| Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Lilie82 · 28 avril 2008 à 23:26 191 messages · 42 participants · 27 161 affichages | | | | À: Petitpanda · 4 mai 2008 à 11:32 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 41 de 191 · Page 3 de 10 · 2 203 affichages · Partager Juste une remarque car je ne voudrais pas être la cause même infime de vous avoir gâcher une seule minute de votre journée..... Première remarque, vous exercez une profession atypique dans un milieu d'hommes, je suppose donc je dirais que vous êtes plus réceptive et plus à fleur de peau sur ce problème de l'image de la femme.... Vous avez franchi une "barrière" que beaucoup d'autres femmes espéreraient éviter mais fautes d'opportunités, elles ne peuvent le réaliser..... Je ne dirais pas que vous êtes marginale dans votre démarche et votre révolte des choses "établies" mais votre métier doit largement y contribuer.... Mais vous avez bien sûr raison de dire que nous avons tous peur de partir seul, seuls les hommes qui se la jouent affichent une sérénité de façade, mais vous savez, je suis partisan de laisser les hommes à croire qu'ils ont raison sur ce sujet mais lorsque je constate leur manque d'organisation à gérer les affaires du quotidien je me dis que nous avons des efforts à faire et que vous êtes des exemples à essayer de suivre ! Ni parfait, ni flagorneur avec les femmes... Amicalement | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mesrob · 4 mai 2008 à 11:47 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 42 de 191 · Page 3 de 10 · 2 187 affichages · Partager Peut etre suis je marginale. Je ne le pense pas. Lorsque je retrouve mes amies avocates, commerciales ou chargees de comm, je ne sens pas de difference. Mais bon, c'est une autre histoire.
Pour ce qui est de la peur de voyager seule. Je n'ai jamais voyage seule, donc je ne suis pas la plus a meme a en parler. J'avoue que l'occasion ne s'est jamais presentee. Neanmoins il est clair que j'eviterais certains pays si je voyageais seule, ou du moins je me renseignerais comme le font de nombreuses femmes (ok, sans doute pas pour un voyage en thailande ou au maroc...). Pourquoi les hommes ne le font pas? Pour deux raisons deja evoquees: sans doute la question se pose moins pour eux ou du moins pourront ils mieux se defendre si probleme il y a. le syndrome bien connu du demandage-de-chemin. une femme le fera, un homme tournera en rond (ok, mon sens de l'equite doit aussi admettre qu'une femme a souvent moins le sens de l'orientation)
Quant a la revolte contre les choses etablies... j'avoue me battre tous les jours pour expliquer a mes amis indiens, irakiens et autres que le fait qu'ils n'ont pas de femme ne doit pas etre l'excuse pour avoir un appart sale.   | | | À: Mesrob · 4 mai 2008 à 11:55 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 43 de 191 · Page 3 de 10 · 2 183 affichages · Partager Mais vous avez bien sûr raison de dire que nous avons tous peur de partir seul, seuls les hommes qui se la jouent affichent une sérénité de façade, lorsque je constate leur manque d'organisation à gérer les affaires du quotidien
tous peur de partir seuls? manque d organisation a gerer les affaires du quotidien? parle pour toi amigo, tu n es pas tous les mecs a toi tout seul!!!! on peut ne pas avoir peur de partir juste parce qu on n est pas d un naturel inquiet ou flippe, et ce, sans afficher ce que tu appelles "une serenite de facade", qu on soit une femme ou un homme d ailleurs car ce genre de naturel se decline aussi bien au feminin qu au masculin. il y a des gens qui sont du genre inquiets, voire geignards et qui ont peur de la vie ou du voyage a des degres divers, et il y en a d autres qui ne pensent meme pas a ces choses la et qui vont simplement la ou ils ont envie d aller sans se poser de questions tout betement parce que celles ci ne leur viennent meme pas a l esprit. bien sur ce genre de gens doivent quand meme avoir assez de realisme pour ne pas tout le temps foncer tete baissee sans voir les risques ni trop tirer sur la corde et au final se mettre dans des sales situations par manque de clairvoyance, tout est une question de mesure... les japonais par exemple pechent souvent par exces de confiance et certains y laissent leur peau. je pense notamment a celui qui etait alle faire du tourisme en iraq et n en est pas revenu, ou a certains qui folatrent en afghanistan en oubliant certaines regles elementaires de prudence et finissent en hachis parmentier...  la pandate: les cheveux longs ca compte pas? attends un peu que je t attrappe!!!!! | | | À: Naps · 4 mai 2008 à 12:04 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 44 de 191 · Page 3 de 10 · 2 172 affichages · Partager Pourquoi peux on avoir peur de partir seul? la securite dans le pays: pire pour une femme la plupart du temps. peur de se retrouver seul, personne a qui parler. La timidite n'a rien de feminin. Pareil pour les deux. peur de ne pas savoir gerer au quotidien l'organisation comme en parlait naps. Peux etre un peu masculin (un peu naps, t'enerve pas).
D'autres idees?
Pour le chevelu: heyyy, c'est pas juste, t'as deja vu un panda courir le 100m? (mais la pandate est rusee, comme la famme olympique, elle prendra le bus  ) | | | À: Petitpanda · 4 mai 2008 à 12:22 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 45 de 191 · Page 3 de 10 · 2 163 affichages · Partager "peur de ne pas savoir gerer au quotidien l'organisation comme en parlait naps. Peux etre un peu masculin (un peu naps, t'enerve pas)."
je ne m enerve pas et suis meme plutot d accord sur ce point, disons juste qu il ne faut pas generaliser, tous les mecs ne sont pas des assistes qui passent des jupes de maman a celles de leur femme!!! mais c est pas moi qui parlait de ca j'te f'rai dire, c etait mesrob!!! un panda c est pas bon au 100 m, mais dans un arbre ca deblaye... | | | À: Petitpanda · 4 mai 2008 à 12:54 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 46 de 191 · Page 3 de 10 · 2 153 affichages · Partager Bonjour,
Ca commence a etre penible d'avoir droit a vos reactions limite comme si les femmes etaient soit des etres sans defense, faible et uniquement interressees par la couleur de leur vernis a ongle, soit des semi hommes faisant de l'halterophilie et buvant leur guiness en 3sec cul sec. Oui messieurs, il y a des personnes au milieu.
Juste...
Mais pour cela il serait nécessaire que ces fameuses "personnes au milieu" ne participent plus aux représentations schématiques...
Femmes et Hommes sont encore utilisés, aujourd'hui, les unes comme objets les autres comme prédateurs...
Et ce jusqu'à ce slogan de la plus pure vulgarité "Si tu as la voiture, tu auras la femme"...
Sans doute les "personnes au milieu" sont t-elles satisfaites, puisqu'elles continuent à consommer et donc font perdurer ces modèles... | | | À: Naps · 4 mai 2008 à 13:18 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 47 de 191 · Page 3 de 10 · 2 146 affichages · Partager Mince alors ! notre étiquette de macho congénital va être gravée sur la peau de notre front  ça me rappelle d'anciennes discussions, un naps ? 
Je précise que dans le cadre de mon travail j'enseigne la lutte contre la discrimination des femmes au travail. Je dénonce le sexisme qui est particulièrement virulent en France, surtout au sein des directions.
Ceci étant dit, citez moi un travail féminin en Occident qui est plus difficile physiquement que celui subi par les femmes des milieux ruraux des pays du Sud (travail agricole, portage...)
Pour en revenir au sujet initial, le risque est faible pour une femme qui voyage dans un pays riche mais il existe (viole, puisque personne ne l'a dit, mais c'est souvent ce à quoi pensent ceux qui critiquent la voyageuse solitaire) et surtout dans l'imaginaire et surement dans les statistiques, il y a plus de femmes enlevées et/ou abusées que d'hommes. Un homme a beaucoup moins de chance d'attiser de perverses convoitises (les adjudents chanal sont plus rares, même s'ils existent). Dans les pays du Sud, en plus de ce risque, qui existe aussi (voir le cas de la touriste française au népal), c'est avant tout l'image de la femme occidentale solitaire ou tout au moins l'image qu'on s'en fait qui pose problème. Une voyageuse solitaire veut mutiplier les rencontres, qu'elle qu'en soit la nature. Une mysanthrope ne voyage pas. Pas seule. Le problème est que nombre d'hommes ignore la nature des rencontres recherchées. Et, pour certains, se font des idées. Espèrent peut-être. | | | À: Aristomakos · 4 mai 2008 à 13:43 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 48 de 191 · Page 3 de 10 · 2 138 affichages · Partager Mince alors ! notre étiquette de macho congénital va être gravée sur la peau de notre front  ça me rappelle d'anciennes discussions, un naps ? 
ben tu sais aristo, a cote des machos il y a les machas (les grosses malines qui nous avaient sabre l autre jour)qui sont l exact equivalent d un macho en femme. a l instar de leurs homologues masculins elles revendiquent la connerie propre a leur sexe, aiment a critiquer et deprecier voire rabaisser le sexe oppose et s enervent des qu on ose critiquer le leur meme si les critiques en question sont justifiees. elles divisent l humanite non pas entre bons et mechants mais entre hommes et femmes, y a pas grand chose a esperer de ces gens la, qu ils soient males ou femelles, une macha vaut bien un macho... mais ca nous eloigne de la discut' actuelle tout ca et pour y revenir je dirai que je suis d accord avec ton dernier message... | | | À: Petitpanda · 4 mai 2008 à 14:50 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 49 de 191 · Page 3 de 10 · 2 426 affichages · Partager Je confirme et j’irai plus loin. Voyager seul n’est pas donné à tout le monde. Il faut des ressources psychologiques.
Chez les hommes, à égalité avec la peur de l’insécurité, je mettrai la peur de ne pas supporter la solitude, la crainte d’éprouver l’ennui et la déprime en voyageant seul, d’être paumé. Dans leur majorité, les voyageurs sont des grégaires et des bavards. Ils ont un besoin de s’épancher. Ce besoin de blablater, ils le revendiquent d’ailleurs sans difficulté en y associant joyeusement un vernis de partage et d’échange. Ainsi, les phrases du genre « J’adore partager en voyage, j’aime communiquer mes sensations en voyage... » sont légion. Mais les plus sincères sont ceux qui y vont plutôt d’un « Je flippe quand je suis seul trop longtemps». Et ce sont les plus nombreux.
Pourtant, voyager seul a tellement d’avantages ! Il existe des inconditionnels du voyage en solitaire qui ne comprennent pas qu’on puisse concevoir de voyager autrement que seul. Y'a-t-il plus belle devise que « Aucune attache, aucune contrainte, liberté totale, tout est permis» ?
Khaldoun | | | À: Lilie82 · 4 mai 2008 à 19:32 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 50 de 191 · Page 3 de 10 · 2 373 affichages · Partager Je ne suis "inquiet" que depuis que je voyage avec ma femme et mes enfants, seul on n'assume que sa personne, rien n'est plus facile que de voyager seul, en famille, mmmmmh... Pas pareil, surtout quand on a l'esprit aventureux. Mais comme les soucis, le bonheur est forcément décuplé, donc, on s'y retrouve... On prépare + ses voyages, c'est tout. | | | À: Skygate · 4 mai 2008 à 21:05 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 51 de 191 · Page 3 de 10 · 2 380 affichages · Partager Une nana peut aussi dormir parterre avec les puces ou a meme le sol sans matelas, sous une tente tout de meme, par 0 degres dehors... ou ne pas se laver pendant une semaine si ce n'est une fois en passant sous une cascade froide. je connais des mecs qui ont besoin de bien plus de confort que moi! 
Lilie | | | À: Mirakl · 4 mai 2008 à 21:11 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 52 de 191 · Page 3 de 10 · 2 376 affichages · Partager Juste... Mais pour cela il serait nécessaire que ces fameuses "personnes au milieu" ne participent plus aux représentations schématiques... Femmes et Hommes sont encore utilisés, aujourd'hui, les unes comme objets les autres comme prédateurs... Et ce jusqu'à ce slogan de la plus pure vulgarité "Si tu as la voiture, tu auras la femme"... Sans doute les "personnes au milieu" sont t-elles satisfaites, puisqu'elles continuent à consommer et donc font perdurer ces modèles...
J'ai rien compris.... | | | À: Petitpanda · 4 mai 2008 à 21:28 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 53 de 191 · Page 3 de 10 · 2 374 affichages · Partager Marginale, vous l'êtes forcément puisque votre métier n'est pas très courant qui plus est pour une femme....donc forcément vous véhiculez des idées qui défendent une certaine équité qui ne paraît pas évident pour tous....il y a toujours un petit décalage entre la façon dont les autres vous perçoivent et l'image que vous avez de vous-même. Contrairement à vous, je voyage exclusivement seul mais mon expérience me fait dire que j'éviterais certains pays où les droits de la femme me semblent réduits voir inexistants tout simplement parce que le voyage doit être une occasion de rencontres sans distinction, ni interdit quelque soit les bonnes raisons invoquées... Lorsque la liberté est restreinte de cette manière, je préfère laisser ma place aux touristes sans avis et " japonisés". C'est vrai aussi qu'une femme qui demande son chemin fait naître parfois certaines arrières-pensées pour le questionné, mais tout cela est inévitable car dans chaque homme, il y a un prédateur plus au moins cérébral qui sommeille! J'aimerais que mon propos ne soit que personnel mais là encore, il me semble que ce soit là encore une banale réalité majoritaire ! Amicalement. | | | À: Mesrob · 4 mai 2008 à 21:42 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 54 de 191 · Page 3 de 10 · 2 366 affichages · Partager Je crois que j'ai compris cette fois (pas sur). Donc, apparemment, comme je n'ai pas un metier banal, je ne peux pas parler des femmes et des hommes?
Alors amies femmes au foyer... a vos claviers!! Lectrices de Marie Claire... on attend avec impatience vos reactions pertinentes!! Quoi? pas de reponse? ah, mais je crois qu'il y a les soldes online d'une celebre marque de sac a main. Ces femmes "representatives" sont occupees ailleurs...
Donc je continue. Je ne suis pas d'accord sur le fait que tu n'irais pas dans un pays ou les droits de la femme sont reduits. Certe, en tant qu'homme, tu ne pourras pas leur parler, mais en tant que femme, il est etonnamment plus facile de lier contact dans ces pays. Bien sur si tu ne veux pas y aller pour des raisons ethique, c'est autre chose. Mais cela n'a pas l'air d'etre le cas.
Et au passage, je ne suis pas la seule a avoir dit que MEME une femme pouvait dormir par terre et ne pas avoir besoin de son confort habituel. | | | À: Petitpanda · 4 mai 2008 à 22:12 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 55 de 191 · Page 3 de 10 · 2 356 affichages · Partager la confusion est totale....ma façon de dire les choses est confuse, merci de n'en apporter la preuve et la confirmation ! Plus sérieusement, je voulais simplement souligner que du fait que vous soyez dans un milieu professionnel d'hommes vous étiez doublement sensible à cette fameuse équité. D'ailleurs, je mesure à votre réaction "Bretechienne" combien votre motivation est sincère et sans partage... Pour ces pays en question, je trouve cocasse que vous puissiez les visiter alors même qu'ils ne répondent à aucuns petits critères que vous défendez bec et ongles précédemment..... Pensez-vous que certains méritent une indulgence que vous refusez aux autres ? J'aimerais être convaincu par votre argumentation autant que je le suis par votre humour! | | | À: Petitpanda · 4 mai 2008 à 23:24 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 56 de 191 · Page 3 de 10 · 2 335 affichages · Partager Plagiaire et fiers de l'être... (pardon mesrob)
Hi coup de barre...
ô fidèle ingénue, sur tes piliers d'acier Bartoldi te conçus, pour qu'au sang de la terre Une Eiffel érection, aux vagues éphémères déborde la potion d'une solitude hâtée
J'ai rien compris....
Bon, bon, bon...
Les filles en rose... Les garçons en bleu... | | | À: Mesrob · 5 mai 2008 à 8:22 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 57 de 191 · Page 3 de 10 · 2 317 affichages · Partager D'ailleurs, je mesure à votre réaction "Bretechienne" combien votre motivation est sincère et sans partage... Pour ces pays en question, je trouve cocasse que vous puissiez les visiter alors même qu'ils ne répondent à aucuns petits critères que vous défendez bec et ongles précédemment..... Pensez-vous que certains méritent une indulgence que vous refusez aux autres ?
Bon, alors soyons clair: je n'ai jamais fais du feminisme en disant que les hommes les femmes devaient etre absolument egaux. Je le vois notamment dans mon metier, il y a une partie physique ou mes collegues masculin sont bien plus efficaces que moi, et je dois souvent demander de l'aide. Donc pour moi il n'est pas question d'egalite, nous ne sommes pas pareil et tant mieux. Point. Par contre ce qui m'enerve un peu c'est les cliches "les femmes ont besoin de plus de confort", ou "une femme ca veut faire brozette sur la plage". Il me semble que je ne suis pas une exeption a ne pas vouloir ca (enfin du moins a ne pas exiger ca). Voila pourquoi j'ai reagis. De meme, je n'aime pas lorsqu'on enferme la femme ou meme l'homme dans des stereotype du genre, une femme c'est sensible et fragile, un homme c'est une brute. Une femme est plus fragile qu'un homme, certe, voila pourquoi il est souvent plus dangereux pour elle de voyager seule. Bon, on va arreter les banalites sur la difference homme femme, ca devient pesant. Desolee d'avoir eu a ecrire tout ca mais vu vos reactions, il me semblait etre non-comprise.
Concernant ces pays ou les droits de la femme sont bafoues. J'avoue que cela se trouve un peu a la limite. Je suis allee en iran malgre les droits des femmes, et j'y retournerais avec grand plaisir. Neanmoins je n'irai jamais en arabie saoudite par exemple. Pourquoi cette difference? On pourrait en discuter des heures mais disons que les femmes en iran tout d'abord n'ont pas le visage couvert comme en arabie saoudite, peuvent travailler et faire des etudes. Ont elles autant de droits qu'elles le devraient? non bien sur. Mais les voir se battre contre l'autorite, voir les jeunes femmes de Teheran se dresser contre le gouvernement rien qu'avec la position de leur foulard est un plaisir immense et un grand espoir. Alors non, je ne me priverais pas de ca. | | | À: Mesrob · 5 mai 2008 à 9:41 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 58 de 191 · Page 3 de 10 · 2 307 affichages · Partager * *** ma façon de dire les choses est confuse, ***
Ben oui !!!!!!! évident ! Fais simple et cela éclairera ! Aere tes messages ! Evite le vocabulaire "pompier", il y a des bac -2 ici.!! | | | À: Mirakl · 5 mai 2008 à 9:42 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 59 de 191 · Page 3 de 10 · 2 303 affichages · Partager Tu fumes trop  | | | À: Choucarde · 5 mai 2008 à 9:55 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 60 de 191 · Page 3 de 10 · 2 298 affichages · Partager Bonjour,
Et en plus cela provoque le concert... de louanges | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 73 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |