| Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Esteban100 · 10 juillet 2009 à 7:27 · 155 photos 530 messages · 74 participants · 84 453 affichages | | | | À: FTP · 26 septembre 2009 à 22:01 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 341 de 530 · Page 18 de 27 · 2 629 affichages · Partager   le ritz-carlton n'est pas le meilleur  | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Esteban100 · 28 septembre 2009 à 7:11 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 342 de 530 · Page 18 de 27 · 2 469 affichages · Partager Rapport de vol lax/ppt classe J du samedi 26 septembre.
- Mes bagages ayant été enregistrés depuis une autre ville je suis allé au comptoir AF par sécurité, on a vérifié le suivi des bagages et on m'a donné une nouvelle carte d'embarquement, jeune employée efficace. - on me remit une invitation pour le salon NZ qui a longuement été décrit ici, seule déception le mousseux français qui fait tache au milieu du vaste choix de boissons. - une jeune fille viendra chercher les passagers peu avant l'embarquement - embarquement rapide prioritaire - embarquement bien mené et assez à l'avance pour éviter le retard : jétais au poste stratégique rangée 3, que je nommerai "place Sierra"pour voir si les deux places de P restantes le resteraient ou pas....elles seront occupées par un couple avec sac à dos et un bébé..américains donc pas surclassés ce qui me sera bien confirmé par la suite. Ils tranchaient après le couple "vuitonné" qui occupaient les autres sièges... - en cabine J, un chef de cabine est présent, je l'ai déjà eu sur plusieurs vols, il me reconnait et viendra me saluer. - sur le 772 c'est un des plus vieux de la flotte : nev 2 tobogan, systéme vidéo des 12 films qui défaillera au début et sera reactualisé pour fonctionner par la suite.Choix limité.... - service : pas de menu distribué, les plats seront annoncés oralement. - Menu du soir : apéro sans amuse-gueule, homard et salade verte fort bon, tortellini à la creme et champignons délicieux, fromages habituels et tarte à la poire honnête et sorbet framboise. - Petit déj : prestation à la baisse car nous sommes passés du petit déj américain à continental..ne m'étant pas gavé de viennoiseries, j'attendais l'omelette, et quand j'ai vu que l'on venait retirer le plateau j'ai demandé, et on ma dit non, pas d'omelette, uniquement en P, plus de chaud en J pour ce petit déj donc...Dommage !!
- Quand j'ai vu qu'un instructeur était à bord j'ai pris mon courage à deux mains pour aller lui parler des surclassements sauvages des cdb, sur la ligne dont internet se faisait écho depuis quelque temps.Situation pas facile pour les cadres pnc qui doivent sensibiliser les cdb sur ce sujet et j'ai moi même renchéri en parlant de cul entre deux chaises vu que le cdb est supérieur hiérarchique...il m' a dit que plus jeune il avait été enquiquiné par un cdb pour lui avoir refusé le surclassement...vrai que la situation est pas évidente..
- vol avec une arrivée avec 5MN d'avance - livraison des bagages : sans étiquette prioritaire je serai parmi les premiers servis...à n'y rien comprendre, quand on vole en P avec étiquette prioritaire depuis paris on est livré après 45MN d'attente.... - personnel de bord : trés sympa, rien à redire. | | | À: Sierra06 · 28 septembre 2009 à 9:07 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 343 de 530 · Page 18 de 27 · 2 453 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mois aussi je serai ok pour ces rencontres, évidement il faut que ça colle avec les plannings mais pourquoi ne pas essayer. Effectivement mettre un nom sur un pseudo c'est quand même plus sympa.   | | | À: Poseidon · 28 septembre 2009 à 10:54 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 344 de 530 · Page 18 de 27 · 2 418 affichages · Partager Comme promis, voici mon TR du vol AF 653 du 25-09-2009 FDF- ORY - L'espace Affaires
Appareil B 777 W configuration COI (14 sièges affaires dans mon cas sur deux rangées : 2-3-2)
Enregistrement : Le dépose bagage s'est effecué au comptoir L'espace Affaires de l'aéroport du Lamentin-Aimé Cézaire dans la mesure où j'avais déjà enregistré sur internet. Pas de queue à la différence du rush épouvantable aux comptoirs "Voyageur". Le stewart s'est montré efficace, rapide et souriant et m'a remis ma carte d'embarquement.
