| Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Yellowmop · 10 juillet 2013 à 14:41 163 messages · 25 participants · 16 192 affichages | | | | À: Pong · 26 juillet 2013 à 13:41 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 141 de 163 · Page 8 de 9 · 1 024 affichages · Partager C'est également mon expérience ! Il faut envoyer un fax (!)  (je rêve) plusieurs mois à l'avance, le jour J, pour avoir le droit de participer à un tirage au sort pour le permis... C'est effectivement bien compliqué...  De même, pour Havasupai , qui n'est pas bien loin, là encore pas de réservations par mail ou sur un site (ce serait trop simple !  ) il faut appeler directement à l'accueil, aux bonnes heures, donner par téléphone son n° de carte de crédit, et trois semaines après (dans mon cas) on reçoit par lettre (acheminée à dos de mules -véridique-) la réponse...
Et malheureusement pour moi c'est le seul endroit de l'ouest (avec Havasupai d'ailleurs) où j'ai tenté de me renseigner et effectivement les réponses que j'ai obtenues m'ont vite dissuadé.. Aux Us je ne connais que la Floride ; j'y avais emmené mon fils chez Disney quand le parc francilien n'existait pas encore.. Il a beaucoup apprécié mais moi un peu moins que ce soit Disney ou le reste de la Floride.. Je me souviens avoir quitté l'autoroute pour prendre un chemin de traverse (en voiture de tourisme) et être tombé sur un flic qui m'a fait faire demi tour m'expliquant que c'était dangereux.. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pong · 26 juillet 2013 à 17:37 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 142 de 163 · Page 8 de 9 · 997 affichages · Partager Mais au moment de la préparation, difficile parfois de faire des choix... (souvent la tentation est forte de "tout voir")
 Tout est là ! Une fois qu'on a compris ça, on passe un bon voyage... Mais bon sang Pong ! Tu ne vois pas que c'est ça le bon plan de tous les bons plans !?!?
Et tu balances ça sur le forum ? comme ça : en pâture ! | | | À: AirOne · 26 juillet 2013 à 20:47 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 143 de 163 · Page 8 de 9 · 980 affichages · Partager | | | À: Yellowmop · 28 juillet 2013 à 16:49 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 144 de 163 · Page 8 de 9 · 939 affichages · Partager Je pense que je partage pas mal, Sylvie, sur le forum, j'en veux pour preuve le nombre de mes interventions depuis mon inscription, mes comptes-rendus systématiques de retour de voyage, et je crois aussi la précision de mes réponses et le "panel" de mes correspondants (touristes néophites ou expérimentés).Tout ceci est vérifiable sur mon profil (bon courage !! héhé).
3 ans 1/2 + grand voyageur = 347 message  Chacun sa notion de partage. 
Et perso, les comptes-rendu un poil rapide comme celui de l'écosse n'a aucune utilité (ne fait pas rêver et aucune info pratique). J'espère que c'est mieux d'habitude car celui là fait assez pitié. Et dire que tu met le mot "récit" dans le titre. 
Pour la question de départ : Je suis sur un forum de partage. Donc je partage tous ce que je sais et même des infos que je recherche exprès sur le net (merci google) pour aider la personne dans le besoin sans aucune distinction de profil. Faire de la rétention d'information sur un forum de partage d'information c'est comme vouloir éviter de payer ces impôt à la communauté (métaphore à 2€, j'en suis conscient) | | | À: Yellowmop · 1 septembre 2013 à 14:26 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 145 de 163 · Page 8 de 9 · 801 affichages · Partager Bonjour à tous.
Pour en revenir à la question initiale, très importante et parfaitement formulée sous forme interrogative par YELLOWMOP, voici mon opinion : NON, il n'est pas opportun de tout partager sous forme de message public, même si cet excellent site et son forum semblent nous y inviter. Pour ma part, il me semble que le forum peut déjà remplir un rôle majeur en signalant les mauvais plans. Avec précaution bien sûr car toute opinion est non seulement datée, mais présente aussi une part de subjectivité. Avant de dénigrer, astreignons-nous à bien décrire tout le contexte. En revanche, le public de tout forum étant par définition "mélangé" je ne vois que des inconvénients à livrer à la cantonade mes propres bons plans, qui risquent de ne pas le rester longtemps. Inutile de ré-énumérer les arguments : ils sont tous évoqués dans le cours du présent débat.
P.S. Je profite de ce post pour saluer la qualité exceptionnelle des clichés qui accompagnent le sujet "Voyage dans l'Anti-Atlas 2013" : SUPERBES !
Bien cordialement, Aguilas | | | À: Aguilas · 1 septembre 2013 à 16:07 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 146 de 163 · Page 8 de 9 · 779 affichages · Partager P.S. Je profite de ce post pour saluer la qualité exceptionnelle des clichés qui accompagnent le sujet "Voyage dans l'Anti-Atlas 2013" : SUPERBES !
Le rapport ?
Un partage de bon plan ? | | | À: Yellowmop · 1 septembre 2013 à 18:53 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 147 de 163 · Page 8 de 9 · 761 affichages · Partager  Bonjour Camarades Forumistes,
-Quand vous kiffez quelque chose, notamment parce qu'elle est préservée/tranquille, ne pensez-vous pas que la moindre des choses polies, pour la remercier, c'est, à votre propre échelle, de ne rien faire (et surtout pas de la publicité sur le net) pour déranger cette "virginité"/quiétude ?? Je pars de l'idée bien évidemment qu'on ne doit pas cacher sa responsabilité individuelle derrière la collective, question de principes/valeurs dans la vie.... : je suis au clair avec moi-même, je n'assume pas l'Autre.
Oui, tout à fait d'accord avec toi. Les coins de paradis que je connais, je ne les partage pas, surtout pas sur un forum public. Mais même si je le faisais, ça n'attirerait personne, car ce sont des coins de France profonde, où les gens qui veulent dire qu'ils sont allées là ou là n'iront jamais.
Mais j'approuve tout à fait ta démarche. Je suis originaire d'un village classé depuis longtemps "plus beau village de France", et je n'y retourne qu'en novembre ou en février, car c'est devenu un véritable enfer, pire que le Mont Saint Michel en été. | | | À: Desivry · 1 septembre 2013 à 19:01 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 148 de 163 · Page 8 de 9 · 759 affichages · Partager Oui, tout à fait d'accord avec toi. Les coins de paradis que je connais, je ne les partage pas, surtout pas sur un forum public. Mais même si je le faisais, ça n'attirerait personne, car ce sont des coins de France profonde, où les gens qui veulent dire qu'ils sont allées là ou là n'iront jamais.
Oh quel dommage ça m'aurait tant fait plaisir de connaitre ces merveilleux coins de France profonde! snif.. | | | À: Djalma · 1 septembre 2013 à 19:10 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 149 de 163 · Page 8 de 9 · 755 affichages · Partager S'ils n'étaient pas déserts, ils perdraient tout leur charme, tout simplement. | | | À: Desivry · 1 septembre 2013 à 19:17 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 150 de 163 · Page 8 de 9 · 752 affichages · Partager S'ils n'étaient pas déserts, ils perdraient tout leur charme, tout simplement.
Mais même si je le faisais, ça n'attirerait personne
Ben si tu dis que ça n'attirerait personne ya donc aucun danger qu'ils perdent leur charme je serai le seul à en profiter et puis en échange je te donnerai mes jolis coins du Népal profond, et ses monastères cachés du haut Dolpo et les vallées où on peut apercevoir le Yéti qu'en dis tu? je suis sûr qu'à part toi ça n'intéressera personne non plus! | | | À: Atila · 1 septembre 2013 à 19:19 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 151 de 163 · Page 8 de 9 · 757 affichages · Partager Il est vrai que les coins donnés dans les différents topics deviennent à plus ou moins long terme des spots touristiques mais je pense que si ces coins sont si intéressants, ils le seraient d'une manière ou une autre devenus.
Tout n'est finalement qu'une question de temps.
Pas d'accord. Je ne pense pas que c'est parce que les endroits sont intéressants qu'ils deviennent connus, mais au contraire, parce qu'ils sont connus (et dans les forums ou les guides) que les gens pensent que c'est intéressant. Pourquoi tout le monde va voir le même village, alors qu'il y a des centaines de villages du même genre tout autour ? Parce que leur guide leur a indiqué.
J'ai passé plusieurs mois au Pérou il y a déjà plusieurs décennies. Les gringos faisaient tous le même circuit. Il fallait aller aux marchés de Pisac et de Chincheros, parce que les guides le disaient. Mais des marchés du même genre, il y en avait des centaines, au Pérou. Sans les gringos... | | | À: Djalma · 1 septembre 2013 à 19:44 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 152 de 163 · Page 8 de 9 · 750 affichages · Partager S'ils n'étaient pas déserts, ils perdraient tout leur charme, tout simplement.
Mais même si je le faisais, ça n'attirerait personne
Ben si tu dis que ça n'attirerait personne ya donc aucun danger qu'ils perdent leur charme je serai le seul à en profiter et puis en échange je te donnerai mes jolis coins du Népal profond, et ses monastères cachés du haut Dolpo et les vallées où on peut apercevoir le Yéti qu'en dis tu? je suis sûr qu'à part toi ça n'intéressera personne non plus!
Et ceux que je connais dans le Luberon, je les donne ou pas ? 
Je pense que c'est à chacun de trouver ses "beaux coins" et basta. Je suis une voyageuse égoïste, et je l'assume.
Au fait, j'ai passé une semaine paradisiaque sur Ko Samed au début des années 80. Il y avait juste quelques bungalows sur la plage, sans eau ni électricité, et c'est tout. Un boui-boui vendait du riz aux crevettes. Aucun commerce, pour le moindre achat, il fallait faire une heure de bateau. Là, google me dit qu'il y a 40 hôtels... ben ça fait froid dans le dos. | | | À: Desivry · 1 septembre 2013 à 19:56 · Modifié le 1 sep. 2013 à 20:26 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 153 de 163 · Page 8 de 9 · 745 affichages · Partager Et ceux que je connais dans le Luberon, je les donne ou pas ?
Bien sûr! on se sent tellement seul personne ne vient nous rendre visite.. snif! A quelques pas de chez moi Gordes fait le plein tandis que dans mon village personne; pas le moindre touriste en vue rien que les champs de lavande et le chant des cigales! j'ai bien envie de donner le nom de mon si beau village pour qu'on puisse voir un peu de monde mais comme tu dis ça ne servirait à rien personne ne viendra!
Au fait, j'ai passé une semaine paradisiaque sur Ko Samed au début des années 80. Il y avait juste quelques bungalows sur la plage, sans eau ni électricité, et c'est tout. Un boui-boui vendait du riz aux crevettes. Aucun commerce, pour le moindre achat, il fallait faire une heure de bateau. Là, google me dit qu'il y a 40 hôtels... ben ça fait froid dans le dos.
Tu mens dans les années 80 y avait l'eau courante ET l'electricité à Kho Samed comme sur les autres îles du même secteur déjà bien connues de tout le monde!!et déjà les guesthouses avec la vidéo!! | | | À: Desivry · 1 septembre 2013 à 20:11 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 154 de 163 · Page 8 de 9 · 734 affichages · Partager Mais j'approuve tout à fait ta démarche. Je suis originaire d'un village classé depuis longtemps "plus beau village de France", et je n'y retourne qu'en novembre ou en février, car c'est devenu un véritable enfer, pire que le Mont Saint Michel en été. 
Ton village c'est Marseille, hein 
Et être classé par une association que tout le monde se fout fait pas de ton village un beau village. Tu es au courant que pour avoir le "label", il faut que ça soit la ville ou une structure intercommunale qui dépose un dossier. Je te laisse imagine le nombre de commun qui ont jamais déposer un dossier dans ce truc à 2€.
J'adore un des 3 critères pour ouvrir un dossier : - avoir 2 000 hab maximum
A 2 000 hab, tu es un beau village, si Mme Michou accouche, le village à 2 001 hab et perd le "label" du "plus beau village de France"
Il y a pas à dire. C'est très pro comme jugement pour définir la beauté d'un lieu d'une communauté. | | | À: Andre1980 · 1 septembre 2013 à 20:36 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 155 de 163 · Page 8 de 9 · 723 affichages · Partager Mais j'approuve tout à fait ta démarche. Je suis originaire d'un village classé depuis longtemps "plus beau village de France", et je n'y retourne qu'en novembre ou en février, car c'est devenu un véritable enfer, pire que le Mont Saint Michel en été. 
Ton village c'est Marseille, hein 
Et être classé par une association que tout le monde se fout fait pas de ton village un beau village. Tu es au courant que pour avoir le "label", il faut que ça soit la ville ou une structure intercommunale qui dépose un dossier. Je te laisse imagine le nombre de commun qui ont jamais déposer un dossier dans ce truc à 2€.
J'adore un des 3 critères pour ouvrir un dossier : - avoir 2 000 hab maximum
A 2 000 hab, tu es un beau village, si Mme Michou accouche, le village à 2 001 hab et perd le "label" du "plus beau village de France"
Il y a pas à dire. C'est très pro comme jugement pour définir la beauté d'un lieu d'une communauté. 
J'avoue que je ne comprends pas bien le sens de ton message. Au cas où tu n'aurais pas compris le mien, je te le traduis en français simplifié : "Vivre dans un endroit touristique, c'est un véritable enfer." Compris ? | | | À: Djalma · 1 septembre 2013 à 20:43 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 156 de 163 · Page 8 de 9 · 722 affichages · Partager Et ceux que je connais dans le Luberon, je les donne ou pas ?
Bien sûr! on se sent tellement seul personne ne vient nous rendre visite.. snif! A quelques pas de chez moi Gordes fait le plein tandis que dans mon village personne; pas le moindre touriste en vue rien que les champs de lavande et le chant des cigales! j'ai bien envie de donner le nom de mon si beau village pour qu'on puisse voir un peu de monde mais comme tu dis ça ne servirait à rien personne ne viendra!
Au fait, j'ai passé une semaine paradisiaque sur Ko Samed au début des années 80. Il y avait juste quelques bungalows sur la plage, sans eau ni électricité, et c'est tout. Un boui-boui vendait du riz aux crevettes. Aucun commerce, pour le moindre achat, il fallait faire une heure de bateau. Là, google me dit qu'il y a 40 hôtels... ben ça fait froid dans le dos.
Tu mens dans les années 80 y avait l'eau courante ET l'electricité à Kho Samed comme sur les autres îles du même secteur déjà bien connues de tout le monde!!et déjà les guesthouses avec la vidéo!!
Comme tu voudras. Un simple coup d’œil sur google te montrerait qu'il n'y a pas d'autre île dans le secteur. Je ne discute plus, tu es de mauvaise foi. | | | À: Desivry · 2 septembre 2013 à 9:38 · Modifié le 2 sep. 2013 à 10:12 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 157 de 163 · Page 8 de 9 · 692 affichages · Partager Comme tu voudras. Un simple coup d’œil sur google te montrerait qu'il n'y a pas d'autre île dans le secteur. Je ne discute plus, tu es de mauvaise foi.
Quand je disais dans le secteur je voulais parler des îles Thaïlandaises du Golf du Siam comme Kho Samui Kho Phangan et bien d'autres comme Kho Samed (celle dont tu parles la plus proche de Bangkok) ou encore bien plus à l'est Kho Chang plus tardivement visitée. Dans le début des années 70 il n'y avait aucun bungalow sur toutes ces îles et par conséquent aucun touriste. Elles ne vivaient que de la pêche et de la récolte du coprah (c'était des singes apprivoisés qui se chargeaient de la cueillette des noix de coco!) A partir de 1973 ou 74 les premiers routards (d'abord très peu nombreux) y débarquèrent.. (en même temps fut édité le tout premier guide du routard: Asie du sud est où les infos sur la Thaïlande devait tenir dans 2 ou 3 pages!) et logeaient chez l'habitant souvent dans une simple remise et à même le sable.. les locaux se sont vite adaptés et ont commencé la construction de bungalows en palmes très sommaires, tjs pas de béton.. puis peu à peu les plages ont vu fleurir des bungalows par dizaines..il n'y avait tjs pas de route (goudronnée) ni d'électricité..le soir les locaux utilisaient des lampe à kérosène.. (il fallait pomper!) Un détail: la ganja était couramment fumée un peu partout, les Bhangs circulaient de main en main.. il n'y avait pas de règlementation à ce sujet et bien sûr pas de répression.. deux autres détails: à partir de 1976 les "boat people" vietnamiens fuyant leurs pays y débarquaient presque quotidiennement..puis il y eut l'interdiction de l'usage du cannabis.. Le début des années 80 a été l'époque du rush sur toutes ces îles: des routes goudronnées ont vu le jour et l'électricité est arrivée ;les premiers bungalows en dur ont suivi, les restaurants et les terrasses bétonnées puis télés et magnétoscopes ont suivi (la video!) il est possible si tu y sois allée en 80 ou 81 et que Kho samed ait été encore épargnée.. tu as le bénéfice du doute quelques années plus tard ça avait déjà bougrement changé!! Djalma le voyageur vintage... | | | À: Desivry · 2 septembre 2013 à 11:29 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 158 de 163 · Page 8 de 9 · 662 affichages · Partager La discussion est intéressante même si elle tourne en eau de boudin comme à chaque fois qu'on commence à se qualifier les uns les autres de menteurs. Mais tout de même, il faut rappeler qu'en 1980 l'internet n'existait pour ainsi dire pas, son véritable développement date des années 90 et on peut même dire les années 2000 pour ce qui est du développement des forums de discussion tous publics. Ce ne sont donc pas les forums internets qui peuvent être mis en cause ici, mais le bouche à oreille puis les guides touristiques. On me dira l'oeil goguenard, ben oui mon pauvre Erwan, mais justement ! Internet est une énorme bouche qui susurre à des millions d'oreilles ! Soit, mais je rétorquerai non moins goguenard que ce sont des milliers de bouches qui parlent et que face à un tel flot d'information, on s'en trouve aussi démuni que si on en avait pas. Alors chacun affine en fonction de ses propres critères de qualité, critères extrêmement variables d'une personne à l'autre : qui va penser que tel plan est bon pensera que tel autre est une grosse daube, alors que lui, là, pensera le contraire...et tel autre, complètement paumé va faire comme avant : un bon vieux guide papier et puis c'est tout. Et avec internet ou sans, Koh Samed devenant de plus en plus accessible se voit envahie par les uns et fuie par les autres. Les autres sont les découvreurs, les uns les suiveurs...à force de découvrir on finit par avoir tellement de trucs à voir, tellement de bons plans, que les suiveurs ne peuvent plus suivre et si certains bons plans deviennent surfréquentés, d'autres restent de bons plans. | | | À: AirOne · 2 septembre 2013 à 14:55 · Modifié le 2 sep. 2013 à 15:28 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 159 de 163 · Page 8 de 9 · 651 affichages · Partager La discussion est intéressante même si elle tourne en eau de boudin comme à chaque fois qu'on commence à se qualifier les uns les autres de menteurs.
Si tu prends tout au premier degré c'est sûr! mes post se voulaient sur le mode humour..les "bons plans" tout comme ce qui traite du médical moi ça m'a toujours fait rire! et je ne rate jamais l'occasion d'en rajouter une couche! Eh oui bons plans pour certains et endroits à éviter pour d'autres c'est une évidence..sans compter qu'il existe des personnes qui ont des opinions moins tranchées et qui peuvent être intéressées par les deux extrêmes, ça existe.. Par contre bons pour certains ou mauvais pour d'autres si on me demande un conseil je le donne à tout le monde sans a priori ni la prétention que c'est une info précieuse meilleure que les autres ou encore qu 'il faudrait à tout prix préserver certains endroits ou sites.. quelqu'un l'a dit ici, je crois que c'est Attila "Tout est une question de temps" le petit endroit soi- disant préservé quelles que soient nos infos à son sujet ne le restera pas longtemps de nos jours.
J'ai toutefois un peu de mal à comprendre les propos de Desivry quand elle dit:
Les coins de paradis que je connais, je ne les partage pas, surtout pas sur un forum public. Mais même si je le faisais, ça n'attirerait personne,
On aurait pu penser qu'elle se refusait à nous informer afin d'éviter une trop forte affluence sur ses "coins de paradis" mais non puisqu'elle nous dit que si elle partage ou non ses informations le résultat sera identique: ça n'intéressera personne! alors autant partager ne serait-ce que pour nous informer, qu'on ne meure pas idiots!!
car ce sont des coins de France profonde, où les gens qui veulent dire qu'ils sont allées là ou là n'iront jamais
Là ça devient carrément obscur! | | | À: Djalma · 2 septembre 2013 à 15:22 Re: Doit-on tout partager ou "tourner trois fois dans son post" certains "bons plans" en message public? Message 160 de 163 · Page 8 de 9 · 633 affichages · Partager Si tu prends tout au premier degré c'est sûr! mes post se voulaient sur le mode humour..les "bons plans" tout comme ce qui traite du médical moi ça m'a toujours fait rire! et pour moi l'occasion d'en rajouter une couche! Eh oui bons plans pour certains et endroits à éviter pour d'autres c'est une évidence..
Diantre ! Et moi qui pensait avoir un sens de l'humour à toute épreuve ! Mais non, ce n'est pas possible, tu es de mauvaise foi, tu mens effrontément pour tenter de dissimuler un pétage de plombs que tu ne peux plus éditer.
Moi aussi, tout ce qui traite du médical me fait beaucoup rire, c'est pour ça que je suis si heureux dans la vie.
Et tout à fait d'accord avec la suite
Par contre bon ou mauvais si on me demande un conseil je le donne à tout le monde sans a priori ni la prétention que c'est une info meilleure que les autres ou qu 'il faudrait préserver certains endroits ou sites.. quelqu'un l'a dit ici, je crois que c'est Attila! "Tout est une question de temps" le petit endroit soi- disant préservé quels que soient nos infos à son sujet ne le restera pas longtemps de nos jours. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 108 visiteurs en ligne depuis une heure! |