Salut à tous,
J’ai découvert VoyageForum en faisant une recherche sur Google, et j’ai décidé de m’inscrire histoire d’échanger avec d’autres passionnés d’aérien civil.
Comme je le dis dans mon profil, je voyage pas mal entre les
Etats-Unis, l’Europe et l’Afrique, pour mon job et pour ma vie perso. Le plus pratique pour moi est de prendre AF, en Espace Affaires pour mes billets professionnels, et en Tempo pour mes déplacements perso (ou Espace Affaires quand j’arrive à trouver de la classe Z, c’est le tarif le moins cher pour voler en classe Affaires). Et je suis FB Platinum depuis seulement cet été.
Mon dernier vol :Lundi 06 novembreAF 928 (Paris-CDG -> Luanda-LAD) sur B77W.Espace Affaires (tarif J payé par mon entreprise).
Enregistrement : CDG 2F, comptoir Espace Affaires a priori mais j’ai été enregistré dans la file Espace Première qui était vide au moment où j’arrivais en 1ère position à la ligne jaune, donc droit au tapis rouge ! L’AEC était très aimable et souriante, à peu près mon âge et m’a demandé ce que j’allais faire en Angola pour terminer sur la petite phrase « J’aurais bien aimé pouvoir vous surclasser en Première mais la cabine est pleine », grand sourire de ma part. Je ne sais pas si elle l’aurait vraiment fait, mais en tout cas l’attention était gentille.
Note : 16/20
Salon AF CDG 2F2 : Très congestionné car de nombreux vols partent du 2F2 aux environs de 23 :15, ce lundi :
Dubaï,
Johannesburg,
Tokyo, Malabo, N’Djamena et Luanda. Comme je suis arrivé dans le salon à 22h00, il n’y avait plus de place assise, je suis donc resté debout mais de toute manière il n’y avait plus de petits sandwichs, donc j’ai juste bu un jus de pamplemousse et n’y tenant plus au milieu de toute cette foule, je suis remonté dans le terminal où au moins j’ai pu m’asseoir à proximité de ma porte d’embarquement.
Note : 08/20
A Bord : Il s’agissait d’un B77W, l’appareil à mon goût le plus agréable de la flotte AF. J’avais déjà eu l’occasion de le prendre sur
CDG<->LAX (Tempo) et
CDG<->SIN (Tempo), une seule fois en Espace Affaires sur
KIX->
CDG. La cabine est claire, aménagement 2-3-2, j’avis une place couloir(e) mais je ne pense pas que la place du milieu (F) soit très agréable, les configurations du A332/343 en 2-2-2 sont plus attrayantes et évitent la place du milieu.
Note : 16/20
Repas : Je fus assez surpris qu’il n’y ait pas d’apéritif de servi, il y a le traditionnel verre de champagne ou de jus d’orange de pré-décollage mais ensuite directement le repas, alors que les apéritifs étaient listés au menu. Peut-être ne sont-ils plus systématiquement proposés et qu’il faut les demander aux PNC...
Repas traditionnel d’Espace Affaires sur vol de nuit, rapidement expédié, j’ai compté que près de la moitié de la cabine dormait avant qu’il ne soit servi.
Et toujours la kitchissime feuille de vigne en plastique pour les 3 malheureux bouts de fromage...
Petit déjeuner servi tambour battant moins d’une heure avant l’atterrissage, cette fois-ci tout le monde réveillé !
Note : 11/20
Siège : Il est maintenant bien connu que pour pouvoir dormir dans les lie-flat d’AF, il ne faut surtout pas le mettre dans la position 180° maximale, c’est le meilleur moyen pour ne pas dormir. Il y a donc une position intermédiaire avec les genoux légèrement relevé (160° je pense) qui n’est pas désagréable et qui permet de trouver un peu de repos.
Un souci par contre l’oreiller intégré au dossier, pas franchement confortable !
J’ai eu l’occasion de prendre 2 fois la classe Millenium de South African Airways, qui propose comme BA un véritable lit à 180° ET horizontal, la différence est radicale.
Note : 11/20
Service et Amabilité : C’est le point faible de ces vols pour clientèle à grande majorité pétrolière. Le service, même en Espace affaires, est réduit au minimum syndical... Un petit sourire/bonsoir quand on rentre dans la cabine, le verre de champ, vite vite le l’entrée/fromage, vite vite le plat chaud, le dessert, vite vite on reprend les plateaux et on plonge tout le monde dans l’obscurité.
Quant au réveil, typique de ce que l’on peut appeler un ‘rude awakening’, une heure avant l’atterrissage, toute la cabine s’allume de façon assez « foudroyante », et vite vite distribution des petits-déjeuners.
Les PNC donnent sincèrement l’impression de ne pas être là pour être aimables mais pour gagner leur croûte et ils montrent ostensiblement que faire cette ligne sur Luanda n’a pas l’air de les combler de joie !
Note : 08/20
IFE : Je ne peux rien dire là-dessus vu que mon écran était en panne, écran noir... tout comme la personne du milieu de rangée (F) à ma droite et celle d’après (G). Une hôtesse est venue me le dire avant même le décollage « Monsieur je préfère vous prévenir, votre écran ne fonctionnera pas de tout le vol », petit sourire coincé et elle repart. Mais comme le vol était plein, impossible de changer de place.
J’ai rempli, tout comme mes 2 collègues d’infortune, le formulaire en fin d’AF Magazine, si ça permet de grappiller quelques miles ;-)
Note : 0/20
Avis général : Ca fait donc une moyenne de 10/20. Si j’avais payé le billet moi-même en classe Z je serais vraiment dégoûté, mais vu que là c’était un billet payé par ma boîte, je ne râle pas trop ; le point le plus faible concerne surtout le service et l’amabilité du personnel de bord, OK c’est un vol de clientèle pétrolière, on dort pendant presque 80% de la durée du vol mais un petit sourire, un petit ‘merci et à bientôt’, ça fait toujours plaisir !
Je me doute bien que les PNC ne sont pas euphoriques à l’idée de passer leur mardi cloîtrés au Méridien de Luanda (ils repartent le soir même pour
Paris) et il est clair que lorsque je rentre chez moi à
SFO, ils sont nettement plus cordiaux et enjoués, mais bon un peu de sens commercial ne peut pas faire de mal !
Concernant l’IFE, j’ai dormi pendant 6heures donc ça ne m’a pas trop gêné...