feedback dernier voyage en business Roissy-
JFK-Roissy, novembre 06 :
Aller : AF006 CDG-JFK, B777-300 - OK MAIS QUAND MEME MOINS BIEN QU'IL Y A QUELQUES ANNEES
Salon : passons sur la gestion du terminal E, les 15 minutes habituelles en bus, et l'embarquement qui se fait dans des espèces de préfabriqués. Le salon est plutôt mieux réussi, car plus spacieux qu'au terminal F ou C.
L'accueil à bord : sourire forcé comme d'habitude chez Air France. Ce n'est pas le sourire commercial qui me gène, c'est le fait qu'il ne soit pas suivi d'actes. Pas de numero de siège sur mon cintre, le PNC s'empare de ma carte d'embarquement et la perfore pour la fixer sur le cintre. Je lui fais remarquer que j'ai besoin de cette carte d'embarquement (je suis sensé la rendre au boulot de retour de mission). Cette carte disparaitra pendant le vol.
Le siège : Plus esthétique que l'ancien, on ne subit pas l'inclinaison du dossier du voisin de devant. A part cela, l'assise en position 'verticale' est la même que sur l'ancien siège. L'inclinaison est un point positif quand on n'a pas besoin de dormir (sur un vol de jour), de même que la structure rigide du siège de devant permet de poser ses pieds sur le siège de devant sans gener son voisin.
Par contre la partie dédiée business dans cet avion est beaucoup trop grande : on se croirait en eco.
La video a commencé par un caprice, comme souvent, mais a parfaitement fonctionné après environ 1h de vol
Le repas : Je constate une baisse constante de qualité de produit/service depuis quelques années. Le vol aller était cependant correct.
Repas habituel, bien que de plus en plus rapide (selon moi). Je pense que, même sur un vol court comme
paris-
new york, on a tout notre temps.
Le service : disparition d'une hotesse sur deux. Pour me relaxer, je prend la direction le bar/buffet. L'hotesse restante fait un sudoku dans la cuisine. Mon collègue et moi sollicitons son extrème générosité car la bouteille de champ est vide. Ouf, elle a daigné en ouvrir une autre. Je crois que même à la sécu, ils sont moins fonctionnaires que cela.
- Retour : AF007 JFK-CDG, B777-300 - TRES MAUVAIS, J'AI EU DE MEILLEURES EXPERIENCES EN ECO
Salon : Je ne suis pas allé au salon cette fois-ci. Pour l'avoir essayé il y a environ un an, c'est la norme AF, ni plus ni moins, donc satisfaisant.
Indépendamment du salon, j'apprécie la facilité d'enregistrement, l'accès à l'avion au terminal 1 de JKF.
L'accueil à bord : ma carte d'embarquement est encore solicitée pour être accrochée au cintre, je la retrouverai en fin de vol cette fois-ci, avec un trou au milieu!
Le siège : Le mien est cassé, il ne s'incline plus, donc changement de siège.
Vol de nuit, donc en position allongée détendue, on glisse imperceptiblement sur ces sièges, de sorte qu'au bout de 5 minutes on est en appui sur le siège de devant avec les pieds. C'est assez désagréable. Mais c'est quand même mieux que l'ancien siège.
Fonctionnement video parfait.
Le repas/le service : 1h15 de roulage à
JFK. Pas un seul rafraichissement, à part le verre d'arrivé qui nous a été servi alors qu'on était encore à l'arret. 2eme tournée20 minutes apres décollage pour les trois premiers rangs seulement (6 ou 7 verres maxi sur le plateau de l'hotesse).
Pas de choix d'entrée, repas expédié, et surtout plat beaucoup trop cuit. Service expédié (Ambiance ''faites vite dodo les enfants'', je crois que le temps de roulage a empieté sur le temps de repos des hotesse) et mon voisin parti au toilettes avant le fromage s'est fait débarasser de son plateau sans avoir donné son avis. Les hotesses disparaissent pour faire je ne sais quoi dans leur cabine... mais bon, j'ai bien compris que le passager lambda est sensé dormir, donc je tente l'endormissement... et j'y parviens en passant
terre neuve.
Le petit-dejeuner : Fort de mon expérience culinaire du diner il y a qques heures, je préfère encore le confort de mon tobogan de siège au service faux du stewart qui me propose du tropicana et un croissant surgelé. Donc je dors, bien que mon hublot ait été 'désocculté' de force.
L'arrivée : insultes anti Air France dans le bus bondé qui nous ramène au terminal. A la douane, un seul fonctionnaire qui subit les insultes des centaines de passagers qui attendent. Un homme d'affaires est emmené au poste, passeport confisqué, pour s'être rebellé. Un centaine de passager applaudit l'acte de rébellion.
Le salon arrivée terminal C: c'est la vraie douceur qui me fait oublier les malheurs de 12 denières heures. J'aime y aller et rester 20 minutes sous une douche bien chaude et réparatrice, prendre mon temps pour checker mes mails, prendre un ou deux ou trois cafés. On en ressort pret à affronter la journée (meme si coup de barre inévitable dans l'après midi!)
Espérons qu'on retrouve un vrai service. Je méprise de plus en plus le personnel a bord qui est faux, froid, au mieux obséquieux. Pour des billets à plus de 5000 euros, je pense que le service actuel craint un peu, bien qu'un effort ait été fait en ce qui concerne le siège.