Un jour de 1925, un instituteur
suisse résidant en
Argentine et un peu illuminé partit de
Buenos Aires. Il s'appelait Aimé-Félix Tschiffely. Il arriva à
New York en 1928. Il vennait de parcourir 16 000 km avec deux chevaux de race criollo : Mancha et Gato.
Tout ceci dans le but de prouver au peuple argentin la valeur de ses chevaux, à une époque où le criollo était renié aux dépends de races européennes comme le pur-sang (phénomène qui d'ailleurs ne touchait pas uniquement le monde équestre).
Et parce que "les fous posent le pied avec force, là où les anges hésitent à poser le pied".
Un jour de mon enfance, je devais avoir une dizaine d'années, j'ai découvert l'existence de cette aventure extraordinaire. Depuis, je me suis promis de partir, un jour, comme lui. Pas forcément sur ses traces, mais sur les miennes.
Pendant longtemps, j'ai cherché un exemplaire du récit de Tschiffely. La dernière traduction datait de... 1960. Jusqu'au jour où un éditeur que je remercie re-publia le récit.
J'ai alors passé plusieurs nuits en compagnie de Tschiffely et de ses deux criollos... Fantastique !
Voici l'origine de mon pseudo. J'ai préféré Mancha à Gato, question de consonance féminine.