| Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Coulonneux42 · 22 octobre 2008 à 16:06 · 26 photos 512 messages · 75 participants · 78 477 affichages | | | | À: Cyclocosmos · 30 novembre 2009 à 22:21 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 361 de 512 · Page 19 de 26 · 2 016 affichages · Partager Le plus drôle, c'est le titre de la version anglaise :
The carbon-neutral way
Effectivement ! Enorme. My hero 
J'aime beaucoup son style propre sur lui, rasé propre, pas ue cerne, en santé. C'est clair, je dois m'entrainer plus.... 10 jours de vélo en cyclocamping et je ne ressemble pas tout à fait à cet ange | | | À: Johnosley · 30 novembre 2009 à 23:41 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 362 de 512 · Page 19 de 26 · 1 992 affichages · Partager Me voici cet après-midi. Pas 100% frais comme une rose. Faut dire que Belgique et Pays-Bas n'ont pas la plus charmante météo. Comparé aux tropiques moscovites. 
É. Image attachée: | | | À: Agalatin · 30 novembre 2009 à 23:55 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 363 de 512 · Page 19 de 26 · 1 992 affichages · Partager Je viens de parcourir son blog en diagonale. Il parle de chemins de terre assez souvent, donc les 110 km par jour minimum, cela devient homérique... Il parle souvent de gares, est-ce un indice pour nous mettre sur la voie... du Transsibérien ? Tout s'expliquerait : le train et de temps en temps une escapade pour faire des photos. Il dit aussi qu'il dort dans une couverture de survie ! Vous avez essayé ? Moi oui. Outre qu'elle est foutue en quelques utilisations, c'est d'un inconfort absolu à cause de la condensation. On dore (!) dans son jus. Son interview sur afp le montre avec des joues rebondies de quelqu'un qui s'est vraiment crevé le cul, c'est sûr !
Si tu regardes bien le vidéo où il est interviewé à Moscou (j'ai posté le lien en page précédente), à un moment on peut voir son vélo assez en détail (à 1mn16 précisément). Tu seras certainement étonné comme moi de voir à quel point les plateaux semblent propres.... pour un vélo qui vient de traverser la Sibérie et la Russie, on voit parfaitement le métal des dentures, je ne vois pas de traces de graisse noircie..... Allez admettons qu'il vient de changer ses plateaux à Moscou....
Comme tu le dis dans un message précédent, on a l'impression que son "récit" est fait pour rendre son périple crédible, enfin pour quelqu'un qui n'a jamais fais du vélo, parce que maintenant je n'y crois plus un seul instant....... Ca serait intéressant d'aller à son arrivée à Paris le 12 décembre et de regarder combien de km indique son compteur.......
Je me demande si on peut cumuler des miles aussi avec le train???? Non parce que si c'est le cas je pense qu'il est millionnaire en miles....... | | | À: McComber · 1 décembre 2009 à 0:38 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 364 de 512 · Page 19 de 26 · 1 973 affichages · Partager Me voici cet après-midi. Pas 100% frais comme une rose. Faut dire que Belgique et Pays-Bas n'ont pas la plus charmante météo. Comparé aux tropiques moscovites. 
É.
McComber avoue on t'a reconnu... t'es la moto assistance de Chelala. Franchement tirer dans les mollets de celui qui te nourrit... pas sympa | | | À: Isaduvélo · 1 décembre 2009 à 1:02 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 365 de 512 · Page 19 de 26 · 1 970 affichages · Partager Comme si un jour avait sauté dans l'histoire.
Bon sang mais c'est bien sûr !!! Il nous fait ça à la Phileas Fogg, en passant la ligne de changement de date au dessus de la mer de Béring, il a gagné un jour  Voila ce qui nous fout dedans pour les dates qui ne collent pas !. Ce soir sur son blog, il est à Varsovie : ouf, il n'est pas perdu. | | | À: Françonet · 1 décembre 2009 à 1:45 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 366 de 512 · Page 19 de 26 · 1 957 affichages · Partager Pendant qu'on est entrain de débattre, l'arrivée de Jean Gabriel Chelala s'organise. Des centaines d'admirateurs sont déjà sur les lieux de l'arrivée alors que Jean Gabriel ne doit arrivé que dans 15 jours!!!!! Ci dessous, une photo de ligne d'arrivée que doit franchir Jean Gabriel dans 15 jours, on peut y voir les centaines de fans qui vont devoir braver le froid pendant 2 semaines avant que leur idole n'arrive, heureusement, ils ont à leur disposition des branchages pour se construire des abris de fortune car les nuits commencent à être fraîches.
Les organisateurs du festival du CCI sont en négociation avec l'équipe de Jean Gabriel pour faire venir celui-ci au festival annuel en Janvier. Si celui-ci accepte, le CCI prévoit déjà d'organiser le festival au Stade de France et on craint de nombreux débordements.....
[url= www.hiboox.fr/...divers/img-1797-1024 , 24d24fbfc891de8975107429c5ebbd65.jpg.html] | | | À: Françonet · 1 décembre 2009 à 1:47 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 367 de 512 · Page 19 de 26 · 1 953 affichages · Partager Les pistes de terre, je pense qu'il en a eu que sur la première partie, jusque Tchita. Ensuite, je pense que les 110 par jour doivent pouvoir se faire en mode B-UL (bici ultra-légère). Ensuite, vu son budget, j'imagine qu'il se pait régulièrement des nuits en hôtel, ce qui pourrait expliquer son état "correct". Pour l'eau, il n'est pas en zone de désert humain. Il peut trouver assez aisément à remplir sa bouteille. Encore concernant sa bonne mine, la nourriture russe est plutôt grasse. A l'approche de l'hiver, le froid commençant à se faire sentir, je trouve qu'il n'y a rien d'anormal à ce qu'il ait les joues bien remplies. Si il dit suivre le transib, c'est tout simplement parce que dans l'est les seules pistes sont celles qui longent les lignes de train. Pour les dates des photos, vu qu'il a quitté Khabarovsk le 14 août son visa se terminait un peu avant le 14 novembre. Il est du domaine de l'impossible d'avoir un visa pour plus de 3 mois. Il ne pouvait donc pas être à Moscou le 20 novembre. Je penche donc sur l'hypothèse que son appareil est mal configuré et/ou qu'il utilise un logiciel de retouche qui pourrait altérer les infos des photos. (et oui car même si il n'a pas grand chose dans ses sacoches... il trimballe un ordi ultraportable). Je ne pense pas que l'on puisse croire les photos. Une traversée de la Russie en 3 mois est (je crois) quelque chose de déjà vu. Ca ne me semble pas hallucinant. Concernant la taille de ses sacoches qui font débat, je pense qu'au contraire elles devraient nous forcer à nous interroger sur la masse de truc qu'on trimballe dans nos quatre sacoches. De l'utile et du superficiel. Toujours au vu de son budget, il peut vraiment se permettre de voyager léger. Au terme de fringue, il peut se contenter des affaires qu'il porte et juste des sous-vêtements de rechange. Pas besoin de prévoir les différents climats qu'il peut rencontrer : si il a besoin de nouveaux vêtements il se les fera livrer. Si il en a en trop il peut les renvoyer sans s'inquiéter. Pas besoin de réchaud et de popotte : il peut se faire des sandwichs et/ou manger au resto. Pas besoin de tente, il va de ville en ville ou de village et village. Avec un peu de débrouillardise ou avec quelques billets, je peux concevoir qu'il arrive à trouver un toit tous les soirs. En prenant en compte les paramètres 'léger' et 'budget', je pense que la partie Russe de son périple est plausible.
Après comme Isa a pu l'écrire la témérité de son projet n'est pas un bon exemple et je ne trouve pas intéressant ce désir d'exploit/record.
Romain qui aime bien mettre du bois dans le poêle PS : pour ceux qui recherche une lecture ou un cadeau pour ces fêtes de fin d'année, je vous encourage à découvrir le livre "Le centaure de l'arctique" d'Yves Gauthier. L'aventure de Gleb Travine fait passer notre JG et tous les aventuriers cyclistes en herbe pour de jolis rigolos. | | | À: Poissonr · 1 décembre 2009 à 1:49 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 368 de 512 · Page 19 de 26 · 1 949 affichages · Partager Pour les dates des photos, vu qu'il a quitté Khabarovsk le 14 août son visa se terminait un peu avant le 14 novembre. Il est du domaine de l'impossible d'avoir un visa pour plus de 3 mois.
Si si c'est possible. J'ai rencontré qqun qui a eu un visa d'un an pour la Russie, il a payé le prix fort...... l''argent achète tout! | | | À: JG07 · 1 décembre 2009 à 1:56 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 369 de 512 · Page 19 de 26 · 1 946 affichages · Partager Il devait s'agir d'un visa business d'un an multi-entrée ne permettant de ne rester que trois mois par période de six mois... ou alors d'un visa délivré (et donc périmé) il y a quelques années. Si je me trompe... (et sincèrement je le souhaite), je suis preneur de l'email ou le site web de la personne que tu as rencontré. | | | À: Poissonr · 1 décembre 2009 à 2:03 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 370 de 512 · Page 19 de 26 · 1 943 affichages · Partager Je sais pas de quel type de visa il s'agissait.... Ca date un peu, c'était Heinz Stucke, l'allemand qui voyage depuis plus de 40 ans.
je suis allé faire un tour sur ton site : extra!!!!!! Je le mets en favori et je regarde çà de plus prêt demain! Bonne routee!!!!!!!!!! | | | À: Poissonr · 1 décembre 2009 à 9:10 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 371 de 512 · Page 19 de 26 · 1 903 affichages · Partager | | | À: Poissonr · 1 décembre 2009 à 9:20 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 372 de 512 · Page 19 de 26 · 1 897 affichages · Partager Pour les dates des photos, vu qu'il a quitté Khabarovsk le 14 août son visa se terminait un peu avant le 14 novembre. Il est du domaine de l'impossible d'avoir un visa pour plus de 3 mois. Il ne pouvait donc pas être à Moscou le 20 novembre. Je penche donc sur l'hypothèse que son appareil est mal configuré et/ou qu'il utilise un logiciel de retouche qui pourrait altérer les infos des photos. (et oui car même si il n'a pas grand chose dans ses sacoches... il trimballe un ordi ultraportable). Je ne pense pas que l'on puisse croire les photos. Une traversée de la Russie en 3 mois est (je crois) quelque chose de déjà vu. Ca ne me semble pas hallucinant. Concernant la taille de ses sacoches qui font débat, je pense qu'au contraire elles devraient nous forcer à nous interroger sur la masse de truc qu'on trimballe dans nos quatre sacoches. De l'utile et du superficiel. Toujours au vu de son budget, il peut vraiment se permettre de voyager léger.
Après comme Isa a pu l'écrire la témérité de son projet n'est pas un bon exemple et je ne trouve pas intéressant ce désir d'exploit/record.
 Réponse :  Il était sûrement à Moscou le 19 novembre, puisque c'est de là qu'il a reçu l'AFP (et que ça a valu une belle avalanche d'articles, faciles à trouver par Google, Chelala ou Jean-Gabriel). Le problème avec ce genre de gars, c'est qu'il ment, mais pas toujours, pour faire vrai. Mais comme il ment quelquefois, cela oblige à tout mettre en doute, on ne peut pas le croire sur paroles.  En tout cas, il semble être passé à Varsovie le 29 novembre. 10 jours au mieux entre Moscou et Varsovie, à vol d'oiseau 1153 km. 170 km par jour minimum, en fait plus puisqu'il n'a du partir que le 20, et que cela ne doit pas être en droite ligne. N'importe qui ayant voulu faire ce genre de record sans intérêt puisque même pas homologué (comme l'a très justement fait remarquer Aglatin) aurait opté pour le vélo couché et carainé.  Pour l'accueil : c'est vrai, ça se prépare. Mais nous ne connaissons pas encore l'heure, alors la police hésite à organiser la coupure de circulation. Mais en effet, quoi qu'il arrive il y aura plus de 2 ou 3 personnes à l'arrivée. Je pronostique même qu'il y aura.... les journalistes + Charlotte, qui sait ? et peut-être aussi le papa, lui qui devait assurer toute la logistique au fiston, notamment lui acheminer le beau vélo aux Amériques !!! | | | À: McComber · 1 décembre 2009 à 10:46 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 373 de 512 · Page 19 de 26 · 1 868 affichages · Partager Magnifique petit film, très intéressant. Et qui montre bien, à contrario, que le Jean Gab', son voyage il est pipeau. Il a pas eu lieu ce voyage, il a rien vu le Jean-Gab', il a rencontré personne, il a battu qu'un seul record : celui des gogos qui le "suivent" (ou plutôt le poussent) sur internet. A moins que nous aussi on fasse partie de ces gogos ! car après tout, nous aussi on croit qu'il a fait un peu de voyage. Et nous aussi on aura alimenté un fan club, celui des plutôt contre, pendant que celui des plutôt pour était sur son site. Avec des discordances de chaque côté, comme au théâtre, comme dans la vie. Le petit film de Mac (un minable, ce gars-là, des fois y fait que 35 km dans une seule journée), il mériterait d'être montré à la télé, ou dans mon émission depuis le festival du voyage à vélo. Dis, Aglantin, t'as des entrées à la direction, non??? | | | À: Isaduvélo · 1 décembre 2009 à 12:10 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 374 de 512 · Page 19 de 26 · 1 841 affichages · Partager Ben moi, enfin, je me suis pris une sacrée gifle de modestie au cours de ma traversée des Pays-Bas. Me retrouver objectivement et factuellement é-pui-sé au bout d'une journée de 25 km sur le plat, ça m'a remis la confiance bien au ras des cale-pieds, disons. Je ne peux qu'admirer un type qui roule 170 km par jour contre le vent (même si ce n'est que dans sa tête).
Voici les paramètres de ma réalité à moi : - À peine 7 heures d'ensoleillement par jour, dont 5 sont vraiment praticables (avant 9h30, le froid me rend la route vraiment désagréable. Mes pieds une fois gelés ne se réchauffent pas ensuite. Comme j'ai chopé une pneumonie en octobre, je me méfie un peu). Donc 5 ou 6 heures possibles pour avancer.
- J'ai beau forcer, je dois être nul, mauviette, chais pas, mais cette saison me fait cadeau presque chaque jour d'une bourrasque tournant autour des 100 km/h et avec le vélo chargé tel qu'il est (bon, toutes mes possessions ici-bas), ben... je suis très souvent à 7 km/h, à peine plus rapide que la marche. J'y peux foutrement rien, je regarde le compteur le moins souvent possible, je respire, je pousse, je fais de mon mieux. En profitant des petites sections sans vent où je retourne à des vitesses « normales » de 17 à 25 km/h, je suis sorti du Delta avec une moyenne pathétique, risible, humiliante de 10 km/h. Qu'y puis-je ? Je retourne chaque jour sur la route et j'avance de mon mieux.
- Six heures à 10 km/h, quelle que soit la manière dont je retourne le problème, c'est toujours 60 km. Mais 60 km durs, si vous voyez ce que je veux dire. 60 km pratiquement sans plaisir (certaines et certains sauront de quoi je parle). Il est souvent totalement jouissif de gravir un gros truc en y mettant le prix, mais franchement, traverser de la plaine morne avec la grêle dans le visage jour après jour, uhm... enfin... ça devient presque un travail.
Bon... Pourquoi je vous dis tout ça ? Chais pas trop. Peut-être que ce qui me frappe dans l'œuvre de monsieur Chelala (au-delà de mon affection sans cesse renouvelée pour l'humour subtil du personnage), c'est l'absence de ces détails qui habituellement nous obnubilent lorsqu'on roule à vélo sur de longues distances. Je veux dire, le petit couic d'une des parties mobiles nous nargue toute la journée et finit par devenir aussi gros que le soleil, la lanière d'un soulier qui s'use ou la fermeture-éclair déchirée d'un manteau qui s'est coincé dans le rétroviseur de guidon et qui frotte constamment contre le coude gauche...
Ces euh... ces supplices de la goutte que nous endurons tous et toutes, inévitablement... la buée dans les lunettes chaque fois qu'on s'arrête, la casquette ou le casque qui se rabat sur nos yeux, le capuchon imperméable dont le velcro ne tient plus à force de pluie, de verglas, de salive, de larmes et d'écoulements divers (eurhk !)... Les gants mouillés qui finissent par nous user la peau des doigts tant et si bien que la douche semble nous dépiauter les phalanges le soir venu... Le cul complètement trempé qui menstrue à force d'abrasion, quelque soit le cuissard... La guidoline qui décolle... le porte-carte imperméable qui finit par prendre l'eau... Les vêtements secs qui ne le sont plus, malgré les Ortlieb, non pas mouillés par la pluie, mais gorgés d'humidité par capillarité, par simple convection, par osmose !...
Rien de tout ça chez Jean-Gabriel. Il nous épargne les râles et ne nous impose pas ses souffrances. Pour ça et pour tant d'autres raisons, je déclare ici et maintenant qu'il est un peu mon idole et mon héros.
Avec tout le retard que j'ai pris, on arrivera apparemment presque en même temps à Paris. J'invite alors tout le monde à rouler avec moi pour l'accompagner dans son entrée triomphale à Paname. C'est la moindre des choses qu'on puisse faire et ça fera d'une pierre deux coups, Bike for Peace peinards d'une part et Force humaine surhumaine de l'autre. Qu'en dites-vous ? Pours et contres, fans et sceptiques, vélos droits et couchés, tous et toutes sur l'asphalte pour un monde meilleur... Pour un monde à vélo ! Ça serait pas un super coup, ça, non ? Allez ! On se la ferme et on roule !
Bises, É. | | | À: McComber · 1 décembre 2009 à 12:42 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 375 de 512 · Page 19 de 26 · 1 820 affichages · Partager SUPER D'ACCORD ! SUPER D'ACCORD ! SUPER D'ACCORD ! SUPER D'ACCORD ! SUPER D'ACCORD ! SUPER D'ACCORD ! SUPER D'ACCORD ! et moi en petite fée... d'acc ??? au fait, Eric, faut pas oublier l'essentiel :
BIENVENUE EN FRANCEBIENVENUE EN FRANCEBIENVENUE EN FRANCEBIENVENUE EN FRANCEBIENVENUE EN FRANCE - BIENVENUE EN FRANCEBIENVENUE EN FRANCEBIENVENUE EN FRANCEBIENVENUE EN FRANCEBIENVENUE EN FRANCE
C'est lui notre héros C'est pas l'autre mauviette C'est cui qui dit vrai C'est cui qui souffre Qui pleure et qui chie
bon, j'ai pas qu'ça à faire ! à plus pour continuer la franche rigolade! (entre gogos de première, peut-être. Voir ma récente thèse plus haut!!!) | | | À: McComber · 1 décembre 2009 à 13:40 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 376 de 512 · Page 19 de 26 · 1 794 affichages · Partager Salut et bienvenue, Fais gaffe tu vas te faire doubler Il faut alléger, fais comme JG, même pas un garde boue sur son vélo le garçon!!!!! Bonne route quand même et attention aux flaques. AGG | | | À: Gwinchin · 1 décembre 2009 à 16:50 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 377 de 512 · Page 19 de 26 · 1 740 affichages · Partager C'est moi ou vous avez tous oublié ça:
Re: [Timsedd] Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) 16 décembre 2008 à 4:28
Bonjour,
Desole du retard de ma reponse. Voila donc un ami d'un ami (je l'ai rencontre la semaine derniere) l'a heberge lors de son arret a Whitehorse, Yukon, au debut du mois dernier. Le type a tout une equipe pour l'aider dans son aventure, y compris pour faire la route lorsqu'il se gele trop les couilles (je peux dire ca sur le forum?).
En conclusion, le type est un tricheur. Il n'a pas accomplit son parcours seul et sans aide. Voila arretez de speculer, la verite est sortie... mais malheureusement pas de sa bouche.
Comment ça je casse tout? | | | À: McComber · 1 décembre 2009 à 17:35 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 378 de 512 · Page 19 de 26 · 1 718 affichages · Partager bonjour à tous
bon, je dois dire que là, je n'y comprends plus rien avec ce type JGC????
De plus, je me suis emporté avec certaines personnes ici!Et ce n'est pas ds ma nature de me prendre la tête gratuitement avec d'autres personnes que je ne connais même pas!
Brêf, ce qui a été dit est dit!!juste une chose, j'espère vraimant que ce type n'est pas un myto!!!!Parceque après un départ comme il a fait!là, c'est vraimant du lourd!!
je ne sais ps si il a été inspiré par MIKE HORN, en tout cas lui c'est pas un myto.!!
ps:MAC je remonte en haute loire à pied par le GR7depuis les cévènnes à partir du 19decembre! | | | À: Valmondois · 1 décembre 2009 à 17:40 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 379 de 512 · Page 19 de 26 · 1 711 affichages · Partager Ben oui ! Tu casses tout 
Laisse nous donc rigoler encore | | | À: McComber · 1 décembre 2009 à 17:47 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 380 de 512 · Page 19 de 26 · 1 703 affichages · Partager Je ne vois pas pourquoi tu nous montres cette vidéo ridicule...parce que à côté de notre héros ces deux gars font plutôt office de livreurs de pizzas de quartier | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 949 visiteurs en ligne depuis une heure! |