| Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Coulonneux42 · 22 octobre 2008 à 16:06 · 26 photos 512 messages · 75 participants · 78 469 affichages | | | | À: JG07 · 13 décembre 2009 à 20:59 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 481 de 512 · Page 25 de 26 · 1 946 affichages · Partager Merci. J'avais jamais songé à voyager plus léger. Qu'est-ce que je suis distrait. Je cours jeter mon réchaud !
Le fait est que si toi tu voyages avec un vélo qui porte plus de kilos que ne pourrait en porter une famille de sherpa de 15 personnes, certains voyagent léger en vélo... sans tente, sans réchaud, avec peu de vêtements, etc....
Même pour un tour du monde sans assistance? | | | À: McComber · 13 décembre 2009 à 21:11 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 482 de 512 · Page 25 de 26 · 1 935 affichages · Partager A première vue, je te conseille plutôt de t'attarder sur tes gourdes (on peut trouver un réchaud à 300-500 g ce qui représente au grand maximum 16% du poid de tes 3 gourdes de 1 kilo... ce qui relativise la solution que tu proposes) car il existe une solution très simple: partir avec une gourde de 1 kilo et la remplir lorsqu'elle est vide (différentes solutions s'offre à toi, soit tu vas voir les locaux, soit tu utilises les points d'eau que tu trouveras sur une cartes...). A priori cette solution est facile à mettre en place et tu pourras espérer gagner jusqu'à 2 kilos! c'est formidable non? | | | À: Yvesg83 · 13 décembre 2009 à 21:16 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 483 de 512 · Page 25 de 26 · 1 930 affichages · Partager "Même pour un tour du monde sans assistance?" Probablement pas. Ou alors tu as une assistance. Pour voyager en autonomie, c'est pas pour rien qu'on 5 sacoches et des tendeurs. Concernant si on est impatients de voir "le" film, moi je dis que je préfère "le" livre. Parce que je peux cocher les passages intéressants, prendre des notes, citer, y revenir, et aussi parce que c'est mieux s'il veut tout nous raconter, et tout analyser! Concernant les récits d'aventuriers ou pseudo-tels, que penser des livres de Montfreid, où il se donne certainement le beau rôle? On n'en a pas fini, avec notre cyclo-maniaque ! Ses qualités d'invention le mèneront peut-être à la gloire littéraire? tant pis. | | | À: Isaduvélo · 13 décembre 2009 à 21:33 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 484 de 512 · Page 25 de 26 · 1 915 affichages · Partager On n'en a pas fini, avec notre cyclo-maniaque ! Ses qualités d'invention le mèneront peut-être à la gloire littéraire? tant pis.
Et à cela je te réponds Isabelle: j'espère qu'il ira loin et qu'on en entendra parler pendant longtemps !!!
J'ai du mal à comprendre ta position (cf isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/ ) car pour une fois qu'un jeune fait parler du vélo et ce d'une façon positive: c'est un bon point pour l'avenir et le message que tu souhaites faire passer!!! non? | | | À: PieM · 13 décembre 2009 à 21:38 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 485 de 512 · Page 25 de 26 · 1 905 affichages · Partager A première vue, je te conseille plutôt de t'attarder sur tes gourdes (on peut trouver un réchaud à 300-500 g ce qui représente au grand maximum 16% du poid de tes 3 gourdes de 1 kilo... ce qui relativise la solution que tu proposes) car il existe une solution très simple: partir avec une gourde de 1 kilo et la remplir lorsqu'elle est vide (différentes solutions s'offre à toi, soit tu vas voir les locaux, soit tu utilises les points d'eau que tu trouveras sur une cartes...). A priori cette solution est facile à mettre en place et tu pourras espérer gagner jusqu'à 2 kilos! c'est formidable non?
Euhhhh..... C'est tellement formidable que je me demande pourquoi ceux qui traversent l' Australie avec 15 litres d'eau sur le vélo n'y ont pas pensé avant! | | | À: PieM · 13 décembre 2009 à 22:28 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 486 de 512 · Page 25 de 26 · 1 867 affichages · Partager ah non, pas celle-là ! je n'ai jamais pensé qu'il ne fallait pas s'équiper, ni être sérieux ! moi je dis que le vélo c'est parfait pour les distances habituelles. Cela n'a rien à voir avec les élucubrations ici présentées. Les "héros" sont hors réalités, tout comme les héros de la grande boucle. Ils font croire que "le vélo c'est dur" et qu'il faut admirer ceux qui en font. Ca n'a rien à voir ! ou alors, prenons les choses autrement : le vélo -ou plutôt le voyage à vélo- c'est l'art de la lenteur et du dépouillement. Lui il a passé son temps à passer en trombe ! le voyage à vélo, n'est-ce pas l'art de la pauvreté joyeuse ? beaucoup insistent aussi sur les rencontres que ce mode de locomotion a favorisées. etc. En tout cas ce qu'il a fait, ou pas fait, ne plaide en rien en faveur du vélo. Et d'ailleurs lui, il n'a pas aimé ! | | | À: Isaduvélo · 13 décembre 2009 à 22:43 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 487 de 512 · Page 25 de 26 · 1 851 affichages · Partager Coucou Isa, à mon avis, on tient là, avec PieM, un représentant du fan club de notre néo-héros : inscrit depuis seulement aujourd'hui sur le forum, 3 messages postés, tous sur ce sujet, et systématiquement pour le défendre... Et visiblement avec le même angle d'attaque que le héros lors de son arrivée : les gourdes de Mac ("mais pourquoi 3 ??").
Cool ! Au moins, une des premières répercutions du voyage de JGC est de permettre à "VoyageForum" d'accroitre le nombre de ses adhérents, et d'enrichir la discussion grâce à tous ces nouveaux arrivants.
Bienvenue à toi PieM ! 
Plus on est nombreux, mieux on va rire | | | À: Isaduvélo · 13 décembre 2009 à 22:55 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 488 de 512 · Page 25 de 26 · 1 847 affichages · Partager c'est l'art de la lenteur et du dépouillement
beaucoup insistent aussi sur les rencontres que ce mode de locomotion a favorisées
Je suis d'accord avec ta façon de voir le vélo, et je trouve que l'expédition de JGC est en accord avec ta vision : découverte de Yukkon et des gens qui y vivent, découverte de la sibèrie et des coutumes, rencontre avec les gens des iles canaries... son blog est relativement abondant sur ce sujet!!
Et d'ailleurs lui, il n'a pas aimé !
je ne comprend pas? | | | À: Isaduvélo · 13 décembre 2009 à 23:24 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 489 de 512 · Page 25 de 26 · 1 837 affichages · Partager "Même pour un tour du monde sans assistance?" Probablement pas. Ou alors tu as une assistance. Pour voyager en autonomie, c'est pas pour rien qu'on 5 sacoches et des tendeurs.
Je suis d'accord Isabelle, je posais la question à JG07. Sur un tour d'Europe je veux bien croire qu'on puisse voyager relativement léger mais sur un TDM si on ne veut pas d'assistance ça me paraît guère possible. | | | À: Yvesg83 · 13 décembre 2009 à 23:41 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 490 de 512 · Page 25 de 26 · 1 828 affichages · Partager Après être tombé sur son site et avoir parcouru le forum, je suis allé voir (en néophyte que je suis) son arrivée à Notre Dame par curiosité. Il est clair que le gaillard est une grande gueule et il est difficile de faire la part de vérité dans ses rodomontades, d'autant que son site et les photos donnent surtout l'impression qu'il descendait de temps en temps de sa camionnette avec son vélo pour prendre de beaux clichés. Enfin je parle surement de choses évidentes. En tout cas il n'a pas lésiné sur la communication et les (nombreux) membres de l'organisation ne manquaient pas d'arrogance. Je trouve cela bien éloigné de l'esprit vélo. Dommage. | | | À: Isaduvélo · 13 décembre 2009 à 23:53 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 491 de 512 · Page 25 de 26 · 1 820 affichages · Partager le voyage à vélo, n'est-ce pas l'art de la pauvreté joyeuse ? beaucoup insistent aussi sur les rencontres que ce mode de locomotion a favorisées. etc. !
Je suis d'accord avec toi. Lors de nos voyages en vélo en famille, nous avons toujours placé l'humain et les rencontres au centre. Si nous rencontrions quelqu'un qui nous invitait chez lui, même si nous ne venions de partir que depuis 8 ou 10 km, nous acceptions. Peu importe la distance journalière, seuls comptent la richesse des rencontres et les échanges. C'est ça qui permet de grandir et d'apprécier le voyage, de s'enrichir au contact de ces gens, tous avec des histoires de vie et des expériences extra-ordinaires, et tous ayant des choses à nous apprendre... des choses qui nous permettent d'avancer, de mûrir, d'échanger, de réfléchir, de nous fissurer, et de nous construire...
Du coup, sur 4 mois, nous n'étions qu'à une petite moyenne de 55 km/jour, pas plus 
Mais, grâce aux rencontres, nous avons tant appris sur ce que nous voulons et ce que nous ne voulons plus. | | | À: PieM · 14 décembre 2009 à 1:44 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 492 de 512 · Page 25 de 26 · 1 799 affichages · Partager Cher PieM,
Si tu avais déja roulé autre chose qu'une clope, tu saurais pourquoi on transporte trois (et même 6, 8, 12) litres d'eau en cyclotourisme. On boit, on cuisine, on se lave, on dort souvent loin des lavabos. Mais si t'aimes filer des avis, le forum est plein de gens qui ne demandent pas mieux. Tiens, attends cinq minutes, un jeune Lapon va demander quel vélo s'acheter pour faire le tour de l'univers en 7 jours, et une retraitée Zouloue relancera le débat sacoches-remorque. T'auras de quoi t'occuper.
Paie-moi plutôt une bière, ça me sera pas mal plus utile que tes conseils bidons !
Je t'envoie plein d'amour, É.
ps Graisse céramique, teflon, ou huile de foie catho ? Je suis impatient de savoir ton avis | | | À: McComber · 14 décembre 2009 à 16:04 · Modifié le 14 déc. 2009 à 17:48 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 493 de 512 · Page 25 de 26 · 1 665 affichages · Partager Hola,
Vous avez été quelques-uns à vous déplacer pour l'arrivée de Chelala... c'est marrant qu'aucun d'entre vous n'ait demandé à regarder le kilométrage de son chrono !!!!!
Finalement, vous avez propulsé du vent sur VF durant une année et une fois sur place, personne n'a eu les couilles de simplement lui dire qu'une bande de forumeurs remettaient en cause son voyage !
Y'en a pas un qui a eu les couilles (oui je sais Isaduvélo, tu n'en as pas) ?
Et bien bravo à tous ces forumeurs planqués derrière leur clavier !
BAT
Enzo | | | À: McComber · 14 décembre 2009 à 18:00 · Modifié le 14 déc. 2009 à 18:28 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 494 de 512 · Page 25 de 26 · 1 604 affichages · Partager Eh pourquoi tant de haine ! Perso je pense qu'il est possible de faire un tour du monde avec deux sacoches. Comme je l avais déjà exprimé avant je pense qu il s agit d une question de budget et de confort. Pour donner un exemple je suis en ce moment en train de voyager à pied en France depuis une semaine pour un voyage qui devrait durer quelques mois avec 10kg (et en dormant dans ma tente ou chez l habitant). Pour mon voyage en vélo précédent je ne voyageais pas léger par soucis de sécurité. Svp critiquez jgc sur d autre chose que son chargement.
Et pour rebondir sur ce que disait aglatin, je pense qu il y a là façon classique et éprouvée d aborder le cyclotourisme mais il ne faut pas condamner d office de nouvelles approches. Allez faire un tour sur randonnée-légère.org. Je pense que l approche peut être transposée au vélo. Leger - plus rapide - moins d usure. Il peut y avoir un cercle vertueux. Moins de pièces à transporter, moins de bouffe et d eau (car + rapidement au prochain village).... ça peut vraiment se tenir. | | | À: Cyclocosmos · 14 décembre 2009 à 18:19 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 495 de 512 · Page 25 de 26 · 1 586 affichages · Partager Il sait très bien que ce topic existe, il l'a presque dit, pas la peine de l'en informer. Ils ont même répondu un jour ici (que ça avait plus de peine à ses proches qu'à lui-même). compteur : il n'en a pas. j'ai déjà évoqué cette question : "Au cyclo qui lui demande sa moyenne en distance chaque jour, il élude la réponse visiblement. Et quand j'interroge le papa sur le "GPS" qui ne marchait plus à la fin (le positionnement et l'itinéraire sur une carte), il me répond radio dans le passage de l'Atlantique". | | | À: Isaduvélo · 14 décembre 2009 à 18:28 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 496 de 512 · Page 25 de 26 · 1 568 affichages · Partager Compteur il n'en a pas ?????
Bizarrrrr sur le video à Moscou il en a un (filmé en gros plan) !!!!!!!
Je crois plutôt qu'il l'a enlevé avant son arrivée à Paris, histoire que l'on ne puisse pas le controler !!!!!! | | | À: Cyclocosmos · 14 décembre 2009 à 18:32 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 497 de 512 · Page 25 de 26 · 1 563 affichages · Partager C'était une très belle fête, la famille qui s'émeut, les potes tout contents (dont un nu-pied en sandales !), les médias, surtout. Moi, caméras, photographes, machin, ça me fout déjà la gale, mais si faut en plus aller casser la célébration, pourquoi faire ? Sérieux, je n'étais pas là pour ça. Je voulais une excuse pour faire une petite balade dans Paris et j'étais curieux de lui voir la tête en vrai. Je ne ressens exactement aucune haine pour Jean-Gabriel Chelala. Ce que j'ai écrit auparavent, je le pense. Il a le droit inaliénable de concocter toute la fiction qu'il veut et d'écrire ce qui lui chante. Ceci n'est pas ironique. C'est au premier degré.
Voilà encore du premier degré sans sarcasme : Je vous aime ! | | | À: Isaduvélo · 14 décembre 2009 à 18:35 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 498 de 512 · Page 25 de 26 · 1 558 affichages · Partager Petite nuance au sujet du compteur : il en avait bien un, que l'on voit nettement sur les photos et en y repensant j'ai aperçu le jour de son arrivée la fixation sur son cintre mais il en avait retiré le compteur. | | | À: Adrilau · 14 décembre 2009 à 18:48 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 499 de 512 · Page 25 de 26 · 1 535 affichages · Partager Bein oui forcément, il l'avait retiré.
C'est bizarre; moi, en arrivant à Ushuaïa, je me faisait une fierté de voir le kilométrage inscrit sur le mien ! | | | À: Cyclocosmos · 14 décembre 2009 à 19:52 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 500 de 512 · Page 25 de 26 · 1 484 affichages · Partager Voici la pièce. à vous de juger. Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |