| La gastronomie: un frein aux voyages? Atila · 1 juillet 2010 à 18:31 · 56 photos 596 messages · 28 participants · 50 572 affichages | | | | À: Djalma · 8 juillet 2010 à 23:06 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 361 de 596 · Page 19 de 30 · 1 567 affichages · Partager J'essaie de comprendre ce qui te gène chez les musulmans en ce qui concerne leurs tabous alimentaires mais j'ai un peu de mal.... Si c'est le fait que ça les limite dans leurs déplacements je ne vois pas le problème.. si c'est le fait que les non -musulmans devront s'adapter à leur pratiques ça risque peut-être de poser problème...Peut-être penses-tu que les musulmans arriveront un jour à nous (non musulmans) imposer leur pratiques alimentaires parce que leur religion prendra plus d'importance face à un christianisme qui ne fera plus référence car trop affaibli et un état qui courbera l'échine devant leurs exigences?
J'essaye de vivre à travers une certaine cohérence. Pendant des années, je ne me suis pas détaché d'une chape religieuse catholique que je trouvais un peu lourde pour m'esbaudir quelques années plus tard devant cette machine à remonter le temps qu'est l'Islam. Je n'ai aucun problème relationnel avec les musulmans mais je ne vais pas pour autant accepter ces renoncements que sont l'espace Hallal, le voile etc... Je voyage avec les principes de liberté et d'égalité, c'est mon service minimum ce que je peux offrir et échanger de mieux - et je regrette que les libertaires d'hier soient devenus les carpettes d'aujourd'hui. | | | À: Carthago47 · 8 juillet 2010 à 23:08 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 362 de 596 · Page 19 de 30 · 1 560 affichages · Partager pour l'épitre cité, c'est de l'intégrisme pur et dur, à mettre dans le même sac que les islamistes
Nous sommes bien d'accord, c'était l'objet de mon exemple... | | | À: Williama · 8 juillet 2010 à 23:20 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 363 de 596 · Page 19 de 30 · 1 541 affichages · Partager Je t'ai indiqué clairement la sourate 33 du Coran que tu t'es bien gardée de commenter.
J'ai zappé, tu insistes.
Donc : sourate 33, verset 59 : "Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées."
Autre traduction du même verset : "Ohé, le Nabi, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des adhérents, de resserrer sur elles leur mante, c’est pour elles le moyen d’être reconnues, et de ne pas être offensées, "
Je ne vois, ni dans l'une, ni dans l'autre, un voile qui couvre la chevelure, le hidjab ; juste une attitude.... Mais soit, si tu veux... Un marqueur social, pour distinguer les femmes de bonne famille des prostituées...
C'est bon, là ? 
Je ne me prosterne pas devant une religion, l'islam pas plus qu'une autre, mais tes attaques sont de trop mauvaise foi (c'est le cas de le dire) pour que je me la boucle. | | | À: Kelessuf · 8 juillet 2010 à 23:30 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 364 de 596 · Page 19 de 30 · 1 532 affichages · Partager Je ne vois, ni dans l'une, ni dans l'autre, un voile qui couvre la chevelure, le hidjab ; juste une attitude....
"la voilure attitude" c'est bien ce que je dis c'est de l'autisme! il n'y a que lorsque le pape parle de préservatif que vous retrouvez un semblant d'énergie. | | | À: Williama · 8 juillet 2010 à 23:34 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 365 de 596 · Page 19 de 30 · 1 522 affichages · Partager Vous racontez n'importe quoi toi et Zitoune
Mais, je ne raconte rien....C'est Saint Paul qui parle. Tu n'as pas vu que je mentionnais la source ou bien tu le fais exprès?
en plus vous vous congratulez comme des dames catéchèses
Là, c'est l'hôpital qui se fout de la charité! Toi, qui est incapable de mener une discussion de front sans avoir le soutient de tes petits camarades qui viennent appuyer tes remarques à coup de blagues à 2 balles... Toi, qui essaye toujours de ridiculiser ton contradicteur en faisant passer cela pour de l'humour... Toi, qui te sens pousser des ailes dès que la moindre intervention va dans ton sens... Bref, je pense que tu blagues quand même sur ce coup...
