ! 
Penses-tu réellement que quelqu'un qui n'a pas les mêmes idées que toi est un ennemi ? 
C'est juste une parenthèse, pas agressive.
C'est une réponse que seuls les bisounours trouveront agressive... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 159 visiteurs en ligne depuis une heure! |