| Espace Affaires et Espace Première sur Air France Poseidon · 9 septembre 2006 à 3:58 · 17 photos 715 messages · 64 participants · 124 268 affichages | | | | À: Rains091 · 30 octobre 2006 à 19:28 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 181 de 715 · Page 10 de 36 · 2 153 affichages · Partager Non, je crois que les 50% d'avions hors contact c'est pour CDG en général, Donc le taux d'avions au contact dans les long courriers doit etre plus élevé. Si les vols opérés par des avions régionaux (jusqu'au Fokker 100) sont systématiquement hors contact, Ainsi que tous les vols de/vers le terminal 3, Des Airbus (type A32s) le sont aussi beaucoup, ce qui est un peu moins logique !
Je ne sais pas comment sera la conception des nouveaux terminaux, Mais une conception type 2F pour les moyens courriers, avec beaucoup de postes au contact, Et une type 2E pour les long courriers, avec moins de postes mais plus de places dans le teminal en raison de la plus grande capacité des appareils, Semble etre un bon compromis. Le 2G sera semble t il reservé aux avions régionaux, Mais il serait surprenant que les norias de bus pour ces avions soient supprimés. | | | À: Rodo · 30 octobre 2006 à 23:13 · Modifié le 30 oct. 2006 à 23:33 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 182 de 715 · Page 10 de 36 · 2 132 affichages · Partager depart : traffic aerien enorme : le PNT annonce 25 avions au decollage avant notre vol : 35 min sur les pistes à JFK !!!!
Elle est bien étrange cette histoire que tu nous racontes.....Le rapport du vol indique un départ à 19h21, soit seulement 1minute de retard. Et un avion en position "26", c'est d'un grotesque inimaginable! Surtout dans un aéroport comme JFK...
AF007 Vol parti de New York ( JFK) à 19:21, dim. 29 oct. 06 Vol arrivé à Paris ( CDG) à 08:45, lun. 30 oct. 06 Départ Arrivée Programmé New York, John F Kennedy ( JFK) - USATerminal 1 19:20 le 29 Octobre 2006 Paris, Charles de Gaulle ( CDG) - FRANCETerminal 2E
Moi qui les prends assez souvent, je n'ai vraiment jamais vu de homard servi en Affaires...Même à l'époque de l'Espace 127. Servir du homard à 70PAX, ça serait -eu égard à leur politique- assez onéreux....
Ton post m'a laissé bien sceptique...-) | | | À: Poseidon · 30 octobre 2006 à 23:26 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 183 de 715 · Page 10 de 36 · 2 103 affichages · Partager on etais parti du parking, donc le bloc était mis : le depart à eu lieu à l'heure......
le homard c 'est une entree : c'est des pates d'homards, c'est pas le crustacé que l'on imagine dans son assiete de 500 gr ou 1 kg.....
n'ayant pas le menu je ne peux pas te dire precisement l'intitulé exact....je demanderais à une amie si elle à garder son menu !!!!
j'avoue que ca peut porter à confussion !!!! lololol non c 'est pas du concord en 2006 !!! pour 70 PAX lolololol
bonne soiree | | | À: Rodo · 30 octobre 2006 à 23:58 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 184 de 715 · Page 10 de 36 · 2 075 affichages · Partager I)
siege NEV : fonctionel et propre ect...pas de voisin donc encore + de place....
II)
je demanderais à une amie si elle à garder son menu !!!!
C'est drôle, tu voyages avec une amie mais vous vous mettez pas à côté......Tu t'enfonces Rodo, ton post est une pure invention de ta part. Je comprends que tu veuilles défendre AF, mais de là à tout inventer, c'est pas très bien honnête intellectuellement ce que tu as fait.
le homard c 'est une entree : c'est des pates d'homards,
Des pâtes de homard?? J'aimerais bien voir la tête de PAX J à qui on va dire en substance : "vous ne méritez pas le homard, vous n'aurez que ses pâtes"! Et toc. Ca tient pas la route non plus.
(bon pain au chocolat chaud) + nescafé éceurant !!!!
