Bonjour à tous,
Comme promis, voici l'évaluation de mon
CDG-CAI et retour en cabine Espace Affaires. Les pré et post acheminements ont été faits depuis
Genève mais ces deux vols sont tout ce qu'il y a de plus banal, et ne méritent pas je pense que l'on s'y attarde particulièrement.
CDG-CAI, 08/11/2006, AF 508, cabine J
Salon 2C : c'est un salon mythique d'Air France, un des plus anciens, des plus sclérosés. L'architecture intérieure donne l'impression d'être dans un long couloir de gare. Rien ne laisse vraiment penser que l'on est dans un salon Premium. Toujours les fameux sièges gris et beige. Catering absent.
Salon : 06/20
A bord : l'accueil est agréable. Quelques progrès notables, mais le service n'est toujours pas au niveau des CIES asiatiques. Encore une fois distorsion entre une chef de cabine particulière souriante et courtoise (15/20) et un équipage pas plus motivé que ça (11/20).
Service et amabilité PNC : 13/20
Siège : je connais très bien ce produit mais c'est la première fois que j'édite une évaluation à ce sujet. Au risque d'être redondant, je dirai que les sièges sont très beaux, que le design est particulièrement réussi, mais qu'ils sont extrêmement inconfortables. En position lie-flat, le siège est un vrai toboggan, et il est absolument impossible de pouvoir dormir confortablement. A moins de s'attacher très très fort pour ne pas glisser, difficile de ne pas se retrouver en bas du siège! Un défaut de conception majeur dont la compagnie est visiblement consciente. Vraiment dommage d'avoir investi autant d'argent pour un si piètre résultat.
Siège : 08/20
Repas : assez ordinaire dans l'ensemble. Toujours l'éternel saumon/fois gras en entrée. Cartes peu renouvelées : j'ai déjà eu les trois plats chauds proposés sur d'autres vols AF en 2006 (L'agneau sur un
CDG-YUL en avril, et les crevettes et la pintade sur un
CDG-MRU en juin). Sinon, un Chablis Champs royaux 2004 en guise d'accompagnement assez décevant aussi.
Service TraditionChoix de hors d'oeuvre :*Terrine de fois gras de canard, chutney de figues*Couronne de saumon, salade de concombre au raifort'
Choix de plats chauds :*Noisette d'agneau poêlée, tomate à la provençale, fond d'artichaud aux fines herbes*Crevettes sautées à la mélisse, riz basmati aux pignons, carottes à l'huile de sésame'*Filet de pintade cuit au four (plat du jour).
La séléction du maître fromager :Camembert, Sainte Maure, Comté (avec en bonus la beaufissime feuille de vigne).
Assortiment de désserts*Gâteau Sacher'*Feuilleté aux deux poires*Sorbets et petits fours secs'*Choix de fruits frais
"Gustativement" parlant, ce repas n'était pas mauvais, mais rien non plus qui fasse rêver. Un repas banal de petit bistrot parisien en résumé. Nous sommes en définitive à la limite du repas de classe économique des compagnies asiatiques.
Repas : 12/20
IFE : contrairement à ce qui a été annoncé, il n'y a toujours que 6 films proposés, et non 12. Mais encore faut-il avoir la chance d'avoir un écran qui fonctionne pour pouvoir les regarder. Les canaux de musique fonctionnent mais les films s'arrêtent comme d'habitude en plein milieu. J'en ai pas mal parlé avec l'équipage, mais ils avaient l'air un petit peu blasés de ce bug à répétition. Au dernières nouvelles, le service client ne compense plus du tout pour les IFE défaillants, tellement le problème est récurrent.
IFE : 07/20
CCL : globalement, la prestation a été décevante, et le tout donne davantage l'impression de voyager dans une "Executive Economy" que dans une véritable classe Affaires. Chacun de ces cinq éléments est de loin perfectible.
Note globale : 46/100