Tes éternelles digressions sur les musulmans sont fatigantes. Revenons plutôt aux foies gras, daube de taureau, faisan, tourdes à la broche entourés de lard, escargots à la provençale, chevreau, cerf, sanglier, agneau, jambon de montagne, salade de museau, pieds de porc, sauciflard, fromage, queues de baudroie, violets, langoustines, seiches, calmars, sole, mérou, turbo, congres, girelles et autres rascasses,... Un ventre vide ne peut nourrir l'esprit! | | | À: Williama · 8 juillet 2010 à 23:36 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 366 de 596 · Page 19 de 30 · 1 522 affichages · Partager "la voilure attitude" c'est bien ce que je dis c'est de l'autisme!
L'attitude en question n'a strictement rien à voir avec un voile. Le voile, c'est de l'interprétation.
Tu ne lis que ce que tu veux bien lire et comme tu veux le lire.
Rompons-là cet échange, s'il te plaît.
Belle nuit. | | | À: Zitoune · 8 juillet 2010 à 23:46 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 367 de 596 · Page 19 de 30 · 1 506 affichages · Partager Mais, je ne raconte rien....C'est Saint Paul qui parle. Tu n'as pas vu que je mentionnais la source ou bien tu le fais exprès?
... on s'en fout aujourd'hui de Saint Paul. L'intégrisme dont il est question maintenant est visible dans nos rues et non dans quelques grottes du passé. Ce n'est pas en déterrant un cadavre sanctifié et en vous autoflagellant de la sorte que vous viendrez à bout de cette nouvelle chape d'obscurantisme.
Je te signale que ce n'est pas moi qui ait orienté cette discussion hautement gastronomique sur la religion. Je me suis contenté d'apporter un correctif à un moment donné, et puis Manue est venue donner son point de vue babao sur le voile et c'est parti au quart de tour | | | À: Kelessuf · 9 juillet 2010 à 0:12 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 368 de 596 · Page 19 de 30 · 1 491 affichages · Partager c'est ça bonne nuit et enlève bien tout le patchouli avant de te coucher  !
Je vais vous préparer cette nuit un couscous royal pour le petit-déjeuner. J'ai rajouté quelques cotes de porc grillés "champion du monde ma fille"! vous m'en direz des nouvelles... Image attachée: | | | À: Zitoune · 9 juillet 2010 à 13:06 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 369 de 596 · Page 19 de 30 · 1 420 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne les normes imposées par le catholicisme et qui interviennent dans la vie de tous les jours (et qui correspondent donc à des pratiques...) on a, entre autres, l'abstinence sexuelle avant le mariage, le régime alimentaire (pas de viande le vendredi mais poisson => encore très présent de nos jours),...
Ce sont des règles de pratique et de conduite, pas des normes alimentaires : pas de manière de tuer l'animal, pas d'interdiction de manger certaines viandes etc.
La plupart des religions imposent des régimes alimentaires pour des raisons spirituelles, de communion, de commémoration,... et n'oublions pas que dans le catholicisme, la gourmandise (traduire par excès, gloutonnerie) est un péché capital
Oui mais toujours pas de norme alimentaire.
la gourmandise (traduire par excès, gloutonnerie) est un péché capital au même titre que le plaisir sexuel recherché pour lui même.
Faux. La Bible n'interdit pas le plaisir sexuel pour lui-même, à la seule condition que ça reste dans le cadre conjugal. Le plaisir est même encouragé dans le couple pour éloigner la tentation de l'adultère. Proverbe 5.15-20
15 Bois les eaux de ta citerne, Celles qui sortent de ton puits. 16 Tes sources doivent-elles se répandre au dehors, Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques ? 17 Qu´ils soient pour toi seul, Et non pour des étrangers avec toi. 18 Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, 19 Biche des amours, gazelle pleine de grâce : Sois en tout temps enivré de ses charmes, Sans cesse épris de son amour. 20 Ainsi pourquoi, mon fils, serais-tu épris d´une courtisane Et embrasserais-tu le sein d´une inconnue ?
Toujours dans le même Proverbe :
3 Car les lèvres de la courtisane distillent le miel, Et sa parole est plus douce que l´huile ; 4 Mais à la fin elle est amère comme l´absinthe, Aiguë comme une épée à deux tranchants.
Quant à la virginité avant mariage, elle était préconisée pour la simple raison que comme il n'y avait aucun moyen de contraception à l'époque, les relations sexuelles pouvaient entraîner des risques de naissances hors-mariage, ce qui constituait surement une catastrophe pour la société de l'époque. Aujourd'hui les moeurs se sont libérées et la femme qui élève seule son enfant n'est plus regardée de travers, du moins en Occident. Mais en Russie par exemple, cette terrible mentalité persiste : dans beaucoup de cas, une mère célibataire représente une honte pour sa famille et pour le "quand-dira-t-on".
