| Espace Affaires et Espace Première sur Air France Poseidon · 9 septembre 2006 à 3:58 · 17 photos 715 messages · 64 participants · 124 244 affichages | | | | À: DisizLaPeste · 3 novembre 2006 à 17:02 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 241 de 715 · Page 13 de 36 · 1 422 affichages · Partager Salut! Désolé pour le pavé que j'ai écrit et qui est sorti en police 38  Je l'ai tapé sur Word en police 10, la conversion n'a pas dû se faire...
Un très bon salon AF: celui de SIN ! Bon Ok en fait c'est celui de Cathay Pacific (CX) qui accueille les passagers AF: le buffet est ravissant il y a même des sushi et des raviolis vapeur! Il y a même 2 salles de bains dans l'esprit de celles du Salon Arrivées à CDG2C, qui sont bien pratiques quand vous allez ou revenez d' Australie sur le code-share avec Qantas.
A+ | | | À: Lancaster · 3 novembre 2006 à 17:13 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 242 de 715 · Page 13 de 36 · 1 416 affichages · Partager Un très bon salon AF: celui de SIN
C'est celui qui est situé sur une mezzanine en haut d'un escalier ? Je crois qu'il est partagé avec d'autres compagnies. Je l'avais oublié celui là : il est sympa, mais était super plein lors de mon passage lorsque j'étais en correspondance depuis sydney. | | | À: DisizLaPeste · 3 novembre 2006 à 17:23 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 243 de 715 · Page 13 de 36 · 1 414 affichages · Partager Oui c'est ça, il s'appelle le SkyLounge. Jolie vue sur les pistes!! Il appartient à Cathay Pacific, mais AF, AY et d'autres y accèdent.
Le problème c'est qu'il est radicalement à l'opposé des portes d'embarquement utilisées par AF et QF, et vu l'étendue du Terminal 1 de Changi, on perd un temps fou pour y aller et revenir aux portes... Mais les sushi et les douches sont extras, on a rien sans rien! | | | À: Lancaster · 3 novembre 2006 à 20:58 · Modifié le 3 nov. 2006 à 22:41 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 244 de 715 · Page 13 de 36 · 1 377 affichages · Partager  merci pour ton temoignage.
Je suis autant etonné que toi, par l 'attitude PNC que tu expliques par un manque de motivation vis-vis de l'escale !!!LOLOLOL
ce que j'appelerais un manque de professionalisme....il n'y a pas de difference à faire entre un client sur SFO et un client sur LAD, pour le professionel qui excerce son metier !!! L'aspect motivation touristique ne devrait pas se traduire à bord !!!!  
Pour l'apperitif : je crois que sur les departs de nuit le service est amenagé afin de preserver le sommeil de chacun. il est possible que celui-ci soit à la demande comme tu le suggeres.
hesites pas à nous informer de ton dedomagemnt -en miles- pour l' IFE.
Je pense qu'a l'enregistrement - pour le surclassement - c'etait de la blague du personnel  
Mais c 'est sympa de le faire 
Bon je vois grâce à ton post les progres que j'ai à faire lors de mes compte rendus.... je serais plus exigeant la prochaine fois !!
"homard m'a tuer"
A quand une grille de notation officiel VF lololololololololol   ???? Avec de vols J special enqueteurs VF ???  
bonne soirée à tous  | | | À: Rodo · 3 novembre 2006 à 22:05 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 245 de 715 · Page 13 de 36 · 1 926 affichages · Partager
On peut reprendre la structure de lancaster : Enregistrement / Salon / Ambiance à bord / Repas / Siège / Service / IFE / Récap - Commentaires
Aussi à ajouter le traitement des incidents (retards, annulation vol, correspondance ratées, surbooking, débarquement, etc..) par la compagnie.
Peut être également avec une pondération : Repas / Service / IFE peuvent être > Salon / Enregistrement ou ???
Pas seulement en J mais en éco également.
Enfin, on pourrait organiser des rencontres "enquêteurs VF" au gré de nos transits dans les aéroports | | | À: Rodo · 3 novembre 2006 à 23:00 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 246 de 715 · Page 13 de 36 · 1 904 affichages · Partager hesites pas à nous informer de ton dedomagemnt -en miles- pour l' IFE.
Les dédommagements du service client sont assez réglementés et obéissent à des contours assez stricts en réalité. Il existe des barèmes pour chaque situation précise :
IFE défaillant :* Tempo : 3500miles * Affaires : 5000miles * Première : 6000miles
Vous aurez noté au passage la différence marginale qu'il existe entre chaque classe.
Siège cassé :* Affaires : 10000miles * Première : 14000miles
Repas spécial confirmé mais oublié (CHML, VGML, KSML, etc) :* Tempo : 2000miles * Affaires/Première : 4000miles
Ce-ci est le barème pour les incidents les plus connus. Mais les commerciaux du service client disposent néanmoins d'une certaine marge de manoeuvre pour les compensations, en fonction de divers paramètres :Niveau de carte Flying Blue : les Elite Plus disposent par exemple d'un supplément de miles quasi automatiqueScore ATTNImportance de l'entreprise pour AFHistorique des incidents, etc.
A quand une grille de notation officiel VF
Il suffit je pense de reprendre la grille proposée dans les premiers posts de ce forum, et qui résume les principaux points du vol. 5 notes sur 20 permettent ainsi d'obtenir une évaluation globale sur 100 et de se faire dés lors une vue d'ensemble de la prestation proposée. | | | À: Poseidon · 3 novembre 2006 à 23:21 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 247 de 715 · Page 13 de 36 · 1 871 affichages · Partager Merci pour ces informations Poséidon.
J'attends toujours mes 2000 miles pour un repas spécial confirmé mais oublié | | | À: SpyderBon · 3 novembre 2006 à 23:36 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 248 de 715 · Page 13 de 36 · 1 832 affichages · Partager A propos de dédommagements en miles j'en ai déja eu 2 : un de 5000 miles pour annulation de vol au départ de PPT, refus d'embarquement (sans menagement ni explication serieue) sur le vol ou j avais ete rerouté par la compagnie asurant le vol, une rupture de correspondance à CDG (vers ZRH) et au total 5 jours de retard ! J'étais en billet prime tempo. Réponse d'Air France : nous regrettons fortement le refus d'embarquement une enquete est en cours. Satisfaisant comme réponse. un de 2000 miles pour annulation de vol ORY UIP à la derniere minute, a savoir carte d'embarquement remise à MLH pour le vol, mais celui ci annoncé annulé à ORY et reroutage sur LRT (annulation pour motif non avoué de mauvais remplissage de l'avion...) et retard de bagage à l'arrivée. A chaque fois le service client d'Air France a répondu dans des délais convenable et une réponse satisfaisante (au moins commercialement j'entends). Quand aux miles offerts, c'est un geste commercial... donc faut pas etre trop exigeant non plus ! | | | À: Rodo · 4 novembre 2006 à 10:26 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 249 de 715 · Page 13 de 36 · 1 643 affichages · Partager Salut!
Le manque de motivation, voire même le côté désagréable des PNC quand on se rend dans des escales peu sexy, ça m'arrive presque systématiquement. Comme je travaille dans le milieu Oil&Gas je me rends souvent dans des escales pétrolières AF et vivant à SFO je vois carrément la différence. Sur ma 'navette', le AF 84, ils sont toujours guillerets, discutent avec les passagers dans les galleys etc. Mais les vols Dedicate, le CDG-LAD, CDG-PHC, CDG-LOS, CDG-BZV, CDG-LBV, alors là on dirait qu'on les a mis de force dans l'appareil!
Selon les barèmes de Poséidon, je devrais donc récupérer 5000 miles + le bonus ElitePlus, on verra... Une blague de l'AEC le surclassement en Espace Première? Oui peut-être mais la cabine Première était réellement pleine, le CDG-LAD étant tout le temps rempli au max!
