| Vivre dans "l'hexagone"... Mingan · 26 juillet 2011 à 18:55 · 3 photos 447 messages · 30 participants · 40 535 affichages | | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 16:42 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 321 de 447 · Page 17 de 23 · 1 297 affichages · Partager voire UMPS pour être réaliste
Quel est l'intérêt d'introduire cette remarque très connotée dans la discussion ? | | | À: Giorgio13 · 29 septembre 2011 à 16:42 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 322 de 447 · Page 17 de 23 · 1 294 affichages · Partager oui bien sur, mais s'ils peuvent être utiles....
Il est clair que je ne peux que saluer la dernière intervention d'Eva Joly sur les langues régionales, ainsi que les initiatives des verts en faveur des régions. | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 16:47 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 323 de 447 · Page 17 de 23 · 1 290 affichages · Partager Il est clair que je ne peux que saluer la dernière intervention d'Eva Joly sur les langues régionales, ainsi que les initiatives des verts en faveur des régions.
Parler d'UMPS tout en saluant une intervention d'Eva Joly, n'est-ce pas un peu faire le grand écart ? Le régionalisme fait-il feu de tout bois, autrement dit la fin justifie-t-elle les moyens ? | | | À: Giorgio13 · 29 septembre 2011 à 16:53 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 324 de 447 · Page 17 de 23 · 1 284 affichages · Partager les occitans ont l'avantage d'être plus pauvre que les autres, fallait le dire, quel dommage que nous ne soyons pas au niveau de la somalie, ça serait le nirvana
faut vraiment faire ce genre de remarque enfantine et je ne vois pas ce que vient faire la somalie dans cette histoire.
tu es certaine de savoir comment fonctionne l'etat et les services qui vont avec et surtout son financement. 
Si une region/departement gagne moins que les autres, necessairement les autres regions/departements contribuent davantages aux depenses de l'etat. Et donc les regions/departements ayant des revenus faibles beneficient davantages. | | | À: Dumultien · 29 septembre 2011 à 16:58 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 325 de 447 · Page 17 de 23 · 1 281 affichages · Partager Personnellement, à la notion de "citoyen du monde", je préfère celle de "terrien" ou, encore plus simplement celle "d'être humain". Avant tout chose, je me définis comme un être humain. Si je suis né en France (et même - horreur suprême - en Franchimandie  ), ce n'est que par hasard. Je n'ai pas à en être fier ou honteux, puisque je n'y suis pour rien. L'air n'est pas plus léger, le ciel n'est pas plus bleu, l'eau n'est pas plus rafraîchissante, les filles ne sont pas plus belles dans ma patri-i-eu qu'ailleurs... D'où ma difficulté à adhérer aux thèses nationalistes, et qui plus est régionalistes.
Moi, tu vois, les questions de citoyenneté du monde ou de se sentir ou pas terrien ou nationaliste etc. je m'en contre balance.
Le simple fait est que on vit dans un Etat qui fait tout pour faire disparaître ma langue et ma culture.
La discussion de ce topic a beaucoup dévié depuis son objet initial. Afin de tenter d'y revenir, il y a une question que je voudrais te poser, Cyril.
Mettons qu'après un long séjour à l'étranger (de plusieurs années), je décide de rentrer un beau jour en France avec mon épouse étrangère et nos enfants. Oui mais voilà, dans ce pays étranger, j'ai pris goût au soleil, et je n'ai pas envie de retrouver les cieux obscurs de ma Franchimandie natale. Alors, je me fais muter en Occitanie, je décide d'y acheter un terrain et d'y faire construire une maison. Mais considérant que mes enfants parlent déjà le français et la langue de leur mère, ainsi qu'un anglais scolaire, je ne souhaite pas qu'ils apprennent l'occitan. Qui suis-je pour toi ? Le diable ? Un parasite franchimand à la limite du colonialisme ?
Bon, déjà dans ton exemple, je ne comprends pas trop pourquoi tu ne veux pas que tes enfants apprennent l'occitan... et pourquoi tu ne veux pas l'apprendre toi-même... En quoi le fait qu'ils connaissent déjà trois langues leur empêcherait d'en connaître une quatrième... ? J'avoue que cela me sidère un peu... Et s'ils avaient envie de l'apprendre, tu dirais quoi ? Tu le leur interdirais ?
