| Tracter sa voiture derrière son camping-car? Colladeze · 28 novembre 2007 à 19:50 · 53 photos 671 messages · 49 participants · 243 296 affichages | | | | À: Jacques10044 · 15 décembre 2010 à 18:49 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 561 de 671 · Page 29 de 34 · 2 979 affichages · Partager Alors cousins, cousines de France vous n.allez pas repartir cette discution S.V.P. Joyeux noël et bonne année à tous | | | À: Carthago47 · 15 décembre 2010 à 20:25 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 562 de 671 · Page 29 de 34 · 2 939 affichages · Partager ce qui est homologué en Europe c'est le timon pour tracter une remorque. En france une remorque ne doit pas etre motorisée, une voiture n'est pas considérée comme une remorque c'est tout, la polémique ne cessera que lorsque les autorités se pencheront sur le probleme et le regleront définitivement, il est évident que dans la police leurs occupations ne sont pas celles de voitures avec tow bar, mais si un jour un prefet ou un ministre se saisit de cela, ce sera tranché. je ne discute que sur le fond, il m'est égal que ça soit autorisé ou pas. je ne l'utilise pas et ne le ferais pas. vous n'avez pas ete verbalisé, c'est bien, mais que dites vous a ceux qui l'ont été ? en espagne........
Ce qu'ils diraient à ceux qui se sont fait verbaliser en Espagne?:que vraisemblablement ces gens stupides ont du etre verbalisés pour autre chose...et qu'ils n'ont rien compris du tout. Ah! si ils avaient été là ! ils auraient pu expliquer leur erreur aux policiers Espagnols et meme leur faire une leçon de droit européen pourquoi pas.Je pense que les donneurs de leçon ne sont pas forcément ceux que l'on pense. Mon député dont c'est le role posera la question aux légilateurs concernés afin d'obtenir une réponse claire du moins pour le France;ailleurs nous n'y pouvons rien. Un scoop: j'ai commis quelques infractions (stationnement excès de vitesse) en Espagne et je n'ai pas été arretée: quelles conclusions faut il en tirer? | | | À: Zoolou · 15 décembre 2010 à 20:29 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 563 de 671 · Page 29 de 34 · 2 934 affichages · Partager merci zoulou et bonnes fêtes a toi.. vous avez beaucoup de neige par chez vous ? excuse moi de vous polluer, je sais bien que les tow bar sont depuis longtemps rependus chez vous autres, mais ici il y a debats, et la question est importante. au fait, en as tu déjà utilisé, connais tu le systeme stowmaster ? qu'est ce qui est populaire outre atlantique pour tracter sa voiture ?.
pour revenir a notre débat franco francais sur la legalité du tow bar, apres 24 pages de dialogues, et de nombreuses intervention enflamé on a toujours pas l'ombre d'une pousiere de confeti de PV ou de motif de vernalisation sur le sol francais (qui ne soit pas une rumeur) par contre (and the winner is laurette) on a bien un pv et un motif espagnol
pv:cir R.D1428/2003 articulo:130 apartado 5.
Texte: remolcar un vehiculo (autocarabana) a otro vehiculo (turismo) no estando este averiado, ni en otras codiciones prevista
ou autrement dit
decret royal 1428/2003 article 130 alinéa 5 commentaire des forces de l'ordre :remorquer avec un vehicule (un camping car), un autre vehicule (de tourisme) qu n'est pas en panne, ni dans une autre condition prevue
laurette si jamais je te croise un jour sur la route, je te paye un coup a boire, rien que pour cette contribution majeure ! (cochon qui se dedit!)
alors, le tow bar, interdit en espagne? n'oubllions pas que meme en france il est possible de se faire verbaliser pour des motifs farfelus, c'est arrivé à (presqiue) chacun d'entre nous alors imaginez lorsque l'on ne parle pas la langue. en plus lors de mon sejour en espagne il y a deux ans je n'ai pas manqué de discuter avec les camping caristes espagnoles et j'ai été impressionné par la peur panique qui s'emparait d'eux a la simple evocation de la garde civile.
