Jeudi 04 JanvierAF 038 (Paris-CDG -> Houston-IAH) sur B777-200 (F-GSPN).Espace Affaires Siège 3E
Enregistrement : CDG 2E, comptoir Espace Affaires. RAS
Ligne spéciale pour les passagers Affaires/Première/Elite pour le passage sécurité.
Note : 14/20
Salon AF CDG 2E : Pas mal de monde, mais le salon est assez grand et on peut trouver des places assez facilement. Je suis allé prendre une douche et j'ai constaté que les produits L'occitane qui étaient habituellement fournis ont été remplacés par des produits sans marque 'made in china'. Par contre, champagne Taittinger Comtes de Champagne disponible mais toujours aucune nourriture proposée. Bon choix de magazines et quotidiens en langue française.
Embarquement : Embarquement par bus : entre 15 et 20 minutes de slalom pour arriver à l'avion.
CDG dans toute sa splendeur

Départ en retard qui ne sera pas rattrapé.
Note : 08/20
A Bord : Il s’agissait d’un B777-200, appareil que je préfère à l'airbus 330 du vol du matin. La cabine est claire, aménagement 2-3-2, ma place couloir (3E) au 1er rang derrière L'espace Première occupé en totalité par un Texan au large chapeau et ses trois filles.
La place du milieu (F) est laissée vacante, la cabine n'étant pas complète.
Trousse pas très jolie mais offrant le nécessaire.
Repas : Traditionnel verre de champagne ou de jus d’orange de pré-décollage, puis les apéritifs accompagnés du mélange salé fauchon. Bon Champagne Bollinger.
Choix d'entrées : Foie Gras ou Dos de Saumon
Choix de Plats : Noisette d'agneau, Filet de Vivaneau ou Filet de Canette
J'ai opté pour le traditionnel foie gras : servi trop froid donc sans aucun goût (ou alors peut être est-ce fait exprès et de Guy Martin, AF est passé à Ferran Adrià

: foie gras à la glace carbonique ????) et d'ailleurs il se défait tout seul en morceaux lorsqu'on tente de le découper. Il est dommage par ailleurs de ne pas proposer un Sauternes (dans la pure tradition française) pour l'accompagner.
Bon pain de campagne mais en très petite quantité.
A part le champagne (excellent) les autres vins sont quelconques, en particulier un Haut Médoc sans relief, le Bourgogne rouge est acceptable.
Ensuite la noisette d'agneau, bien trop cuite, mais proposée avec un choix de moutardes.
Comme dessert un bon gateau au chocolat accompagné d'un sorbet aux cerises sans aucun goût.
J'opterai pour l'expresso (très bon) au lieu du Nescafé (désormais, c'est écrit sur le menu)
Le service est effectué par un jeune PNC efficace et (c'est la première fois que je le vois chez AF) qui présente la bouteille avant de servir les vins.
Peu avant l'arrivée à
Houston une collation sera servie :
Pastilla au saumon, crême de mélisse, légumes à la chinoise.
Derrière ce titre ronflant (Guy Martin ??), une sorte de tourte bourrative sans goût, ni saveur.
Note : 11/20
Siège : Bien sur pour essayer de dormir dans les lie-flat d’AF, il ne faut surtout pas le mettre dans la position 180°. Il faut donc trouver une position intermédiaire qui permette de trouver un peu de repos.
L'oreiller intégré au dossier n'est vraiment pas pratique ni confortable.
Note : 10/20
Service et Amabilité : Comme je l'ai déjà dit le jeune PNC qui s'occupait de moi offrait un service efficace et de qualité mais semblait un peu stressé et manquait d'aisance dans le contact, sans doute par manque d'expérience.
Note : 12/20
IFE : Mon siége étant au 1er rang, je ne disposais que d'un écran monté sur un support mobile qui manquait de possibilité de réglage pour son orientation. En plus le contraste de l'écran était mauvais : impossible de voir
Miami Vice qui se passait essentiellement la nuit.
Le choix des films est passé à 12 mais au niveau musical il n'y a pas beaucoup de choix.
Note : 10/20
Avis général : Moyenne de 11, 6/20.
Il s'agit d'un voyage professionnel pour lequel j'ai payé de ma poche la différence entre le tarif éco et le tarif affaires.
Je ne regrette pas de l'avoir fait, ne serait-ce que pour l'espace supplémentaire dont j'ai disposé en affaires par rapport au siège éco même si un siège de meilleure qualité m'aurait permis davantage de repos.
L'arrivée en retard nous a fait passer l'immigration derrière un vol arrivant du
mexique : plus d'une heure de queue, heureusement ma correspondance était pour le lendemain.
Mais il ne restera rien de ce vol vraiment très moyen sinon d'avoir été transporté d'un point A au point B.