Bonjour,
A mon tour de faire mon petit compte-rendu sur cette semaine de vacances marmaresques. Nous sommes un couple sans enfants et sommes rentrés aujourd'hui même. L'avion à l'aller avait en effet 3h de retard mais pas très embêtant pour nous, on nous a offert une collation donc ça nous a fait patienter.

HOTEL
- Situé dans un coin très isolé, le village hôtel comprend en son centre le restaurant, les piscines, le bar, des toilettes. Tout autour, vous avez les petites maisons individuelles (genre lotissement) et l'accès à la plage. Il reste encore des travaux à faire mais le plus gros est fait et c'est plutôt de bon goût, cela respecte en effet le style sarde.
- vue sur une échappée mer ou sur les montagnes pour notre part
- chambres jolies et propres
- notre maisonnette était à 5-10 mns à pied du centre donc prévoir toujours un peu de temps avant les excursions.
- du fait de son isolement, il ne vous sera pas possible de flâner le long d'une marina le soir hélas.
- coffre fort gratuit
- système moderne d'ouverture des chambres avec carte
- pas de volets dans les chambres, que des rideaux donc prenez des cache yeux si le soleil vous réveille dès 6h comme moi!!!
- pas de couverture la nuit, j'ai eu un peu froid parfois, mais bon, pour juillet-aout, ça devrait être inutile je pense.

- des désinsectisations ont eu lieu 2 fois au cours du séjour donc prévoyez anti-moustique (lotion, anti moustique à brancher etc). Vous risquez aussi de devoir zigouiller quelques bébêtes des fois, snif.

Nous nous sommes fait piquer mais pas trop, genre 3 fois au cours du séjour.
- pas de magasins dans l'hôtel, pas de cash machine non plus donc pas possible d'acheter des cartes ou timbres, nous avons dû profiter des excursions pour cela
- prenez des shampooings et gel douche, c'est assez pauvre à ce niveau là...
- notre maison était très calme, aucun soucis de bruits ou musique trop forte
RESTAURANT ET BAR
- plats à volonté, plats du midi variés (pâtes, soupes, poissons etc), entrée et desserts souvent les mêmes. En gros, c'est une cantine améliorée donc passez votre chemin pour les fans de gastronomie italienne.

- bar accessible dès 9h30, on a droit à du café noir (meilleur que celui du petit dej), vin, bière, Mirto (digestif local, la meilleure boisson à mon goût), bouteille d'eau à volonté donc n'hésitez pas à en demander, cocktails avec ou sans alcools, coca et fanta
- TRES APPRECIABLE: pour les lève tard comme moi, il vous sera possible de prendre un petit dej continental le matin (après 10h) car les croissants servis au petit dej, s'il en reste (et il en restait tous les matins), sont dispos pour vous sur le comptoir du bar.

- j'ai bien aimé le vin rouge servi au resto
- jamais de fromage typique (pecorino), les fruits au début n'étaient pas savoureux mais après les oranges sont devenues meilleures, pas de pizzas!
PLAGE ET PISCINES
- les piscines sont très bien, souvent occupés par les équipes Marmara (sauf aux heures des repas)
- la plage est assez loin, il faut marcher sur un sentier pas encore terminé je pense. Mais je n'ai pas trouvé cette ballade si désagréable au final. Il y a aussi un petit train qui met 2 fois plus de temps que la marche à pied.

Mais bon, quand il fera très chaud en plein été, ça ne sera peut-être pas si désagréable...
- une légère mauvaise odeur est présente en effet mais elle ne nous a finalement pas tant gêné, le vent aidant je pense
- des parasols et transats dispos à la piscine et à la plage, nous en avons toujours trouvé
- la mer est fraîche mais baignable sans problème, d'autant plus que l'écart de température entre air et mer n'est pas énorme donc pas de soucis. A des endroits, la couleur est émeraude et transparente en effet. Pas aussi belle que sur les photos mais jolie quand même.
EQUIPE MARMARA
- les animateurs sont sympathiques et font bien leur job. Ils n'insistent pas si vous n'avez pas envie de faire de l'aquagym ou de la danse. Nous n'avons pas fait d'activité car ce n'est pas trop notre truc mais nous aurions bien aimé faire les cours d'italien, je les ai vu affichés le dernier jour!!! Donc renseignez-vous bien sur ce que vous pouvez faire, n'hésitez pas à leur demander dès le 1er jour.
- les enfants étaient ravis de l'animation disco, les animateurs sont de vrais "pros".
- musique de leurs animations pas variée. OK nous n'avons pas fait d'animation mais quand même...
- par contre, allez plutôt à la plage si vous voulez vous reposer, faire une sieste au soleil car les équipes doivent mettre l'ambiance quasiment tout le temps donc c'est souvent bruyant pour qui veut piquer un somme
EQUIPE EXCURSION
- pour moi, le plus gros point noir... Le lendemain de notre arrivée, nous avons eu une présentation très agréable par un membre Marmara prénommé Khaled des excursions. Il nous a vraiment donné envie de tout faire grâce à sa bonne humeur et son professionnalisme. Mais ses collègues nous ont vite fait déchanter... Nous sommes très isolés dans cet hôtel donc il est important, pour ceux qui n'ont pas loué de voiture, de pouvoir voir et visiter la
Sardaigne. Or les personnes qui nous ont pris les réservations pour les excursions ont fait preuve d'un manque de professionnalisme affligeant. Entre désorganisation, mésentente sous-jacente et surtout un manque d'écoute des demandes des clients, nous nous somme retrouvés sans excursions le Jour J pour une de nos commandes! Par chance, la veille, nous voulions demander un renseignement, et c'est là que nous avons appris que l'excursion du lendemain ne se faisait plus! Alors que nous avions payé bien sûr. Et surtout, pour moi qui n'est pas lève-tôt, j'allais devoir me lever à 7h pour attendre un bus qui n'allait jamais arriver! Nous avons donc été remboursés (alleluia) mais JAMAIS une affiche n'a été placardée pour prévenir les éventuels autres passagers! JAMAIS! Donc si des gens n'ont pas eu gain de cause, écrivez à Marmara!
- heureusement que l'avant veille nous avions eu la chance de faire une excursion (mais pas la meilleure) avec un guide passionnant et professionnel LUI! Il s'appelle Massimo et vous racontera la
Sardaigne qu'il connaît.
- Autre déconvenue, je voulais faire les îles Maddalenna et non la croisière en bateau. J'ai demandé à "l'équipe" mais on m'a dit que c'était la croisière seulement. Or le soir où nous sommes rentrés de notre unique excursion au final, nous avons vu affiché que finalement, les îles Maddalenna étaient au programme! Mais l'heure était passée et c'était pour le lendemain matin... Dégoûtés...
- donc un conseil: évitez de réserver juste après la réunion, certains ont attendu plus d'1h pour prendre des résas, nous avons attendu 40 minutes pour prendre 2 résas dont une annulée et une pas au programme finalement au programme...

En conclusion, j'ai été déçue sur 2 points: l'isolement de l'hôtel et le non professionnalisme de la majorité (sauf 1 cité plus haut) de l'équipe EXCURSIONS de Marmara.
Je conseille cette formule à des parents avec de jeunes enfants car l'enceinte est restreinte aux clients de l'hôtel, donc pas de soucis de s'échapper. Et à ceux qui ne veulent pas voir l'île et ses recoins (mais ce serait dommage).
Moi, quoi qu'il arrive, je retournerai en
Sardaigne car c'est magnifique à voir et les gens sont accueillants. Mais par mes propres moyens avec une compagnie genre EasyJet + résas hôtel et voitures.