Mercredi 17 JanvierAF 031A (Houston-IAH -> Paris-CDG) sur B777-200.Espace Affaires Siège 7B
Enregistrement : Comptoir First Continental à
Chicago. Pas de problème pour avoir toutes mes cartes d'embarquement jusqu'à
Tunis (l'inverse chez AF
Tunis n'est souvent pas vrai).
Par contre, arrivé de
Chicago en transit (19h45) je me rends au salon AF de
IAH que je trouve fermé, puis à la salle d'embarquement où il n'y a personne. Les écrans affichent le vol AF031 "on time" (prévu 22h20).
Je trouve finalement un employé qui fait le ménage qui me dit que le vol est annulé.
Je vais aux comptoirs d'enregistrement et je fais la queue avec les passagers du vol AF31 et... du vol AF33 qui ont été débarqués après avoir attendus plusieurs heures dans l'avion (Vol devant décoller à 16h20) que leur appareil soit dégivré.
Car le problème vient de là : le matériel habituellement utilisé pour le dégivrage (propriété de Delta Airlines) est en panne et l'escale ne trouvera pas de matériel de remplacement, ni d'accord avec une autre compagnie.
Je suis finalement rerouté sur un vol spécial le lendemain (AF31A) et lorsque j'aborde le problème de l'hébergement et des repas, on me rétorque que rien n'est pris en charge puisque c'est un problème de météo

Alors même que les vols des autres compagnies partent normalement et que de toutes façons, le vol étant à destination de l'europe, AF compagnie européenne est soumise aux conditions du règlement (CE) n° 261/2004 entré en vigueur le 17/02/2005.
Je demande à voir le chef d'escale : une dame se présente en tant que tel et me ressert la même soupe. Voyant que j'ai à faire à quelqu'un de borné (il y a d'autres texans célèbres dans le même cas

), je n'insiste pas et demande seulement les coordonnées d'hôtels où je puisse passer la nuit A MES FRAIS, éventuellement en bénéficiant des conditions préférentielles qu'AF aurait négociées

(on peut toujours rêver

).
Elle me répond qu'il n'ont rien mais qu'elle peut éventuellement me donner un numéro de téléphone.
Ce qui sera fait près de 3/4 d'heure après : ce numéro s'avèrera faux

Aucun hôtel à proximité de l'aéroport disponible (Humble), il me faudra aller chercher un hôtel au centre ville (il était alors près de 23h00).
Note : 0/20 (dommage pas de notes négatives

)
Salon AF IAH : Situé à l'opposé des portes d'embarquement. Accueil quelconque. Pas mal de monde, salon assez petit. Quelques tables et chaises, machine à café, pas de champagne mais vin rouge et blanc locaux.
Quelques magazines et quotidiens (de la veille évidemment) en langue française et un El Païs en espagnol.
Note : 10/20
Embarquement : RAS. Départ en retard qui sera rattrapé par des très forts vents arrières.
Note : 12/20
A Bord : B777-200 : cabine claire et agréable, aménagement 2-3-2. Presque complète à cause du rerouting.
Note : 14/20
Repas : Traditionnel verre de champagne ou de jus d’orange de pré-décollage, puis les apéritifs accompagnés du mélange salé fauchon. Toujours bon Champagne Bollinger.
Choix d'entrées : Foie Gras ou Homard poché et mangue
Choix de Plats : Tournedos au poivre vert, Filet de Cabillaud poêlé ou Suprême de Poulet Southwest
J'ai opté pour le homard : totale absence de goût et ce, même en y ajoutant la vinaigrette au citron, et la mangue n'est pas mûre.
Pain de campagne proposé en très petite quantité.
Mêmes vins qu'à l'aller bien sur :
A part le champagne (excellent) les autres vins sont quelconques, en particulier un Haut Médoc sans relief, le Bourgogne rouge est plutôt bon.
Ensuite le tournedos, trop cuit mais acceptable, proposé avec un choix de moutardes, sauce au poivre vert insipide, accompagné par des asperges gouteuses.
Comme dessert un clafoutis aux abricots anodin, un gateau au chocolat bourratif et un sorbet aux mangues insipide.
J'opterai ensuite pour un excellent expresso.
Peu avant l'arrivée à
Paris un petit déjeuner est servi :
Choix entre Omelette au fromage et Pain perdu.
Bonne omelette au fromage servie avec pommes de terre et saucisse de poulet
Plusieurs passages du panier de viennoiseries et du café/thé.
Note : 12/20
Siège : Bien sur pour essayer de dormir dans les lie-flat d’AF, il ne faut surtout pas le mettre dans la position 180°. Il faut donc trouver une position intermédiaire qui permette de trouver un peu de repos.
L'oreiller intégré au dossier n'est vraiment pas pratique ni confortable.
Service et Amabilité : Alors là, c'est la surprise. Vu le peu d'assistance de l'escale (c'est un euphémisme

), j'étais plutôt remonté contre AF et pas prêt à la moindre concession vis à vis des PNC.
Mais très grande surprise, des jeunes gens souriants (naturellement sans se forcer

), en particulier 2 jeunes femmes dynamiques, efficaces, toujours disponibles (j'ai dérangé l'une d'entres elles pendant qu'elle mangeait (j'avais besoin de resserrer une vis des lunettes d'une amie), elle m'a accueilli avec un sourire et m'a prêté son badge pour servir de tournevis sans se départir de son sourire).
Un passager n'a cessé de les appeler pendant tout le vol (en moyenne une fois toutes les 20 minutes), les PNC ont toujours garder leur sourire et répondu à toutes ses demandes (y compris un service repas systématiquement décalé avec le reste de la cabine).
La PNC m'a demandé si je souhaitais mon fromage avec le plat chaud (elle m'a indiqué que c'était une demande client) ou plus tard.
Elles sont passées au cours du vol avec des verres d'eau, et ont régulièrement arpenté les allées pour répondre aux demandes des passagers éveillés.
Un service de rêve (surtout chez AF).
Note : 18/20
IFE : Meilleur qualité d'écran mais même choix qu'à l'aller.
Toujours rien au niveau musical.
Avis général : Moyenne de 10, 75/20.
En termes mathématiques une moyenne inférieure au vol aller, mais ce vol (malgré l'annulation et la nuit forcée à
Houston) me restera en mémoire comme un vol très agréable à cause de l'excellent équipage à bord.
A NOTER : excellent accueil très professionnel du comptoir transfert/correspondance de
CDG 2F qui a pris la peine et le temps de nous écouter et essayé de trouver une solution pour une amie qui continuait sur TNR et n'avait pas de vol avant le lendemain.
Ils nous également conseillé fortement de faire une réclamation auprès du service client pour le traitement qui nous a été infligé à
Houston.