| Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Coulonneux42 · 22 octobre 2008 à 16:06 · 26 photos 512 messages · 75 participants · 78 471 affichages | | | | À: Isaduvélo · 12 décembre 2009 à 20:02 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 461 de 512 · Page 24 de 26 · 1 944 affichages · Partager Un petit passage sur france 3 édition nationale :
| | | À: Jgc88 · 12 décembre 2009 à 20:28 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 462 de 512 · Page 24 de 26 · 1 914 affichages · Partager Bienvenue JG sur Voyage Forum !
C'est bien beau tout ça, mais derrière cette belle communication média (F3 et le reste), on aimerait bien que tu nous racontes l'envers du décor !
Etant moi aussi rennais, pourquoi pas aller faire un petite balade à vélo (couché, tant qu'à faire, si tu n'as pas abandonné le tien au Canada), et causer de ton aventure autour d'une bonne bière rue St Michel ?
D'ici là, bonne décompression !
Philippe | | | À: Isaduvélo · 12 décembre 2009 à 21:10 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 463 de 512 · Page 24 de 26 · 1 881 affichages · Partager Hum, Mc Comber et JG Chelala au même endroit au même moment...  Perso, je sais pas pour le Chelala, j'ai pas vu son vélo, son barda, sa trombine usée et son corps exténué d'avoir bravé les vents et les pluies du Nord de l'Europe, mais Mc Comber, si! C'est lui d'ailleurs qui m'a fait découvrir ce forum que je trouve génial dynamisant et plein d'humour!!  Pour l'authenticité et la bravoure, j'avoue d'avoir rencontré Mister Rosie Roule en personne, c'est pas de la demi portion, diable il faut en avoir dans les tripes et dans les mollets, maintenant je suis trop néophyte pour complètement m'exprimer sur le Chelala si ce n'est que y'a sans doute un peu trop de lala et de trélala... En tout cas, le MC il en a, et chapeau bas! Blue | | | À: Helenablue · 13 décembre 2009 à 0:53 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 464 de 512 · Page 24 de 26 · 1 818 affichages · Partager avec une selle aussi basse et autant de km, il a eu de la chance de pas attraper une tendinite au genou......
L'écologie j'ai l'impression qu'il s'en fou comme de l'an 40, il n'a rien vraiment entreprit pour parler ne serait-ce qu'un minimum d'écologie, il s'est juste payé des vacances avec 400 000 euros de budget grâce à des sponsors.... Son blog est d'une nullité monumentale, surtout au regard de tout le remue ménage qu'il fait niveau communication : arriver à passer à France 3, c'est fort pour quelqu'un qui n'a finalement rien fait..... Bref j'arrête la.
Pour ma part c'est une vaste flumisterie tout çà. | | | À: JG07 · 13 décembre 2009 à 1:53 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 465 de 512 · Page 24 de 26 · 1 813 affichages · Partager Salut la compagnie,
Oooh, mais non, oh, pas fumisterie. Je dirais plutôt... gag. J'oserais même ajouter, gag sympa. Il est arrivé avec ses sacoches installées à l'envers, avec ses jantes toutes proprettes, sa galette de gel du dimanche sur la selle (oh ! mal, ça fait mal), sans lampes, réflecteurs, gants, sacoches avant, bâches, vêtements de pluie... que pouic ! Le vélo tellement rien dessus que les fans en délire ont pu lui demander de le soulever au-dessus de sa tête, ce qu'il a fait de bonne grâce !
J'y étais, avec la Gaxuxa. Il est sympa et marrant, exactement comme je l'avais toujours pressenti. Il regarde ma bécane avec bonhomie avant de me demander, absolument étonné, tel le chérubin enrubanné dans sa candeur qui voit pareil phénomène pour la toute première fois de sa vie : — Trois bidons ? Pourquoi faire ? — Euh... Pour la soif... — Y en a un pour le vin (sourire en coin et tout) ?
Voilà. Il m'a compris en un clin d'œil. Nous nous sommes compris. Tout est là. Tout est dit. C'est fini. S'il n'y avait pas eu toutes ces caméras, je l'aurais pris dans mes bras en me laissant aller une der des der à ce grand rire profond et caverneux qu'il m'a procuré tant et tant de fois au cours de nos deux aventures presque parallèles. C'était un hasard trop chouette et cordial que de se ramasser à Paris en même temps à quelques heures près.
Merci, Jean-Gabriel, et surtout merci à tous ceux qui ont animé ce fil de discussion sardanapalesque. Moi, ça m'a plu à mort ! Et on peut dire qu'en partie grâce à cette magnifique et brillante mise-en-scène, 125 ans après l'exploit de Thomas Stevens, les médias ont fini par découvrir le cyclotourisme.
Petit train va loin, É.

Ps Jean-Gabriel a dit aux médias que les États-Unis et le Canada sont plutôt plats (en réponse à la question « pourquoi le vélo-couché en Amérique et pas en Russie »). Les petits enfants, faites confiance à l'oncle Éric, ne partez pas en fous l'été prochain à traverser les Rocheuses en ligne droite. Le monsieur faisait une ultime blague. Un Buster Keaton sur roues, il persiste et signe. Pince-sans-rire. Tordant. Adorable. | | | À: JG07 · 13 décembre 2009 à 7:39 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 466 de 512 · Page 24 de 26 · 1 792 affichages · Partager surtout au regard de tout le remue ménage qu'il fait niveau communication : arriver à passer à France 3, c'est fort pour quelqu'un qui n'a finalement rien fait.....
Oui, je suis très curieux de connaître les coulisses de cet exploit-là, car c'en est un. Tout le monde veut passer à la télé, et très peu font le 20h national. Avec un truc aussi léger, comment as-tu fait, Jean-Gab ? Un piston bien placé ? Une pression des sponsors ? As-tu simplement profiter de la conjoncture Copenhagenesque ? (oui, tiens, à y penser, ça a dû être un bon argument en salle de rédaction : l'illustration opportune. J'ai pas écrit oppportuniste, vous avez remarqué !)
Pour revenir sur d'autres avis exprimés ici, je crois qu'il faut y aller mollo sur les critiques qui tiennent à sa façon de faire du vélo. Cela me fait penser à mon départ pour le Danemark (déjà) alors que je n'avais que vingt ans et presque aucune expérience du vélo. Je venais de bricoler ce dernier et c'était tellement hors normes que des cyclotouristes (les vrais, vous savez, avec l'engin estampillé FFCT, sans un truc qui dépasse, et avec tous les accessoires indispensables) de rencontre s'étaient foutus de ma gueule en prédisant que je n'attendrais même pas la frontière belge. J'ai pourtant bel et bien fait l'aller-retour jusqu'à la Norvège. Même chose avec le vélo-couché en 1989 (oui, déjà!): tout le monde s'en moquait, et pourtant ! | | | À: Agalatin · 13 décembre 2009 à 10:15 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 467 de 512 · Page 24 de 26 · 1 765 affichages · Partager Oui, bien sûr, tout ça. Mais depuis "ton temps" il y a eu et il y a encore beaucoup de voyages à vélo très longs et très difficiles. Celui de Eric Mc Comber, pour n'en citer qu'un seul. Hier, lorsque j'ai fait allusion au fameux sac sur le dos du départ, le papa m'a répondu qu'il n'avait pas eu le temps de s'en occuper avant de partir !!! Vous vous souvenez de ce qu'il a fait la veille de son départ ? du shoping avec Charlotte! Et pour les sacoches à l'envers, avec les réflecteurs vers l'avant, il s'est énervé : quoi, je démolli tout un voyage pour deux sacoches à l'envers??? je lui ai dit que non, que c'était juste un indice... Au cyclo qui lui demande sa moyenne en distance chaque jour, il élude la réponse visiblement. Et quand j'interroge le papa sur le "GPS" qui ne marchait plus à la fin (le positionnement et l'itinéraire sur une carte), il me répond radio dans le passage de l'Atlantique, et que ça lui a coûté très cher en communication téléphonique.... et en plus il s'énervait. Bon, moi aussi j'ai trouvé Jean-Gab' brave garçon. C'est pour ça que j'aimerais bien qu'il dise la vérité, après coup, par exemple dans son livre, puisque normalement son contrat sponsorique pourrait être fini. Ca ferait une super belle fin !!! En fait, il a sans doute fait au moins un peu de vélo. Et passé beaucoup de choses sous silence. Et même des choses pas graves ou normales. Mais il croyait peut-être qu'il fallait que tout apparaisse comme "nyckel" pour être admirable? Pour finir, un mot d'un des amis qui était là : il faut bien comprendre que nous ne représentons pas sa cible de communication ! Eh oui, sa cible c'est évidemment le "grand public", pas les voyageurs expérimentés. Voilà. Rendez-vous en janvier au festival du voyage à vélo ! Lui, à l'heure où j'écris, il se rend au salon nautique... Enfin, amis cyclos, apprenez que la Russie est montagneuse, c'est pour ça que Jean-Gabriel a abandonné le vélo couché. Enfants des écoles, c'est pas parce qu'il le dit que c'est vrai ! | | | À: Agalatin · 13 décembre 2009 à 14:21 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 468 de 512 · Page 24 de 26 · 1 676 affichages · Partager Pour revenir sur d'autres avis exprimés ici, je crois qu'il faut y aller mollo sur les critiques qui tiennent à sa façon de faire du vélo. Cela me fait penser à mon départ pour le Danemark (déjà) alors que je n'avais que vingt ans et presque aucune expérience du vélo. Je venais de bricoler ce dernier et c'était tellement hors normes que des cyclotouristes (les vrais, vous savez, avec l'engin estampillé FFCT, sans un truc qui dépasse, et avec tous les accessoires indispensables) de rencontre s'étaient foutus de ma gueule en prédisant que je n'attendrais même pas la frontière belge. J'ai pourtant bel et bien fait l'aller-retour jusqu'à la Norvège.
Certes ! Mais à l'époque il n'y avait pas Internet. Alors qu'à l'heure actuelle n'importe quel béotien dans quelques domaines que ce soit peut se renseigner et préparer son affaire en consultant les forums adéquats.
Hier, lorsque j'ai fait allusion au fameux sac sur le dos du départ, le papa m'a répondu qu'il n'avait pas eu le temps de s'en occuper avant de partir !!!
Ca ne tient pas la route ça non plus pour la même raison. | | | À: McComber · 13 décembre 2009 à 14:46 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 469 de 512 · Page 24 de 26 · 1 660 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve tes remarques très intéressantes et très constructives, mais c'est la vie, ou plutôt la sélection naturelle: certains arrivent à s'adapter rapidement et à trouver des solutions pour faire 160 km par jour et n'avoir qu'une gourde et un vélo peu chargé ( remarque: plus un vélo est chargé et plus la durée de vie de ta chaine est faible...) et d'autres n'y arrivent pas. Donc au lieu de critiquer Jean-Gabriel, tu pourrais plutôt lui demander comment il fait et je pense qu'il serait prêt à te donner quelques conseils pour ton prochain tour d'Europe.
A bientot | | | À: PieM · 13 décembre 2009 à 16:43 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 470 de 512 · Page 24 de 26 · 1 603 affichages · Partager Merci. J'avais jamais songé à voyager plus léger. Qu'est-ce que je suis distrait. Je cours jeter mon réchaud ! | | | À: McComber · 13 décembre 2009 à 17:14 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 471 de 512 · Page 24 de 26 · 1 589 affichages · Partager Merci. J'avais jamais songé à voyager plus léger. Qu'est-ce que je suis distrait. Je cours jeter mon réchaud !
T'as une belle prose mais tu commences à me fatiguer à la longue avec ce genre de remarque totalement stérile........  Le fait est que si toi tu voyages avec un vélo qui porte plus de kilos que ne pourrait en porter une famille de sherpa de 15 personnes, certains voyagent léger en vélo... sans tente, sans réchaud, avec peu de vêtements, etc....
donc bon ta remarque est disons....... stérile? pour ne pas dire autre chose....... | | | À: McComber · 13 décembre 2009 à 17:22 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 472 de 512 · Page 24 de 26 · 1 581 affichages · Partager pense aussi a virer ta tente, ton duvet, ton karimat, remplace tt ca par une couverture de survie ca suffit largement pour dormir dans la neige.
ahh oui en lisant son site au JGC je suis tomber sur la partie ou il parlai de ce k il avai en velo pour le yukon:
Aux USA, j'avais dans mes sacoches... Par Oscar - le mardi, 3 mars 2009 (14:12) - Journal de bord
Bon nombre d’internautes se demandent ce que j’avais bien pu mettre dans mes sacoches pour traverser le continent américain. Pour voyager léger et gagner en poids, j’avais 2 sacoches avec : 1 pantalon, 1 t-shirt, 1 chemise, 1 veste coupe-vent, 1 short remplacé par une polaire au Canada, 3 caleçons, 3 paires de chaussettes, 1 paire de chaussures, 1 bonnet, 1 protège-nez, des gants en Gore-Tex et des surchaussures pour le froid donnés par des amis canadiens, 1 cagoule (acheté 3 jours avant Whitehorse), 1 sac de couchage 700g d’été remplacé par 1 sac de couchage 900g d’hiver au Canada (performant les sacs canadiens !), 1 tapis de sol en mousse, 1 tente bivouac de 500g, 1 couteau leatherman, 1 petite pince, 1 pompe à vélo, 1 kit de réparation et 1 chambre à air de secours, 1 paire de lunettes de soleil, 1 trépied. Pas de GPS, pas de cartes (point le soir sur google + demande aux gens), pas de réchaud ni gamelle ni couverts (manger froid ou routier), pas de gourde mais des bouteilles en plastique (plus léger), en nourriture le strict nécessaire. Dans un sac à dos (que l’on ne voit pas toujours sur les photos parce que je devais l’enlever du porte bagage la plupart du temps pour faire des prises de vue) : 1 appareil photo avec 2 objectifs, 1 caméra vidéo, 1 ordinateur, 1 disque dur, des cassettes miniDV, 1 cahier, 1 crayon et 1 stylo. J’ai peut-être oublié des choses mais j’avais environ 7 à 8 kg dans les sacoches et quelque chose comme 13 kg dans le sac à dos.
donc selon ses dire le sac a dos etait rempli par le matos electronik ca me parai credible. mais il dit ke tt le reste etait dans les sacoches. donc dans ces petite sacoche il a reussit a caser: 1 tente et un duvet 900gr et un tapi de sol en mousse? + ses vetement et surtout au moin 1 bouteille en plastique !!! deja un tapit de sol etai plus grand que ses sacoche, il aurai donc du depaser... mais bon.. suposon.. la tente le duvet et le tapis aurai rempli une sacoche, dans l autre les vetement + une bouteille d eau au moin? et la nouriture? et le kit reparation? la c pas credible...
et puis pourkoi avoir dit k il avait fait un abris de branchage et de neige si il avai une tente bivouac, il aurai dormis dans sa tente....
d'un autre coté, on a une foto ou on voit l helico de secour et le kayak donc il a bien vraiment tenter de traverser Bering en kayak donc ce type est vraiment fou, un vrai mike horn en puissance, du coup il est ptetre capable d avaler 155km a traver les pyrené avec 25kg de chargement, de faire les route verglacer en roue de petit diametre sans salir ses sacoche, et ensuite de dormir en se fabrikan un igloo... c pas parce ke on sait pas faire ça ke c imposible, mike horn il a bien traverser le congo en pleine guerre sans nouriture en chassant, et en se fesant meme prendre par les soldat et reussir a s enfuir et a continuer, comme quoi ya des surhomme sur terre et JGC en fait certainement parti.
desoler je ne voit pas d autre explication... | | | À: JG07 · 13 décembre 2009 à 17:58 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 473 de 512 · Page 24 de 26 · 1 537 affichages · Partager Pourquoi stérile? Eric dit que normalement on a plus de bagages que Jean-Gab'. C'est ce le cas des cyclos dès qu'ils partent pour plus d'une semaine. Si pas de rechange, bonjour la crasse ! Mais j'ajoute que Eric n'a pas un vélo anormalement chargé. Moi non plus, je ne suis pas capable de soulever mon vélo lorsqu'il a des bagages ! en plus du fait qu'il est déséquilibré par les sacoches d'avant, car un vélo c'est fait pour rouler, pas pour être pris dans les bras ! | | | À: Isaduvélo · 13 décembre 2009 à 18:07 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 474 de 512 · Page 24 de 26 · 1 530 affichages · Partager "L'expédition n'est pas terminée, avoue Jean-Gabriel Chelada, il me reste à écrire un livre et à monter un film. Voilà mes grands projets pour 2010." Pas de nouvelle expédition au programme donc: "Aujourd'hui, j'ai plutôt envie de me poser", conclut Jean-Gabriel.
J'ai hâte de voir le film. Pas vous ? | | | À: Skywalker · 13 décembre 2009 à 19:40 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 475 de 512 · Page 24 de 26 · 1 473 affichages · Partager d'un autre coté, on a une foto ou on voit l helico de secour et le kayak donc il a bien vraiment tenter de traverser Bering en kayak donc ce type est vraiment fou, un vrai mike horn en puissance, (...) mike horn il a bien traverser le congo en pleine guerre sans nouriture en chassant, et en se fesant meme prendre par les soldat et reussir a s enfuir et a continuer, 
Je croyais avoir lu quelque part que Mike Horn avait toute une équipe d'assistance, non ? (en général, méfions-nous des "aventures professionnelles" avec couverture médiatique et joli film. Dès qu'on a affaire à des artistes, il leur importe peu que ce soit la réalité ou pas, ce qui compte pour eux, c'est le spectacle. J'ai eu à connaître plusieurs de ces bidonnages qui ne choquent que nous qui voyageons pour autre chose que le spectacle. Quant à la vidéo du sauvetage dans le détroit de Behring, je l'ai visionnée, et rien, strictement que dalle n'indique qu'il s'agit bien de notre surhomme. On ne le voit jamais, ou alors j'ai de la peau de saucisson sur les yeux, ou alors je me suis endormi avant la fin, tellement cette video est barbante. | | | À: McComber · 13 décembre 2009 à 19:45 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 476 de 512 · Page 24 de 26 · 1 467 affichages · Partager Non! Mauvaise pioche Mc Comber, si tu jettes le réchaud comment tu vas faire pour les oeufs durs? | | | À: Helenablue · 13 décembre 2009 à 19:48 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 477 de 512 · Page 24 de 26 · 1 460 affichages · Partager Non! Mauvaise pioche Mc Comber, si tu jettes le réchaud comment tu vas faire pour les oeufs durs?
Je sais!!!!!! :
Tu fais un feu et tu mets 4 ou 5 pierres de tailles moyenne dans le feu, quand les pierres sont chaudes, tu les mets dans la casserole avec tes oeufs et les pierres chaudes vont faire bouillir l'eau rapidement. Bon encore faut-il avoir des pierres à disposition!!!!! | | | À: JG07 · 13 décembre 2009 à 20:01 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 478 de 512 · Page 24 de 26 · 1 448 affichages · Partager www.jeangabrielchelala.com/...photos/24/index.html
ya les photo la on voit bien le kayak et kelkun dedant... apres c ptetre pas JGC ca je sait pas lol :)
ya une video? c est ou k on peu mater la video?
mike horn? avec assistance? pour la descente de l amazone oui, mais pour le tour du monde lattitude zero?? il etait acompagné???? sur?? | | | À: JG07 · 13 décembre 2009 à 20:20 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 479 de 512 · Page 24 de 26 · 1 436 affichages · Partager Mouais, reste qu'un réchaud c'est quand même moins lourd que quatre ou cinq pierres...  Pis tu peux pas faire du feu sous la pluie, du moins pas que je sache mais si suis ignorante dans ces matières... Un réchaud s'impose, il me semble! | | | À: Skywalker · 13 décembre 2009 à 20:40 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 480 de 512 · Page 24 de 26 · 1 417 affichages · Partager mike horn? avec assistance? pour la descente de l amazone oui, mais pour le tour du monde lattitude zero?? il etait acompagné???? sur??
J'en sais rien, certains émettent des doutes... voire ce post (qui est un peu l'équivalent de celui-ci mais en version "Mike Horn") :
www.expemag.com/....php?id=1242&p=1
Un passage que je retiens, écris par quelqu'un qui travaille pour Carnet D'aventure :
Un truc qui semble assez clair c'est que les livres de Mike Horn sont certainement romancés. Amplifiés pour être plus attractifs. Moi c'est le saut du bateau en marche tellement il était content qui m'a paru délirant...  Ceci dit, en plusieurs années d'aventures ce n'est pas très étonnant qu'il lui arrive plein de trucs fous... faites le retour sur vos propres vies, je suis sûr qu'il vous est arrivé des choses vraiment étonnantes...
Sa traversée de la Jungle avec une machette (2000 ou 2500 km je crois) est impressionnante. Y parait qu'un des dangers dans la jungle c'est les troupeaux de cochons sauvages, il peuvent se déplacer en groupe de 200-300 et dévorer un homme, brrrrrr....... Il a eu de la chance de pas en croiser!!! Heinz Stucke (un allemand qui a parcouru 200 pays et 500 000 km en vélo) me disait que c'était plus facile de voyager par grand froid que dans la jungle, quand il fait froid tu t'habilles et y a pas vraiment de dangers, alors que dans la jungle c'est plus compliqué..... Mais bon.... De mémoire le couple Hervé (14 ans en vélo un peu partout) à parcouru 200 ou 300 km dans la jungle en poussant les vélos (des fous!) Le soir ils passaient leur temps à examiner chaque cm2 de leur peau à la recherche de petite bêtes..... Ca me tente moyen!
Je me souviens aussi de quelqu'un qui se vantait au journal de 20H d'avoir fait une expédition au pôle nord en chien de traineaux sans assistance. Problème, quelques jours plus tard j'ai vu un reportage parlant de lui sur Canal plus et en fait il avait tout une équipe qui avait 2 ou 3 jours d'avance sur lui qui lui faisait les traces pour le traineau...... Ils étaient en contact par téléphone satellite. Donc bon...... Parfois il faudrait revoir la notion de "sans assistance".......... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |