| Espace Affaires et Espace Première sur Air France Poseidon · 9 septembre 2006 à 3:58 · 17 photos 715 messages · 64 participants · 124 260 affichages | | | | À: Lancaster · 4 novembre 2006 à 13:48 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 261 de 715 · Page 14 de 36 · 1 490 affichages · Partager Ah mais ce n'est pas du tout de lui que je parlais en l'occurrence, relis ce qui a été dit hier. Même si sur le fond, ça fait bien longtemps que je suis arrivé à la même conclusion que toi.
Moi je trouve autant absurde de dire "Nouveaux" que de dire "Aujourd'hui", mais ça reste il me semble un petit détail. | | | À: Lancaster · 4 novembre 2006 à 13:48 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 262 de 715 · Page 14 de 36 · 1 495 affichages · Partager Tu ne m'as jamais dit de ne pas perdre mon temps avec PEPITO2, mais au moins maintenant je sais à quoi m'en tenir!
Concernant la phrase des NEV, ce n'est pas le terme Nouveaux que je trouve stupide, mais le fait de dire 'équipés aujourd'hui' comme s'ils changeaient les sièges en fonction des jours...
ces annonces ne sont pu actualisées : car ces phrases types concernaient la mise en lignes des avions NEV : hors certaines lignes etaient opérées un jour avec un avion NEV et un jour non..... donc voilà un peu le pourquoi du comment.... 
mais le terme : nouveaux : me derange un peu....et en 2007 je vais trouver ca encore + ridicule....
pourtant changer des annonces lues doit etre plus facile à effectuer qu'equiper tous les avions d'une flotte comme AF....
tu m'as bien fais rire avec : "comme s'ils changeaient les sièges en fonction des jours..." car je n'y avait absolument pas pensé !!!  | | | À: Rodo · 4 novembre 2006 à 14:17 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 263 de 715 · Page 14 de 36 · 1 453 affichages · Partager C'est le nom commercial des espaces passagers... Mais c'est clair que ca fait pas tres nouveau au bout d'un certain temps !! A part la clientele occasionnelle, sinon ca ne trompe personne...
Peut etre qu'Air France devrait trouver un nouveau nom à ses espaces à chaque renouvellement !! | | | À: Rodo · 4 novembre 2006 à 14:34 · Modifié le 4 nov. 2006 à 14:50 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 264 de 715 · Page 14 de 36 · 1 446 affichages · Partager C'est vachement constructif à nouveau les derniers messages ici, c'est d'un pénible 
A lire certains, rien n'est jamais bon, tout est à critiquer négativement, ça me saoule tout cela.
Est-ce qu'on pourrait oublier l'aggressivité svp ! | | | À: Pepito2 · 4 novembre 2006 à 18:22 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 265 de 715 · Page 14 de 36 · 1 418 affichages · Partager Question arrogance du personnel navigant AF - il m'arrive parfois, rarement!, de rencontrer un PNC un peu grincheux (d'autres appelleraient cela fatigué, stressé... ce qui arrive à tout le monde, même à nous, voyageurs...), mais dans la grande majorité des cas, et quelle que soit la catégorie de cabine, je vois des personnes souriantes et essayant de faire leur travail au mieux. Y compris "les jeunes". Je pense que si on arrive dans l'avion avec le sourire, il est largement rendu par le personel - comme partout d'ailleurs.
Je voyage plus souvent en classe économique qu'en business ou première, mais voilà - en éco, je suis accueillie avec le sourire, les sièges sont un peu étroits (mais Dieu merci, je suis mince), les repas sont apparemment peu différents de ceux servis en business et première, d'après ce que je lis dans ce forum... Il me semble qu'avec un prix raisonnable de classe économique, j'ai presque les mêmes prestations.
Moralité, et petit conseil aux grincheux et mécontents - voyagez en éco, ça coûte moins cher... aye aye aye... | | | À: Poseidon · 4 novembre 2006 à 19:07 · Modifié le 4 nov. 2006 à 19:25 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 266 de 715 · Page 14 de 36 · 1 408 affichages · Partager je ne demande pas à un PNC d'être cool. Je lui demande 2 choses seulement: d'être efficace pour ma sécurité en cas de problème et d'avoir le sens du service/accueil. Le 1er point, quand on voit comment l'évacuation à Toronto l'année dernière s'est déroulée, je dois dire que vous êtes au top niveau. Le second par contre... je crois que j'ai été assez clair!
C'est bien ce que je disais justement il y a quelques semaines. Ils ont, n'en déplaise à certains, le savoir faire mais pas le savoir être.
Si je m'attendais à avoir une réponse pareille d'un pro de l'aérien, je n'aurais pas perdu mon temps à t'écrire!
Tu peux pas dire que je t'avais pas prévenu... 
__ Aucun commentaire concernant les attaques personnelles. | | | À: Mercator · 4 novembre 2006 à 19:12 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 267 de 715 · Page 14 de 36 · 1 405 affichages · Partager J'ai moi aussi une question sur les annonces "étranges". J'entends très souvent au moment des instructions de sécurité avant le décollage, à propos des issues de secours " des marques lumineuses au sol vous dirigeront vers ces issues" ("striplighting along the floor will direct you to these exits"), accompagné d'un geste des PNC tendant les bras vers le sol et désignant des lignes lumineuses imaginaires censées se trouver au niveau de la moquette du couloir entre les sièges.
J'ai beau scruter la moquette, je ne vois que rarement cette signalisation lumineuse au niveau du couloir. Quand je vois quelque chose c'est plutôt une bande plastique fluorescente mais encore une fois c'est rare (plutôt les courts et moyens courriers).
Quelqu'un peut-il m'éclairer (c'est le cas de le dire) ?
Normalement deux phraseologies : soit tu as une bande fluo sur la moquette juste en dessous des sieges au niveau du couloir, et dans ce cas la on dit : un marquage lumineux au sol vous indiquera le cheminement.... soit tu n'as pas ces bandes fluo et dans ce cas, tu as des lumières qui s'eclaireront jaunes. Ces lumières sont disposées un siège sur trois, en bas a gauche en remontant la cabine. (couleur rouge vers les issues) et dans ca cas la phraseologie : un marquage lumineux a proximité du sol vous indiquera... | | | À: Fenua · 4 novembre 2006 à 19:19 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 268 de 715 · Page 14 de 36 · 1 401 affichages · Partager C'est comme partout quand tu travailles en équipe, Si le chef d equipe met une mauvaise ambiance, L'équipe sera moins détendue, Et le client/usager le ressentiera ! Meme si je travaille pas dans l'aerien, Ni dans un domaine commercial, C'est pareil ! __
Ce qui me derange un peu dans les annonces (je parle des moyens courriers), C'est quand le chef de cabine se planque pour lire son texte, C'est quand meme plus sympa quand il fait face aux passagers ! Parfois c'est le commandant qui se présente en cabine, Je trouve ca tres sympa et une bonne considération pour les passagers... En tout cas mieux que quand il ne fait aucune annonce pendant le vol (c etait pas AF !!).
Pour le travail en équipe je te rejoins.
C'est quand meme plus facile de bosser avec un responsable qui vous donne la pêche plutot que la pression. Je sens bien que je ramasse un peu pour tous les PNC de la compagnie mais bon... Il CC qui vous fait un briefing avec le sourire et qui aime son job va donner une bonne ambiance en effet ! C'est comme quand vous allez manger dans un restaurant de chaine ! A Lille l'accueil sera formidable et dans la meme chaine, à Marseille, vous serez peut etre déçu... Concernant les annonces du CC il est censé les faire devant ses passagers.
Par contre pour les annonces, sur les compagnies françaises certaines sont obligatoires (sécu). | | | À: Pepito2 · 4 novembre 2006 à 19:25 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 269 de 715 · Page 14 de 36 · 1 915 affichages · Partager Question : apparemment l'usage est le tutoiement, mais j'ai déja vu des cheffes de cabine vouvoyer leur PNC et les appeller Mademoiselle !! Ca m'a un peu surpris cette distance ! (c'était sur Air France)
Pour les annonces : Je parles des annonces du commandant de bord (accueil, descente), je ne pense pas qu'elles soient obligatoires mais en général c'est systématiques !!
Concernant les mesures de sécurité : j'ai déja vu la présentation interrompue en plein milieu du décollage (les PNC sont partis s'assoir en vitesse et ont ete assez surpris) et ont repris apres le décollage. On avait un retard conséquent et il devait y avoir un slot à pas louper à l'arriver à Orly !! Sur FLY NIKI, la présentation par vidéo avait été interrompue par le bla bla du cdt, et ont donc continué pendant le décollage !! Bon c'est anecdotique... mais amusant un peu ! | | | À: Fenua · 4 novembre 2006 à 19:28 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 270 de 715 · Page 14 de 36 · 1 910 affichages · Partager Question : apparemment l'usage est le tutoiement, mais j'ai déja vu des cheffes de cabine vouvoyer leur PNC et les appeller Mademoiselle !! Ca m'a un peu surpris cette distance ! (c'était sur Air France)
Pour les annonces : Je parles des annonces du commandant de bord (accueil, descente), je ne pense pas qu'elles soient obligatoires mais en général c'est systématiques !!
Concernant les mesures de sécurité : j'ai déja vu la présentation interrompue en plein milieu du décollage (les PNC sont partis s'assoir en vitesse et ont ete assez surpris) et ont repris apres le décollage. On avait un retard conséquent et il devait y avoir un slot à pas louper à l'arriver à Orly !! Sur FLY NIKI, la présentation par vidéo avait été interrompue par le bla bla du cdt, et ont donc continué pendant le décollage !! Bon c'est anecdotique... mais amusant un peu !
Chez AF le vouvoiement est de rigueur en cabine. Surprenant quand on arrive dans la boite, car on se vouvoie en cabine et on se tutoie bien sur dans les galleys. On n'y fait plus attention ensuite !
Comme je suis basé CDG on a tout le temps (10 a 15 mn de roulage  ) pour faire les démos !!! A Orly en revanche, il m'est arrivé de faire ça en accéléré en effet ! | | | À: Marliese · 4 novembre 2006 à 19:39 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 271 de 715 · Page 14 de 36 · 1 897 affichages · Partager Question arrogance du personnel navigant AF - il m'arrive parfois, rarement!, de rencontrer un PNC un peu grincheux (d'autres appelleraient cela fatigué, stressé... ce qui arrive à tout le monde, même à nous, voyageurs...), mais dans la grande majorité des cas, et quelle que soit la catégorie de cabine, je vois des personnes souriantes et essayant de faire leur travail au mieux. Y compris "les jeunes". Je pense que si on arrive dans l'avion avec le sourire, il est largement rendu par le personel - comme partout d'ailleurs.
Entièrement d'accord. Je n'aurais pu mieux le dire!
Je voyage plus souvent en classe économique qu'en business ou première, mais voilà - en éco, je suis accueillie avec le sourire, les sièges sont un peu étroits (mais Dieu merci, je suis mince), les repas sont apparemment peu différents de ceux servis en business et première, d'après ce que je lis dans ce forum... Il me semble qu'avec un prix raisonnable de classe économique, j'ai presque les mêmes prestations.
Entièrement pas d'accord... c'est peut-être parce que je suis grand (1m90), mais sur un long courrier (et surtout en vol de nuit), l'expérience est radicalement différente et la fatigue bien moindre en Affaires qu'en Eco. C'est l'espace disponible et l'absence de promiscuité (pas de bousculade pour l'embarquement, l'installation des bagages cabine) qui font toute la différence. La nourriture aussi est bien meilleure (disons du niveau d'un bistro parisien honorable), et surtout servie dans une vraie vaisselle (pas une dinette en plastique), mais c'est vrai que cela reste au fond accessoire.
Ce n'est pas par philantropie que les grandes entreprises payent la classe Affaires à leurs cadres dont elles attendent qu'ils soient productifs dès leur sortie de l'aéroport. | | | À: Airborne · 4 novembre 2006 à 21:23 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 272 de 715 · Page 14 de 36 · 1 869 affichages · Partager Et vu la différence de prix, ca se comprend qu'il y ait une difference de confort et de service ! Apres, il y a peut etre des personnes qui se contentent de la tempo, Pour qui le confort y est suffisant et s'en satisfont !
Pour ce qui est des demonstrations, C'est clair que à Orly, du hall 1 à la piste 24 ca peut etre tres tres rapide ! Pour un aéroport international c'est assez exeptionnel ! La démonstration écourtée sur AF c'était à Brest, Les Airbus avaient un départ autonome du parking à l'époque, Et l'avion avait remonté la piste (il n'y a pas de taxiway) à une vitesse tres rapide ! Comme dit, juste une annecdote (arrivé seulement une fois sur 118 vols Air France !) | | | À: Fenua · 5 novembre 2006 à 12:40 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 273 de 715 · Page 14 de 36 · 1 845 affichages · Partager Et vu la différence de prix, ca se comprend qu'il y ait une difference de confort et de service ! Apres, il y a peut etre des personnes qui se contentent de la tempo, Pour qui le confort y est suffisant et s'en satisfont !
Et honnêtement, si l'on a la possibilité de se reposer à l'arrivée, où si l'on voyage pour les vacances, la différence de prix est difficile à justifier pour le porte-monnaie quand on paye le billet de sa poche!
Par contre en billet prime, la différence de confort vaut largement le supplément de miles à mon avis. | | | À: Lancaster · 5 novembre 2006 à 23:10 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 274 de 715 · Page 14 de 36 · 1 805 affichages · Partager Mon dernier vol :Lundi 06 novembreAF 928 (Paris-CDG -> Luanda-LAD) sur B77W.
C'était une description prémonitoire de ton vol de demain soir ?  
J'ai effectué le même vol dans le sens inverse mardi dernier.
Enregistement : Normal pour un aéroport africain.
Salon : Les voyageurs J et F ont accès au salon TAAG (pas les Elite voyageant en Eco, vu que le salon est déjà plein avec ces premiers voyageurs). C'est pas la folie, mais ça permet de patienter en buvant un petit verre et mangeant leurs petits sandwichs jambon/fromage.
Embarquement : Au compte goutte, sur une seule rangée, mais c'est du au fait que le goulot d'étranglement se situe au pied de l'avion pour la fouille. Imaginez le temps pour faire embarquer un 773 de la sorte...
Vol : Je ne reviendrai pas sur le fromage sur la feuille de vigne et le siège qui glisse, mais je voulais juste signaler que j'ai eu affaire à un PNC qui était extrêmement efficace (le temps que je prenne le ceintre sur mon siège et que je me retourne pour le poser par terre, il était derrière moi pour me le prendre), toujours le sourire aux lèvres. De quoi tordre le coup à certaines expériences malheureuses. Peut être nos conversations ne sont-elles pas si stériles ? Ou alors eux ausi étaient contents de rentrer... Pas de souci avec ma vidéo. Les PNC ne nous ont pas réveillés, juste un PA au moment de commencer la descente. Un point négatif, la CCP parlait un anglais assez approximatif. Ca aurait pu être délicat en cas de problème de sécurité (évacuation ou autre). Mais vu l'attitude globale des PNC, elle avait apparemment bien motivé ses troupes avant le vol.
Arrivée : Gros point négatif, le salon à l'arrivée. Etant arrivés à 6h, nous étions dans les premiers au salon. La douche a été rapide car je n'ai pas eu d'eau chaude, juste tiède. Et j'ai prisle petit dejeuner debout vu que le salon était plein.
Quant à ton surclassement, je pense aussi que ça devait être une blague. Ce vol est quasi toujours plein longtemps à l'avance dans toutes les classes (essayez sur le site d'AF de trouver un billet dans le mois à venir, je vous souhaite bonne chance). Donc à moins d'un no show...
GB | | | À: Gery911 · 6 novembre 2006 à 7:27 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 275 de 715 · Page 14 de 36 · 1 765 affichages · Partager OOPS la plantade! C'était Lundi 30 OctobreDésolé 
Mon dernier vol :Lundi 06 novembreAF 928 (Paris-CDG -> Luanda-LAD) sur B77W.
C'était une description prémonitoire de ton vol de demain soir ?  
J'ai effectué le même vol dans le sens inverse mardi dernier.
Enregistement : Normal pour un aéroport africain.
Salon : Les voyageurs J et F ont accès au salon TAAG (pas les Elite voyageant en Eco, vu que le salon est déjà plein avec ces premiers voyageurs). C'est pas la folie, mais ça permet de patienter en buvant un petit verre et mangeant leurs petits sandwichs jambon/fromage.
Embarquement : Au compte goutte, sur une seule rangée, mais c'est du au fait que le goulot d'étranglement se situe au pied de l'avion pour la fouille. Imaginez le temps pour faire embarquer un 773 de la sorte...
Vol : Je ne reviendrai pas sur le fromage sur la feuille de vigne et le siège qui glisse, mais je voulais juste signaler que j'ai eu affaire à un PNC qui était extrêmement efficace (le temps que je prenne le ceintre sur mon siège et que je me retourne pour le poser par terre, il était derrière moi pour me le prendre), toujours le sourire aux lèvres. De quoi tordre le coup à certaines expériences malheureuses. Peut être nos conversations ne sont-elles pas si stériles ? Ou alors eux ausi étaient contents de rentrer... Pas de souci avec ma vidéo. Les PNC ne nous ont pas réveillés, juste un PA au moment de commencer la descente. Un point négatif, la CCP parlait un anglais assez approximatif. Ca aurait pu être délicat en cas de problème de sécurité (évacuation ou autre). Mais vu l'attitude globale des PNC, elle avait apparemment bien motivé ses troupes avant le vol.
Arrivée : Gros point négatif, le salon à l'arrivée. Etant arrivés à 6h, nous étions dans les premiers au salon. La douche a été rapide car je n'ai pas eu d'eau chaude, juste tiède. Et j'ai prisle petit dejeuner debout vu que le salon était plein.
Quant à ton surclassement, je pense aussi que ça devait être une blague. Ce vol est quasi toujours plein longtemps à l'avance dans toutes les classes (essayez sur le site d'AF de trouver un billet dans le mois à venir, je vous souhaite bonne chance). Donc à moins d'un no show...
GB | | | À: Lancaster · 6 novembre 2006 à 12:27 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 276 de 715 · Page 14 de 36 · 1 744 affichages · Partager Lancaster,
Bienvenue à toi ! C'est toujours intéressant d'avoir de nouveaux frequent flyers qui nous rejoignent. Je me permets en revanche de te faire remarquer que je trouve proprement ahurissant que tu t'en prennes de la sorte à Pepito2 ! Certes, il a le réflexe de protéger parfois un peu trop son employeur, mais cela me paraît légitime voire louable dans une certaine mesure, et ne justifie en tout cas en aucun cas les attaques perso et autres quolibets que tu te permets de balancer, contribuant par là-même à dégrader l'ambiance de ce forum qui est déjà loin d'être au beau fixe.
Bref, un peu de retenue, il y a d'autres façons de dire qu'on est pas d'accord.
Du reste, je suis d'accord avec le fond de ton discours. Mais la forme, mon Dieu, la forme... Je ne m'habitue décidemment pas à l'agressivité ambiante.
Bon début de semaine à tous !
OVCDG. | | | À: Ovcdg · 6 novembre 2006 à 13:20 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 277 de 715 · Page 14 de 36 · 1 729 affichages · Partager Bienvenue a toi egalement !
C'est vrai qu'il faut savoir moderer un peu ses propos, Et eviter les attaques personnelles !!
On peut se feliciter d'avoir des membres d'Air France, et d'autres compagnies ici, qui apportent un éclairage meilleur !
Ce n'est pas non plus choquant qu'ils tentent de mettre en valeur leur société, tout le monde le fait... enfin quand on tient à sa société et qu'on s'engage à fond dans le travail !
Mais ce n'est pas Pepito2 qui est responsable de tous les dysfonctionnements d'Air France, ni de la mauvaise humeur de certains PNC !
En tout cas les récits de voyages sont intéréssants à lire ici !! | | | À: Fenua · 6 novembre 2006 à 20:18 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 278 de 715 · Page 14 de 36 · 1 727 affichages · Partager Bienvenue a toi egalement !
C'est vrai qu'il faut savoir moderer un peu ses propos, Et eviter les attaques personnelles !!
On peut se feliciter d'avoir des membres d'Air France, et d'autres compagnies ici, qui apportent un éclairage meilleur !
Ce n'est pas non plus choquant qu'ils tentent de mettre en valeur leur société, tout le monde le fait... enfin quand on tient à sa société et qu'on s'engage à fond dans le travail !
Mais ce n'est pas Pepito2 qui est responsable de tous les dysfonctionnements d'Air France, ni de la mauvaise humeur de certains PNC !
En tout cas les récits de voyages sont intéréssants à lire ici !!
Personnellement, je me solidarise totalement des propos de Lancaster, il n'y a dans ses propos aucune volonté de nuire.....C'est simplement le récit d'un voyageur régulier qui donne ses impressions, et qui doivent être respectées en tant que tel. Pour ma part, je les trouve pertinentes et bien construites. Et comme chaque humain, il réagit face à une situation donnée. La vraie chance que nous avons je dirai, est d'avoir des FF qui veuillent bien prendre le temps d'écrire de vrais posts concrets, avec de vraies évaluations, notes, etc. Ca vaudra toujours mieux que mille controverses.
Bonne soirée à tous. | | | À: Poseidon · 7 novembre 2006 à 14:31 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 279 de 715 · Page 14 de 36 · 1 589 affichages · Partager Salut, Tu te solidarises ou te désolidarises de mes propos POSEIDON? 
En effet, je ne voulais nuire à personne mais pour toutes les personnes outrées par le ton de ce que j'ai pu penser par écrit de PEPITO2, je ne retire rien, je persiste à penser que les pseudo-explications qu'il a pu donner n'avaient rien de pro et ne répondaient en rien aux questions que je lui avais posées. Cela ne remettant bien évidemment absolument pas en cause ses capacités de sécurité et de service lorsqu'il est "là-haut tous les jours"... | | | À: Lancaster · 7 novembre 2006 à 22:25 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 280 de 715 · Page 14 de 36 · 1 563 affichages · Partager Y en a toujours qui pensent tout savoir du boulot et de la compagnie de quelqu'un... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 271 visiteurs en ligne depuis une heure! |