| Vivre dans "l'hexagone"... Mingan · 26 juillet 2011 à 18:55 · 3 photos 447 messages · 30 participants · 40 540 affichages | | | | À: Nemo1001 · 29 septembre 2011 à 12:26 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 281 de 447 · Page 15 de 23 · 1 505 affichages · Partager il me semble que les personnes parlant l'occitan avaient une autre culture avant l'avenement de la langue occitan. Pourquoi ils ont changé et surtout pkoi avoir changé la langue parlé de l'epoque.  Aller on va arreter l'horloge a l'homme de cromagnon... arf...arg...brrrrrrrrr 
Personne n'a parlé de rescuciter les langues disparues, faut arrêter tes fantasmes. On se contente juste de sauvegarder celles qui n'ont pas encore disparu et qui peuvent encore être sauvées.
J'ai compris que la disparition des langues, c'est une préoccupation sur laquelle tu t'assieds... | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 12:27 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 282 de 447 · Page 15 de 23 · 1 504 affichages · Partager j'en profiterais pour faire jurer allegence a la france et ceux et celles qui ne veulent pas ils deviendront apatride
Ton allégeance, tu pourras toujours te torcher avec...
alors demande a etre apatride, pkoi tu ne le fais pas? il faut passer a la pratique de tes idées; il faut avoir une coherence entre ce que tu reclames et ce que tu denonces   | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 12:30 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 283 de 447 · Page 15 de 23 · 1 499 affichages · Partager il me semble que les personnes parlant l'occitan avaient une autre culture avant l'avenement de la langue occitan. Pourquoi ils ont changé et surtout pkoi avoir changé la langue parlé de l'epoque.  Aller on va arreter l'horloge a l'homme de cromagnon... arf...arg...brrrrrrrrr 
Personne n'a parlé de rescuciter les langues disparues, faut arrêter tes fantasmes. On se contente juste de sauvegarder celles qui n'ont pas encore disparu et qui peuvent encore être sauvées.
J'ai compris que la disparition des langues, c'est une préoccupation sur laquelle tu t'assieds...
je te rappelle que je repondais a ta remarque suivant " ...et ne transmettrons donc pas la culture de leurs ancêtres à leurs progénitures." | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 12:30 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 284 de 447 · Page 15 de 23 · 1 498 affichages · Partager il ne faut pas être défaitiste et militer sur internet, seul endroit où on a le droit de le faire pas aussi pessimiste que toi ; je vais chaque année en vacances au pays basque, et la basquisation gagne chaque année du terrain ; le candidat nationaliste basque vient de faire 15% des voix (sachant que la partie basque des pyrénées orientales ne représente que la moitié de la population et que les électeurs sont des notables);l'indépendance inéluctable du pays basque et de la catalogne (dans leur partie occupée par l' espagne), pourra être le déclic ; d'abord auprès de leurs frères occupés par la france, puis auprès de tous les peuples opprimés de france | | | À: Giorgio13 · 29 septembre 2011 à 12:34 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 285 de 447 · Page 15 de 23 · 1 497 affichages · Partager pyrénées atlantiques, pardon | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 13:49 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 286 de 447 · Page 15 de 23 · 1 482 affichages · Partager Personnellement, sans vouloir te manquer de respect, que tes aieux soient belges, franciliens, persans ou pakistanais, je m'en tamponne un peu, vois-tu ?
Mais moi aussi, je m'en tamponne de mon origine.
Car contrairement à toi, je ne me définis pas par rapport à mes ancêtres mais par rapport à ce que je suis, à ce que je pense.
Le respect des traditions, je le laisse volontiers à tous les intégristes de tous poils dont tu sembles faire partie.
Si demain l' Auvergne fait partie de l' Occitanie, tu seras citoyenne occitane, que cela te plaise ou non, à moins de devenir une résidente étrangère, ce sera à toi de voir. Quoiqu'il en soit, l'enseignement de tes gamins se fera en occitan.
Une nouvelle preuve de ton totalitarisme....
Quant à mes enfants, je n'en ai pas et mon chat ne parle que le miaou qui lui est universel.
Maintenant, j'avoue ne jamais avoir vraiment saisi ce que signifiait cette notion fantasque et vide de sens de "citoyen du monde"... Tu es né dans un avion ? Tu es une appatride ? Sur ton passeport il y a marqué "Monde"...
Disons que je suis d'abord un être humain, puis une femme, puis une quarantenaire, puis une bonne vivante, puis une athée, puis une française,........, puis une normande.
De tes discours transpire un sentiment de communitarisme et d'opposition à l'autre | | | À: Giorgio13 · 29 septembre 2011 à 13:49 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 287 de 447 · Page 15 de 23 · 1 482 affichages · Partager il ne faut pas être défaitiste et militer sur internet, seul endroit où on a le droit de le faire pas aussi pessimiste que toi ; je vais chaque année en vacances au pays basque, et la basquisation gagne chaque année du terrain ; le candidat nationaliste basque vient de faire 15% des voix (sachant que la partie basque des pyrénées orientales ne représente que la moitié de la population et que les électeurs sont des notables);l'indépendance inéluctable du pays basque et de la catalogne (dans leur partie occupée par l' espagne), pourra être le déclic ; d'abord auprès de leurs frères occupés par la france, puis auprès de tous les peuples opprimés de france
Tu as raison, il faut toujours garder espoir, mais je t'avoue parfois que c'est dur en ce qui nous concerne nous Occitans. J'agis pourtant pas mal sur le terrain, il n'y a pas longtemps j'étais en Auvergne et en Limousin, terres occitanes. Là-bas, les traces de culture occitanes ont presque toutes été effacées. C'était vraiment triste à voir. Mais bon, l'espoir fait vivre et on ne baissera pas les bras pour autant.
Il y a en effet un regain de vitalité dans le pays basque (côté français) et à Perpignan la catalane. Tout cela, c'est grâce à l'impulsion qui vient de la Catalogne et du Pays Basque côté espagnol. Impulsion qui se répercute d'ailleurs à merveille dans les régions occitanes du Béarn et du Sud Languedoc ainsi que dans les vallée occitanes du Piémont. Rien n'est donc perdu, bien au contraire. | | | À: Giorgio13 · 29 septembre 2011 à 13:54 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 288 de 447 · Page 15 de 23 · 1 474 affichages · Partager le candidat nationaliste basque vient de faire 15% des voix
Il y a donc 85 % des personnes qui sont contre le nationalisme 
La logique voudrait donc que les nationalistes s'inclinent devant la volonté du peuple.....
Mais bon, la démocratie, ça n'a pas l'air d'être trop leur truc. | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 14:01 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 289 de 447 · Page 15 de 23 · 1 461 affichages · Partager Tu noteras qu'à aucun moment je n'ai prétendu qu'on était nombreux. Hélas, on ne l'est que trop peu. Le combat régionaliste ne mobilise que très peu de monde malheureusement. Les ravages successifs et conjugués du jacobinisme et de la mondialisation ont presque annihilé toutes les identités régionales. Il ne faut pas se leurrer : l'écrasante majorité de la jeunesse est devenue amorphe et hypermatérialiste, perdant ainsi tout sentiment d'appartenance identitaire et religieuse, abstraction faite du regain indentitaire d'une communauté musulmane complètement désoeuvrée. Les enfants sont mille fois plus nombreux à préférer chanter René la Taupe que le Se Canto..
Salut Cyril,
... mais ironie du sort, ce sont justement "les idiots utiles" de la mondialisation, héritiers des idéaux de Mai 68 qui sont aujourd'hui les plus proches de vos aspirations. Dernièrement les Verts par la bouche d'Eva Joly ont déclaré qu'il faillait en finir avec 'l'impérialisme de la langue française sur le territoire!"... Cette génération "amorphe et hypermatérialiste" qui a ressuscité le régionalisme dans les années 70 tout en enterrant le roman national, va peut être vous apporter prochainement sur un plateau tous vos rêves... et sans avoir besoin de vous fatiguer, ni d'être très nombreux... | | | À: Atila · 29 septembre 2011 à 14:06 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 290 de 447 · Page 15 de 23 · 1 451 affichages · Partager comme il n'y a que 50% de basques (de résidence), puisque les basques n'ont même pas droit à un département, ça fait 30%; et comme en terre basque il y a des non basques, ça fait beaucoup plus et alors, quand on perd une élection (en plus dans des conditions inégales), quels que soit son parti ou ses opinions, on doit abandonner le combat pour l'avenir? curieuse conception de la démocratie
le candidat nationaliste basque vient de faire 15% des voix
Il y a donc 85 % des personnes qui sont contre le nationalisme 
La logique voudrait donc que les nationalistes s'inclinent devant la volonté du peuple.....
Mais bon, la démocratie, ça n'a pas l'air d'être trop leur truc. | | | À: Giorgio13 · 29 septembre 2011 à 14:11 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 291 de 447 · Page 15 de 23 · 1 437 affichages · Partager comme il n'y a que 50% de basques (de résidence), puisque les basques n'ont même pas droit à un département, ça fait 30%; et comme en terre basque il y a des non basques, ça fait beaucoup plus donc en clair, en basquie ne devraient y résider que des basques d'origine, nés là, et travaillant là ? bravo pour la démocratie, tu viens de créer un nouveau parc, le parc a basques....
et alors, quand on perd une élection (en plus dans des conditions inégales), quels que soit son parti ou ses opinions, on doit abandonner le combat pour l'avenir? donc encore des attentats en vue ? curieuse conception de la démocratie la tienne ? | | | À: Atila · 29 septembre 2011 à 14:11 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 292 de 447 · Page 15 de 23 · 1 434 affichages · Partager Une nouvelle preuve de ton totalitarisme....
Donc tous les pays sont totalitaristes selon toi... c'est noté...
De tes discours transpire un sentiment de communitarisme et d'opposition à l'autre 
Désolé d'avoir un sentiment d'appartenance à une nation définie. D'ailleurs, je ne vois pas en quoi ça te regarde...
Que d'autre se disent partisan du centralisme parisien, ça me regarde puisque cette idéologie se fonde sur l'écrasement de ma culture. | | | À: Williama · 29 septembre 2011 à 14:12 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 293 de 447 · Page 15 de 23 · 1 432 affichages · Partager c'est sur que si un grand parti s'y met, ça sera plus facile ; le nombre viendra après quand ils auront appris le nom de leur pays www.cendreetbraise.fr/...angue-d-Oc-je-t-aime
Tu noteras qu'à aucun moment je n'ai prétendu qu'on était nombreux. Hélas, on ne l'est que trop peu. Le combat régionaliste ne mobilise que très peu de monde malheureusement. Les ravages successifs et conjugués du jacobinisme et de la mondialisation ont presque annihilé toutes les identités régionales. Il ne faut pas se leurrer : l'écrasante majorité de la jeunesse est devenue amorphe et hypermatérialiste, perdant ainsi tout sentiment d'appartenance identitaire et religieuse, abstraction faite du regain indentitaire d'une communauté musulmane complètement désoeuvrée. Les enfants sont mille fois plus nombreux à préférer chanter René la Taupe que le Se Canto..
Salut Cyril,
... mais ironie du sort, ce sont justement "les idiots utiles" de la mondialisation, héritiers des idéaux de Mai 68 qui sont aujourd'hui les plus proches de vos aspirations. Dernièrement les Verts par la bouche d'Eva Joly ont déclaré qu'il faillait en finir avec 'l'impérialisme de la langue française sur le territoire!"... Cette génération "amorphe et hypermatérialiste" qui a ressuscité le régionalisme dans les années 70, va peut être vous apporter prochainement sur un plateau tous vos rêves... et sans avoir besoin de vous fatiguer ni d'être très nombreux... | | | À: Giorgio13 · 29 septembre 2011 à 14:23 · Modifié le 29 sep. 2011 à 14:41 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 294 de 447 · Page 15 de 23 · 1 422 affichages · Partager Salut El Georgio,
... mais je suis persuadé que votre victoire est inéluctable et que sous une forme ou une autre, nombreux ou pas, vous obtiendrez prochainement gain de cause. C'est pour cela que je ne suis avec vous ni railleur, ni plus jacobin que Jacob  Tous les indicateurs montrent que les utopies ont le vent en poupe au détriment des nations...comme l'Europe, l'Euro et le fédéralisme européen... même si elles ne fonctionnent pas !
De l'autre côté, la maison France se vide de plus en plus... c'est devenu "un hôtel" comme le dit le bobo suprême jacques Attali. Les racines sont de plus en plus niées, l'histoire oubliée... le terroir ringardisé... Impossible de critiquer l'invasion d'une certaine religion sans recevoir du "facho" en retour ou d'être menacé de tribunal! Faute de combattant je ne vois pas qui à part 2 pelés, 3 tondus viendra la défendre le moment venu... | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 14:31 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 295 de 447 · Page 15 de 23 · 1 413 affichages · Partager Se canta, que cante, Canta pas per ieu. Canta per ma mia Qu'es al luènh de ieu. etc....
il y a aussi : la coupo santo
l'occitan n'est une langue que pour certains, ce n'est qu'un dialecte c'est tout, le Nationalisme s'est accroché a cela pour se donner une contenance, les occitanistes sont en nombre enseignants actifs ou en retraite et autres. Toutes les régions en France sont empreintes de Nationalisme, les bretons, la corse, la basquie, etc... c'est amusant. et que voit on ? des attentats, des destructions, c'est ça vouloir revenir aux sources (aux votres) ? vous donnez une belle image de vos belliqueuses intentions.... (le Vous est employé en général, pas a une personne.) j'ai vécu une tentative de séparation indépendantiste au Québec (qui a failli réussir) mais heureusement qui est resté dans le Canada. avec l'utopiste René Levesque, la question est que serait devenu le Quebec apres ? comme on pourrait se poser la question pour "l' occitanie" en fait c'est quoi l' occitanie ? des frontières ? ou un jeu pour bobos illuminés ? | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 14:38 · Modifié le 29 sep. 2011 à 15:17 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 296 de 447 · Page 15 de 23 · 1 399 affichages · Partager Maintenant, j'avoue ne jamais avoir vraiment saisi ce que signifiait cette notion fantasque et vide de sens de "citoyen du monde"... Tu es né dans un avion ? Tu es une appatride ? Sur ton passeport il y a marqué "Monde"... ?
Personnellement, à la notion de "citoyen du monde", je préfère celle de "terrien" ou, encore plus simplement celle "d'être humain". Avant tout chose, je me définis comme un être humain. Si je suis né en France (et même - horreur suprême - en Franchimandie  ), ce n'est que par hasard. Je n'ai pas à en être fier ou honteux, puisque je n'y suis pour rien. L'air n'est pas plus léger, le ciel n'est pas plus bleu, l'eau n'est pas plus rafraîchissante, les filles ne sont pas plus belles dans ma patri-i-eu qu'ailleurs... D'où ma difficulté à adhérer aux thèses nationalistes, et qui plus est régionalistes.
La discussion de ce topic a beaucoup dévié depuis son objet initial. Afin de tenter d'y revenir, il y a une question que je voudrais te poser, Cyril.
Mettons qu'après un long séjour à l'étranger (de plusieurs années), je décide de rentrer un beau jour en France avec mon épouse étrangère et nos enfants. Oui mais voilà, dans ce pays étranger, j'ai pris goût au soleil, et je n'ai pas envie de retrouver les cieux obscurs de ma Franchimandie natale. Alors, je me fais muter en Occitanie, je décide d'y acheter un terrain et d'y faire construire une maison. Mais considérant que mes enfants parlent déjà le français et la langue de leur mère, ainsi qu'un anglais scolaire, je ne souhaite pas qu'ils apprennent l'occitan.
Qui suis-je pour toi ? Le diable ? Un parasite franchimand à la limite du colonialisme ? | | | À: Dumultien · 29 septembre 2011 à 14:49 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 297 de 447 · Page 15 de 23 · 1 394 affichages · Partager ce n'est que par hasard. Je n'ai pas en être fier ou honteux, puisque je n'y suis pour rien. L'air n'est pas plus léger, le ciel n'est pas plus bleu, l'eau n'est pas plus rafraîchissante, les filles ne sont pas plus belles dans ma patri-i-eu qu'ailleurs... D'où ma difficulté à adhérer aux thèses nationalistes, et qui plus est régionalistes
Salut Dumul'
... donc dans le même ordre d'idée, tu es indifférent à tes parents et tu n'es pas fier de tes propres enfants puisque tu ne les as pas choisi dans une nurserie ???... | | | À: Williama · 29 septembre 2011 à 15:03 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 298 de 447 · Page 15 de 23 · 1 385 affichages · Partager Salut,
... donc dans le même ordre d'idée, tu es indifférent à tes parents et tu n'es pas fier de tes propres enfants puisque tu ne les as pas choisi dans une nurserie ???...
L'amour que je porte à ma famille n'a strictement rien à voir avec la nationalité ! Si ma mère est Espagnole ou si mon fils opte pour la nationalité canadienne, ça ne retire absolument rien à ce que j'éprouve pour eux ! | | | À: Carthago47 · 29 septembre 2011 à 15:08 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 299 de 447 · Page 15 de 23 · 1 380 affichages · Partager ceux qui ne sont pas basques ne voteront pas quand le pays basque sera indépendant, pas plus que les étrangers résidents en france n'y votent si je comprends bien, le PS ayant perdu les élections en 2007, il ne devrait plus se présenter aux élections | | | À: Williama · 29 septembre 2011 à 15:12 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 300 de 447 · Page 15 de 23 · 1 377 affichages · Partager ... donc dans le même ordre d'idée, tu es indifférent à tes parents et tu n'es pas fier de tes propres enfants puisque tu ne les as pas choisi dans une nurserie ???...
J'ajouterais qu'il faut comparer ce qui est comparable. Or les liens du sang ne sont pas comparables à ceux qui nous lient à un pays ou une région. On peut changer de pays, on ne changera jamais ni de parents ni d'enfants. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |