De retour depuis quelques jours, je me lance dans le Trip Report de mon vol retour.
Transfert de mon hôtel au centre ville de
Seattle à l’aéroport en Taxi, aéroport facile d’accès et le devant du terminal est peu encombré. File d’attente dédiée aux PAX Elite et Affaires avec une personne chargée de dispatcher les personne dans la bonne file et d’attacher l’étiquette sur les bagages devant aller en cabine. L’enregistrement au comptoir AF se limite au plus simple, ayant déjà fait mon enregistrement en ligne, je dépose mon sac et récupère le bon d’embarquement.
Passage de la sécurité, malgré une file prioritaire pour les passagers prioritaires des compagnies, l’attente est quasi identique dans cette file que dans les autres. Ce qui est assez inhabituel pour être noté dans cet aéroport, l’ayant testé à différentes occasion cette file se révèle assez fluide d’habitude. Puis Métro souterrain comme à l’accoutumé pour rejoindre le terminal S.
Je n’irais pas cette fois ci au salon NorthWest Airlines, je le trouve plus que quelconque et n’ai pas beaucoup de temps à y passer cette fois, je préfère me mettre en quête d’un lieu où manger rapidement. Et là, ô surprise, le Burger King du terminal (aussi que celui situé au terminal D) est définitivement fermé. Je me suis rabattu vers un « Wendy’s » au terminal principal, ce qui m’a permis de visiter la quasi-totalité de l’aeroport. Il y a une grande baie vitrée avec des rockin’ chair en place avec vue sur la piste, c’est assez sympas pour passer le temps.
Retour au terminal S où l’embarquement se fait porte S12. File prioritaire pour les passagers Elite et Affaires. L’embarquement se fait par une seule porte dans l’avion, ce qui fait que cela embouteille un petit peu pour embarquer dans l’avion.
Dans l’avion...
Nous sommes le Samedi 7 Novembre 2009, vol AF 309,
Seattle (SEA) –
Paris (
CDG). Toujours en A330-200, Classe J, siège 4E (puis 5E un peu plus tard).
Installation à mon siège, un PNC vient chercher ma veste pour la mettre au vestiaire, puis distribution de verre de champagne et de jus d’orange et serviette chaude. A noter que le CCP est venu saluer chaque passager de manière simple et courtoise. Cabine J moyennement remplie, 6 à 8 sièges de libres.
Départ du terminal S à 13h55 avec 10 minutes de retard sur l’heure prévue, pour cause de passagers manquants... Il a donc fallu débarquer leurs bagages. Une fois en vol, bonne surprise il s’agit de l’IFE nouvelle génération avec ses 85 films, me voilà rassuré, contrairement à l’aller où seul 12 films sur l’IFE ancienne génération étaient présents. Revue Air France du mois (special A380) non présente à ma place (octobre 2009 chez moi), mais disponible à d'autres places, ca semble assez aléatoire comme distribution.
L’apéritif est servi avec ses traditionnelles crêpes salées Fauchon. J’opte à nouveau pour du champagne. Pour le repas, bonne surprise, une PNC vient prendre la commande de chaque passager avant la distribution des entrées et des plats. Cela partait en plus d’une très bonne intention, en effet certains passagers ne souhaitaient pas manger de poisson alors qu’aucuns plats spéciaux n’étaient disponibles pour eux (à priori non sélectionné à la réservation).
En termes d’entrées :
· Magret de canard fumé, terrine de canard aux pistaches et chutney aux fruits secs.
· Noix de Saint Jacques marinées au vinaigre de champagne et pistou.
Les plats :
· Tournedos poêlé sauce à l’échalote, pommes de terre rôties, carottes nouvelles et brocoli
· Pavé de saumon laqué accompagné de riz basmati au wasabi et de haricots
· Pot-au-feu de poulet fermier servi avec son bouillon parfumé à la badiane, Il est accompagné de petits navets, de carottes, de poireaux et de pommes de terre
Et enfin desserts :
· Dacquoise aux noisettes
· Tartes aux pêches
· Sorbets
· Petits fours secs
· Choix de fruits frais
Sélection de vins identique qu’à l’aller.
J’ai opté pour la salade au magret et le pot au feu. L’entrée fut bonne accompagné du Haut-Médoc. Le plat, gouteux lui aussi, accompagné cette fois du Côtes du
Rhône, le choix d’ajouter de la Badianes à ce plat est audacieux mais relève bien le goût... le problème de se plat est sa conscience, en effet le bouillon était gélatineux, ce qui en l’absence de cuillère à soupe peut se révéler pratique, mais qui ne colle pas avec ce plat ! Est-ce un manque de réchauffage ? Le fromage est bon, et comme vous le verrez sur la photo, toujours accompagné d’une jolie feuille. Le choix de pain est
Choix de dessert complet (contrairement à l’aller) j’opte pour un désert aux Noisettes et un sorbet au Framboises des bois. Tous les 2 furent excellent, arrosés d’un thé vert à la menthe et suivi d’un Armagnac. A noter que malgré l’absence du thé vert à la menthe dans le choix de thé qui m’a été proposé, la PNC me l’a tout de même proposé et est allé en chercher... ce qui mérite d’être noté.
Vient alors la nuit, au contrairement à beaucoup d’autres passagers, je ne dors généralement pas (allez savoir pourquoi, je n’y arrive pas : (). Du coup j’en profite pour rattraper mon retard en termes de Blockbusters américains, et au 2ème film que je souhaite regarder, mon IFE décide de caler... Me disant que trop de flux de VOD sont ouvert et réessayer plus tard. Après plusieurs essaie infructueux, je fais appel au PNC qui décide de me changer de siège et me retrouve alors en 5E pour le restant du vol, avec au début le même problème, jusqu’à ce que le CCP vienne... Et là miracle, le film repartira ! Un petit tour aux Galleys / Bar l’Espace Affaires pour un petit Espresso, des gâteaux secs me sont proposées pour accompagner celui-ci. Une fois revenu à ma place rebelote avec le nouveau choix de film, encore un souci de démarrage de la VOD qui finira par re-fonctionner quelques minutes plus tard. Pendant la nuit, quelques passages de PNC, dont une qui m’a proposé de remplir ma bouteille d’eau vide.
En passant j’ai remplis les 2 enquêtes disponibles sur l’IFE, celles du moment concernent l’IFE et les repas du jour. J’ai été sans pitié avec l’écran de l’IFE ! De l’autre côté le choix de film est bon et complet, même si je m’interroge sur la non présence de l’anglais en audio sur la plupart des films français... seuls la VO est disponible !
Vient l’heure du deuxième service, qui sera un petit déjeuner, vol de nuit oblige :
· Crêpes aux œufs brouillées aux herbes, saucisse grillée, pomme paillasson, tomate cerise
· Gaufres à la pêche rôtie
Accompagné d’un yaourt, salade de fruits, choix de pain, croissant ou pain au chocolat. Servi avec jus de fruits, thé et café.
Au niveau choix, ma PNC a pris soin de me garder un plateau avec mon choix alors que j’avais changé de siège pour cause de problèmes d’IFE problématique (j’aurais normalement du être servie en dernier au siège 5E). Autant les crêpes aux œufs et les saucisses étaient bonnes, autant le café a été infect ! Bonne impression de que ce petit déjeuner chaud, même si j’ai du coup laissé le café de côté.
Remise des vestes avant l’atterrissage, distribution des serviettes chaudes. Arrivé à l’heure à
CDG terminal 2E... Enfin au large, débarquement par bus, il pleut légèrement et il fait 8°C... Un vrai bonheur, d’autant que le bus est obligé de rester à bien 20 mètres des escaliers. Seul point positifs, une fois tous les passagers J débarqués, le bus partira au terminal.
Passage de l’immigration par la file prioritaire, très rapide, puis récupération des bagages où l’écran indique qu’il faudra 20 min pour la livraison de ceux-ci. Fort heureusement ce délais était très pessimiste, il aura fallu 6 min pour les premiers sacs et 8 pour le mien qui était tagué prioritaire, mais ne fût pas le dernier. En passant, vous pourrez noter sur l’une des photos que la zone de récupération des bagages était particulièrement sale ! La faute vraisemblablement aux passagers, mais l’impression dégagée par l’aéroport n’en sort pas relevée.
Ensuite petit tour au terminal 2C, pour prendre une douche et un petit encas au salon arrivé. Cabine de douche très bien, kit fournis très complet. Choix de nourriture léger, choix de presse correct. J’y resterais 2 heures jusqu’à prendre mon train.
Les notes... toujours sur 20 !
- Au sol : 12 (si je devais noter le salon arrivé seul çà serait 15 voire 16)
- Repas : 14
- IFE : 11
- Siège : 13
- Service : 18
A noter une bonne impression globale comme à l’aller. Cependant l’IFE pourtant nouvelle génération gâche une bonne partie de l’expérience à bord. Les services aux sol au
USA, comme d’habitude assez décevant. A noter aussi l'usure importante de la commande l'IFE, traces d'usure sur les bouton et afficheur LCD qui n'affiche plus grand chose et bouton très durs à actioner.
Une note particulière pour ma PNC, Cécile, qui a été très pro, très serviable et qui je dois dire à rendu mon impression sur ce vol très positive par sa sympathie et son sourire. Elle a su rendre le service très convivial et à tout fait pour que les passagers aient le maximum de choix et de services. C’est même elle qui attendait les passagers au bas de la passerelle dans le froids et sous la pluie avant que nous montions dans le bus, comme quoi çà n’est pas un boulot facile tous les jours.
Le reste de l’équipe n’est pas en reste, un des PNC qui va bientôt servir en Première sur A380 a lui aussi été d’une grande aide et d’un grand professionnalisme... Si les tous les PNC sont de sa trempe en première çà laisse augurer de bonnes choses. Bonne impression aussi du CCP.
A vos commentaires...
Christian
Images attachées: