Cela fait 10 mois que je n'ai plus pris un vol Air France. Mon dernier vol date de novembre 2008 et il s'agissait d'un billet prime
CDG-CAI en Espace Affaires (Airbus 332). Je viens à nouveau de dépenser quelques miles pour effectuer un aller-simple
DXB-
CDG-CPH avec le vol en journée au départ de
Dubai. Le premier segment de vol s'effectue en Airbus 332 et le second en Airbus 320.
Vol AF 529 DXB-CDG 11h35-16h45Je m'enregistre via internet dès que j'ai reçois le courriel d'Air France me signalant que l'enregistrement en ligne est ouvert (30h à l'avance par rapport au premier vol, c'est pas mal du tout). Je choisis le siège 2A pour le vol long-courrier et le siège 2D pour le vol moyen-courrier. J'imprime la carte d'embarquement sur une feuille au format A4.
J'arrive au terminal 1 de l'aéroport international de
Dubai un peu moins de 3h avant le départ prévu; il y a vraiment peu de monde comparé à ce que j'ai vu la soirée précédente en déposant mes collègues européens qui prenaient un vol de nuit avec Swiss ou KLM.
Après le premier contrôle des bagages, je me dirige vers les comptoirs d'enregistrement réservés à l'Espace Affaires; il n'y a pas de comptoir dépose-bagages. Sur les 2 comptoirs, un seul est disponible, un problème d'ordinateur bloque l'autre.
Après une quinzaine minutes d'attente, j'enregistre mon bagage, je reçois une carte d'embarquement pour mon second vol mais je conserve ma feuille A4 pour le vol à destination de
Paris. Je reçois également une invitation pour le salon AF que je ne connais pas encore.
Le passage à l'émigration est on ne peut plus rapide (il y a des files Business et First). Le contrôle de sécurité l'est tout autant; je ne dois pas sortir l'ordinateur de ma valisette, je suis un peu surpris de cela. Et j'ai toujours cette impression que les contrôles au Moyen-Orient sont moins sérieux.
Je connais quelques-uns des salons à l'aéroport de
Dubai et je vais habituellement au First Class Lounge grâce à ma carte Diners Club (bien utile dans la région du Golfe). Je décide de faire l'impasse sur l'excellent salon que je connais pour découvrir le salon AF (KLM en a aussi un mais il est fermé à cette heure du matin). Le salon s'avère classique avec son mobilier et ses fauteuils si typiques d'Air France. Rien de bien spécial à signaler sauf la présence d'une douche. Il est possible de se restaurer un peu mais le choix est très limité. C'est le niveau habituel de AF, bof. J'avoue que Lufthansa ne fait pas beaucoup mieux avec son petit salon.
L'embarquement s'effectue à l'heure dans une cabine surchauffée, les moteurs ne tournent pas encore et aucun air conditionné, même externe, n'est prévu, au fur et à mesure de l'arrivée des passagers, cela devient un sauna, je n'avais jamais connu cela. La boisson présentée en Espace Affaires se fait vraiment attendre (heureusement que la bouteille d'eau est présente au siège) et aura lieu quand tout le monde aura embarqué. L'avion est plein aussi bien en Voyageur qu'en Affaires.
Le service repas est fidèle à ce que je connais. Tout d'abord un apéritif servi avec de quelconques petites galettes Fauchon que je ne mange pas. Ensuite vient la traditionnelle entrée de foie gras ou alors du saumon; après hésitation et présentation des deux entrées, j'opte pour la première. Le pain servi en accompagnement est vraiment indigne (Lufthansa et Swiss font mieux). Ensuite vient le plat principal et je me laisse tenter par les crevettes accompagné de riz basmati et de bâtons de légume, bien m'en pris, j'ai apprécié. Au niveau des vins, je les ai trouvé bon sans plus. Comme toujours, les 3 morceaux de fromages sont servis en même temps que le plat principal, c'est trop navrant (et je ne parle même pas de la ridicule imitation de feuille; bon sang, il faut que AF change cela). Ensuite vient le dessert et je me laisse séduire par un sorbet; bien plus léger que le délicieux gâteau au chocolat.
Je passe ensuite la majeure partie du vol à discuter avec l'équipage qui se révèle vraiment charmant et ouvert à la discussion concernant les concurrents d'Air France. Il est étonnant de constater à quel point les PNC ne connaissent pas les produits des concurrent européens. Pour venir à
Dubai, j'ai eu la chance de prendre le tout nouvel Airbus 333 de Swiss qui présente probablement la meilleur classe Affaires d'une compagnie européenne ou américaine. La configuration alternée 1-2-1 et 2-2-1 de Swiss est tout bonnement impeccable, cela donne beaucoup de place au passager et le siège en position lit est excellent grâce à son système de coussin d'air dynamique. Swiss a placé la barre assez haut avec sa nouvelle classe Affaires. Revenons-en à AF, le siège est un NEV2. Pour un vol de jour, ce siège me convient bien mais la nuit, j'ai du mal a trouver le sommeil. Je constate que le repas de l'équipage est similaire à celui servi aux passagers de l'Espace Affaires. Avant l'arrivée, sont servis des petits sandwichs.
L'arrivée s'effectue au S3 à
Paris et le trajet effectué à pied pour atteindre le terminal 2D me semble interminable. Je connais bien l'aéroport, je n'ai donc aucune difficulté à m'y déplacer mais cela ne doit pas être des plus évidents pour ceux qui y transitent la première fois. Le passage à l'immigration est immédiat.
Je vais au salon Air France du terminal 2D et comme je m'y attends, il est bondé et pas du tout calme. C'est vraiment quelque chose que la compagnie nationale française devrait changer mais ce n'est sûrement pas une priorité pour eux. Je prends donc mon mal en patience en attendant mon second vol et en profitant du wifi gratuit, un bon point, enfin.
Vol AF 1250 CDG-CPH 19h45-21h35Après un passage éclair à la sécurité, l'embarquement s'effectue à l'heure et à ma grande surprise, les passagers sont dirigés en bas de la passerelle vers des bus, merci ADP. La gestion des bus à
CDG n'a pas changé, c'est toujours aussi mal géré et on n'hésite pas à remplir à fond un bus avant qu'il ne parte, pfff. Quand je pense à l'efficacité des bus à
Zurich, je ne peux penser que du mal des bus de
CDG. Alors que je vois une kyrielle de passerelles libres au terminal 2D, le bus nous emmène finalement au pied d'une passerelle du terminal 2F, j'en rigole encore, comment est-ce que ADP arrive à un tel résultat, aberrant; Air France n'est pas aidé sur ce coup.
Je trouve que les sièges en tissu de l'Airbus 320 font vieillots (hé oui, je préfère les sièges récents de LH et LX). Je découvre effaré le repas froid qui m'est servi, c'est une déception pour une classe affaires. Primo, comment est-ce possible de servir des boissons (comme du champagne ou du vin) dans des verres en plastique. Deuxio, les couverts et les composants du repas plateau sont également en plastique, il n'y a pas d'assiette. Quant à la qualité du repas, heu c'est plutôt un repas d'une classe économique. En me rendant aux toilettes à l'avant, j'aperçois le repas des PNC, oh c'est du chaud et cela à l'air bien meilleur que ce je que j'ai reçu... ça fait plaisir à voir que les PNC sont mieux lotis que les passagers.
Des rumeurs disent qu'Air France supprimerait la classe Affaires en moyen-courrier. Et bien, je trouve cela tout à fait justifié vu la qualité médiocre du produit. Autant j'avais pas mal apprécié mon vol long-courrier, autant j'ai été déçu par le moyen-courrier.
Pourquoi recommencerais-je à voyager avec Air France et transiter par le très peu convivial aéroport de
Paris CDG quand on peut voyager avec Swiss ou Lufhtansa et transiter par
Zurich ou
Munich. J'en viens même à aimer FRA et le terminal 1 de
LHR, c'est tout dire.
Et si on tient compte de la baisse drastique du programme Flying Blue, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait un jour me faire revenir chez Air France/KLM.