enfin bref grâce a la contribution de Laurette, j'ai le texte de l'article du code de la reoute espagnol noticias.juridicas.com/...28-2003.t3.html#a130
Artículo 130. Inmovilización del vehículo y caída de la carga. 5. El remolque de un vehículo accidentado o averiado sólo deberá realizarse por otro específicamente destinado a este fin. Excepcionalmente, y siempre en condiciones de seguridad, se permitirá el arrastre por otros vehículos, pero sólo hasta el lugar más próximo donde pueda quedar convenientemente inmovilizado y sin entorpecer la circulación. En ningún caso será aplicable dicha excepción en las autopistas o autovías.
article 130. Immobilisation du véhicule et enlevement 5. Le remorquage d'un véhicule accidenté ou endommagées doit être effectué par une autre spécialement prévu à cet effet. Exceptionnellement, et à condition de le faire en sécurité, il est autorisé de le remorquer avec un autre véhicules, mais seulement à l'endroit le plus proche où il peut être convenablement reparé et ne pas entraver la circulation. En aucun cas, cette exception n'est appliquable sur les autoroutes ou routes à deux voies.
il n'y a pas besoin d'etre juriste pour se rendre compte que la situation rencontré par lorette, et le commentaire sur son PV ne correspond pas au texte de l'article invoqué. évidement dans l cas de Laurette, j'aurais evidement fait comme elle, payé le pv, et fait profil bas. du coup je ne suis pas étonné que la plus part des autres utilisateurs de tow bar, ai pu croiser les forces de l'ordre en espagne a des dizaines de reprises sans se faire verbaliser, le motif, semble en effet, plusque fragil! | | | À: Dyker · 15 décembre 2010 à 20:38 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 564 de 671 · Page 29 de 34 · 2 929 affichages · Partager Bof temps que ce n'est qu'un pv, c'est pas grave mais la question c'est en cas d'accident l'assurance va t'elle indeminser ??? Il faudra attendre un sinistre et on saura si cela fonctionne et en attendend chaque utilisateur fait selon son opinion. Moi j'attend un avis sur et en attendant j'utilise a mon grand regret une remorque malgré mon tow bar
joyeux noel et bonne fin d'année a tous
jak | | | À: JD59 · 15 décembre 2010 à 21:12 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 565 de 671 · Page 29 de 34 · 2 925 affichages · Partager ce n'est pas compliqué, si tu déclare un risque a ton assureur, et que celui ci accepte de t'assurer comme ci dessous:
La MACIF, après avoir pris le dossier d' homologation européen, l'a envoyé a son service juridique pour étude et 15 jours plus tard, je recevais ma carte verte avec ma Fiat panda assurée comme remorque et tout le dossier d' assurances qui va avec.
alors tu n'a aucune crainte a avoir, l'assurance est engagé par ses écrits, peu importe que la situation soit legale ou pas: un exemple tu as une voiture qui a deux places sur la carte grise, tu écrit (de préférence par unn moyen qui laisse une trace, recommandé, fax, mail) a ton assureur qu'il t'arrivera occasionnellement de transporter 5 passagers soit ton assureur te répond pour refuser le risque, soit il accepte le risque, en modifiant ou pas le montant de la prime, ou tout simplement en gardant le silence
peu importe que tu soit en règle vis a vis du code de la route ou pas au moment de l'accident, si l'assureur à accepté le risque, il sera tenu de t'indemniser en cas sinistre. | | | À: Dyker · 15 décembre 2010 à 21:29 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 566 de 671 · Page 29 de 34 · 2 917 affichages · Partager je suis assurer chez AG pour ma smart et il on accepter de m'assuré en responsabilité civil de traction donc j'ai une carte verte qui m'assure ma voiture comme une remorque quand je la tracte, mais on controle technique et chez smart (en belgique) on me dit qu'il faudrait une carte grise remorque pour la voiture et une passage au controle technique en tant que remorque et avec une imatriculation bien spécifique. Et la voiture a été transformée sans agréation de smart, lesysteme a été a ma demande controle chez smart belgique et le branchement fait par l'instalateur n'est pas autoriser sans compter le systéme pour le freinage qui fonctionne grace a un cable qui tire sur la pédale de frein qui a été percée. et suite a tout cela je suis très inquiet de me servir (malgré 2500 euro investi) de ce système. Mais c'est mon choix personnel.
jak | | | À: Laurette15 · 15 décembre 2010 à 21:37 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 567 de 671 · Page 29 de 34 · 2 915 affichages · Partager ................. Un scoop: j'ai commis quelques infractions (stationnement excès de vitesse) en Espagne et je n'ai pas été arretée: quelles conclusions faut il en tirer?
Que tu roules trop vite, que tu te gares n'importe où, et donc que tu ne respectes pas le pays qui t'acceuille 
Tu l'as cherché, non? 
Bon, pour ton problème de Tow-bar, en Espagne, est ce que tout simplement, tu ne tractais pas ton camping-car avec ta voiture ? | | | À: Dyker · 15 décembre 2010 à 23:50 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 568 de 671 · Page 29 de 34 · 2 887 affichages · Partager Ce qui me semble différent en amérique du nord, c'est que la majorité des CC, sortent de l'usine avec l'attache déjà installée et toutes les prises électriques 12 v, pour brancher le youyou.
Voici un type de barre de remorquage très populaire chez nous, il en existe plusieurs autres fabriquants. www.blue-ox-towbars.com/..._Mounted_Towbars,540
En plus même avec des transmissions automatiques il y a bon nombres d'autos ou SUS qui peuvent être remorquées sur 4 roues sans modifications. Donc tout ce qu'il nous reste a faire sur le youyou est de faire installer les attaches et de faire les connections électriques.
Personnellement j'ai remorqué derrière mon CC, sur près de 100,000 km mon auto qui a un poids d'environ 1500kg, sans problème. Je pense que 9 CC sur 10 remorquent un véhicule derrière leur CC. | | | À: Venericarde · 16 décembre 2010 à 11:05 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 569 de 671 · Page 29 de 34 · 2 850 affichages · Partager Bonjour a tous J'arrive un peu sur le tard sur un post vieux de 3 ans, Mais bon, je suis étonné que l'on tracte une voiture derrière un camping-car alors que justement, c'est pour éviter cela que nous sommes passer au camping-car. En effet, autrefois, on tractait sa caravane derrière une voiture, et on avait tous les avantages que vous allez retrouver mais a l'envers???? et on trouvait cela genant!! Cela m'interpelle un peu. Mais bon.................... Brebioux85 | | | À: Brebioux85 · 16 décembre 2010 à 11:38 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 570 de 671 · Page 29 de 34 · 2 836 affichages · Partager Bonjour, brebioux85,
Pour ma part je suis obligé de faire l'achat de cet attelage pour des raisons de santé, car promenade pedestre de + de 1km "niet", ainsi que le vélo  , alors comment visité des villes ou on n'autorise pas le stationnement ou seulement 2h  comme à ROYAN (17) par exemple? Donc nous nous promenerons en ville avec notre " taxi personnel"  .
Joyeuses Fêtes et bonne santé à tous c' est le + important.
Amitiés JP | | | À: Christian06 · 16 décembre 2010 à 12:05 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 571 de 671 · Page 29 de 34 · 2 832 affichages · Partager je suis ravie de voir que vous respectez les lois des pays visités (toutes les lois), nous aussi d'ailleurs et c'est la réponse que j'attendais. traduction du texte encaractères gras: il est interdit de remorquer un véhicule à moteur sauf en cas de panne ou accident;s'en suivent dans ce cas les règles à respecter. L'image au desuus représente un attelage avec towbar malheureusement pas très nette (prise à la demande du policier dans son classeur et avec mon téléphone) Image attachée: | | | À: Dyker · 16 décembre 2010 à 14:26 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 572 de 671 · Page 29 de 34 · 2 798 affichages · Partager Bonjour dyker, je suis vos posts aussi variés que préhemptoirs sur divers sujets mais ici je dois vous avouer que lorsque vous dites que quand'une assurance ne vous répond pas lorsque vous voulez transporter 5 personnes dans une "commerciale" 2 places carte grise vous dite quelle consent c'est absolument faux, cette clause est réservée à certaine administration d'état, mais en aucun cas d'une société d'assurance qui peut etre obliger de rembourser des sommes astronomiques (ou assoire les passagers quid des ceintures de sécurité) Pour tracter son auto derriere son CC, je ne veux pas rouvrir un débat récurant mais simplement poser une question juridique simple et qui demande une réponse simple de la part d'un collegue expert en assurance à savoir: votre auto est bien assurée en tant que remorque tiré par votre CC par le systeme tow-bar, par une compagnie francaise (macif ou autre) avec un contrat responsabilite civile, au tiers identifié, ou tous risques, il me semble judicieux d'y inclure la clause défence et recours pour les raisons suivantes; Vous assuré, vous avez un accident responsable en france, votre assureur vous couvre pour tout (en principe) mais par contre si l'accident est provoqué par un tiers en France ou dans un pays qui ne reconnais pas le systeme tow-bar et que votre adversaire est assuré par un groupe qui ne reconnais pas ce systeme interdit chez eux par le code de la route ( Belgique, Espagne etc) que vat'il ce passé, votre assurance couvrira quoi, et si l'adversaire vous traine au pénal, bonjour la suite. | | | À: GRD · 16 décembre 2010 à 15:14 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 573 de 671 · Page 29 de 34 · 2 787 affichages · Partager tu as raison grd, j'ai posté un peu vite sur la non reponse du cabinet d'assurance c'est quelqu chose que j'ai toujours entendu dire par les courtiers, verification faite la modification du contrat doit etre demandé par lettre recomandée, c'est l'article l 112-2 du code des assurances
Est considérée comme acceptée la proposition, faite par lettre recommandée, de prolonger ou de modifier un contrat ou de remettre en vigueur un contrat suspendu, si l'assureur ne refuse pas cette proposition dans les dix jours après qu'elle lui soit parvenue.
ares cela tout depend de tes relations avec ton assureur cela dit, certes tu n'est jamais a l'abris de poursuite penale meme si tu est parfaitement assuré. tu renverse un mome qui traverse sur un passage clouté, il y a fort a parier que les parents t'enmenent au penal, et c'est normal, etre assuré ne veut pas dire etre irresponsable. en matiere d'existance, le risque zero n'existe pas, et des que tu sort de chez toi, tu cour des risque, il faut savoir en accepter une dose moderée, sinon, il te reste le lexomil... mais pas au volant (pardonne moi cette touche de sarcasmes) | | | À: Dyker · 16 décembre 2010 à 15:31 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 574 de 671 · Page 29 de 34 · 2 778 affichages · Partager bonjour, et une fois que vous avez toutes ces certitudes, voyez si le fait de modifier votre voiture est agrée aussi par l'assurance, il vous suffit de vous presenter chez votre concessionnaire et de leur demander un carte grise remorque ; moi cela été refuser par smart | | | À: Laurette15 · 16 décembre 2010 à 15:43 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 575 de 671 · Page 29 de 34 · 2 772 affichages · Partager encore une excellente contribution laurette ! merci beaucoup. donc cette fois on tiens bien un motif espagnol valable qui interdit le tow bar. ce qui tranche le debat une petite question comment as tu obtenu le texte et la photo ?
petit point positif le texte qui est cité noticias.juridicas.com/...2822-1998.t4.html#c8 indique que l' espagne accepte la circulation internationale des vehicules legallement immatriculé a l'etranger, attention le F signalant l'origine francaise est obligatoire
Conformément aux accords conclus lors de la Convention internationale de Genève du 19 Septembre 1949 sur la circulation routière, les véhicules à moteur immatriculé dans un Etat partie peut être déplacé sur la voie publique espagnole
quand finalement porté sur le dos, au moins, et inscrits sur une plaque ou dans le véhicule, le numéro d'immatriculation attribué à lui par l'autorité compétente dans leur pays. Lors de l'élaboration d'un ou plusieurs remorques, la remorque seul ou le dernier aura à son tour à l'arrière, le numéro d'immatriculation du véhicule tracteur ou un numéro d'enregistrement lui-même.
moralité, en espagne, profil bas! | | | À: JD59 · 16 décembre 2010 à 15:57 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 576 de 671 · Page 29 de 34 · 2 765 affichages · Partager il est normal que cela ai ete refusé par smart, actuellement la double homologation est impossible, contrairement a ce qui se fait pour les motos ou l'on a une double homologation possible solo/side, rien de tel pour une voiture. il serait tout a fait possible d'homologuer une smart en remorque, mais elle perdrai son homologation de voiture c'est bien d'ailleurs ce qui crée la polémique c'est que l'on nage en plein vide juridique
a l'exception je pense des véhicules de moins de 500 kg de poids réel qui n'ont pas besoin d'etre homologué pour recevoir la qualification de remorque c'est d'ailleur pour ca que j viens d'acheter une méhari
ensuite il faut savoir ce que l'on entend par modification d'un véhicule, des modifications mineures sont bien sur admise,
enfin, je n'ai pas de certitudes, je cherche mon chemin, et confronter mon point de vue a celui des autres est de mon point de vue une excellente façon de progresser et de faire avancer la reflectiion | | | À: Dyker · 16 décembre 2010 à 16:33 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 577 de 671 · Page 29 de 34 · 3 506 affichages · Partager La vraie question est de savoir : quelle modification est apportée au véhicule pour être tracté avec le TOW BAR ? Si, il s' agit juste de rajouter un élément, visser sur les emplacements prévus a cet effet (comme un attelage)sans perçage ni soudage, je ne vois pas où est le problème.. Peut être que AUSSENAC nous mettra la réponse...??? | | | À: Dyker · 16 décembre 2010 à 16:47 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 578 de 671 · Page 29 de 34 · 3 499 affichages · Partager Bonjour, je suis actuellement au maroc avec mon c c et ma voiture depuis trois semaines, et j ai vu LAURETTE qui ma confie que sur les 4 policiers qui l on controle 3 trouvais ca tres bien et regardais meme le systeme, mais que le 4 ieme n etais pas d accord avec ses collegues et l a verbalise, pas de chance pour elle mais vu le nombre de voitures qui sons actuellements au Maroc et qui n ont pas ete inquietees (affaire a suivre)ca ne concerne pas le tow bar mais montre jusqu ou on peux aller; pourquoi la police francaise n interdirait pas aux poids lourds de la communaute Europe de circuler en France sans les disques de limittation de vitesse obligatoires en France, ainsi que les types de bavettes anti projection qui sons obligatoires pour traverser la France??? (mais 40 euros c est pas trop chere compte tenu des 30° que nous avons actuellement a 16H45 heure Francaise) RIRE | | | À: Caroetpascal · 16 décembre 2010 à 17:04 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 579 de 671 · Page 29 de 34 · 3 482 affichages · Partager chez moi il fait 3 °on bronze mois vite !
le code de la route parle de modification notable le fait de rajouter une bride soudée, de faire deux percages dans une partie du chassi ou de changer une barre de la structure constitue t'il une transformation notable je ne le crois pas, voir l'article ci dessous que j'ai copié d'un autre site
Modification d'un véhicule :Ce que dit la loi :> Article R322-8 du code de la route (Décret nº 2003-1186 du 11 décembre 2003 art. 11, art. 13 II Journal Officiel du 13 décembre 2003 en vigueur le 1er janvier 2004). I. Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli. II. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans le mois qui suit la transformation du véhicule. III. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Le problème c'est que la loi parle de modifications "notables" par rapport à la carte grise, mais la notion de "notable" est déjà très vague («notable : [ad. sing. invariant en genre] remarquable, important, Qui est digne d'être signalé»). Dans l'absolu ce sont les modifications par rapport au certificat de conformité du modèle ayant servi à l'homologation (feuille des mines) qui sont interdites. Toutes modifications d'un point figurant sur ce certificat imposent une nouvelle homologation. Or sur ce certificat on retrouve énormément d'information sur le véhicule interdisant de ce fait bon nombre de modifications comme par exemple : - la motorisation (cylindré et type moteur) donc pas le droit de changer le moteur sauf en échange standard - la hauteur sous coque donc pas le droit de rehausser ou rabaisser le véhicule - le type de freinage donc pas le droit de mettre des freins à disque à la place des tambours - les dimensions d'origine pneus : il existe des équivalences mais n'importe quel pneu ne peux pas être monté... - les équipements moteur et donc pas le droit de changer un carbu d'origine contre un gros carbu double-corps ou de changer son arbre à cames par exemple | | | À: Dyker · 16 décembre 2010 à 17:40 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 580 de 671 · Page 29 de 34 · 3 465 affichages · Partager Pour ma smart, le garagiste officiel de la marque m'a dit que ce n'était pas homologué et que le fait de forer dans la pedale de frein etait interdite ainsi que le système de freinage qui agit sur le servo frein sans l'assitance du moteur dans un post précédent on parlait du fait de que c'était interdit en belgique..... comment ce fait'il que les instalateurs du nord de la france se dise homologué pour les belges ???? j'ai moi même toutes les assurances demandées et qui m'ont été délivrées par les AG en belgique (axa ayant refusé bizarre) et tjs comme dit précédement on verra quand il y aura un grave accident si les assurances suivront.
ON N'EST SORTI DE L'AUBERGE | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 113 visiteurs en ligne depuis une heure! |