Bonsoir cf67.
Nous avions loué une petite panda (très pratique) pour 6 jours, via internet, chez un loueur qui se fournit chez des enseignes "historiques". J'ai donc été la chercher chez Europcar à
Budoni, tout s'est très bien passé, ce sont des personnes professionnelles.
Effectivement, la
Sardaigne est une île relativement montagneuse, donc il faudra oublier vos repères néerlandais, et plutôt raisonner en heures de route qu'en km.
Si vous voulez vous rendre le plus rapidement possible d'un point A à un point B, privilégiez au maximum la quatre-voies SS131 reliant
Olbia à
Cagliari (du Nord au Sud dans les terres intérieures). Si vous voulez profiter de splendides points de vues côtiers, prenez la SS125, mais le plus court chemin n'est pas le plus rapide.
A titre d'exemple, d'Agrustos, nous avons voulu nous rendre à
Cala Gonone (golfe d'Orosei, littoral somptueux...). La première fois, j'ai emprunté la SS125 qui longeait la côte (une trentaine de kilomètres, logiquement le plus court chemin...) ; résultat, deux heures à l'aller, deux heures au retour, journée amputée de 4h ! 2 jours plus tard, averti, je tente l'option par la 4 voies (sur le papier, bien plus long), j'avance jusqu' à une dizaine de kilomètres de Nuoro (capitale de l'intérieur), tourne direction
Dorgali: Nickel : 1h de route !Partis à 7h15 du matin, nous avons pu nous garer sans stress, petit déjeuner au café du port (ils sont bien plus sympathiques qu'à l'hôtel) et embarquer sur notre zodiac réservé pour 9h15...
Pour aller vers le nord d'Agrustos (pour visiter la
costa Smeralda, l'archipel de la Madeleine), c'est pareil. Si vous ne voulez pas perdre de temps, direction
Olbia par la SS131 (30 minutes) sinon par la route touristique (SS125) c'est le double. En revanche, après
Olbia, vous serez obligé de prendre cette dernière. Pour nous: Agrustos-Palau 1h15 (Agrustos-
Olbia SS131: 30', puis
Olbia-Palau SS125: 45'). Nous avions projeté, avant d'arriver sur l'île, d'aller à
Alghero (au NW), à Arbatax (au SE), c'était trop ambitieux. Comme la
Corse, pour bien appréhender cette région sans trop de fatigue, il faut soit y revenir maintes fois sur différents points de chute, ou mieux, y rester un mois ou deux

, mais là, au niveau de mon taf et surtout celui de ma compagne, c'est utopique!