Passage de la Police de l'Air et des Frontières (PAF) et du Poste Inspection Filtrage (PIF) : Alors là, petit bémol : pas de file Affaires - Elite Plus spécifique = grosse galère. En effet partent concomittament les trois vols pour la métropole (AF, Corsair et Air Caraïbes). Cela se traduit pas un afflux massifs de passagers, toutes classes confondues qui saturent les 4 malheureux guichets de contrôle PAF. Le bouchon se reforme au PIF.
La destination étant familiale et loisirs, peu de passagers sont rompus aux contrôles tatillons = longue attente car il faut expliquer 100 fois que l'on ne peut prendre de liquides >100ml ou qu'il faut sortir son PC de sa malette etc...
Le passage de la PAF et du PIF reste comme toujours problématique et un mauvais souvenir.
Salon FDF : Le salon a été complètement repensé et rénové. Il a ouvert dans sa configuration actuelle en Août 2009. Lumineux et Design il inspire à la détente.
Le choix de presse nationale et internationale est correct.
2 PC qui fonctionnent sont à la disposition des voyageurs.
2 grands écrans plats permettent de suivre les informations en direct (branché sur I télé je crois).
Le choix de boissons est très correct : soft, long, local (rhum banc et vieux).
En revanche, et là mauvaise note : rien, absolument rien de correct pour grignoter. Seuls les petits sachets salés et sucrés traditionnels sont proposés, ce qui fait mesquin et jure avec l'ensemble.
AirFrance doit s'améliorer impérativement sur ce point, surtout pour conserver et fidéliser une clientèle premium et exigeante, par les temps actuels.
La personne à l'accueil était souriante.
Embarquement : Le calage de l'embarquement pour les Affaires était parfait. Plein de place dans les coffres à Bagages.
Accueil par un PNC charmant et efficace. Mise sur cintre immédiate des affaires.
A Bord : Installation agréable, la cabine n'étant pas encore remplie en totalité à ce moment là.
Tout y est : la couverture (que certains volent ;-) cf. un post sur le sujet dans ce forum) ainsi que la petite trousse de toilette.
La suite sur un autre post car on ne peut mettre que 20 images par Post. Images attachées: | | | À: FàTahiti · 28 septembre 2009 à 11:23 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 345 de 530 · Page 18 de 27 · 2 409 affichages · Partager Rapport de vol lax/ppt classe J du samedi 26 septembre.
- embarquement bien mené et assez à l'avance pour éviter le retard : jétais au poste stratégique rangée 3, que je nommerai "place Sierra"pour voir si les deux places de P restantes le resteraient ou pas....elles seront occupées par un couple avec sac à dos et un bébé..américains donc pas surclassés ce qui me sera bien confirmé par la suite. Ils tranchaient après le couple "vuitonné" qui occupaient les autres sièges...
De mémoire les bébés sont interdits en P chez AF, à moins de payer le billet plein pot. La politique aurait-elle changé? | | | À: Hlatrique · 28 septembre 2009 à 11:43 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 346 de 530 · Page 18 de 27 · 2 402 affichages · Partager La suite...
A bord : L'apéritif d'accueil nous est servi assez rapidement. Je choisis pour ma part une coupe (verre rectangulaire ?) de champagne, relativement quelconque. Peu importe, vu la chaleur ambiante, l'essentiel était de se rafraîchir.
Après le décollage, l'apéritif est servi. Petite galettes sablées de chez Fauchon, sympa.
Viens ensuite assez rapidement le Diner (c'est un vol de nuit et les PNC doivent avoir à coeur de boucler le service rapidement pour que les passagers puissent se reposer).
L'entrée est sympa et bien présentée. Je regrette que le fromage soit servi dès le départ sur le plateau.
Le plat choisi (canard) semblait appétissant sur la carte, mais quelle déception dans l'assiette en terme d'aspect : AF doit faire des progrès de présentation car cela peu rebuter.
Le dessert était médiocre, à oublier.
Pour les vins, carte sympa mais limitée en gamme (cru bourgeois maxi).
Un digestif me fût servi, ainsi qu'un expresso à la place. Il me fût précisé que c'était exceptionnel car d'habitude, il était servi uniquement au bar l'Espace.
Côté IFE, parfait : un choix très abondant de films (plus de 80 je crois) des blockbusters aux films d'auteurs étrangers. Rien à redire.
Sur le siège tout a été dit ; j'ajouterai donc mon ressenti : confortable en position assise et relax, inconfortable en position allongée : c'est dur au niveau des axes et on glisse sans cesse.
L'on ne m'a pas servi le petit déjeuner car je suis resté à me reposer le matin.
Je ne peux donc vous donner mon avis. J'ai juste pris un café, servi 25 minutes avant l'atterrissage, après le début de descente. Cela mérite d'être souligné car j'aurais compris que l'on me dise "trop tard".
Débarquement - Bagages : Tout s'est bien passé. Les bagages sont arrivés assez rapidement. Un mystère toutefois : les deux avaient le tag priority. Un est arrivé "fissa", dès le début, l'autre s'est retrouvé mélangé avec des bagages normaux = attente.
J'imagine que le second a été mis dans un container normal car les containers priority étaient pleins ?
Au global : Un très bon voyage.
Je regrette néanmoins l'absence de file élite à FDF, l'absence de possibilité de se restaurer convenablement au lounge de FDF ainsi que l'absence de douches (cela aurait été super de pouvoir se doucher après la chaleur et avant le vol).
Je regrette aussi l'aspect visuel du plat principal et le confort limité du siège pour vraiment dormir (faut-il aller en Première pour y parvenir ?).
Un bémol enfin : le prix. La classe C plein tarif est inabordable pour le commun des mortels.
Privilégier la Z au départ de Londres ou Bruxelles par exemple.
HLT Images attachées: | | | À: FàTahiti · 28 septembre 2009 à 12:38 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 347 de 530 · Page 18 de 27 · 2 379 affichages · Partager elles seront occupées par un couple avec sac à dos et un bébé..américains donc pas surclassés ce qui me sera bien confirmé par la suite. Ils tranchaient après le couple "vuitonné" qui occupaient les autres sièges...
Merci pour ce sympathique TR. Les américains, en général, sont moins formalistes dans leur habillement que les européens. Il est drole de voir sur Flyertalk des posts demandant quel est le "dressing code" pour un vol en C sur BMI 
Votre accès au salon NZ est du à votre statut FB Plat ou alors tous les J sont-ils dirigés vers ce salon ?
Amusante cette chasse au surclassement sauvage : cela fera-t-il bientôt partie d'un package vendu par les AGV ?  | | | À: DisizLaPeste · 28 septembre 2009 à 12:47 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 348 de 530 · Page 18 de 27 · 2 370 affichages · Partager Amusante cette chasse au surclassement sauvage : cela fera-t-il bientôt partie d'un package vendu par les AGV ?
Bonjour Comme la queue du Mickey sur les manèges: Le premier qui a "attrapé" un surclassement sauvage gagne un tour gratuit   | | | À: FàTahiti · 28 septembre 2009 à 14:58 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 349 de 530 · Page 18 de 27 · 2 330 affichages · Partager Bonjour Fati ! Merci pour ce TR. Et merci de me faire cet honneur avec ce petit clin d'oeil sur la rangée 3 !!! :
jétais au poste stratégique rangée 3, que je nommerai "place Sierra"pour voir si les deux places de P restantes le resteraient ou pas
Dommage, pas de bol pour la version antédiluvienne du 772... Cependant, tu as pu profiter du salon NZ de LAX, or il me semblait que les PAX AF qui y étaient invités étaient les PAX P ou les J lorsque le salon Skyteam était saturé. Y a t-il une nouvelle règle du jeu pour les PAX Patinums ? Il est vrai que les vins néo-zélandais y ont la part belle...
La petite famille qui s'est installée en P devait vraiment avoir les moyens, car le bébé doit également payer sa place (et pas contre 10% du prix du billet des parents !) et vu la présence d'un instructeur à bord, je doute qu'il s'agisse d'un surclasement sauvage !!! Concernant la petite allusion à l'instructeur, je pense que c'était l'occasion rêvée !!!
personnel de bord : trés sympa, rien à redire.
Il me semble que c'est quelquechose de constant sur cette ligne !!! Merci à vous !!!
A bientôt, S. | | | À: Hlatrique · 28 septembre 2009 à 16:11 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 350 de 530 · Page 18 de 27 · 2 301 affichages · Partager Bonjour Hlatrique ! Sympa ce TR, merci de nous faire partager votre expérience avec beaucoup d'images ! Il semblerait que le salon AF de FDF soit assez réussi, au moins visuellement, en tous cas il a l'air sympa (avec des petits airs du salon AF de GIG je trouve). Quel dommage de gâcher une si bonne impression avec une prestation de restauration aussi pauvre: pour rester local et faire bosser les gens du coin, je pense que quelques accras avec d'autres petits trésors locaux y auraient bien plus leur place que les mauvais paquets de chips Lays à deux francs (oops! pardon, 30 centimes d'Euros...) Bon déjà il y avait du rhum, alors c'est peut-être un début...
C'est vrai que certains petits désagréments viennent troubler la quiétude de ce voyage en affaires. Il suffirait finalement de pas grand chose pour garder la valeur ajoutée "Business" et ne pas gâcher la quiétude d'un LC en affaires: - Mettre en place un "fast track" dédié pour fluidifier le parcours des passages PAF/PIF (!) : Indispensable surtout si les vols AF, Corsair et AirCaraïbes se télescopent au départ, et ce pour leurs cabines "premium" respectives; - Quelques aménagements avec 3 cabines de douche, en particulier à l'arrivée à ORY au moins pour les PAX C qui enchaînent avec un rendez-vous dans la foulée.
Effectivement la combine de passer par LHR ou BRU sur du Z en LC est une pirouette permettant d'économiser plusieurs centaines d'Euros... Je l'utilise moi-même parfois lorsque je voyage seul ou en couple, ceci dit lorsque nous voyageons en famille (a fortiori avec un bébé) moins il y a d'escales, mieux on se porte !!!
Bye, S. | | | À: Sierra06 · 28 septembre 2009 à 18:54 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 351 de 530 · Page 18 de 27 · 2 237 affichages · Partager La petite famille qui s'est installée en P devait vraiment avoir les moyens, car le bébé doit également payer sa place (et pas contre 10% du prix du billet des parents !) et vu la présence d'un instructeur à bord, je doute qu'il s'agisse d'un surclasement sauvage !!!
D'où mon point précédent : comment 5 passagers (les parents du bébé + le bébé + le couple "Vuitton") ont pu s'asseoir dans une cabine P du 772 qui ne comporte que 4 sièges? | | | À: Hlatrique · 28 septembre 2009 à 19:07 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 352 de 530 · Page 18 de 27 · 2 223 affichages · Partager Merci pour le TR interessant sur une ligne que je connais bien.
c'est un vol de nuit et les PNC doivent avoir à coeur de boucler le service rapidement pour que les passagers puissent se reposer.
Pas pour que les passagers puissent se reposer mais bien pour que les PNC puissent se reposer.
Le plat choisi (canard) semblait appétissant sur la carte, mais quelle déception dans l'assiette en terme d'aspect : AF doit faire des progrès de présentation car cela peu rebuter.
Le dessert était médiocre, à oublier.
Le catering sur le COI est inférieur à celui sur les autres CDL.
Pour les vins, carte sympa mais limitée en gamme (cru bourgeois maxi).
On est d'accord que le temps ou l'on buvait des grands crus Bordelais est révolu depuis longtemps.
Un digestif me fût servi, ainsi qu'un expresso à la place. Il me fût précisé que c'était exceptionnel car d'habitude, il était servi uniquement au bar l'Espace.
Effectivmeent le service en J ne prévoit pas d'expresso à la place. Franchement, je ne comprends pas pourquoi.
Sur le siège tout a été dit ; j'ajouterai donc mon ressenti : confortable en position assise et relax, inconfortable en position allongée : c'est dur au niveau des axes et on glisse sans cesse.
Le siège est très inconfortable en position full flat qui n'est pas flat. Je préfère ne pas le deployer completement pour le mettre en "cradle" et c'est à mon avis bien plus confortable pour dormir.
Débarquement - Bagages : Tout s'est bien passé. Les bagages sont arrivés assez rapidement. Un mystère toutefois : les deux avaient le tag priority. Un est arrivé "fissa", dès le début, l'autre s'est retrouvé mélangé avec des bagages normaux = attente.
Loterie, comme d'hab.
Je regrette aussi l'aspect visuel du plat principal et le confort limité du siège pour vraiment dormir (faut-il aller en Première pour y parvenir ?).
Malheureusement pas de P sur le COI. Avant il y avait des sièges P sur l'A340 vers SXM vendus en J mais c'est maintenant révolu.
Un bémol enfin : le prix. La classe C plein tarif est inabordable pour le commun des mortels.
On est bien d'accord. Mais pour les voyageurs fréquents, la carte d'abonnement DOM vaut le coup.
Privilégier la Z au départ de Londres ou Bruxelles par exemple.
Excellent suggestion. Mais cela impose le plus souvent un fastidieux transit entre CDG et ORY. Par ailleurs, les voyageurs du COI voyagent le plus souvent soit directement au départ d' ORY, soit en correspondance depuis le réseau domestique. | | | À: Seat1A · 28 septembre 2009 à 19:28 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 353 de 530 · Page 18 de 27 · 2 211 affichages · Partager Effectivement, je viens de relire le post et effectivement, il y a un soucis... A moins que le couple d'américains ait payé un troisème billet first "plein pot" sans siège pour leur bébé, et là, pour le coup, AF les a vraiment pris pour des américains !!! vendre 5 places pour 4 PAX, c'est très fort !!! Bys, S. | | | À: Sierra06 · 28 septembre 2009 à 21:47 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 354 de 530 · Page 18 de 27 · 2 159 affichages · Partager Bizarre, je n'ai pas vu de bébé en P en machine.... | | | À: Aerogusz · 28 septembre 2009 à 22:00 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 355 de 530 · Page 18 de 27 · 2 147 affichages · Partager Mais quel avatar aerogusz!!! Je veux le même mais avec mavieenlair2 | | | À: Mavieenlair2 · 28 septembre 2009 à 22:10 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 356 de 530 · Page 18 de 27 · 2 139 affichages · Partager Tu parles  ... impossible de pondre un S correct ! | | | À: Aerogusz · 28 septembre 2009 à 22:21 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 357 de 530 · Page 18 de 27 · 2 131 affichages · Partager Tu parles  ... impossible de pondre un S correct !
ça tombe bien y en a aucun dans mon pseudo lol ;-) | | | À: Aerogusz · 29 septembre 2009 à 6:51 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 358 de 530 · Page 18 de 27 · 2 077 affichages · Partager Bon, OK, en fait il y avait un couple en P avec une autre personne en Y, tous avec le même nom, et le bébé rattaché à la personne en Y. Le bébé a voygaé en P ? pas très logique..... | | | À: Aerogusz · 29 septembre 2009 à 7:56 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 359 de 530 · Page 18 de 27 · 2 064 affichages · Partager Expert flyer donnant 2 pax P, j'ai été étonné de voir débarquer deux passagers supplementaires en P avec un bb. Aprés info ils étaient bien des P officiels mais il semble que la nounou du gamin ait voyagé en Y en effet. | | | À: Hlatrique · 8 octobre 2009 à 18:02 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 360 de 530 · Page 18 de 27 · 1 868 affichages · Partager Un remerciement tardif pour ce TR détaillé et bien documenté ! 
Que vaut la concurrence sinon en terme de rapport qualité-prix sur FDF ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 426 visiteurs en ligne depuis une heure! |