De toute façon, suivre des règles, des préceptes, est privatif. Bref, entre musulmans et catholiques (et autres d'ailleurs), c'est bonnet blanc et blanc bonnet ; si ce n'est qu'une religion, plus ancienne, c'est assouplie au cours du temps et que l'autre s'assouplira aussi très certainement au fil des années, des siècles. Et, comme dans touts textes, rentre en compte l'interprétation, le degrés de lecture.
Argument maintes fois ressorti mais irrecevable à mon sens : on ne peut pas expliquer l'extrêmisme par la "jeunesse" d'une religion vieille de presqu'un millénaire et demi. L'islam a déjà eu ses périodes d'expansion-récession, là elle retrouve une période d'expansion, or jusqu'à présent, les religieux musulmans ont été incapables de remettre en cause le dogme, comme l'a fait le catholicisme. Sinon, en suivant la logique de l'argument de "jeunesse" relative, si demain je crée une nouvelle religion, j'aurai droit à une marge de 2000 ans d'intégrisme avant que les futures générations d'adeptes envisagent un assouplissement? | | | À: Zitoune · 9 juillet 2010 à 13:42 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 370 de 596 · Page 19 de 30 · 1 465 affichages · Partager Et oui, l'Islam s'assouplira au fil des siècles, comme toutes religions
Personnellement, j'espère que toutes les religions disparaitront!
L'homme n'a besoin de personne pour se forger une morale, il a une conscience et un cerveau pour cela. Quoique des fois, franchement, on se le demande | | | À: Cyril06 · 9 juillet 2010 à 13:45 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 371 de 596 · Page 19 de 30 · 1 477 affichages · Partager Bonjour,
'islam a déjà eu ses périodes d'expansion-récession, là elle retrouve une période d'expansion, or jusqu'à présent, les religieux musulmans ont été incapables de remettre en cause le dogme, comme l'a fait le catholicisme.
Quel dogme ? Dans l'islam, le dogme proprement dit, ce sont les cinq piliers. Tout le reste est question de lecture, d'interprétation, et d'autorité que l'on reconnaît comme telle ou non. Il n'y a pas une voix de l'islam, ni une seule voie. Pas d'autorité unique, pas de hiérarchie. Mais des interprétations et des pratiques, très différentes. En reprenant la question du hidjab, vous apportez l'interprétation traditionnaliste du texte coranique ; j'ai essayé de présenter la lecture libérale du même texte.
L'islam est riche de débats, en permanence. | | | À: Djalma · 9 juillet 2010 à 13:54 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 372 de 596 · Page 19 de 30 · 1 518 affichages · Partager quand la religion chrétienne avait encore quelque emprise sur le conscient collectif des chrétiens mais ce n'est plus le cas de nos jours c'est tout!!
En fait, non seulement, la religion n'a plus d'emprise sur les chrétiens mais il n'y a quasiment plus de chrétiens.... Beaucoup se disent chrétiens (cathos, protestants etc) par habitude et non par conviction. Se marier à l'eglise, c'est plus sympa qu'à la mairie et puis ça fait de belles photos. Mais combien vont à la messe (ne serait-ce qu'une fois par an...) connaissent la bible ou le nouveau testament ? Qui possède chez lui un crucifix autrement que comme décoration ? Qui suit les principes développés par l'Eglise ? | | | À: Kelessuf · 9 juillet 2010 à 13:55 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 373 de 596 · Page 19 de 30 · 1 517 affichages · Partager Quel dogme ? Dans l'islam, le dogme proprement dit, ce sont les cinq piliers. Tout le reste est question de lecture, d'interprétation, et d'autorité que l'on reconnaît comme telle ou non. Il n'y a pas une voix de l'islam, ni une seule voie. Pas d'autorité unique, pas de hiérarchie. Mais des interprétations et des pratiques, très différentes. En reprenant la question du hidjab, vous apportez l'interprétation traditionnaliste du texte coranique ; j'ai essayé de présenter la lecture libérale du même texte.
