| Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Coulonneux42 · 22 octobre 2008 à 16:06 · 26 photos 512 messages · 75 participants · 78 484 affichages | | | | À: Isaduvélo · 5 décembre 2009 à 16:34 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 421 de 512 · Page 22 de 26 · 1 772 affichages · Partager il me semble que dans l'un de tes messages précédent, tu disais vouloir le laisser tranquille !!! | | | À: Isaduvélo · 5 décembre 2009 à 23:10 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 422 de 512 · Page 22 de 26 · 1 704 affichages · Partager Chic ! Avec un diaporama tout frais pour présenter son périple ?  Diaporama réalisé en Russie pour tuer l'ennui et la monotonie du paysage ?  Ou bien réalisé entre son arrivée du 12/12 et son intervention du 13/12 ? Si c'est le cas, il est encore plus fort que je ne l'imaginais. Ce type est un cyborg : il ne dort jamais ! | | | À: Isaduvélo · 5 décembre 2009 à 23:22 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 423 de 512 · Page 22 de 26 · 1 704 affichages · Partager 29 novembre : Varsovie, Pologne (blog) 03 décembre : Dresden, Allemagne (blog)
Viamichelin : Varsovie- Dresden : 607 km (dont 10 km d'autoroute) soit 152 km/jour.... 
Sans commentaire ! | | | À: Coissou66 · 6 décembre 2009 à 0:40 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 424 de 512 · Page 22 de 26 · 1 692 affichages · Partager 29 novembre : Varsovie, Pologne (blog) 03 décembre : Dresden, Allemagne (blog)
Viamichelin : Varsovie- Dresden : 607 km (dont 10 km d'autoroute) soit 152 km/jour.... 
oui mais non... tu te bases sur les dates de mises à jour du blog, et tu ne sais pas vraiment à quelle date il est arrivé à Varsovie, à quelle date il est en reparti, et à quelle date il est arrivé à Dreden. Un truc plus fiable : les dates à laquelle ont été prises ses photos, comme je le disais dans un précédent message. Apparemment la calendrier de son appareil photo déconne, il avance de quelques jours. Donc d'après le réglage de son appareil photo, sa photo la plus récente sur son blog, prise en Allemagne, a été prise le 13 décembre (j'ai dis que le calendrier de son appareil photo était déréglé!) ; la photo sur la place rouge à Moscou date du 20 Novembre au soir. Donc çà fait 22-23 jours entre Moscou et l' Allemagne pour environ 1800 km minimum (sans se perdre)......
C'est du domaine du possible, malgré la météo qui ne doit pas être terrible terrible...... | | | À: JG07 · 6 décembre 2009 à 2:13 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 425 de 512 · Page 22 de 26 · 1 677 affichages · Partager Hola à tous,
Bien que ce topic soit assez amusant, je vous propose de ne plus parler de Chelalalalala. Plus jamais !!!!! (même si c'est tentant)
Vous savez, plus vous le dénigrez et plus il devient important (et à mon avis ses proches doivent fulminer) !
Pourquoi ne pas plutôt référencer ici les sites de vrais aventuriers (en mentionnant si vous le voulez "Chelala ne l'a pas fait"... histoire de ne pas vous fruster).
Je vous propose celui d'une idole que vous connaissez certainement déjà tous :
www.sergegirard.com/
A vous de compléter la liste.
Bien à vous tous
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 6 décembre 2009 à 8:38 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 426 de 512 · Page 22 de 26 · 1 654 affichages · Partager Salut cosmos,
perso, je prefere tjs citer Djamel BALHI dans ce milieu car il a tjs evolue seul, sans camping car suiveur ni staff. Ce qui en fait pour moi un aventurier plus proche de la philosophie du voyage a velo.
[/lien[url]]www.coureur-du-monde.org/
Bru
| | | À: JG07 · 6 décembre 2009 à 8:58 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 427 de 512 · Page 22 de 26 · 1 647 affichages · Partager autant pour moi... Désolé ! T'as raison... Juste petit bémol : Moscou-Kaunas- Varsovie- Dresden : 2010 km Mais ça reste toujours réalisables en 23 jours... Merci pour tes précisions | | | À: Cyclocosmos · 6 décembre 2009 à 10:53 · Modifié le 6 déc. 2009 à 11:29 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 428 de 512 · Page 22 de 26 · 1 618 affichages · Partager Ne plus parler de ça !? Tu voudrais pas aussi qu'on annule le chocolat ? Ça serait dommage de se priver d'un truc aussi merveilleux !
Cependant, sachez que tous les liens de dingues qui tournent à vélo ou à pied seront les bienvenus et intégrés d'office sur le site de mon organisation (secrète). Elle est pas si secrète, mais nos amis du VF m'ont tellement souvent censuré sur le sujet que je n'ose plus. Pas certain de ce qui les stresse, le côté BIKE, le côté FOR, le côté PEACE, ou le côté.COM... En tout cas. Qu'à cela ne tienne. Juste pour dire que sans motivation vénéneuse, ça me fait plaisir de concentrer tous ces liens en un seul lieu. Je devrais peut-être linker Monsieur Chelala... Catégorie « humour », ou « médias » ?!
En passant, on en consacre, du temps et du travail, à bâtir gratuitement le contenu de cette compagnie privée qui ne montre pas toujours le plus grand respect pour cet aspect des choses. Je dis ça comme ça, mais un truc vraiment libre, gratuit, communautaire et sans modérateur me paraîtrait plus cohérent avec l'esprit cyclo-nomade. À mon avis, faudrait y songer.
Voyons combien de minutes cette opinion subversive restera en-ligne avant que ne passe le bonhomme sept-heures de la liberté d'expression.
É. | | | À: Kangoo72 · 6 décembre 2009 à 11:14 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 429 de 512 · Page 22 de 26 · 1 612 affichages · Partager perso, je prefere tjs citer Djamel BALHI dans ce milieu car il a tjs evolue seul, sans camping car suiveur ni staff. Ce qui en fait pour moi un aventurier plus proche de la philosophie du voyage a velo. www.coureur-du-monde.org/ 
Je confirme; Jamel (c'est comme ça qu'il orthographie son prénom si ma mémoire est bonne) est vraiment une exception. J'ai fait un bout de route avec lui dans les années 80, moi à vélo et lui en courant avec son petit sac à dos de 10 kg dont une bonne moitié de matériel photo. Dans les descentes j'allais plus vite que lui, mais pas dans les montées ! C'était une boule d'énergie qu'il devait dépenser en courant tout le temps. Il suffisait de l'approcher pour comprendre qu'en effet, y'avait rien de chiqué, et d'ailleurs il était très modeste et ne prétendait pas faire quelque chose d'extraordinaire. | | | À: Coissou66 · 6 décembre 2009 à 16:51 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 430 de 512 · Page 22 de 26 · 1 549 affichages · Partager 29 novembre : Varsovie, Pologne (blog) 03 décembre : Dresden, Allemagne (blog)
Sans commentaire !
Y'a pas 5 jours du 29 novembre au 03 décembre? | | | À: Yvesg83 · 6 décembre 2009 à 17:49 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 431 de 512 · Page 22 de 26 · 1 534 affichages · Partager Pour Jean-Gab peut-être, mais pour tout un chacun, de soir à soir, y'en a que quatre, novembre n'ayant que trente jours. | | | À: Agalatin · 6 décembre 2009 à 17:57 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 432 de 512 · Page 22 de 26 · 1 532 affichages · Partager Pour Jean-Gab peut-être, mais pour tout un chacun, de soir à soir, y'en a que quatre, novembre n'ayant que trente jours.
Si c'est de soir à soir on est d'accord. Je pensais qu'il était parti le 29 au matin et arrivé le 3 au soir. | | | À: Agalatin · 6 décembre 2009 à 17:59 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 433 de 512 · Page 22 de 26 · 2 510 affichages · Partager Allez, j'y vais de mon grain de sel. Je me suis amusée à calculer précisément les distances parcourues par notre héro, en utilisant le fichier GoogleEarth ( téléchargeable sur son site ici ) avec sa trame GPS (plus ou moins, il y a qqs lignes droites dans le lot...), son parcours de la semaine ainsi que son parcours du jour (pas mis à jour depuis le 5 décembre) et qqs sites internet de calcul de distances (j'avais du temps à perdre, j'y ai passé 3 bonnes heures  ). Voilà ma conclusion : non seulement JGC n'est pas un héro, mais son itinéraire est finalement relativement réaliste, et réalisable par un cyclo en forme voyageant léger, ce qui est son cas (au moins pour le 2ème point  ). Bref, à part 2 endroits où il a peut-être (sûrement ?) pris le bus/train ou fait un peu de stop (avant Whitehorse au Canada, et en Russie), je suis maintenant persuadée qu'il a sans doute vraiment fait ce voyage. Le truc qui m'énerve, c'est pourquoi il ne dit pas qu'il a "zappé" 2-3 portions courtes de l'itinéraire ?!? La plupart des cyclos le font à un moment ou à un autre. Il suffirait qu'il donne une excuse - même bidon - du genre "j'étais super malade, il fallait absolument que je vois un médecin au plus vite et la ville la plus proche est à 200km, j'ai exceptionnellement pris un bus". Voilà. C'est pas difficile, ça ne détruit pas pour autant le mythe du gars très fort qui fait un truc un peu hors du commun, et il gagne en crédibilité ! Ca empêche de rentrer dans le Guiness Book, mais ce n'était pas un objectif annoncé.
Qqs moyennes journalières de cyclos apparemment costauds (à moins que leurs voyages à eux soient aussi pipotés) :
- Igor Kovse qui a roulé pas loin de 6.000km l'été dernier en 37 jrs d'après son récit sur crazyguyonabike : Across North America on a Yellow submarine , moyenne de 160 km/jr + 2 jrs de repos - Mark Beaumont, tour du monde de 18.297 miles en 197 jrs, soit environ 149 km/jr - James Bowthorpe, tour du monde de 18.062 miles en 175 jrs, soit environ 165 km/jr Evidemment avec bagages et sans assistance !
Vous pouvez télécharger le tableau pdf recap avec toutes les étapes de JG : www.transhimalaya.fr/blog/docs/JGC.pdf (si vous constatez des erreurs, je peux modifier le fichier) ...
Edit : correction de qqs fautes d'orthographe... | | | À: Saramaca · 6 décembre 2009 à 18:19 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 434 de 512 · Page 22 de 26 · 2 499 affichages · Partager Gros travail, chapeau Saramaca ! Et tu en tires les conclusions sur lesquelles nous sommes d'accord : à part les passages absolument invraisemblables dont il ne nous dit pas comment ils les a vraiment faits, tout est plausible. Mais justement, le mensonge évident sur les premiers attire la suspicion sur l'ensemble. | | | À: Agalatin · 6 décembre 2009 à 18:52 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 435 de 512 · Page 22 de 26 · 2 475 affichages · Partager Je vais me répéter (mais bon, l'aspect tantrique de ce fil n'est plus à démontrer). Je crois qu'on s'en râpe pas mal le rutabaga, des aspects plus ou moins hollywoodiens, moins ou plus (sur)réalistes de l'affaire. Enfin, j'irai jamais lui réclamer dix kilomètres ou un demi-continent, à ce pauvre bougre qui ne s'attendait manifestement pas à ce que le cyclonomadisme existe avant qu'il n'invente la brouette et encore moins à ce que d'autres aient songé à le pratiquer avant lui. Chacun sa layette intime et les bactéries seront bien gardées !
« Mais », comme je dis toujours dans mon inérrable, ineffable, ventripotente sagesse vélobouddique. « Mais ».
Oui. Enfin. « Mais, mais, mais ». Quitte à lire tous les commentaires, aussi bien réfléchir en le faisant, ce qui n'a pas nécessairement la même inertie qu'un égale deux moins un, mais (« mais ») presque et donc, si je ne retiens pas un mais que je laisse les lamelles de matière grise dont les cahots de la route n'ont pas encore eu la peau, je me dis que: Bon sang de bonsoir, l'homme peut peut-être (par amour, par inconscience, par abnégation) survivre à un pareil train, mais euh... pas les sacoches. Non. Pas en cette saison. Désolé. Je ne suis sûr de presque rien, ici bas. Mais les sacoches à deux balles, ça... Non. Ça ne dure pas, sous la pluie, la grêle, le vent, la neige, les ronces, les chutes, la simple abrasion quotidienne, la routine de la mise et du retrait, l'empilade fatiguée sur le ciment, le fer, la boue, le sable, l'acier, le tapis de couloir... Non. Pas possible. Je propose le retrait de cette partie-là du script. Ce n'est ni drôle ni tragique, ça n'ajoute rien au plaisir que nous avons à consommer cette soupe (ehg!).