A+ | | | À: Pepito2 · 4 novembre 2006 à 10:49 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 250 de 715 · Page 13 de 36 · 1 638 affichages · Partager Salut PEPITO2, Comme tu es PNC AF, tu pourrais éclairer ma lanterne s'il te plaît. Comme je viens de l'expliquer dans mon dernier message, votre comportement (quand je dis 'votre' je ne te vise pas toi en partiuclier mais ta profession) est tellement différent selon les escales; en effet sur des destinations 'glamours', tel que ma ville SFO, ou bien LAX, NRT, SIN, vous êtes relativement cordiaux, chaleureux, voire même avenants (oui oui ça arrive!) ! Mais alors quand on passe sur des vols Oil&Gas, Dedicate et autres vols vers les pays producteurs de pétrole du Golfe de Guinée, vous devenez franchement désagréables... C'est un tel supplice pour vous de faire ces vols où nous (les passagers de l'Oil&Gas) dormons tous pendant la quasi totalité du vol et où la moitié des passagers ne dîne même pas car ils dorment dès le roulage? Vous restez quelques heures sur place dans un hôtel sécurisé (Méridien de Luanda ou de Port Harcourt), vous ne mettez pas le nez dehors et vous rentrez chez vous le soir même. Ces vols sont une punition pour vous?
Allez haut les coeurs! Et si vous faites un CDG-LAD ou CDG-PHC, dites vous que la semaine prochaine vous serez au Sofitel de NYC! 
A+
PS Ca a dû réjouir plus d'un PNC que l'aéroport de Port Harcourt soit fermé jusqu'à début janvier 2007 | | | À: Pepito2 · 4 novembre 2006 à 11:07 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 251 de 715 · Page 13 de 36 · 1 625 affichages · Partager Autre chose PEPITO2 (j'ai un PNC sous la main, je ne vais pas le lâcher  ). Je ne sais pas si les autres FF de ce forum y ont fait attention et trouvent cela absolument ridicule, mais moi oui: quand le/la CCP fait les annonces de bienvenue en cabine, il/elle ajoute une nouvelle petite phrase " [..] à bord de ce boeing 777-300, équipé ce soir de nos Nouveaux Espace du Voyage" Parce que franchement, il y a des soirs où un 77W n'est pas équipé en NEV?La phrase est absolument ridicule, c'est un détail je sais, mais ça me fait marrer à chaque fois!
A+ | | | À: Lancaster · 4 novembre 2006 à 11:46 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 252 de 715 · Page 13 de 36 · 1 615 affichages · Partager POur les vols Dedicate, ils ne sont pas tous opérés par des équipages AF c'est pour cela que tu es déçu ! Je plaiiiiisante heuuuu !
Selon les destinations ce sont en effet des équipages AF ou non qui font les vols.
En lisant ton post, j'ai bien l'impression pourtant que ce vol était bien avec un équipage AF. Je ne suis pas la pour dédouaner qui que ce soit. POur les apéritifs, en effet, le PNC devrait le proposer. Les personnes qui dorment ne sont jamais reveillées.
POur la technique et les écrans : pas de bol non plus, tu les as cumulé sur ce vol on dirait.
Quant a l'ambiance et l'amabilité PNC, tout dépend de l'équipage. Le CC donne le ton au briefing et l'atmosphere suit en général.
SI tu penses que tout cela mérite un zéro, écris le, et fais suivre ton courrier au service pour avoir des explications !
Et pour les escales sympas ou pas, j'avoue que tout le monde préfere des destinations sympas mais cela ne doit pas interférer dans le job ni dans la qualité du travail...
Pour les NEV, effectivement, il s'agit d'une annonce commerciale, et comme toutes les annonces, elles ont pour but de valoriser la compagnie, le client et le confort. | | | À: Pepito2 · 4 novembre 2006 à 12:05 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 253 de 715 · Page 13 de 36 · 1 608 affichages · Partager  EXPLOSE DE RIRE 
Tu me la refait celle-là?
Tu as recopié la plaquette commerciale papier glacé "réponses formatées à nos clients" ?
Il n'y a qu'un seul vol Dedicate non-opéré par AF, c'est celui sur Pointe Noire au Congo. Il est opéré par une compagnie d'aviation d'affaires et à vrai dire, il relève le niveau par rapport à ceux que vous opérez en propre (Leurs PNC sont des habitués des vols en Falcon pour VIP, ça aide pour le service!)
"je devrais trouver le meme "standard" de service que sur tous les vols de la compagnie" ?!? As-tu lu et compris mes messages précédents? je te disais justment que ces vols n'avaient RIEN à voir avec les autres vols AF!
Et FYI, je ne demande pas à un PNC d'être cool. Je lui demande 2 choses seulement: d'être efficace pour ma sécurité en cas de problème et d'avoir le sens du service/accueil. Le 1er point, quand on voit comment l'évacuation à Toronto l'année dernière s'est déroulée, je dois dire que vous êtes au top niveau. Le second par contre... je crois que j'ai été assez clair!
Enfin, tu trouves que le client est valorisé quand on lui sort une ânerie pareille "équipé ce soir de nos NEV..."??
Si je m'attendais à avoir une réponse pareille d'un pro de l'aérien, je n'aurais pas perdu mon temps à t'écrire! | | | À: Pepito2 · 4 novembre 2006 à 12:13 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 254 de 715 · Page 13 de 36 · 1 603 affichages · Partager Très honnête de ta part de modifier ton message en effaçant tes morceaux les plus savoureux que je cite dans ma réponse!!
Tu as écrit "Quant a l'ambiance et l'amabilité PNC, tout dépend de l'équipage. Le CC donne le ton au briefing et l'atmosphere suit en général" Donc si je comprends bien sur les vols pétroliers, c'est le CC qui vous dit en briefing "c'est un vol de baroudeurs tous Gold/Platinum mais aucun n'a payé son billet, en plus on va dans un pays de merde donc les mecs vous en faites le minimum et on les endort vite histoire d'avoir la paix pendant 7h"
T'es désolant, franchement! | | | À: Lancaster · 4 novembre 2006 à 12:21 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 255 de 715 · Page 13 de 36 · 1 600 affichages · Partager Hey ca va, elle est pas si mal sa réponse à Pepito !! Faut pas etre trop dur ni trop exigeant non plus avec !
C'est comme partout quand tu travailles en équipe, Si le chef d equipe met une mauvaise ambiance, L'équipe sera moins détendue, Et le client/usager le ressentiera ! Meme si je travaille pas dans l'aerien, Ni dans un domaine commercial, C'est pareil !
Pour les annonces, ben oui c'est logique que la compagnie se mette en valeur, Et mette ses services en valeur, comme les NEV !
Ce qui me derange un peu dans les annonces (je parle des moyens courriers), C'est quand le chef de cabine se planque pour lire son texte, C'est quand meme plus sympa quand il fait face aux passagers ! Parfois c'est le commandant qui se présente en cabine, Je trouve ca tres sympa et une bonne considération pour les passagers... En tout cas mieux que quand il ne fait aucune annonce pendant le vol (c etait pas AF !!). | | | À: Pepito2 · 4 novembre 2006 à 12:50 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 256 de 715 · Page 13 de 36 · 1 590 affichages · Partager Et pour les escales sympas ou pas, j'avoue que tout le monde préfere des destinations sympas mais cela ne doit pas interférer dans le job ni dans la qualité du travail...
Pour les NEV, effectivement, il s'agit d'une annonce commerciale, et comme toutes les annonces, elles ont pour but de valoriser la compagnie, le client et le confort.
je comprends rien à cette phrase..... "Et pour les escales sympas ou pas, j'avoue que tout le monde préfere des destinations sympas " :
surtout que le qualificatifs sympa ne correpond à rien, sauf à des gouts individuel...mes gouts n'etant pas les mêmes que ceux d'un autre : je serais etonné que tous les PNC trouvent les même escales sympa et les mêmes non sympa !!! (ça ressemblerais à un ensemble de gens formaté, pas trés independant.....)  
mais comme il etait expliqué plus haut : il y a surrement des criteres liés au job qui nous echappent : types d'avion, durée d 'escale, traitement salariale, hotellerie ect....plein de chose qui n'a rien à voir avec le soleil et qui donne l'impression d'etre une escale sympa....
et pour la deuxieme citation :
" Pour les NEV, effectivement, il s'agit d'une annonce commerciale, et comme toutes les annonces, elles ont pour but de valoriser la compagnie" :
je rigole bcps car je parie que dans 2 mois soit en 2007, AF parleras toujours de SES nouveaux espaces de voyage.    ....alors qu'ils datent de pas mal de temps maintenant, et vu la concurrence lolololol
combien de temps dure une nouveautée chez AF : 1 mois, 4 ans ? ne sait pas......  
bonne journée | | | À: Lancaster · 4 novembre 2006 à 12:59 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 257 de 715 · Page 13 de 36 · 1 587 affichages · Partager J'ai moi aussi une question sur les annonces "étranges". J'entends très souvent au moment des instructions de sécurité avant le décollage, à propos des issues de secours " des marques lumineuses au sol vous dirigeront vers ces issues" ("striplighting along the floor will direct you to these exits"), accompagné d'un geste des PNC tendant les bras vers le sol et désignant des lignes lumineuses imaginaires censées se trouver au niveau de la moquette du couloir entre les sièges.
J'ai beau scruter la moquette, je ne vois que rarement cette signalisation lumineuse au niveau du couloir. Quand je vois quelque chose c'est plutôt une bande plastique fluorescente mais encore une fois c'est rare (plutôt les courts et moyens courriers).
Quelqu'un peut-il m'éclairer (c'est le cas de le dire) ? | | | À: Rodo · 4 novembre 2006 à 13:07 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 258 de 715 · Page 13 de 36 · 1 584 affichages · Partager je rigole bcps car je parie que dans 2 mois soit en 2007, AF parleras toujours de SES nouveaux espaces de voyage.    ....alors qu'ils datent de pas mal de temps maintenant, et vu la concurrence lolololol
combien de temps dure une nouveautée chez AF : 1 mois, 4 ans ? ne sait pas......  
Les NEV ont été lancés il y a 3 ans exactement. | | | À: Lancaster · 4 novembre 2006 à 13:35 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 259 de 715 · Page 13 de 36 · 1 563 affichages · Partager je ne demande pas à un PNC d'être cool. Je lui demande 2 choses seulement: d'être efficace pour ma sécurité en cas de problème et d'avoir le sens du service/accueil. Le 1er point, quand on voit comment l'évacuation à Toronto l'année dernière s'est déroulée, je dois dire que vous êtes au top niveau. Le second par contre... je crois que j'ai été assez clair!
C'est bien ce que je disais justement il y a quelques semaines. Ils ont, n'en déplaise à certains, le savoir faire mais pas le savoir être.
Si je m'attendais à avoir une réponse pareille d'un pro de l'aérien, je n'aurais pas perdu mon temps à t'écrire!
Tu peux pas dire que je t'avais pas prévenu... 
Enfin, tu trouves que le client est valorisé quand on lui sort une ânerie pareille "équipé ce soir de nos NEV..."??
Moi je pense justement qu'ils ne valorisent ni client, ni compagnie en faisant ça. Ils se ridiculisent totalement d'un point de vue commercial en utilisant le mot "nouveaux", alors que ça fait plus de trois ans et demi que ces cabines sont en train d'être mises en place. Quand on connait le cycle d'un produit, ça laisse un peu songeur...
Selon les barèmes de Poséidon, je devrais donc récupérer 5000 miles + le bonus ElitePlus, on verra...
N'hésite pas justement à mettre dans ta lettre un maximum d'arguments qui pourraient jouer en ta faveur. | | | À: Poseidon · 4 novembre 2006 à 13:39 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 260 de 715 · Page 13 de 36 · 1 538 affichages · Partager Tu ne m'as jamais dit de ne pas perdre mon temps avec PEPITO2, mais au moins maintenant je sais à quoi m'en tenir!
Concernant la phrase des NEV, ce n'est pas le terme Nouveaux que je trouve stupide, mais le fait de dire 'équipés aujourd'hui' comme s'ils changeaient les sièges en fonction des jours... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 952 visiteurs en ligne depuis une heure! |