Du nescafé au petit déjeuner, MDR    . Et pourquoi pas du "Mamie Nova" tant qu'on y est...Jamais AF n'a servi de "Nescafé" en Affaires au petit déjeuner. Tu sais, y'a des gens sur ce forum qui connaissent par coeur les produits AF, dans les moindres détails, tu peux pas raconter des bêtises comme ça...-) | | | À: Poseidon · 31 octobre 2006 à 4:30 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 185 de 715 · Page 10 de 36 · 1 975 affichages · Partager Attention Poseidon,
tu confonds le départ bloc et le décollage. Les horaires publiés et pris en compte sur le site internet sont les horaires de départ du parking et d'arrivée au parking. Le décollage a lieu en général 10-20 minutes plus tard à CDG, parfois une heure plus tard à JFK. Un avion peut très bien être "ons schedule" au départ et finalement arriver avec une heure de retard cause ATC. Concernant les parkings contact/large, c'est AF qui a reçu une délégation d'ADP pour gérer tous les parkings sur CDG2, toutes compagnies confondues. Avec une obligation d'équité entre les compagnies. Bien souvent, AF s'autopunit en s'attribuant plus de parkings au large qu'elle ne devrait. Pour le reste, comme d'habitude, no comment. | | | À: Aerogusz · 31 octobre 2006 à 8:14 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 186 de 715 · Page 10 de 36 · 1 969 affichages · Partager parfois une heure plus tard à JFK. Un avion peut très bien être "ons schedule" au départ et finalement arriver avec une heure de retard cause ATC. Concernant les parkings contact/large, c'est AF qui a reçu une délégation d'ADP pour gérer tous les parkings sur CDG2, toutes compagnies confondues. Avec une obligation d'équité entre les compagnies. Bien souvent, AF s'autopunit en s'attribuant plus de parkings au large qu'elle ne devrait. Pour le reste, comme d'habitude, no comment.
Merci pour ces précisions. L'avis d'un professionnel est indispensable, surtout sur internet, où se dit tout et n'importe quoi. Pourquoi dans certain cas le terminal d'arrivée change pendant le taxiing (annoncé par exemple 2C, puis 2D et finalement arrivée à 2A) ? | | | À: Aerogusz · 31 octobre 2006 à 8:33 · Modifié le 31 oct. 2006 à 9:27 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 187 de 715 · Page 10 de 36 · 2 001 affichages · Partager Je comprends parfaitement ce que tu dis Aerogusz, simplement, ton post semble cautionner des propos aussi caricaturaux et si peu crédibles. Faut vraiment être aveugle pour voir que cette histoire ne tient pas debout une seule seconde. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que tu ais tout lu...
Un avion en position 26?? C'est la blague de l'année ça...J'imagine le CDB annoncer à ses PAX : "Ne vous inquiétez pas, nous sommes 26, mais tout se passera bien!), et pourquoi pas en position 72 tant qu'on y est.....Ca frise le ridicule.
Pour revenir sur ton exemple, un décollage qui a lieu une heure après le "bloc" à JFK, et qui part à l'heure, c'est d'un grotesque encore plus grand. Comment tu veux réaliser cette prouesse si l'HLE est d'une heure avant le décollage, tout en ayant le temps de faire embarquer 310PAX?? Soyons sérieux une seule seconde, cette histoire ne tient vraiment pas la route....
Et franchement, "des pâtes de homard" et du "Nescafé" en Affaires, et pourquoi pas des "petits suisses" et un calin de l'hôtesse pour dormir.....-))). Je n'ai jamais lu une histoire à dormir debout pareille. Et puis tellement d'autres détails que j'ai rélevé et qui sonnent si faux quand on connait bien le produit.
Et à vérifier Amadeus, il n'y a non pas "35min" de retard par rapport au "left the gate", mais 70...-), mais bon, on est plus à une incohérence près dans cette histoire... | | | À: Poseidon · 31 octobre 2006 à 8:37 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 188 de 715 · Page 10 de 36 · 1 990 affichages · Partager Je suis très étonné Aerogusz que tu sembles cautionner des propos aussi caricaturaux et si peu crédibles. Faut vraiment être aveugle pour voir que cette histoire ne tient pas debout une seule seconde. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que tu ais tout lu...
Un avion en position 26?? C'est la blague de l'année ça...J'imagine le CDB annoncer à ses PAX : "Ne vous inquiétez pas, nous sommes 26, mais tout se passera bien!), et pourquoi pas en position 72 tant qu'on y est.....Ca frise le ridicule.
Un décollage qui a lieu une heure après le "bloc" à JFK, et qui part à l'heure, c'est d'un grotesque encore plus grand. Comment tu veux réaliser cette prouesse si l'HLE est d'une heure avant le décollage, tout en ayant le temps de faire embarquer 310PAX?? Soyons sérieux une seule seconde, cette histoire ne tient vraiment pas la route....
Et franchement, "des pâtes de homard" et du "Nescafé" en Affaires, et pourquoi pas des "petits suisses" et un calin de l'hôtesse pour dormir.....-))). Je n'ai jamais lu une histoire à dormir debout pareille. Et puis tellement d'autres détails que j'ai rélevé et qui sonnent si faux quand on connait bien le produit.
Et c'est pourtant pas le 1 Avril... | | | À: SpyderBon · 31 octobre 2006 à 8:46 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 189 de 715 · Page 10 de 36 · 1 981 affichages · Partager
Et c'est pourtant pas le 1 Avril...
Oui tu as raison, cette histoire est un bon poisson d'avril...-) | | | À: Poseidon · 31 octobre 2006 à 8:50 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 190 de 715 · Page 10 de 36 · 1 967 affichages · Partager Et c'est pourtant pas le 1 Avril...
Oui tu as raison, cette histoire est un bon poisson d'avril...-)
Hum... c'est Halloween en ce jour alors... Tip or trick ? | | | À: Aerogusz · 31 octobre 2006 à 9:09 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 191 de 715 · Page 10 de 36 · 1 948 affichages · Partager Bonjour Guillaume, C'est pour eviter cette confusion qu'il est interessant d'utiliser l'outil Flight Info d'amadeus.net qui donne l'heure exacte du LEFT GATE et celle du TOOK OFF, idem pour LANDED puis ARRIVED.
Position 26, je l'ai lu 2 fois pour etre sur  . C'est reellement possible???
Quant a 50% d'appareils au contact a CDG... Il y a vraiment un monde maintenant entre l'Europe et l'Asie de l'aerien!
Guillaume | | | À: Merlion · 31 octobre 2006 à 9:21 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 192 de 715 · Page 10 de 36 · 1 939 affichages · Partager AIR FRANCE - AF 7 informations sur la compagnie opérant le volAéroport Heure INFORMATIONS SUR LE VOL John F Kennedy Int'l ( JFK), New York, New York, Etats-Unis 19:21 LEFT THE GATE John F Kennedy Int'l ( JFK), New York, New York, Etats-Unis 20:29 TOOK OFF Charles De Gaulle ( CDG), Paris, France 08:37 ESTIMATED TIME OF ARRIVAL Charles De Gaulle ( CDG), Paris, France 08:33 AIRCRAFT LANDED Charles De Gaulle ( CDG), Paris, France 08:45 ARRIVED
Merci Merlion pour l'info | | | À: Poseidon · 31 octobre 2006 à 9:33 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 193 de 715 · Page 10 de 36 · 1 964 affichages · Partager Du nescafé au petit déjeuner, MDR
J'ai aussi quelques doutes sur cette histoire de homard (surtout au départ de New York où le "catering" est particulièrement expédié) mais pourtant rodo pourrait bien avoir raison sur le café. Je suis quasiment certain que c'est du café soluble (instantané. Peut-être une autre marque que Nescafé ?)
A ma grande surprise, c'est ce même café instantané qui m'a été servi au petit déjeuner en Espace Première à l'arrivée à Singapour (en fin d'après midi, je précise. Peut-être qu'Air France pourrait songer à remplacer ce petit déjeuner par un vrai "mini repas"? Après un vol de 12 heures sans manger, ce ne serait sans doute pas du luxe...mais bon, je digresse, et rien ne m'empêchait de commander un expresso servi à la place).
Je suis suffisamment amateur de café pour reconnaître le café instantané. Et pour des raisons pratiques, je conçois très bien qu'une compagnie aérienne ne s'embarasse pas de la confection de café filtre à bord pour des dizaines ou des centaines de passagers. Doser, attendre que l'eau s'écoule... avec des risques de projection ou fuites en cas de turbulence. Sans compter les kilos de mouture à transporter.
Si quelques PNC d'AF pouvaient nous éclairer sur ce point, je les en remercie d'avance. Je peux bien sûr me tromper... | | | À: Mercator · 31 octobre 2006 à 9:48 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 194 de 715 · Page 10 de 36 · 1 956 affichages · Partager Du nescafé au petit déjeuner, MDR
J'ai aussi quelques doutes sur cette histoire de homard (surtout au départ de New York où le "catering" est particulièrement expédié) mais pourtant rodo pourrait bien avoir raison sur le café. Je suis quasiment certain que c'est du café soluble (instantané. Peut-être une autre marque que Nescafé ?)
A ma grande surprise, c'est ce même café instantané qui m'a été servi au petit déjeuner en Espace Première à l'arrivée à Singapour (en fin d'après midi, je précise. Peut-être qu'Air France pourrait songer à remplacer ce petit déjeuner par un vrai "mini repas"? Après un vol de 12 heures sans manger, ce ne serait sans doute pas du luxe...mais bon, je digresse, et rien ne m'empêchait de commander un expresso servi à la place).
Je suis suffisamment amateur de café pour reconnaître le café instantané. Et pour des raisons pratiques, je conçois très bien qu'une compagnie aérienne ne s'embarasse pas de la confection de café filtre à bord pour des dizaines ou des centaines de passagers. Doser, attendre que l'eau s'écoule... avec des risques de projection ou fuites en cas de turbulence. Sans compter les kilos de mouture à transporter.
Si quelques PNC d'AF pouvaient nous éclairer sur ce point, je les en remercie d'avance. Je peux bien sûr me tromper...
Pour l'amateur de café que je suis, ça m'a aussi interpellé. Café soluble, c'est tout à fait possible, mais certainement pas de marque "Nescafé", et encore moins en Affaires. Le "Nescafé" est parfois servi pour précision sur les vols LC en Tempo, mais "pré empaqueté", et ça reste en plus assez rare. De la chicorée est en revanche servie sur les CHML, mais je ne pense pas que Rodo ait eu l'idée de commander ça  . Quoi que...Sur le fond, je garde systématiquement les menus distribués et après vérification, la case café affiche en Affaires et Première: Napolitain Lenôtre Expresso servi au Bar Espace
Aussi, le vol a -t- il peut être été fait en Tempo... | | | À: Rodo · 31 octobre 2006 à 9:50 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 195 de 715 · Page 10 de 36 · 1 954 affichages · Partager Bonjour, Je te trouve tres large sur ta notation, si tu es prof tes eleves doivent t'adorer!!
Quand tu mets 20/20, cela signifie qu'il est impossible de fournir une meilleure prestation que celle que tu as eue... Franchement, 20/20 pour le salon AF a JFK? J'ai vecu a NY, j'y garde quelques amis et j'y retourne frequemment. Le salon AF a JFK est loin d'etre la perfection en terme de salons d aeroports, lui donner 20/20 signifie que tu estimes qu'il est la panacee des salons... Quid de The Wing a HKG? Quid du Terminal First a Changi 2?
Et si tu me reponds que tu ne connais ni the Wing, ni le terminal First de Changi 2, tu aurais pu mettre 19/20 (et encore c'est cher paye!), dans le doute!
Guillaume
 sinon pour apporter mon petit temoignage....
je rentre aujourd'hui de JFK/ CDG, AF007, classe J. avion : 777.300
enregistrement tres pratique, fluide, pro ect....20/20
salon à JFK : grands et spacieux + propre et à proximitee immediate de la porte d 'embarquement : services standart et agreable (buffet, boissons chaudes et fraiche...+ internet + presse) 20/20
depart : traffic aerien enorme : le PNT annonce 25 avions au decollage avant notre vol : 35 min sur les pistes à JFK !!!!
à bord :
siege NEV : fonctionel et propre ect...pas de voisin donc encore + de place....mais le siege à tjrs tendance à faire glisser en possition couché au max.... films / jeux et musique : peu de jeux, les films je ne regarde jamais, musique : ok....je m'occupe en lisant (roman, magazine et sudoku) et en ecoutant de la musique.... (à mon gout bonne selection musicale)
pas de magazine dispo en J (pas bien....) 16/20
repas : homard + tournedos legumes sauté, fromage et dessert au chocolat : (je n'ai pas conserve le menu je ne peut pas etre tres precis....
l'entree + le fromage + le dessert etait regroupé : ce qui permet de ne pas passer 2 h " à table "... pain : bon.
tournedos ; saignant (pas du archi-cuit....), moutarde à l'ancienne....la badoit qui bulle lolololol tres bien
petit dej : moyen, salade de fruit + yahourt et petite vienoiserie (bon pain au chocolat chaud) + nescafé éceurant !!!!
ensemble : 15/20
PNC disponible, souriant et pro....plusieurs turbulences en croisiere et des annonces douces et calme ce qui change des hurlements en pleine nuit pour attaché sa ceinture (je voyais que la personne qui annoncait les turbulence faisait attention à sa voix, de rester souple et doux.....) Impression que sur cet avion : 777.300 la cabine J est immense et que les 3 hotesses sont vite debordées.....et ca se comprend.....
PNC : 18/20
arrivée : au large, avion stationné au CDG 2E, face au préfabriqué tout au bout des pistes... une navette qui nous a fais faire le tour de CDG : + de 12 min de navettes....navettes pour Jet P
arrivee sur des marches pas d 'escalateurs ni d 'ascenseurs....
baggages attente 15 min...
aeroport : 08/20
c vaiment scandaleux sur le JFQ- CDG d 'avoir cette arrivée....
ADP est vraiment nulle !!! et AF devrait choisir une autre arrivée pour une ligne phare du long courier !!!!
voilà....
globalement : tres satisfait du service d' AF qui a rempli sa mission comme on l'attends.... (comme JE l'attends)lololololol    | | | À: Mercator · 31 octobre 2006 à 9:55 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 196 de 715 · Page 10 de 36 · 1 948 affichages · Partager Je peux bien sûr me tromper...
Attention, car alors tu subiras les foudres des ayatollahs de la science infuse et de l'omnipotence  | | | À: Merlion · 31 octobre 2006 à 10:18 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 197 de 715 · Page 10 de 36 · 1 931 affichages · Partager Bonjour, Je te trouve tres large sur ta notation, si tu es prof tes eleves doivent t'adorer!!
C'est drôle, tu voyages avec une amie mais vous vous mettez pas à côté......Tu t'enfonces Rodo, ton post est une pure invention de ta part. Je comprends que tu veuilles défendre AF, mais de là à tout inventer, c'est pas très bien honnête intellectuellement ce que tu as fait.
bonjour,
c sur que les notations sont surrealiste....a l'ecole je mettrais du 25/20...en fait 20/20 c 'etait juste pour dire que le job est fait....que l'attente face à un salon est faite....
j'y ai passé 10 min et ca a suffit....lolololol
vaut mieux pas que l'education nationale me demande de corriger les copies lololol 
sinon : bonjour POSEIDON....  
franchement l'ami : tes insinuations et tes insultes tu te les gardes....
tu me traites de menteur, et j'hallucine !!! on se connais pas et je comprends pas du tout ton attitude : je te rassure je n'ai pas à me justifié :
le PNT annonce que l'on est 26 avant le décollage : j'y suis pour rien !!! que cela plaise ou pas à posseidon du post -VF lolololololol 
toi le grand amateur de café : je suis certain que c'est du café soluble nescafé ou alors similaire : et t peut etre sur que CE café à mon gout c 'est pas le top au matin....
pour le truc du " homard m'a tué" : c pareil tu est encore ridicule : je me fais piegé par le souvenir de l'intitulé du menu...mais franchement : tais toi !!!
Arrete de jouer à ton inquisiteur lololololol
en tout cas bonne journée   
et j'espere fin de polemique sur l'aspect : t'es un menteur que j'accepte pas !!! | | | À: Rodo · 31 octobre 2006 à 10:33 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 198 de 715 · Page 10 de 36 · 1 921 affichages · Partager Chacun lira, comparera, et jugera...-)
J'en ai sincèrement et personnellement rien à faire que tu ais ou non fait le vol en Affaires. Je ne cherche ni controverse, ni à faire le gendarme. Simplement, ce que je trouvais inacceptable, c'est de tromper des lecteurs potentiels sur ce qu'est le produit réellement, et de leur "vendre" une image totalement éloignée de la réalité, à coup de "18/20" et de "20/20" répétés. Quand on connait le salon de JFK, le siège NEV, ou le catering à JFK, ça fait bien sourire... Avoir une appréciation positive d'AF, bienvenue, il font aussi des choses bien, mais de là un créer tout un post -et sur des éléments inexacts-, je trouve pas ça franchement pas terrible. | | | À: Poseidon · 31 octobre 2006 à 11:07 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 199 de 715 · Page 10 de 36 · 1 876 affichages · Partager  pour terminer : je repette que mes notes ne sont pas assez critiques et mal approprié : lorsque l'objetif etait ateint je validait et c 'est tout.....
juste pour dire que sur ce vol (sur la centaine du jour), sur ce passager (sur les centaines du vol), l'ensemble du vol c'etait bien passé !! lolololol
en tout cas y'a un sujet polemique plus important à mon avis ou j'aimerais entendre posseidon : les visites de cockpit en croisiere sur AF
vu sur le post de zenshua : MRU/ CDG
Re: [zenshua] Hors sujet [ Citer | Répondre
Pour une visite du poste
Déjà fait maintes et maintes fois  et il est vrai que seule AF nous accepte ce plaisir mais officieusement!
KOI DES VISITES DE POSTES EN CROISIERE....tu parles d'avant sept 2001 je parie....
sinon c du delire !!!!
pourquoi il a fallu me fouiller, m'interdir mon perier, me mettre en chaussette, m'arracher mon cadenas valise soute ect...
si il suffit d 'etre en croisiere et de demander de vor le poste avec le sourire pour y aller direct !!! ???????
si le poste est ouvert aux visites en vols alors a quoi bon toutes cesvisites de securitee et suretee.....
La j'attends de voir les agents d 'Af sur la question.....
Ou sont-ils a nous expliquer que la mission premiere de leurs jobs c 'est la securitée et la suretee de leurs avions, passagers et personnels si les cockpit sont ouverts à la visite !!!!!!????
si c'est prouvé et réel, alors le serieux d 'AF en prends un coup dans " l'aile" lololololol MDR
franchement, je vieux bien rigoler mais;là ca laisse songeur.........
D'ailleurs je crois que les reglements IATA interdisent les visites de poste !!!
les portes de postes doivent mettre etre blindée si je me souviens bien....
voilà bonne journee, bonnes visites de postes (oui en 2006 !!!)
et merci de participer à ce sujet qui m'interpelle """""""""""""""""""
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
voilà un sujet assez captivant
bonne journee au plaisir de vous lire | | | À: Rodo · 31 octobre 2006 à 11:30 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 200 de 715 · Page 10 de 36 · 1 856 affichages · Partager  pour terminer : je repette que mes notes ne sont pas assez critiques et mal approprié
Bonjour Rodo,
Ah et bien je suis content de te voir l'admettre.....Il n'y a donc plus de différence entre nous.
Pour répondre à ton MP et à ton dernier post, je n'ai sincèrement pas d'avis poussé sur la question. La seule chose que je peux dire est qu'étant beaucoup plus jeune, je demandais très souvent à visiter le cockpit sur AF et sur d'autres CIES, et cela ne m'a jamais été refusé. Voyant que j'étais passionné par ce domaine, les pilotes n'hésitaient pas à m'expliquer patiemment comme ça fonctionnait. Et j'avoue que je devais être un peu en extase pendant ces moments passés au cockpit. J'ai toujours eu droit à des PNT très sympas...
Maintenant, je ne pense pas que ce genre de choses se fasse encore aujourd'hui...-) | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 463 visiteurs en ligne depuis une heure! |