Pour répondre à ta question, je te dirais que je ne vais jamais faire de conclusion sur ta propre personne, car tu es sans doute quelqu'un de très bien individuellement (avec des qualités et des défauts comme tout le monde). D'autre part, je n'ai jamais traité personne de diable ni de parasite et ce n'est pas demain que je le ferai, ce sont quand même des termes très violents. Je me contenterais juste de désapprouver ta démarche, car je considère que quand on s'installe dans un pays, une région, on devrait y adopter les coutumes locales car c'est une démarche d'insertion et d'intégration tout à fait naturelle. Le fait que tu refuses de le faire, je le déplorerais. Donc je critiquerais ta façon de voir les chose, mais surement pas ta propre personne ! | | | À: Nemo1001 · 29 septembre 2011 à 17:02 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 326 de 447 · Page 17 de 23 · 1 276 affichages · Partager sais tu ce qu'est un PIB ? et il est plus bas que dans les régions qui nous entourent, il faudrait que j'en remercie la france ? quand à la blague de la solidarité...tous les français (ça ne concerne pas que les occitans) financent le fonctionnement des transports en commun parisiens, mais pour les leurs (du moins là où il y en a), circulez, ya rien à voir
les occitans ont l'avantage d'être plus pauvre que les autres, fallait le dire, quel dommage que nous ne soyons pas au niveau de la somalie, ça serait le nirvana
faut vraiment faire ce genre de remarque enfantine et je ne vois pas ce que vient faire la somalie dans cette histoire.
tu es certaine de savoir comment fonctionne l'etat et les services qui vont avec et surtout son financement. 
Si une region/departement gagne moins que les autres, necessairement les autres regions/departements contribuent davantages aux depenses de l'etat. Et donc les regions/departements ayant des revenus faibles beneficient davantages.  | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 17:06 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 327 de 447 · Page 17 de 23 · 1 267 affichages · Partager je considère que quand on s'installe dans un pays, une région, on devrait y adopter les coutumes locales car c'est une démarche d'insertion et d'intégration tout à fait naturelle.
le fait d'apprendre la langue du pays dans lequel on vit est tout a fait normal et secondairement la langue locale tant que cela n'est pas parlé par une tres petite minorité. Apres c'est un choix personnel. Mais de vouloir adopter les us et coutumes locales, c'est loin d'etre une bonne idée car il y a toujours des choses biens et des choses a deplorer. Donc je ne vois aucunes raisons d'adopter cela. Dans ce cas la, pkoi toi tu n'adoptes pas les us et coutumes des parisiens? (puisque tu vis dans leurs pays) | | | À: Carthago47 · 29 septembre 2011 à 17:08 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 328 de 447 · Page 17 de 23 · 1 265 affichages · Partager l'occitan n'est une langue que pour certains, ce n'est qu'un dialecte c'est tout,
Mensonge !
L'occitan est une langue qui se divise en plusieurs dialectes (provençal, gascon, languedocien etc.)
c'est amusant. et que voit on ? des attentats, des destructions, c'est ça vouloir revenir aux sources (aux votres) ? vous donnez une belle image de vos belliqueuses intentions.... (le Vous est employé en général, pas a une personne.)
Bon, déjà tes attentats, mis à part le Pays Basque ou la Corse (où les attentats sont autant sinon plus le fait de mafieux et de gendarmes ripoux aux ordres du Gauleiter Bonnet plutôt que de vrais nationalistes), ils ont été purement anecdotiques en Bretagne. Quant à l' Occitanie, il n'y en a jamais eu ! J'aimerais bien que tu me cite un seul attentat commis par des nationalistes occitans...
j'ai vécu une tentative de séparation indépendantiste au Québec (qui a failli réussir) mais heureusement qui est resté dans le Canada. avec l'utopiste René Levesque, la question est que serait devenu le Quebec apres ? comme on pourrait se poser la question pour "l' occitanie" en fait c'est quoi l' occitanie ? des frontières ? ou un jeu pour bobos illuminés ?
La Croatie s'est séparée de la Yougoslavie, qu'est-elle devenue ? L' Ukraine s'est séparée de l'URSS, qu'est-elle devenue ?
Ces pays se sont effondrés ? L'utopie les a ravagées ? Faudrait arrêter les inepties non ? | | | À: Nemo1001 · 29 septembre 2011 à 17:11 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 329 de 447 · Page 17 de 23 · 1 263 affichages · Partager puisque tu es contre etre francais alors la solution est bien d'etre apatride au lieu de subir cet etat jacobin
Tu devrais t'enregistrer sur un disque et faire DJ, avec une base techno, habillé en père Noël, tu ferais fureur... | | | À: Nemo1001 · 29 septembre 2011 à 17:12 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 330 de 447 · Page 17 de 23 · 1 261 affichages · Partager le fait d'apprendre la langue du pays dans lequel on vit est tout a fait normal et secondairement la langue locale tant que cela n'est pas parlé par une tres petite minorité. Apres c'est un choix personnel. Mais de vouloir adopter les us et coutumes locales, c'est loin d'etre une bonne idée car il y a toujours des choses biens et des choses a deplorer. Donc je ne vois aucunes raisons d'adopter cela. Dans ce cas la, pkoi toi tu n'adoptes pas les us et coutumes des parisiens? (puisque tu vis dans leurs pays) 
Je ne vis pas en Île de France... | | | À: Dumultien · 29 septembre 2011 à 17:13 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 331 de 447 · Page 17 de 23 · 1 257 affichages · Partager Il est clair que je ne peux que saluer la dernière intervention d'Eva Joly sur les langues régionales, ainsi que les initiatives des verts en faveur des régions.
Parler d'UMPS tout en saluant une intervention d'Eva Joly, n'est-ce pas un peu faire le grand écart ? Le régionalisme fait-il feu de tout bois, autrement dit la fin justifie-t-elle les moyens ?
Le régionalisme dépasse tous les clivages politiques... | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 17:21 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 332 de 447 · Page 17 de 23 · 1 251 affichages · Partager puisque tu es contre etre francais alors la solution est bien d'etre apatride au lieu de subir cet etat jacobin
Tu devrais t'enregistrer sur un disque et faire DJ, avec une base techno, habillé en père Noël, tu ferais fureur...
tres bonne idée et tu feras ton message de reveil chaque matin pour savoir quand reellement tu vas transformer tes paroles en actes | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 17:23 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 333 de 447 · Page 17 de 23 · 1 249 affichages · Partager le fait d'apprendre la langue du pays dans lequel on vit est tout a fait normal et secondairement la langue locale tant que cela n'est pas parlé par une tres petite minorité. Apres c'est un choix personnel. Mais de vouloir adopter les us et coutumes locales, c'est loin d'etre une bonne idée car il y a toujours des choses biens et des choses a deplorer. Donc je ne vois aucunes raisons d'adopter cela. Dans ce cas la, pkoi toi tu n'adoptes pas les us et coutumes des parisiens? (puisque tu vis dans leurs pays) 
Je ne vis pas en Île de France...
tu es certain de comprendre ce qui est ecrit. Il me semblait que c'est toi qui n'arretait pas de dire que le francais etait la langue des parisiens
si tu veux on remplace parisien par francais, ca te va! en esperant que tu pourras le comprendre. | | | À: Nemo1001 · 29 septembre 2011 à 17:31 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 334 de 447 · Page 17 de 23 · 1 245 affichages · Partager tres bonne idée et tu feras ton message de reveil chaque matin pour savoir quand reellement tu vas transformer tes paroles en actes
C'est une excellente idée ! Ça me motivera davantage à oeuvrer pour l'indépendance de l' Occitanie pour obtenir enfin le sésame : mon passerport occitan...
Merci de m'encourager, je te ferai chevalier de la légion d'horreur... | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 17:32 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 335 de 447 · Page 17 de 23 · 1 243 affichages · Partager Le simple fait est que on vit dans un Etat qui fait tout pour faire disparaître ma langue et ma culture.
Mais tu ne peux pas résumer toute ton existence à ce constat ! Que je sache, ta langue est aussi le français, et ta culture est aussi en grande part française. Je comprends que tu le déplores, mais pour autant tu ne peux pas tuer cette part française qui est en toi. Tu ne vas pas me dire que tu penses, réfléchis et rêves en occitan, jour et nuit !
Bon, déjà dans ton exemple, je ne comprends pas trop pourquoi tu ne veux pas que tes enfants apprennent l'occitan... et pourquoi tu ne veux pas l'apprendre toi-même... En quoi le fait qu'ils connaissent déjà trois langues leur empêcherait d'en connaître une quatrième... ? J'avoue que cela me sidère un peu... Et s'ils avaient envie de l'apprendre, tu dirais quoi ? Tu le leur interdirais ?
J'ai fait exprès de choisir cet exemple un peu extrême parce que je suis machiavélique !   Non, en fait je voulais seulement voir ta réaction. Mais honnêtement, si je m'installais en " Occitanie", je ne suis pas sûr que j'aurais envie d'apprendre l'occitan, puisque le français y est encore un peu parlé...  Naturellement, si mes enfants manifestaient l'envie de l'apprendre, je ne m'y opposerais pas.
Je me contenterais juste de désapprouver ta démarche, car je considère que quand on s'installe dans un pays, une région, on devrait y adopter les coutumes locales car c'est une démarche d'insertion et d'intégration tout à fait naturelle.
Je vais sans doute te faire hurler, mais l' Occitanie fait encore partie de la France, et les "coutumes locales" y sont semble-t-il marginalisées, puisque le nombre de locuteurs occitanophones est très largement inférieur à celui de la population totale de l' Occitanie. Pour un misérable Franchimand comme moi  , est-il primordial d'apprendre l'occitan pour vivre en Occitanie, pour s'y intégrer ? Est-ce "mal" d'apprécier un pays sans vouloir pour autant utiliser une langue qui n'y est plus systématiquement employée ? | | | À: Nemo1001 · 29 septembre 2011 à 17:32 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 336 de 447 · Page 17 de 23 · 1 241 affichages · Partager tu es certain de comprendre ce qui est ecrit. Il me semblait que c'est toi qui n'arretait pas de dire que le francais etait la langue des parisiens
si tu veux on remplace parisien par francais, ca te va! en esperant que tu pourras le comprendre.
Je ne comprends qu'une seule chose : je vis sur la terre d'oc. | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 17:34 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 337 de 447 · Page 17 de 23 · 1 237 affichages · Partager Le régionalisme dépasse tous les clivages politiques...
Oui, c'est donc une façon élégante de dire que la fin justifie les moyens... | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 17:37 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 338 de 447 · Page 17 de 23 · 1 234 affichages · Partager tu es certain de comprendre ce qui est ecrit. Il me semblait que c'est toi qui n'arretait pas de dire que le francais etait la langue des parisiens
si tu veux on remplace parisien par francais, ca te va! en esperant que tu pourras le comprendre.
Je ne comprends qu'une seule chose : je vis sur la terre d'oc.
a preuve du contraire, tu vis toujours en terre francais | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 18:05 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 339 de 447 · Page 17 de 23 · 1 222 affichages · Partager Il explique pourquoi 85% n'ont pas voté nationaliste. Il n'a pas expliqué que ces 85 % etaient intelligents et pas illuminés comme les autres...... | | | À: Dumultien · 29 septembre 2011 à 18:17 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 340 de 447 · Page 17 de 23 · 1 211 affichages · Partager Mais tu ne peux pas résumer toute ton existence à ce constat ! Que je sache, ta langue est aussi le français, et ta culture est aussi en grande part française. Je comprends que tu le déplores, mais pour autant tu ne peux pas tuer cette part française qui est en toi. Tu ne vas pas me dire que tu penses, réfléchis et rêves en occitan, jour et nuit !
Cette part française qui est en moi n'est qu'une greffe, infligée à moi et à mes ascendants, arriégeois du côté de ma mère, diois du côté de mon père. J'estime avoir été spolié de ma langue et de ma culture d'origine et je ne souhaite que la retrouver. Où est le mal ? On nous l'a tellement effacé dans ma famille qu'il y a encore à peine cinq ans, je ne savais même pas que mon nom de famille était purement occitan, à l'image de mes grands.
Pour ce qui est de penser et réfléchir en oc, je m'efforce de le faire et je le fais de plus en plus, même si je ne pourrais jamais m'empêcher de le faire encore en français. Je ne cherche pas pour autant à effacer la connaissance du français, rassure-toi, hein... langue que je m'efforce d'écrire correctement sans faire de fautes, même s'il m'arrive d'en faire malencontreusement. Je n'ai rien contre le français d'ailleurs et je ne suis pas un dogmatique : ce n'est pas parce que je critique le jacobinisme et la gallicisation abusive des régions que je cherche à éviter le français. Toute langue maîtrisée est un acquis indéniable. Mon rêve, c'est de pouvoir parler aussi bien l'occitan que le français. Et je souhaite transmettre ce bilinguisme naturels à mes descendants.
Je vais sans doute te faire hurler, mais l' Occitanie fait encore partie de la France,
C'est un fait, je ne vois pas pourquoi ça devrait me faire hurler...
et les "coutumes locales" y sont semble-t-il marginalisées, puisque le nombre de locuteurs occitanophones est très largement inférieur à celui de la population totale de l' Occitanie.
Je le sais bien, et c'est malheureux. Mais rien n'est perdu je l'espère.
Pour un misérable Franchimand comme moi  , est-il primordial d'apprendre l'occitan pour vivre en Occitanie, pour s'y intégrer ? Est-ce "mal" d'apprécier un pays sans vouloir pour autant utiliser une langue qui n'y est plus systématiquement utilisée ?
Ben disons que dans le cadre actuel, c'est dommage. Non pas que ça devrait être obligatoire, chacun fait comme il veut, mais c'est se priver d'une source d'enrichissement des connaissances. Enfin, ça ne concerne que toi, et je ne te jugerais pas personnellement pour ça.
Maintenant, dans le cadre d'une Occitanie indépendante, ce serait un peu pénalisant car tu devrais forcément t'habituer à regarder la télé et écouter la radio en occitan. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 988 visiteurs en ligne depuis une heure! |