| Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Lilie82 · 28 avril 2008 à 23:26 191 messages · 42 participants · 27 158 affichages | | | | À: Mirakl · 5 mai 2008 à 10:08 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 61 de 191 · Page 4 de 10 · 1 865 affichages · Partager Bonjour
Non moi j'aime plaisanter parfois (dis moi tu penses que ça va que dans un sens? Mais en fait je ne suis pas sûre que tu plaisantais et d'ailleurs je ne suis pas sûre d'avoir compris  ), mais je ne sais pas chanter en choeur ! Excusez moi si cela vous froisse mon cher. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Choucarde · 5 mai 2008 à 10:32 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 62 de 191 · Page 4 de 10 · 1 851 affichages · Partager Que nenni ma mie,
J'ai à mon endroit la plus simple pensée Celle de n'être ni plus ni moins bien balancé Et tous les plis à l'âme que vous pourriez me faire Ce repassent d'humour dans un monde délétère
J'viens de reprendre une taffffffffffffffffffffff...
T'en veux...   | | | À: Mirakl · 5 mai 2008 à 11:43 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 63 de 191 · Page 4 de 10 · 1 830 affichages · Partager Pourquoi pas c'est l'apéro  | | | À: Mesrob · 5 mai 2008 à 11:48 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 64 de 191 · Page 4 de 10 · 1 829 affichages · Partager Bon à mon tour d'ajouter de l'eau au moulin (pûre ou saumâtre... à vous d'en juger)
Pour ce qui est de la peur de partir seul(e) tout d'abord, j'ai moi aussi vu des posts d'hommes cherchant des compagnons de voyage, voulant partir mais pas se retrouver seuls, avec pour certains comme argument des questions de sécurité, la peur aussi d'être seul à affronter les éventuelles difficultés (blessures, maladies, vols,...).
Je pars bientôt pour la (presque) première fois seule (je suis déjà partie seule 10 jours en Slovénie mais ici ce sera la première expérience en "vraie" routarde, au Pérou pour 4 semaines)... c'est mon entourage qui a peur et non moi...
Mes "peurs" seraient plutôt de me blesser avant le départ, de perdre mes papiers et donc de perdre plein de temps sur place pour les refaire, de "perdre" qq jours clouée au lit avec une tourista, de ne pas parler suffisement l'Espagnol que pour bien pouvoir découvrir la culture locale... bref plutôt des questions et rien de grave ni terrifiant... et ça fait partie du voyage... De plus (à part une blessure avant le départ), le reste, bien que non souhaitable, c'est une expérience, qui peut encore m'apprendre plus sur moi même, sur ma débrouillardise..
Ensuite je suis d'accord avec mesrob que le fait d'être dans un métier "d'homme" fait sans doute qu'on voit les choses différement... (mais allez savoir si ce n'est pas l'inverse... on a été vers des métiers "d'homme" parce que refusant une catégorisation homme-femme, personnellement déjà à 8-9 ans il n'était pas question qu'on me dise "c'est un jeu de fille ou un jeu de garçon.."). Je suis donc dans une profession encore fort masculine et je pratique un sport "d'homme" (selon les représentations de nos régions.. celà étant bien différent dans d'autres pays)... Ce qui fait beaucoup de différences entre hommes et femmes c'est l'éducation, la pression sociale dès l'enfance qui nous coince dans certains rôles. Peu de petit garçons auront une poupée et une dinette et peu de petites filles auront des petits soldats et un ballon de foot... essayer de leur en donner (avant qu'ils n'aient eu l'occasion d'entendre que ce n'est pas pour eux) et vous verrez... ils joueront avec...
J'ai des amis débrouillards des 2 sexes... et de même des "assistés" des 2...
Là où je ne suis pas d'accord avec toi, mesrob, c'est sur le fait d'aller dans des pays où les droits de la femme sont bafoués.... ce n'est pas parce que je suis en désaccord avec la façon dont les femmes y sont considérées et sur les (non-)droits de celles ci que je vais m'interdire d'y aller. Aller à la découverte du monde qui nous entoure ne signifie pas aller à la découverte d'une partie seulement du monde (bon évidement je ne suis pas kamikaze non plus et comme tout le monde ou presque je ne compte pas me rendre dans un pays en guère ou à trop haut risque) en occultant d'autres régions. | | | À: Petitpanda · 5 mai 2008 à 12:01 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 65 de 191 · Page 4 de 10 · 1 827 affichages · Partager Vous avez mis les points sur les i, un peu agacée par cette discussion qui tournait, il faut bien l'avouer, un peu en rond sans rien apporter que de la caricature style "brèves de comptoir"...pourtant plus intéressantes qu'elles n'y paraissent mais c'est une autre histoire.... Admettez néanmoins que votre façon de balayer les choses lors de votre précédent post pouvait faire penser à une toute autre interlocutrice que vous êtes en réalité..... Mon erreur a été de croire aux apparences qui là encore ont été trompeuses. Mais plus sérieusement, je ne comprends pas que vous puissiez faire une si grande différence pour une question vestimentaire alors même que les droits de la femme sont ici et là bas réduits aux stricts minium. Comment pouvez-vous juger plus positivement un régime à un autre uniquement par le mécontentement affiché de ses femmes qu'on tente de formater ? Que vous soyez plus en affinités avec certaines, je peux le comprendre mais votre explication première ne me convainc pas. Cette petite nuance d'appréciation de votre part résulte peut-être de votre complicité entre femmes mais j'ai du mal a saisir, la différence entre nous, la vraie se situe certainement à ce niveau de réflexion ? | | | À: Mesrob · 5 mai 2008 à 12:27 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 66 de 191 · Page 4 de 10 · 1 817 affichages · Partager Une question vestimentaire? mouais, pouvoir conduire, faire des etudes et travailler ne sont pas pour moi une simple question vestimentaire. Voila pourquoi je ne pense pas me rendre en arabie saoudite alors que je ne me suis meme pas poser la question pour l' iran. Mais cela peut changer. Neanmoins, je ne suis pas allee a Qom, ville tres traditionaliste en Iran, non pas parceque je ne voulais pas porter le tchador (ca ne m'enchantais quand meme pas...) mais parceque ma moitie refusait de me voir porter cela. Il ne supportait pas l'idee que je sois couverte entierment la dessous. Finalement, il a ete plus feministe que moi!  Pour la question du voile de certaine femmes en Iran, je trouve ca interressant de voir comment les personnes peuvent reussir a montrer leur opposition avec ce qu'il leur reste de liberte. Il leur faut beaucoup de courage. Je ne juge pas positivement le regime, mais ce n'est pas pour ca que je rejette son peuple. Je n'avais pas une bonne opinion du regime lorsque j'y suis partie, j'en avais une encore pire en en partant. J'avais une opinion neutre concernant ses habitants, j'en suis partie avec une excellente opinion (que ce soit des hommes ou des femmes). | | | À: Petitpanda · 5 mai 2008 à 12:54 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 67 de 191 · Page 4 de 10 · 1 801 affichages · Partager Votre manière d'expliquer les choses me paraît être une bonne façon de voir le problème et j'ai certainement tort d'avoir voulu défendre une ligne dure qui n'aboutit dans la plupart des exemples à rien (pan sur le bec !) d'autant plus que l'hospitalité iranienne est légendaire et mérite certainement d'y gouter.... Vous avez aussi raison de dire qu'un peuple, ce n'est pas pareil qu'un régime et je pense spécialement à mon pays.....mais la tentation est facile d'en faire l'amalgame juste pour généraliser.... Merci d'avoir accepté d'échanger même si la compréhension mutuelle a été longue à se dessiner ! | | | À: Scourtoi · 7 mai 2008 à 13:22 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 68 de 191 · Page 4 de 10 · 1 737 affichages · Partager autrement on se vite prendre en charge | | | À: Lilie82 · 7 mai 2008 à 16:13 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 69 de 191 · Page 4 de 10 · 1 722 affichages · Partager Hum.... Je crois que je suis un peu dans le sujet...
La plus part de mes voyages et aventures, je les ai fait seul. Même si la première fois où je suis parti seul (au Népal) ce n'était pas mon premier voyage. C'était le plus "grand/loin" et qui était aussi associé une aventure sportif. Ca restait une grande première pour moi. Cependant, je ne pense pas (me souviens pas) que les questions que je me posais à cette époque (pour cette première) ont été différente aux voyages suivant. Ou bien même pour le prochain au Kirghizistan.
La peur
vous posez vous les memes questions relatives au "j'ai peur" que nous nanas pour vos premiers voyages en solo?
Déjà, qu'elles sont ces "peurs" ? celle d'être agressé physiquement ? celle de se faire emmerder ? celle de se faire voler ? celle d'avoir un accident ? celle de se perdre ? celle d'avoir le mal du pays ? celle de ne pas se faire comprendre ? (par les locaux) celle de... ?
Je ne crois pas que ces actes touchent plus une femme ou un homme pendant le voyage. Je ne crois pas non plus que ces questions viennent plus à l'esprit des femmes que des hommes lors de la préparation.
Mais par contre, qu'est ce que la "peur" ? Si l'un de ces points nous vient à l'esprit lors de la préparation, est ce une "peur" ? Ou pour que s'en soit une, il faut que ce soit quelque chose qui nous angoisse tout le long de l'avant départ ? Qu'on y pense avant le départ oui, mais est ce suffisant pour appeler cela une "peur" ?
Le réconfort Après pour le fait de poser la question "J'ai peur de partir seul" sur VF" c'est autre chose. En gros ca n'a pas beaucoup d'autres attentes que le fait de se voire faire réconforter, de se faire éloigner ses craintes. Et là on rentre dans une schématique homme/femme  L'homme a le rôle de celui qui "réconfort", qui "sécurise", qui "est fort". Il prend sur lui ses peurs pour ne pas les montrer et ainsi rester le protecteur (ce qui n'est pas toujours facile). La femme cherche chez l'homme une épaule sur la quelle s'appuyer pour le coté rassurant. Quand on part seul, il n'y a plus cette équilibre homme/femme, du coup, la femme cherche le coté rassurant sur VF  Alors que l'homme ne cherche pas ce coté réconfort (quoique l'homme reste une grande chochotte  ) On retrouve cette question aussi sous la forme "2 filles seules, est ce dangereux ? " Là encore une fois l'équilibre H/F n'est pas présent.
Ca reste la schématique homme/femme, cela n'enlève rien au courage (de surmonter cela), on a tousse nos peurs et craintes...
ils semblent que les mecs, mine de rien, sont un peu moins aventureux que les nanas, et aient besoin d'une espece de camaraderie et donc de partir entre mecs...
Je ne l'explique pas, mais c'est un fait. J'ai bien plus souvant croisé des filles seules que des mecs. Et lorsqu'ils sont seuls, très souvant ils cherchent de la compagnie, à se joindre à quelqu'un ou un groupe. Alors qu'une fille continue son chemin toute seule. Cela dit ce n'est pas une généralité, mais une majorité.
Peut être bien que la femme est plus courageuse que l'homme, même si elle est plus peureuse | | | À: Simon · 8 mai 2008 à 11:25 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 70 de 191 · Page 4 de 10 · 1 688 affichages · Partager j'ajouterais une peur supplémentaire celle de tomber malade et ainsi d'imaginer la situation pour la résoudre le cas échéant.... Les peurs sont identiques à quelque chose près mais je crois que les façons de réagir aux situations sont différentes, les femmes étant plus cérébrales que nous et plus intuitives....j'espère ne pas avoir monter avec cette affirmation contre moi tous les mâles offensés et sûrs de leurs pouvoirs..... Le voyage en solitaire c'est essentiellement un périple tourné vers les autres où la communication est une priorité et cette ouverture vers autrui permet de mieux canaliser ses peurs, je parle donc j'évacue mes angoisses donc même schéma pour tous les solitaires. A traverser ces rencontres d'une heure ou d'un jour, on cherche cette épaule rassurante en paroles et c'est plus facile pour un mec seul que pour une fille à cause de la symbolique..... Par contre, ça me gène un peu que tu dises que l'homme c'est la bête rassurante et la femme c'est le repos du guerrier parce qu'on ne va jamais se sortir de cette spirale qui faudrait un jour quand même stoppée! Mais poser la question " de pourquoi les mecs..." c'est déjà admettre avant d'en discuter qu'il y a une différence d'appréciation. Mais je suis convaincu que l'homme est tout aussi stressé qu'une femme dans un voyage en solitaire mais la différence de perception des peurs fait que les unes en parlent franchement alors que les autres les cachent par réflexe corporatif....en général ! | | | À: Mesrob · 8 mai 2008 à 17:54 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 71 de 191 · Page 4 de 10 · 1 689 affichages · Partager la différence de perception des peurs fait que les unes en parlent franchement alors que les autres les cachent par réflexe corporatif....en général !
c'est en gros ce qui (merde je trouve plus le francais pour...la misere!a l'aide!    ).. "sum up" (sommarise??) les reponses donnees ici, une difference d'approche.
Enfin, pour dire que la peur, ce n'est pas une question de sexe mais de personnalite. Petite nana, je pars tjs seule et je ne connais pas la peur avant de partir, je pars pas non plus a l'aveuglette, mais l'inconnu dans le voyage/depart ne me fait pas peur, au contraire. 
Voyageusement,
Lilie | | | À: Lilie82 · 8 mai 2008 à 19:39 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 72 de 191 · Page 4 de 10 · 1 684 affichages · Partager "Enfin, pour dire que la peur, ce n'est pas une question de sexe mais de personnalite. Petite nana, je pars tjs seule et je ne connais pas la peur avant de partir, je pars pas non plus a l'aveuglette, mais l'inconnu dans le voyage/depart ne me fait pas peur, au contraire"
donc si je te suis tu voulais prouver que les femmes sont autant courageuses que les hommes, c est ca? et qu est ce que ca t a apporte? tu es contente? | | | À: Lilie82 · 8 mai 2008 à 20:31 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 73 de 191 · Page 4 de 10 · 1 853 affichages · Partager Certes l'inconnu crée des peurs mais c'est plus les incidents susceptibles de se produire qui constitue le noyau des anxiétés car on ne sait pas bien sûr comment on va les gérer. Les uns (les hommes) vont se dire qu'ils vont régler ces incidents comme ils viendront, les autres (les femmes surtout) vont anticiper et établir une sorte de ligne de conduite à essayer de tenir.... Pour moi, la différence vient de ça. Conviction personnelle..... | | | À: Naps · 8 mai 2008 à 22:36 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 74 de 191 · Page 4 de 10 · 1 841 affichages · Partager popopop! c'est pas une question de savoir si les mecs sont plus courageux que les nanas du tout. c'est vraiment pas mon trip de partager la populace entre hommes et femmes, justement. je ne suis certainement pas une feministe, je ne crois pas a l'egalite des sexes, nous sommes differents sur de nombreux points alors pourquoi essayer de s'egaliser sur tout? ma question ne portait pas sur le fait que femmes ou hommes ont des apprehensions a partir seuls, elle etait le constat de ma lecture de la rubrique "voyager au feminin" en me disant, "mais oui tiens, c'est vrai, pourquoi les mecs ne disent-ils pas blablabla" le reste est dans le titre et mon premier post. ce que je conclus en lisant ces nombreuses reponses, c'est que finallement, si les mecs ne disent pas autant que nous qu'ils ont "peur" de partir seuls, c'est qu'on raisonne differement, qu'on n'a pas la meme approche. c'est pas nouveau, et ca rend donc ma question un peu stupide... Je voulais simplement avoir des avis en retour de mon interrogation. rien de plus, rien de moins  .
Lilie | | | À: Lilie82 · 8 mai 2008 à 22:47 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 75 de 191 · Page 4 de 10 · 1 837 affichages · Partager ma foi, c est en tout cas ce que ta phrase, que j ai cite plus haut, laissait entendre... ca sentait un peu genre on veut prouver quelque chose, on est aussi fortes que les hommes tralala, et cette impression ne m est pas venu seulement en te lisant soit dit en passant, d autres interventions etaient dans le meme esprit. note bien que je m en fous, je ne divise pas le monde entre femmes et hommes mais entre bons et mauvais, mais disons que je sourris toujours un peu quand je vois que ce n est pas le cas de tout le monde et qu en 2008 on en est encore dans ce genre de plans... | | | À: Lilie82 · 9 mai 2008 à 12:35 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 76 de 191 · Page 4 de 10 · 1 807 affichages · Partager je ne suis certainement pas une feministe, je ne crois pas a l'egalite des sexes, nous sommes differents sur de nombreux points alors pourquoi essayer de s'egaliser sur tout?
Curieux...
Depuis quand vote une féministe pour l'égalité des sexes et renie "de nombreux points" ?! Le féminisme ne vote pas pour l'égalité mais pour l'équivalence des sexes, pour la dignité humaine et la libérté du choix des femmes (autodétermination sur leur vie et leur corps)...
Les jeunes femmes, ont-elles déjà oublié tout ça ?! Vraiment curieux !!!
hgb | | | À: Hery · 9 mai 2008 à 13:58 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 77 de 191 · Page 4 de 10 · 1 789 affichages · Partager le feminisme? il y en a eu besoin a une epoque, mais celle ci est revolue. dans nos pays de nos jours les femmes ont les memes droits que les hommes, peuvent disposer d elles memes comme elles l entendent et basta!!! helas il reste encore pas mal de femmes qui ont quelque chose a (se) prouver, et d autres qui ont des comptes a regler avec les hommes. ce sont des femmes d aujourd hui voulant faire payer aux hommes d aujourd hui ce qu ont fait subir les hommes d hier aux femmes d hier. toujours pretes a sortir leurs griffes et a nous taxer de machisme, de sexisme etc...au lieu d etre heureuses d etre nees en occident a notre epoque et pas dans un pays obscurantiste ou les femmes sont traitees comme des sous etres. tout ca continue d alimenter une guerre des sexes regrettable, ces feministes du 21 eme siecle feraient franchemment mieux de se passionner pour autre chose et d arreter de nous fatiguer avec leurs sempiternelles recriminations... | | | À: Naps · 9 mai 2008 à 14:20 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 78 de 191 · Page 4 de 10 · 1 779 affichages · Partager Bonjour naps,
une joie de te relire encore une fois... Merci pour ta réponse ! Deux courtes remarques :
ces feministes du 21 eme siecle
Il me semble qu'au 21e siècle, il existe plutôt des anti-feministes...
dans nos pays de nos jours les femmes ont les memes droits que les hommes mais encore pas les mêmes perspectives de promotion dans la vie professionnelle. Il y en a encore trop de femmes alibi dans plusieurs secteurs économiques, universitaires, politiques etc. De plus, le nombre de femmes "retour à la cuisine" grandit rapidement... Quel paradoxe !!!
hgb | | | À: Hery · 9 mai 2008 à 14:31 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 79 de 191 · Page 4 de 10 · 1 770 affichages · Partager si de nos jours elles retournent aux cuisines ce st que tel a ete leur choix et ma foi ca les regarde. les feministes elles me fatiguent amigo, elles sont tout le temps a debiter leurs anneries sur les hommes qui sont trop comme ci et pas assez comme ca, je me suis deja pris le bec sur ce forum avec certaines d entre elles, fallait voir l equipe!!!! ce sont des "machas", l equivalent au feminin des machos males. je sais pas, mais de nos jours y a pas des trucs plus important que revendiquer je ne sais quoi alors qu on vit dans une societe egalitaire? dans la vie professionnelle on n y est pas encore? oui, surement, mais je n ai rien a voir avec ca et cet etat de fait n est pas une raison pour venir me fatiguer la tronche car je n y suis pour rien. qu elles aillent en parler a leurs employeurs mais pas a moi car et d une je ne peux rien y faire, et de deux ce n est pas ma faute... ma vision du couple est differente de toute facon, elle est inspiree de l asie du sud est: la femme travaille, quand elle rentre des champs elle s occupe de la maison, des gosses, de la bouffe etc...et moi.....je tape le cafe avec les potes et m occupe d aggrandir la famille le soir!!!  ca c est la vie, ils ont tout compris les asiats!!!! | | | À: Naps · 9 mai 2008 à 14:51 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 80 de 191 · Page 4 de 10 · 1 763 affichages · Partager les feministes elles me fatiguent amigo, elles sont tout le temps a debiter leurs anneries sur les hommes qui sont trop comme ci et pas assez comme ca, je me suis deja pris le bec sur ce forum avec certaines d entre elles, fallait voir l equipe!!!! ce sont des "machas", l equivalent au feminin des machos males.
Salut Naps,
pas de panique, je n'ai pas l'intention de défendre les feministes, pas du tout, et je peux accorder aisément (concernant aux maintes feministes) à ton opinion relative aux "machas", l equivalent au feminin des machos males. (tu sais, des généralisations sont injustes)
Pourtant, nous n'aimons pas tous les femmes modernes, donc ouvertes et avec assurance ?! Existeraient-elles sans le mouvement de femmes ?!
hgb | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |