| Vivre dans "l'hexagone"... Mingan · 26 juillet 2011 à 18:55 · 3 photos 447 messages · 30 participants · 40 539 affichages | | | | À: Giorgio13 · 29 septembre 2011 à 18:17 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 341 de 447 · Page 18 de 23 · 1 507 affichages · Partager comme il n'y a que 50% de basques (de résidence), puisque les basques n'ont même pas droit à un département, ça fait 30%; et comme en terre basque il y a des non basques, ça fait beaucoup plus
Tu t'enferres....
Même avec tes comptes, il reste 70% de basques "pur jus" qui refusent le nationalisme 
Et puis, c'est quoi pour toi un basque ?
Combien d'aieux ? Quelles caractéristiques physiques ?
Tout cela rappelle furieusement un très mauvais passage de l'histoire. | | | À: Carthago47 · 29 septembre 2011 à 18:21 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 342 de 447 · Page 18 de 23 · 1 502 affichages · Partager Il n'a pas expliqué que ces 85 % etaient intelligents et pas illuminés comme les autres......
Donc, en tant que citoyenne du monde, tu considères que les électeurs frontistes, qui font inévitablement parti de ces 85% puisque le FN est farouchement jacobin, sont intelligents et pas illuminés comme les autres... ? C'est noté...
En effet, tu as une curieuse conception de la démocratie. A t'entendre, tu serais prête à envoyer les 15% en hôpital psychiatrique... | | | À: Carthago47 · 29 septembre 2011 à 18:27 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 343 de 447 · Page 18 de 23 · 1 499 affichages · Partager 'occitan n'est une langue que pour certains, ce n'est qu'un dialecte c'est tout,
Et puis l'occitan, le français, l'italien, le catalan, le castillan, le roumain, le portugais, le brésilien.... ne sont que des formes batardes du latin.
S'il s'agit de revenir à la pureté des origines, reprenons donc notre gaffiot et nos déclinaisons.
Et puis la toge, le glaive, le pilum....
Il y a quand même un petit problème.....
La septimanie n'est-elle pas wisigothique ?
Je propose donc l'abandon de l'occitan au profit du teuton. | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 18:32 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 344 de 447 · Page 18 de 23 · 1 494 affichages · Partager Je crains que tu ne me confondes avec Carthago.....
Qui a pourtant des idées diamétralement opposées aux miennes.
Quant à Marine, je n'en ai pas encore parlé. | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 18:35 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 345 de 447 · Page 18 de 23 · 1 491 affichages · Partager Cette part française qui est en moi n'est qu'une greffe, infligée à moi et à mes ascendants, arriégeois du côté de ma mère, diois du côté de mon père. J'estime avoir été spolié de ma langue et de ma culture d'origine et je ne souhaite que la retrouver. Où est le mal ? On nous l'a tellement effacé dans ma famille qu'il y a encore à peine cinq ans, je ne savais même pas que mon nom de famille était purement occitan, à l'image de mes grands.
Pour ce qui est de penser et réfléchir en oc, je m'efforce de le faire et je le fais de plus en plus, même si je ne pourrais jamais m'empêcher de le faire encore en français. Je ne cherche pas pour autant à effacer la connaissance du français, rassure-toi, hein... langue que je m'efforce d'écrire correctement sans faire de fautes, même s'il m'arrive d'en faire malencontreusement. Je n'ai rien contre le français d'ailleurs et je ne suis pas un dogmatique : ce n'est pas parce que je critique le jacobinisme et la gallicisation abusive des régions que je cherche à éviter le français. Toute langue maîtrisée est un acquis indéniable. Mon rêve, c'est de pouvoir parler aussi bien l'occitan que le français. Et je souhaite transmettre ce bilinguisme naturels à mes descendants.
Merci pour cette réponse sincère, qui me permet de mieux comprendre ton état d'esprit, et sans doute celui de beaucoup d'autres régionalistes.
Ben disons que dans le cadre actuel, c'est dommage. Non pas que ça devrait être obligatoire, chacun fait comme il veut, mais c'est se priver d'une source d'enrichissement des connaissances. Enfin, ça ne concerne que toi, et je ne te jugerais pas personnellement pour ça.
Disons que je me faisais un peu l'avocat du diable.  Pour la source d'enrichissement, je suis naturellement d'accord avec toi. En navigant ces derniers jours sur des sites en occitan, je me suis d'ailleurs aperçu que l'espagnol me permettait d'en comprendre le sens général. Mais c'est toujours beaucoup plus facile à l'écrit qu'à l'oral ! | | | À: Dumultien · 29 septembre 2011 à 18:38 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 346 de 447 · Page 18 de 23 · 1 487 affichages · Partager Quel est l'intérêt d'introduire cette remarque très connotée dans la discussion ?
C'est juste pour mettre un euro dans le nourrain de Williama.......... | | | À: Atila · 29 septembre 2011 à 18:42 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 347 de 447 · Page 18 de 23 · 1 485 affichages · Partager C'est juste pour mettre un euro dans le nourrain de Williama..........
 | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 19:03 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 348 de 447 · Page 18 de 23 · 1 470 affichages · Partager Donc, en tant que citoyenne du monde, tu considères que les électeurs frontistes, qui font inévitablement parti de ces 85% puisque le FN est farouchement jacobin, sont intelligents et pas illuminés comme les autres... ? C'est noté...qui a parlé de politique ? tu mélanges tout. mais les extremistes sont plutot les 15 % et les occitanistes....
j'ai surement quelques gènes féminins, mais bon, on ne me refera pas je ne suis pas falbala.... | | | À: Carthago47 · 29 septembre 2011 à 19:07 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 349 de 447 · Page 18 de 23 · 1 461 affichages · Partager toi ton niveau d'intelligence et de culture apparait clairement dans tes propos
Il explique pourquoi 85% n'ont pas voté nationaliste. Il n'a pas expliqué que ces 85 % etaient intelligents et pas illuminés comme les autres...... | | | À: Atila · 29 septembre 2011 à 19:07 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 350 de 447 · Page 18 de 23 · 1 458 affichages · Partager Je propose donc l'abandon de l'occitan au profit du teuton. nous deviendrons donc teutoniques c'est a dire plus proches de la prusse orientale.... on va se mélanger les pédales entre l'occitan, le breton, le Français et le prussien | | | À: Atila · 29 septembre 2011 à 19:12 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 351 de 447 · Page 18 de 23 · 1 450 affichages · Partager mais comme toi ils ont subi 2 siècles de bourrage de crane ; 30 % qui s'en sortent (pour le moment) et qui ont la démarche de réfléchir et de faire des recherches sur leur histoire, c'est pas mal pour un début c'est quoi un basque ? et c'est quoi un suèdois ou un anglais ?
comme il n'y a que 50% de basques (de résidence), puisque les basques n'ont même pas droit à un département, ça fait 30%; et comme en terre basque il y a des non basques, ça fait beaucoup plus
Tu t'enferres....
Même avec tes comptes, il reste 70% de basques "pur jus" qui refusent le nationalisme 
Et puis, c'est quoi pour toi un basque ?
Combien d'aieux ? Quelles caractéristiques physiques ?
Tout cela rappelle furieusement un très mauvais passage de l'histoire. | | | À: Giorgio13 · 29 septembre 2011 à 19:25 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 352 de 447 · Page 18 de 23 · 1 442 affichages · Partager si on devait comparer..... Je suis pret.... | | | À: Carthago47 · 29 septembre 2011 à 19:31 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 353 de 447 · Page 18 de 23 · 1 439 affichages · Partager pas de problème
si on devait comparer..... Je suis pret.... | | | À: Giorgio13 · 29 septembre 2011 à 20:01 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 354 de 447 · Page 18 de 23 · 1 433 affichages · Partager c'est quoi un basque ? et c'est quoi un suèdois ou un anglais ?
Un être humain.....
Et puis, on ne nait pas basque, suédois ou en anglais, on le devient.
mais comme toi ils ont subi 2 siècles de bourrage de crane
Tu peux ajouter quelques siècles....
Tes soucis ont commencé avec François 1er, non ? | | | À: Dumultien · 29 septembre 2011 à 22:19 · Modifié le 30 sep. 2011 à 0:07 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 355 de 447 · Page 18 de 23 · 1 407 affichages · Partager "Personnellement, à la notion de "citoyen du monde", je préfère celle de "terrien" ou, encore plus simplement celle "d'être humain". Avant tout chose, je me définis comme un être humain. Si je suis né en France (et même - horreur suprême - en Franchimandie), ce n'est que par hasard. Je n'ai pas à en être fier ou honteux, puisque je n'y suis pour rien. L'air n'est pas plus léger, le ciel n'est pas plus bleu, l'eau n'est pas plus rafraîchissante, les filles ne sont pas plus belles dans ma patri-i-eu qu'ailleurs... D'où ma difficulté à adhérer aux thèses nationalistes, et qui plus est régionalistes."
La nature du lien n'est pas du tout la même. Je suis naturellement attaché à mon pays, à ma région natale. Mais je peux aussi m'attacher à d'autres pays, à d'autres régions, m'y sentir aussi bien qu'en France et m'y installer définitivement. Le lien n'est pas indéfectible, je conserve ma liberté de choix et de mouvement. En revanche, les liens familiaux sont indéfectibles, ils perdurent même durant les brouilles les plus graves. Je n'ai pas la liberté de m'en affranchir.
Et attention, changer de pays ne veut pas dire se défier de son pays d'origine. Cela signifie seulement qu'en notre qualité d'être humain, on peut vivre dans un autre pays, sans renier pour autant notre pays natal.
... On ne peut pas non plus se satisfaire de cette conception toute touristique de la nationalité... Dans ton post inititial tu te définies comme "un terrien" et surtout comme un "être humain" par opposition aux nationalistes / régionalistes qui seraient d'affreux jojos enfermés dans leurs très bélliqueuses "patr-i-eu..."
Mais je te signale Dumul' que ce sont ces mêmes affreux jojos patriotards toutes tendances confondues qui derrière leurs frontières ont mis en place des systèmes de solidarité pour tous, transcendant de nombreux clivages. Systèmes qui font maintenant douter bien des "citoyens du monde", des "terriens" enfin des êtres supérieurement bons et humains comme toi, lorsqu'ils doivent se décider à vivre définitivement dans un autre hôtel... | | | À: Atila · 29 septembre 2011 à 22:27 · Modifié le 29 sep. 2011 à 23:04 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 356 de 447 · Page 18 de 23 · 1 404 affichages · Partager Un être humain.....
Et puis, on ne nait pas basque, suédois ou en anglais, on le devient
Salut toi!
alors pour redevenir un "être humain" au sens large et pur, il faudrait renier en bloc tout ce qui nous a été imposé dès la naissance : sa famille, son pays, sa religion ou son athéisme, ses instits, la bouffe de mamie, le culte du sapin de Noël qui perdait ses épines, la passion contagieuse du foot de papa etc... en abandonnant tout cela on redeviendrait des "humains"  ... tous pareils et très chiants  ... | | | À: Atila · 29 septembre 2011 à 22:30 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 357 de 447 · Page 18 de 23 · 1 393 affichages · Partager voila une bonne idée ; et comment on devient ce qu'on est ? essentiellement par l'éducation ; alors quand à l'école on vous inculque une histoire falsifiée, que la télé vous façonne dans un modèle, qu'on vous apprend que c'est le soleil qui donne l'assent (comme disent les parisiens), on devient français et on le reste si on a pas la chance ou le temps de reflechir sur le sujet et de faire ses propres recherches ; on peut même vous faire voter FN parce que les arabes prennent vos emplois (dont vous ne voulez pas) alors que ce sont les français qui prennent les emplois dont vous voulez
c'est quoi un basque ? et c'est quoi un suèdois ou un anglais ?
Un être humain.....
Et puis, on ne nait pas basque, suédois ou en anglais, on le devient.
mais comme toi ils ont subi 2 siècles de bourrage de crane
Tu peux ajouter quelques siècles....
Tes soucis ont commencé avec François 1er, non ? | | | À: Giorgio13 · 29 septembre 2011 à 23:02 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 358 de 447 · Page 18 de 23 · 1 378 affichages · Partager voila une bonne idée ; et comment on devient ce qu'on est ? essentiellement par l'éducation ; alors quand à l'école on vous inculque une histoire falsifiée, que la télé vous façonne dans un modèle, qu'on vous apprend que c'est le soleil qui donne l'assent (comme disent les parisiens), on devient français et on le reste si on a pas la chance ou le temps de reflechir sur le sujet et de faire ses propres recherches ; on peut même vous faire voter FN parce que les arabes prennent vos emplois (dont vous ne voulez pas) alors que ce sont les français qui prennent les emplois dont vous voulez
Bon ok Georgio, mais moi lorsque je me ballade dans le centre-ville de Marseille, je n'ai pas l'impression d'être en Occitanie mais plutôt à " Tanger" et pareil pour l'avenue Jean Médecin à Nice... Comment allez vous faire pour imposer l'occitan à une population culturellement euuuh!  ... disons si peu troubadour...? | | | À: Williama · 29 septembre 2011 à 23:10 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 359 de 447 · Page 18 de 23 · 1 370 affichages · Partager ... On ne peut pas non plus se satisfaire de cette conception toute touristique de la nationalité...
C'est ma conception, et elle n'a pas à te satisfaire, ce n'est pas du tout son ambition.
Dans ton post inititial tu te définies comme "un terrien" et surtout comme un "être humain" par opposition aux nationalistes / régionalistes qui seraient d'affreux jojos enfermés leurs très bélliqueuses "patr-i-eu..."
Mais je te signale Dumul' que ce sont ces mêmes affreux jojos patriotards toutes tendances confondues qui derrière leurs frontières ont mis en place des systèmes de solidarité pour tous, transcendant de nombreux clivages. Systèmes qui font maintenant douter bien des "citoyens du monde", des "terriens" enfin des êtres supérieurement bons et humains comme toi, lorsqu'ils doivent se décider à vivre définitivement dans un autre hôtel...
Ton texte n'était déjà pas clair dans sa première version, mais depuis que tu l'as modifié, il est devenu complètement abscons. Tu sais ce que disait Boileau, "ce qui se conçoit bien"... | | | À: Williama · 29 septembre 2011 à 23:12 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 360 de 447 · Page 18 de 23 · 1 367 affichages · Partager Bon ok Georgio, mais moi lorsque je me ballade dans le centre-ville de Marseille, je n'ai pas l'impression d'être en Occitanie mais plutôt à " Tanger" et pareil pour l'avenue Jean Médecin à Nice... Comment allez vous faire pour imposer l'occitan à une population culturellement euuuh!  ... disons si peu troubadour...?
Tu vois que tu peux être clair, quand tu le veux ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |