Je me suis déjà souvent posé cette question et je partage l'avis de Yellowmop
Pour moi, certaine infos peuvent être partagées sans modération dans un forum public :
-infos pratiques assez générales (hébergement, transports, téléphone, banques, formalités administratives, etc.) relatives à certains pays relativement peu connus, car cela peut aider à préparer un voyage
- mises en garde contre de mauvais-plans ou attrape-touristes, car si nos mauvaises expériences peuvent éviter à d'autres de faire les mêmes erreurs, c'est mieux pour tout le monde
-conseils pratiques sur quoi emporter avec soi pour telle ou telle destination, etc.
Par contre pour les petits coins de Paradis hors des sentiers battus, et dont le charme tient précisément à ce qu'ils se situent hors des sentiers battus, je trouve normal de ne les partager qu'avec un nombre restreint de personnes. De toutes façons, ces lieux ne sont souvent pas conçus pour absorber une masse de touristes, ou en tout cas pas sans être quelque peu dénaturés.
D'autre part, en ce qui me concerne, je trouve que cela fait partie du charme du voyage de nouer des contacts personnels (avec les gens locaux ou qui ont déjà séjourné dans le pays), pour découvrir au fur et à mesure les endroits sympas, plutot que de trouver tous les bons plans tous cuits sur un forum et de construire son voyage là-dessus. J'apprécie aussi de ne pas avoir tous les bons plans avant de partir car cela m'oblige à être plus ouverte et plus flexible une fois sur place, et me réserve parfois de magnifiques surprises!
Mais je comprends et respecte évidemment les avis divergents, chacun sa manière de voyager...
D'autre part, si je ne suis pas favorable au fait de donner tous mes bons plans (attention, je ne suis pas contre en donner quelques uns, hein, là je parle de petits coins secrets, un peu comme une recette de famille qu'on ne partagerait pas avec tout le monde mais dont on ferait profiter quelques personnes choisies), je poste systématiquement un commentaire sur les lieux où j'ai séjourné (sur les sites du type tripadvisor). C'est une manière de "récompenser" les hébergements où j'ai été bien accueillie en mettant un commentaire très positif, pour autant ça n'a pas les mêmes conséquences que clamer sur tous les toits que tel endroit est un paradis secret puisque les gens qui font la démarche de consulter ces sites ont déjà, à la base, l'idée d'aller là. Et à l'inverse, dans les endroits déplorables, je trouve normal d'alerter les voyageurs de ce qu'ils s'appretent à trouver s'ils décident de séjourner là.
En souhaitant à chacun de beaux voyages et de belles découvertes,
Cordialement