Au nom de tous les miens... De tout ce en quoi nous croyons, de tout ce pourquoi nous nous bââââttons !... Ô msieur Chelala... Retirez ces absurdes marques de dillettantisme ! Vaut mieux rien du tout ! Un vélo tout-nu. Ça fait joli. Enfin.
Sinon, beh... dans le même ordre de juste-comme-ça tsé-genre... Personnellement, j'ai galéré en tabarnak pour trouver de bons pneus et de bonnes chaînes, une fois passée la Slovaquie. J'aimerais connaître les trucs et astuces de monsieur Chelala pour réparer/remplacer/rendre invincibles ces parties qui — lorsqu'on emploie notre vélo — beeeh... s'usent. Savez. Spa de la science astrodynamique, une chaîne, euh... c'est 3000 km max, ou alors c'est la cassette aussi. Et je ne connais bien la flore Russe, mais je doute que leurs branchages puissent aisément remplacer un dérailleur, à moins d'être d'une saprée habileté au couteau- suisse. | | | À: Saramaca · 6 décembre 2009 à 18:55 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 436 de 512 · Page 22 de 26 · 2 473 affichages · Partager bravo... j'ajoute que quelque chose était bizarre au début avec les numéros de jours, qui ne correspondent pas. Il y a plusieurs jours "ignorés"....
14 janvier : J+2 15 janvier : ? 16 janvier : J+3 17 janvier : J+4 18 janvier : ? 19 janvier : J+5 19 janvier : J+7 20 janvier : J+8 21 janvier: J+9 22 janvier : ? 23 janvier: J+10 24 janvier: J+11 25 janvier: J+12 26 janvier: J+12 27 janvier : J+13 (repos)
Ca fait bizarre, mais ça retombe presque juste. Donc, pourquoi ne pas dire les choses clairement, s'il n'avait rien à cacher, comme vous le demandez ?
Pour la Russie et jusqu'à maintenant, il y a forcément des choses pas claires entre le 8 et le 24 novembre. On ne peut que supposer qu'il a pris un train ou a été emmené en voiture. Notez que les deux derniers messages de son blog ont été mis en ligne à quelques minutes d'intervalle (il se trouve que j'étais devant mon ordi), le "1er décembre" mis en ligne le 5 à 12 h 28, et le "3 décembre" mis en ligne le 5 vers 13 h 15. Pourquoi ne pas avoir écrit : "Aujourd'hui le 5, depuis la dernière fois j'ai fait ceci et cela..."?. quant au "GPS" la "trace" de l'étape du 5 décembre a été mise en ligne sans doute ce matin.
Votre conclusion c'est qu'il n'a pas fait de distances impossibles. En quoi mérite-t-il toute sa promo??? | | | À: Isaduvélo · 6 décembre 2009 à 19:37 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 437 de 512 · Page 22 de 26 · 2 448 affichages · Partager Il mérite sa promo parce qu'il est drôle.
Maintenant, si je promets de changer mon nom (Ric Moucou-moucou, ou Riri MacLolo, un truc catchy, on trouvera), d'être aussi très drôle (je me forcerai) et de me faire friser les cheveux, ne voudriez-vous pas me faire un fil-de-discussion monstrueux, à moi-aussi ? Je vous suggère même des sujets de controverse :
• Soupçons (nombreux) d'alcoolisme : Un article de Pochard-Weekly révèle que les pénuries de « piwo » de l'été dernier dans les pays de l'Est coïncident avec son passage. Pas très écoloooo tout ça... Sans compter la déforestation du houblon.
• Son vélo qui sait soi-disant parler aux escargots : mythe ou réalité ? Où sont les preuves, les témoignages ?
• Il se prétend une sommité de la gastéropodologie, où sont ses diplômes ? Des confrères reconnus ont-ils corroboré ses recherches ? Qu'en disent les escargots eux-même (les premiers concernés par ses pseudo-découvertes) ?
• Comment diable peut-il prendre des photos de lui-même alors qu'il est tout seul depuis des semaines à compléter l'expédition ? Une femme doit se cacher derrière ses succès ! Ou alors un camping-car. Ou un raton-laveur.
• Si c'était vrai qu'il avait roulé dans tant de pays, avec sa gueule de sosie de Brad Pitt, il aurait des milliers d'enfants, non ? Comment expliquer cette INVRAISEMBLANCE ?!
• Il se vante à plein cul d'être un joueur de hockey. Pourtant, la lame du patin devrait empêcher ses bottines d'entrer dans les cale-pieds. Il évite soigneusement ce sujet, à plusieurs reprises. On voit qu'il y a malaise.
• Entre le 12 et le 16 de tel ou tel mois, on perd carrément sa trace. Bizarrement, deux blogues de Polonaises habituellement hyper-actives (une moyenne de 1.34 billet par jour depuis 4 ans) se taisent soudainement pendant 96 heures. Sur la photo suivante, notre faussaire porte une tronche de thon qui vient de siphonner 40 kg de plancton et trois crabes-des-neiges. Un simple hasard ?
• Il essaie de se faire passer pour un héros, mais on voit pourtant très bien qu'il n'a jamais le même manteau sur le dos. Se pourrait-il qu'il ne soit rien de plus qu'un exhibitionniste entre deux séances de nudité ? Et pourquoi cache-t-il ses mains ? Un secret lourd à porter ? Une maladie ?
• Il fait souvent des étapes de moins de 30 km. Il marche à côté, ou quoi ? Il a pas d'équilibre ?
Voilà, je vous laisse faire pour le reste. Je compte sur vos idées ! Du neuf, du croustillant ! De l'émoustillant !
Le plus dur pour moi sera évidemment de fermer ma grande crisse de yeule. Je paierai un cousin pour venir me défendre tout en agressant la langue française dans tous ses interstices. Dites oui ! Dites oui ! Ôôôô... dîîîîtes-ouiiiii ! | | | À: McComber · 6 décembre 2009 à 19:53 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 438 de 512 · Page 22 de 26 · 2 439 affichages · Partager mais je doute que leurs branchages puissent aisément remplacer un dérailleur, à moins d'être d'une saprée habileté au couteau- suisse.
 (et encore, l'émoticône est faible !) | | | À: McComber · 6 décembre 2009 à 19:56 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 439 de 512 · Page 22 de 26 · 2 432 affichages · Partager Je paierai un cousin pour venir me défendre tout en agressant la langue française dans tous ses interstices. Dites oui ! Dites oui ! Ôôôô... dîîîîtes-ouiiiii !
re-  et ouiiiii, dès que j'ai le temps ! | | | À: Isaduvélo · 6 décembre 2009 à 20:50 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 440 de 512 · Page 22 de 26 · 2 409 affichages · Partager J'ai mis à jour la 1ère partie du fichier en tenant compte des indications du blog. Si qq'un (JG07 ?) veut s'occuper de "paralléliser" tout ça avec les dates des photos, je commence à me lasser.
Votre conclusion c'est qu'il n'a pas fait de distances impossibles. En quoi mérite-t-il toute sa promo???
Ben parce qu'il nous a quand même bien diverti !  Et mis en valeur la prose de McComber !   
ce pauvre bougre qui ne s'attendait manifestement pas à ce que le cyclonomadisme existe avant qu'il n'invente la brouette et encore moins à ce que d'autres aient songé à le pratiquer avant lui.
Ben sauf que sur son site, il prétend pratiquer le cyclo-tourisme depuis sa tendre enfance (voyage de 1.400km à l'âge de 13 ans)... (NB : Ne cherchez aucun indice de cohérence entre mes différents messages, il n'y en a simplement pas)
• Il se vante à plein cul d'être un joueur de hockey. Pourtant, la lame du patin devrait empêcher ses bottines d'entrer dans les cale-pieds. Il évite soigneusement ce sujet, à plusieurs reprises. On voit qu'il y a malaise.
J'ajouterais que sur son avatar, il est en short et en sandales, pas très vraissemblable pour un joueur de hocky !
Je paierai un cousin pour venir me défendre tout en agressant la langue française dans tous ses interstices.
Pour faire aussi bien que le cousin de JGC, ça va être dur, la barre a été placée très haut ! On attend donc ça avec impatience. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 038 visiteurs en ligne depuis une heure! |