L'islam est riche de débats, en permanence.
il n'y a pas de "lecture libérale" ni de "débats en permanence". On ne négocie pas avec un Livre, un rituel et un dogme. Les religions ne sont pas faites pour cela c'est une vue de l'esprit que de le croire. | | | À: Williama · 9 juillet 2010 à 13:59 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 374 de 596 · Page 19 de 30 · 1 504 affichages · Partager Bonjour Williama,
il n'y a pas de "lecture libérale" ni de "débats en permanence". On ne négocie pas avec un Livre, un rituel et un dogme. Les religions ne sont pas faites pour cela c'est une vue de l'esprit que de le croire.
Il y a des dizaines de sectes musulmanes (ça s'appelle comme ça) et elles correspondent à des pratiques fort différentes. Tu ne retiens de ce monde que la peur que tu en as à plaisir.
Michel | | | À: Tatra · 9 juillet 2010 à 14:11 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 375 de 596 · Page 19 de 30 · 1 475 affichages · Partager Il y a des dizaines de sectes musulmanes (ça s'appelle comme ça) et elles correspondent à des pratiques fort différentes. Tu ne retiens de ce monde que la peur que tu en as à plaisir.
Hello,
Une religion comme l'Islam c'est une connaissance qui se décline à partir des préceptes stricts du Livre - c'est aussi un ensemble d'obligations à respecter. Cela n'a rien à voir avec cet univers à géométrie variable et libéral que vous êtes en train de nous concocter toi et Manue. L'Islam se décline à partir de la croyance en Allah et son prophète il n'y a rien à négocier - on n'est pas dans l'abbaye de thélème "Fait ce que voudras" | | | À: Williama · 9 juillet 2010 à 14:15 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 376 de 596 · Page 19 de 30 · 1 462 affichages · Partager Une religion comme l'Islam c'est une connaissance qui se décline à partir des préceptes stricts du Livre - c'est aussi un ensemble d'obligations à respecter. Cela n'a rien à voir avec cet univers à géométrie variable et libéral que vous êtes en train de nous concocter toi et Manue. L'Islam se décline à partir de la croyance en Allah et son prophète il n'y a rien à négocier - on n'est pas dans l'abbaye de thélème "Fait ce que voudras" 
La foi ne se négocie pas, d'ailleurs discuter du dogme n'a aucun sens, on ne discute pas d'un dogme, c'est même à ça qu'on le reconnaît. Ensuite les pratiques sont très différentes, il y a des dizaines de formes. Je vois que comme d'habitude tu en es venu à ton sujet de prédilection - je dirais même, le seul. Pour y asséner les mêmes contre-vérités.
En ce qui me concerne je ne poursuis pas.
Michel | | | À: Tatra · 9 juillet 2010 à 14:24 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 377 de 596 · Page 19 de 30 · 1 451 affichages · Partager | | | À: Kelessuf · 9 juillet 2010 à 14:28 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 378 de 596 · Page 19 de 30 · 1 442 affichages · Partager Et même sans aller jusqu'aux hadiths, le Coran lui-même n'a pas fini de faire débat : entre une sourate médinoise et une sourate mecquoise, qui se contredisent, laquelle choisir ? C'est le cas par exemple concernant la consommation d'alcool. Qu'aurait donc dit Mohammed ? C'est vachement compliqué et ça fait 1400 ans que les théologiens s'arrachent les cheveux et se tapent dessus....
Bonjour Kelessuf,
Il y a aussi une histoire d'abrogation entre sourates qui se contredisent. Je crois que les plus récentes abrogent les plus anciennes (qu'on me dise si je me trompe). Malheureusement, il semble que les sourates belliqueuses succèdent à celles de paix. | | | À: Tatra · 9 juillet 2010 à 14:32 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 379 de 596 · Page 19 de 30 · 1 435 affichages · Partager Il y a des dizaines de sectes musulmanes (ça s'appelle comme ça) et elles correspondent à des pratiques fort différentes.
A ce titre, l'alévisme est le courant qui m'a toujours inspiré le plus de sympathie. | | | À: Cyril06 · 9 juillet 2010 à 14:35 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 380 de 596 · Page 19 de 30 · 1 432 affichages · Partager Il y a des dizaines de sectes musulmanes (ça s'appelle comme ça) et elles correspondent à des pratiques fort différentes.
A ce titre, l'alévisme est le courant qui m'a toujours inspiré le plus de sympathie.
sans doute du a sa libéralité et sa facon de concevoir l'islam | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |