| Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Esteban100 · 10 juillet 2009 à 7:27 · 155 photos 530 messages · 74 participants · 84 451 affichages | | | | À: Skweeky · 11 novembre 2009 à 20:37 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 401 de 530 · Page 21 de 27 · 1 893 affichages · Partager super TR merci!! avec d'après ce que j'ai pu lire un équipage au top!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zenshua · 12 novembre 2009 à 17:43 · Modifié le 12 nov. 2009 à 18:24 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 402 de 530 · Page 21 de 27 · 1 797 affichages · Partager Bonjour,
-Rapport qualité/prix Concernant les prix de la Première Classe que tu qualifies de "stratosphériques" AF s'aligne sur la concurrence Européenne et je ne crois pas que BA et LH ses deux principaux concurrents ont des prix mieux placés.
Et bien tu te trompes. AF est -toutes choses égales par ailleurs- plus chère en moyenne de 30% que ses concurrents LH, BA et LX en P. Nous parlons bien sûr de tarifs au départ de marchés captifs, sans quoi la comparaison n'aurait évidemment pas de sens.
-Surclassements sauvages Lors d'une discussion très courtoise avec la responsable su salon Première qui est au courant de ces pratiques anti commerciales suite à des remontées d'informations de passagers mécontents, la compagnie prend très au sérieux ces problèmes récurrents et on parle même de sanctions......à voir........
Oui je pense que c'est quelqu'un qui a un souci sincère de bien faire, et qui a bien compris les attentes de la clientèle Première. Mais les budgets débloqués plus haut ne suivent hélas pas toujours (le homard a été remplacé en douce par des gambas au Salon, sans que personne ne le remarque). Sans compter le conservatisme syndical du SNPL qui n'aide pas à avancer sur le dossier du "surclassement sauvage".
mais les prestations au sol ont atteint un tel niveau que cela compense largement cette faiblesse par rapport aux aménagements plus sophistiqués.
La réception de l'Hôtel est magnifique donc cela importe peu que le confort de la chambre soit dépassé ? Il ne faut pas tout mélanger je pense.
Pour moi, le Salon est magnifique, et je l'ai toujours dit, mais ça ne compense en rien un catering médiocre en vol, un IFE dépassé (même avec les 85 films) et un service irrégulier.
D'ailleurs comment réagissent ils lorsqu'ils te voient photographier la cabine et les plats?
Je les fais en toute discrétion avec mon téléphone. Je ne vois pas par ailleurs en quoi faire des photos du siège et des repas pourrait importuner qui que ce soit.
Aux courbettes exagérées que l'on trouve chez SQ et EK
Je te trouve assassine avec SQ. Personnellement, je trouve leur service excellent sans être obséquieux.
je préfère et de loin le côté plus latin et discret des PNC d'AF
Moi aussi, et j'ai eu un excellent service hier soir au retour de SXM avec des PNC au top (si si, c'était sur AF !!!  ), mais cela reste hélas très inégal d'un vol à l'autre. | | | À: Tyrolien · 12 novembre 2009 à 17:56 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 403 de 530 · Page 21 de 27 · 1 787 affichages · Partager Cher Tyrolien,
Je suis désormais parisien. 
Au sujet du Catering, il s'agit effectivement d'un problème de coût. Mais au delà, les signaux sont comme tu le sais importants en Marketing; et ce choix ne renvoie pas un signal de rupture, de renouveau par rapport au passé.
Mais on peut voir les choses de façon positive : Le Divellec et Martin ont à deux trois étoiles au Michelin. | | | À: Skweeky · 18 novembre 2009 à 20:52 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 404 de 530 · Page 21 de 27 · 1 600 affichages · Partager <<J’ai particulièrement apprécié le cocktail jus de pomme, gingembre et litchi. Savez-vous s’il y en a d’autres ou si les PNC peuvent en réaliser à la demande ?>>
bonjour skweeky,
si tu veux savoir si tu peux avoir un autre verre de jus, oui tu peux, il faut juste demander parce que je ne crois pas qu'ils le proposent autrement, vu que cela fait partir de la boisson d'accueil.
ces jus sont en fait de la marque Tropicana, qui se trouvent dans les supermarchés en France... ma faiblaisse etant celui de fruits rouges. | | | À: Airchristoph · 18 novembre 2009 à 21:16 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 405 de 530 · Page 21 de 27 · 1 586 affichages · Partager Merci de cette précision. Je pense que je vais aller errer au supermarché local à la recherche de celui-ci  .
Il est vrai que j'avais à l'occasion demandé un jus de tomate ou pomme à la place du champagne, mais je ne savais pas que des jus plus élaborés étaient distribués... Dommage que çà ne soit indiqué sur les menus.
Par contre je me souviens de la gène du PNC lorsqu'il a fallu traduire Litchi-Pomme-Gingembre en anglais : Apple... euh...  Allez, moi aussi je séchais sur le mot gingembre !
Christian | | | À: Ju1982bcn · 20 novembre 2009 à 13:05 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 406 de 530 · Page 21 de 27 · 1 476 affichages · Partager Salut à tous,
J'avais fait le 24 août un loooong post pour faire part de interrogation sur les produits/FFP/services AF... Vous pouvez sans doute le lire en cliquant sur "en réponse à..." juste au dessus...
Je reviens donc vous faire mon rapport...
J'ai eu un status match comme Senator Lufthansa grâce à la platinum Flying Blue. Je ne vol plus du tout ni sur Air France ni sur Skyteam depuis donc 4 mois et j'ai eu le temps de tester :
BCN - VIE - BKK avec Austrian BCN - VIE - DEL avec Austrian BCN - GVA - YUL et YUL - ZRH - BCN au retour avec Swiss (le GVA-YUL en partage de code sur Air Canada) DEL - SIN - CGK sur Singapore Airlines Plus quelques vols en europe...
1/ Possibilités : Au niveau des tarifs, les billets sont désormais payés moins chers, en général de 20 à 30% d'économies. Les vols Austrian Airlines ont été payés 1600 euros pour le BKK et 1700 euros pour le DEL (ce sont des promos). Le vol Swiss 2000 euros J'étais habitué à des 2600 euros pour YUL / 2800 pour DEL / 3200 pour BKK avec AF... Je repars à Montréal du 14 au 24 janvier et le billet est à 2000 euros avec Swiss (2500 euros avec Air France... la liste des comparaisons serait longue) Au niveau des horaires aussi le fait d'avoir le choix entre Genève - Zurich - Vienne - Francfort - Munich ou Bruxelles comme hubs apporte vraiment. C'est une grande souplesse vers le destinations majeures.
2/ FFP Je cumule donc des miles sur Star Alliance, nombreuses compagnies, miles toujours crédités dans les temps sauf un vol. Le crédit rétroactif miles and more sur internet marche pour toutes les compagnies du groupe, pas seulement Lufthansa. Je trouve ça génial. Miles biiiiiien plus généreux que Skyteam. Exemple, le BCN-YUL m'a rapporté 22 000 miles environ, mais 12 000 à l'époque d'Air France. Pour les vols européens crédités 2000 et non pas 1500 comme sur Air France, j'ai reçu un double crédit à chaque fois. En gros avec les 3 longs courriers que j'ai fait (soit 6 vols européens), j'ai reçu 2000 x 6 = 12 000 x 2 = 24 000. De quoi me faire le Montréal Vancouver gratuit (24 euros de taxes aéroport). C'est un philosophie généreuse à laquelle je n'étais pas habitué non plus chez AF. Evidemment ça me plait beaucoup. J'ai ensuite appris que c'était une promo en cours.
3/ L'alliance *A C'est une foule de possibilités que je n'avais pas avant, par exemple, lors de mon prochain voyage à Montréal, je pousse jusqu'à Vancouver avec un billet prime. Delta proposait un Montréal - Atlanta - Los Angeles - Vancouver alors que j'ai eu un vol direct avec Air Canada. Quand je suis en Asie du Sud Est je peux maintenant cumuler sur Thai - Singapore... alors que je n'avais aucune alternative avec Skyteam.
4/ Service : Au sol : j'ai un numéro en Espagne spécial Senator (comme le club chez Air France), le point positif est que Swiss et Brussels faisant partie du groupe Lufthansa, il y a pratiquement tout le temps du personnel francophone sur les hotlines. Jamais eu aucun problème pour les réservations, le personnel des hotlines est moins "pompeux" que chez Air France mais ça ne me dérange pas. Sur tous les vols que j'ai fait, même en europe, il y avait une file dédiée pour les business, chose jamais vue pour le court/moyen à CDG ni ailleurs avec AF. Gain de temps positif. Il devraient s'inspirer de KLM pour ça (et bien d'autres choses).
Les salons : je connais donc les salons de Zurich et Vienne qui sont franchement au dessus des salons Air France. D'abord internet est gratuit, pas seulement la première heure. Il y a de la vraie nourriture (à Vienne salade César, gratin de pâtes au poulet), de la presse française, espagnole. J'étais très surpris. Le petit déj super aussi. A Zurich le salon est très beau, sobre, mêmes avantages qu'à Vienne. Je dois dire aussi que différencier les salons Senator et les salons Business est une bonne chose, plus de petits salons, moins l'impression d'être à l'usine. A Singapour je suis retourné au salon business (le meilleur que je connaisse) rien à dire.
En vol : la business Austrian est dans la norme, les sièges sont légérement plus petit que sur Air France je pense, par contre, grande surprise, la nourriture est au dessus (sur les 4 longs courriers). Je ne sais pas si c'est dû à leur concept de chef onboard mais j'ai réussi à manger du poulet croustillant, ferme, légumes excellents. Les plats sont moins élaborés que chez Air France c'est clair, mais mieux réussis. Sur Swiss je dirais que c'est entre les deux, un peu moins bon et un peu plus élaboré qu'Austrian. Enfin Air Canada, super, tous les films en français, un siège énorme, beaucoup d'intimité, bonne nourriture, super divertissements... J'ai beaucoup beaucoup apprécié le fait que sur les deux compagnies les PNC reviennent plusieurs fois demander si je voulais autre chose, toujours les verres pleins. Très bon service, par contre pas souriant (les fameuses hospitalités suisses et autrichiennes....). J'imagine qu'on ne peut pas tout avoir mais je préfère personnellement ne pas avoir à attendre et être resservi ou du moins qu'on me le demande. Mon impression est en général bonne, j'ai l'impression de plus de régularité dans le service que chez Air France, disons que les PNC s'attardent moins et vont droit au but. Je suis conscient que ça peu gêner certaines personnes qui aiment bien le contact et le commercial mais pour ma part pas de soucis.
Voilà mon expérience est globalement satisfaisante mais ce n'est que le début, je n'ai pas volé avec Lufthansa, ni avec Brussels mais je dois dire que j'aime bien Swiss. Le programme de fidélité + les possibilités de Star Alliance + les salons compenseraient malgré tout les quelques désagréments que je vais surement rencontré. Quand au service, moins friendly mais plus efficace.... Je viendrais vous raconter !!
Julien | | | À: Ju1982bcn · 20 novembre 2009 à 13:42 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 407 de 530 · Page 21 de 27 · 1 454 affichages · Partager Merci pour tes précisions.
J'ai également le même statut sur ce programme de fidélité.
Au niveau des horaires aussi le fait d'avoir le choix entre Genève - Zurich - Vienne - Francfort - Munich ou Bruxelles comme hubs apporte vraiment.
A coté du grand hub de Francfort, les petits hubs de Zurich, Vienne sont très agréables. Mention spéciale à celui de Munich, très pratique et très bien pensé pour les correspondances. De quoi faire d'une correspondance une agréable coupure et non pas une période de stress !
Je cumule donc des miles sur Star Alliance, nombreuses compagnies, miles toujours crédités dans les temps sauf un vol.
En tant que Senator, tu es Star Alliance Gold et bénéficie partout des avantages appréciables : check in prioritaire, salon, embarquement prioritaire. La signalétique est très bien faite et ton statut est tout de suite reconnu, même dans un petit aéroport à l'autre bout du monde.
A Zurich le salon est très beau, sobre, mêmes avantages qu'à Vienne. Je dois dire aussi que différencier les salons Senator et les salons Business est une bonne chose, plus de petits salons, moins l'impression d'être à l'usine.
Le hic est que les salons Senator, plus petits, sont souvent beaucoup plus remplis que les salons business. Certains salons business (comme Düsseldorf ou Vienne) ont une offre de restauration similaire aux salons Senator. Les autres ont une offre de snacking très satisfaisante.
Sur Swiss je dirais que c'est entre les deux, un peu moins bon et un peu plus élaboré qu'Austrian.
Swiss n'a pas de chef à bord. Il est vrai que c'est une spécialité d'Austrian et que leur cuisinne est réputé. Cependant, les spécialités "swiss taste of switzerland" sont délicieuses. Renouvellées tous les trois mois, elles mettent en valeur des spécialités régionales élaborées par de grands chefs locaux. Une déclinaison est proposé en europe, y compris pour des courts vols style ZRH CDG.
Très bon service, par contre pas souriant (les fameuses hospitalités suisses et autrichiennes....)
Je ne connais pas assez Austrian, mais en général les autrichiens sont courtois. Concernant Swiss, les équipages en général très sympatiques et attentifs, voir régulièrement souriants et quasi systématiquement francophone. En général dès que tu demandes un journal en français, on s'adresse à toi systématiquement en français par la suite !
je n'ai pas volé avec Lufthansa,
J'ai principalement voyagé avec Lufthansa cette année. C'est également la mentalité germanique, plus axés sur le fond que sur la forme. J'ai toujours trouvé les équipages très attentifs et courtois. Les équipages Munichois sont réputés plus souriants que ceux de Francfort. Mention spéciale aux équipages de Lufthansa Italia. Si tu as l'occasion de voler avec cette compagnie, tu ne seras pas déçu, ils sont vraiment adorables !
A noter que les services SMS sont très pratiques: envoi d'un SMS avant le départ pour confirmer le numéro de la porte d'embarquement, puis ensuite pour informer de tout changement. Egalement en cas de retard d'avion, pour indiquer la durée prévisible du retard. En cas de correspondance ratée, un SMS d'excuse est adressé et indique les coordonnées du nouveau vol (n°, heures), avec numéro de la porte d'embarquement. La nouvelle boarding card y est disponible.
A noter qu'en tant que Senator, tu as régulièrement un accueil personnalisé par le maitre de cabine, que ce soit bien sur en First, ou le commandant de bord vient également te saluer avant le décollage, ou bien en Business voir même en Economie. Cela se pratique principalement chez Lufthansa.
Je viendrais vous raconter !!
Merci en tout cas de nous avoir fait partagé ton expérience.
Juste un dernier mot pour parler du statut Frequent Travler. Facilement accessible, il permet d'obtenir de très nombreux avantages. Tous les salons gérés par Swiss, Lufthansa, LOT, Austrian sont accessibles. Swiss propose cet accès dans la majorité de ses escales. Le check in se fait au guichet business, plus fluide. Un très bon compromis pour les voyageurs loisirs réguliers sur ces compagnies, principalement en europe. | | | À: Ju1982bcn · 20 novembre 2009 à 13:53 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 408 de 530 · Page 21 de 27 · 1 451 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette compli' de TR.
Tu peux nous indiquer les démarches que tu as du faire pour avoir le status match senator ? Ca va en intéresser plus d'un je pense.
J'ai eu un status match comme Senator Lufthansa grâce à la platinum Flying Blue. | | | À: Viadi · 20 novembre 2009 à 13:58 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 409 de 530 · Page 21 de 27 · 2 229 affichages · Partager A noter qu'en tant que Senator, tu as régulièrement un accueil personnalisé par le maitre de cabine, que ce soit bien sur en First, ou le commandant de bord vient également te saluer avant le décollage, ou bien en Business voir même en Economie. Cela se pratique principalement chez Lufthansa.
Ca doit être à la tête du client parce que je suis Senator aussi, je n'ai jamais eu d'accueil personnalisé (mes voyages étaient essentiellement en éco). C'est pas que ça me dérange...
Pour moi les 2 gros point noir de LH sont: - pas d'IFE sur une grande partie de la flotte en éco (744, 343) - pas de wifi gratuit dans les salons de FRA | | | À: Gery911 · 20 novembre 2009 à 14:05 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 410 de 530 · Page 21 de 27 · 2 227 affichages · Partager je n'ai jamais eu d'accueil personnalisé (mes voyages étaient essentiellement en éco).
en long courrier le maitre de cabine est venu me saluer avant le début du service. en moyen courrier, en général c'est lors du service à bord qu'il vous adresse un petit mot personnalisé. Je n'attend pas non plus après ca, mais c'est tout de même agréable quand ca se produit !
- pas d'IFE sur une grande partie de la flotte en éco (744, 343)
D'accord avec toi. Les 744 appelés à une prochaine retraite n'en seront sans doute jamais équipés. Tous les 343 de Düsseldorf et Münich en sont équipés, selon certaines informations la quasi totalité de ceux de Francfort le sont aussi depuis quelques semaines (exceptés ceux devant quitter très prochainement la flotte). De toute manière ils ne sont pas très performant avec un choix limité de film, même si ca doit progresser bientôt.
- pas de wifi gratuit dans les salons de FRA
Comme dans tout salon LH, du moins en allemagne : 8€ les 4 heures, 30€ le mois, abonnement T-Mobile. Cependant des ordinateurs sont en libre service. | | | À: Viadi · 22 novembre 2009 à 13:26 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 411 de 530 · Page 21 de 27 · 2 069 affichages · Partager Bonjour,
Je suis nouveau sur voyageforum et j ai pris beaucoup de plaisir à lire vos récits et vos commentaires  . J'aurais cependant une petite question... Concretement quels sont les avantages de la carte club 2000? Est ce que celle ci donne accès au salon premiere ou uniquement au salon affaires?
Cordialement. | | | À: Ju1982bcn · 22 novembre 2009 à 16:00 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 412 de 530 · Page 21 de 27 · 2 028 affichages · Partager Les salons : je connais donc les salons de Zurich et Vienne qui sont franchement au dessus des salons Air France. D'abord internet est gratuit, pas seulement la première heure.
Franchement, je n'ai jamais eu de problème à me reconnecter au delà de la 1ère heure. | | | À: Ju1982bcn · 22 novembre 2009 à 16:06 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 413 de 530 · Page 21 de 27 · 2 026 affichages · Partager Sur tous les vols que j'ai fait, même en europe, il y avait une file dédiée pour les business, chose jamais vue pour le court/moyen à CDG ni ailleurs avec AF. Gain de temps positif. Il devraient s'inspirer de KLM pour ça (et bien d'autres choses).
D'après mon expérience personnelle, la file dédiée pour les passagers business ou Elite+ à AMS sur un vol KLM permet simplement d'entrer dans la zone d'embarquement avant une nouvelle file d'attente, ce que je trouve assez mal conçu. Par ailleurs, le produit pseudo-business de KLM en intra-européen est en 3x3, et non en 2x2 avec le siège du milieu inoccupé comme sur Air France, et il est offert du mousseux, plutôt que du Champagne. A cela s'ajoutent la courtoise et l'élégance à laquelle je suis habitué des PNC sur Air France. Personnellement, je ne souhaite pas qu'Air France s'inspire de KLM, bien au contraire, mais cela n'engage que moi  . | | | À: Welol · 23 novembre 2009 à 8:51 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 414 de 530 · Page 21 de 27 · 1 911 affichages · Partager Concretement quels sont les avantages de la carte club 2000? Est ce que celle ci donne accès au salon premiere ou uniquement au salon affaires?
Comme la carte Skipper de KLM, les mêmes avantages que la carte Platinum AF/KL, donc salon Affaires et +100% de miles prime.
Seul privilège, une franchise de bagage en classe éco, sur les vols "piece concept": 2 bagages de 32 kg
Quant aux salons, à priori pas d'accès au Salon Première de CDG, en tout cas, pas officiellement (comme les gardes du corps ou secrétaires de passagers First)
A Tokyo NRT, accès au "salon First", mais il ne s'agit que d'un espace, d'aucuns parlent de réduit..., dans le salon "Affaires"
www.afklm-newsaffaires.fr/...dc03c55976960f02.pdf
Rappelons qu'il y a environ 12000 cartes Club 2000 dans le monde, selon l'agence RAPP qui gère la communication de Flying Blue, attribuées à la discrètion d'Air France. | | | À: Leonleonb · 24 novembre 2009 à 22:29 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 415 de 530 · Page 21 de 27 · 1 806 affichages · Partager Petit compte rendu rapide. Vol AF 620 ORY - PTP du 15 novembre - classe affaires
Arrivée à Orly, enregistrement rapide des bagages (peu de monde, j'étais un peu en avance) puis passage laborieux des contrôle de police et surtout de sécurité. Il n'y a pas de file prioritaire à Orly, c'est dommage. Salon très chargé mais se vidant au bout de quelques minutes après l'appel du vol pour Cayenne. Approvisionnement en viennoiseries et biscuits très léger. Embarquement à l'heure mais attente du dernier passager à cause d'un problème que je n'ai pas très bien compris (mais il n'était pas arrivé en retard). Rien de bien extraordinaire à raconter sauf quelques petits points : Que ce soit à l'apéritif ou durant le repas, j'ai remarqué que les verres étaient moins généreusement remplis (je ne fais pas de mélange, tout au champagne) Plus de deuxième verre pour l'eau Lors de la collation, les couverts qui, autrefois étaient les mêmes que pour le repas principal, sont maintenant plus réduits et dans uns serviette en papier et non en tissus.
Pour résumer, on a l'impression qu'il y a eu quelques recherches d'économies.
Pour être honnête, le dernier point n'est pas gênant. Les deux autres font ressentir une baisse de qualité, même si c'est du détail. Il parrait que le service va s'améliorer au 1er décembre. Je verrai bien lors du vol PTP-PAR. | | | À: Parptp · 24 novembre 2009 à 22:41 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 416 de 530 · Page 21 de 27 · 1 798 affichages · Partager Un seul verre en affaires!  ce n'est plus le "baptême de l'air", c'est le "baptême du vin"... Pas de protestation des ligues antialcooliques, dans la mesure où c'est une incitation à ne pas boire d'eau? | | | À: Parptp · 25 novembre 2009 à 4:25 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 417 de 530 · Page 21 de 27 · 1 765 affichages · Partager Pour moi une compagnie qui respecte ses clients se devrait d'offrir un même service en classe AFFAIRES totalement harmonisé quelque soit la ligne, surtout quand le billet est loin d'être soldé !! si c'était le cas je veux bien, mais quand on voit les prix Outre Mer (j'ai horreur de cette appellation vulgaire de COI interne à AF et symbole de service au rabais) nous sommes loin des soldes....ainsi le service se devrait être le même entre CDG et NRT qu'entre ORY/PTP...que l'on n' aille pas me raconter que les clientèles ne sont pas les mêmes, elles payent cher et elles ont droit aux mêmes égards... Il y a eu des efforts avec la mise en place ENFIN de 77W neufs mais il serait bon que le service suive sans discrimination...Que cela soit un service AFFAIRES point final, sans distinction de destination. Sur PPT grâce à l'escale de LAX nous sommes chanceux et le service au rabais nous est épargné... mais je pense à nos compatriotes ultramarins qui n'ont pas cette chance... | | | À: FàTahiti · 25 novembre 2009 à 8:15 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 418 de 530 · Page 21 de 27 · 1 744 affichages · Partager Il faut savoir qu'un AR Réunion- Paris coûte plus de 5.000 euros en Affaires. Il n'y a que 14 sièges Affaires sur les B777-300ER-COI ce qui "expliquerait" en partie ce tarif (contre 60 en moyenne sur les autres avions LC) Mais je rejoins fatahiti et PARPTP: à ce tarif, les prestations au niveau catering sont pauvres: - entrée unique - pas de chariot de desserts | | | À: Indianocean · 25 novembre 2009 à 11:50 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 419 de 530 · Page 21 de 27 · 1 695 affichages · Partager Je ne connais le service vers LAX ou NRT qu'à travers les compte rendus sur ce forum, mais cela m'a l'air nettement mieux que vers PTP. En ce qui concerne certaines restrictions de choix, je me suis toujours demandé si le faible nombre de places proposées en affaires n'en était pas la cause : un chariot de dessert est-il rentable pour seulement 14 places par exemple. Bien évidemment, je ne connais pas la nature des billets des 14 voyageurs en Affaires (classes Z, D, C, surclassement ou GP), mais je constate que les 14 sièges sont quasiment toujours occupés. A l'époque des 747 il y avait 21 places en affaires, puis 17 lors de l'introduction des NEV et maintenant 14 avec les 777. Dans tous les cas j'ai souvent vu la cabine affaires pleine. Cette réduction est-elle vraiment justifiée ? Par ailleurs, il n'est pas prévu la mise en place des sièges "premium voyageur" sur les 777 en configuration COI. Je trouve pourtant que la coque fixe est un grand progrès et qu'ils remplaceraient avantageusement les sièges Alizé actuels. Encore un moins pour cette configuration dont le nombre d'appareils a augmenté récemment. | | | À: Indianocean · 25 novembre 2009 à 17:42 Re: Espaces Affaires et Premiere sur Air France (Suite 2) Message 420 de 530 · Page 21 de 27 · 1 630 affichages · Partager Parfois meme plus de 6.000 euros pour la RUN... Mais faut voir que les passagers de la classe affaire vers la RUN ne sont pas les memes que vers NRT ou LAX... Sur la RUN, cette cabine est remplie le plus souvent de passagers ne payant pas eux-memes leurs billets, et qui voyagent toujours sur AF... et on trouve toujours les memes tetes connues de réunionnais. Politiques, patrons locaux, missionnaires / collectivités, GP et parfois un people... J'ai pu avoir la liste des passagers affaires, pas un privé parmi eux !
Donc AF en profite, prix maximum pour service minimum... Ya qu a voir le salon AF de ORY, des cacahuetes et des sodas pour des billets a 6.000 euros, moi je trouve ca exagéré.
Sur mes 12 trajets annuels entre ORY et RUN, j'ai voyagé 8 fois avec un meme passager qui voyageait en affaire... sauf que moi, je paye mes billets ! et quand je compare mon ORY-RUN a 1.200 euros (25% miles) a un CDG- SFO a 600 euros (50% miles), les service/confort sont bien meilleurs vers les USA, concurrence oblige. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 345 visiteurs en ligne depuis une heure! |